vendredi 11 novembre 2011

Mes doudous hivernaux


Selon une théorie toute personnelle (souvent vérifiée !), nous aurions un penchant naturel pour la saison de notre naissance. Si le joli mois de mai n'est pas mon seul moment préféré, j'ai une nette aversion pour la période froide. Je me démène pour trouver du positif. Un nouveau duffle-coat (yihaaa), des écharpes d'un kilomètre, des boots, des bougies, du thé de Noël, de la cannelle, des excuses parfaites pour un relâchement calorique... Réalistement, c'est sous l'emprise de la méthode Coué et de sagesse (!) que j'arrive à survivre jusqu'en avril.

Mais, le corps, ce filou, est là pour me rappeler que, décidément, le froid n'est pas mon meilleur ami. Avec les années, je détecte plus rapidement les premiers signes de rébellion épidermique et je dégaine mes doudous hivernaux.





Cold Cream d'Avène
Testée par pure pingrerie. Un jour mes fils ont décrété qu'ils n'étaient plus des bébés et que cette crème empestait la fille !! Embarquée dans ma salle de bains, pour les mains pensais-je... J'avais mis le nez sur une odeur à l'effet orgastique et addictif. Depuis deux ans, je l'emploie lorsque la peau tiraille trop, le soir ou les matins où je ne sors pas. Une idée piquée à Hélène (ici, vers les 8 minutes, mais toute la vidéo est instructive), j'utilise, l'hiver seulement une fois par mois, la Cold Cream en masque. Un vrai doudou pour les peaux sèches, sensibles comme la mienne.

Cold Cream d'Avène - émulsion corporelle
L'odeur, l'odeur et l'odeur. Moins prononcée toutefois que la crème. Comme j'utilise des kilos de lait corporel, je n'ai pas les moyens de me l'offrir sur une longue période (chf 30.90 en Suisse). Ca reste un plaisir mais lorsque, comme ces jours, ça tire (carrément des plaques sèches à certains endroits) je m'en badigeonne. Puis je passe à des produits moins chers et bien nourrissants.



Crème ultra-riche corps - fleur de cacao de L'Occitane
Un compagnon réconfortant pour la peau. Une odeur que j'adore. J'insiste avec les fragances, elles sont précieuses et importantes pour moi. Il ne faut pas qu'elles couvrent mon parfum mais qu'elles éveillent mes sens... Un poème... Ça reste cher pour un budget familial. Je n'en mets que sur le haut du corps (économie) pour qu'elle dure un peu plus longtemps. Un joli cadeau à faire également pour celles qui savent apprécier.



Perles d'huile de soin lissantes à la rose musquée de Weleda
J'avais lu, il y a longtemps, qu'Héléna Christensen en utilisait. Bonne poire, je me suis dit que les perles de rose d'Héléna seraient le début du chemin vers la splendeur. Oui, je suis une proie facile niveau cosméto .... Je fais une cure à la fin des vacances et une (voire deux) en hiver. Le prix est très raisonnable. L'odeur ! oui, bon... fan de celle de la rose en produits de beauté, des capsules que l'on n'avale pas (j'avais cru la première fois !!!) avec une huile que l'on applique le soir sur peau humide. MA QUESTION, est-ce qu'une d'entre vous peut me dire, si on s'en enduit avant la lotion ou après ??



Gelée fondante démaquillante de Clarins
Cette gelée dont j'ai découvert les vertus et miracles l'an dernier, ici, est mon démaquillant favori. Moins gras qu'une huile (je fais une fixette sur les pores bouchés), elle nettoie en profondeur (faites le test en regardant le coton après le passage de la lotion : il est blanc) et calme ma peau sèche et sensible. En septembre, à cause d'une rupture de stock, par dépit j'ai pris une mousse nettoyante, ça tire, ça fait mal, il faut trop rincer (et l'eau c'est à dose homéopathique il paraît). Je la recommande les yeux fermés, quasi tout mon entourage l'a adopté et l'essaime à son tour. C'est vraiment MON produit fétiche et indispensable.

Sérum Capital Lumière de Clarins
Depuis deux mois je l'emploie tous les jours sous la crème (sauf lorsque j'applique, le soir, les perles de rose de Weleda). Je ne sais pas s'il est mieux ou moins qu'un autre sérum. J'ai peu d'expérience en la matière. 

On pourrait penser que je ne m'hydrate pas assez. Détrompez-vous, je bois plusieurs litres par jour. De l'eau, surtout. Sur la première photo, vous entrevoyez la nouvelle édition limitée d'eau d'Evian -Courrèges (reçue par My Playground). C'est très chic sur une table, j'en ai quelques unes que je varie et utilise quotidiennement.

Voili voilou, un peu indigeste peut-être. C'était juste une façon de partager mes petites combines. Je parie que vous en avez aussi, vous, des rituels d'hiver ;))




16 commentaires:

émilie j.... a dit…

Comme je te comprends!! j'en parlais justement avec ma mum en début d'a-m.
Et nous étions d'accord sur notre addiction aux huiles pour le corps.. huile de macadamia à la délicieuse odeur de "gateau tout chaud", huile à la rose de Weleda, huile prodigieuse de Nuxe, et le summum ; huile somptueuse de l'orient de "cinq mondes" et un tout nouveau lait velours apicosma de Melvita.
De vrais doudous comme tu dis et surtout un moment à s'occuper de soi, cageoler ce corps avec lequel on est pas toujours en accord !!
ce sont des rituels qui réchauffent au coeur de l'hiver.. et évitent la peau de croco !!

M1 a dit…

Mon rituel d'hiver? un thé à la menthe : ) (et aussi Labello Hydro Care) : )

Lolotte a dit…

Moi aussi j'ai mes petites routines qui évoluent avec les saisons et les années. Mon gros combat perpétuel : mes cheveux secs et frisés ... mais j'imagine que ça te parle !

Sarah a dit…

Emilie j : Ou ce lait Melvita, c'est quoi ?????? ;))))Je ne sais pas si je le trouve ici.... merci pour tes petites combines...ps, tu sais que l'huile de Nuxe ne suffit pas à ma peau... pour les pointes des cheveux avec cette odeur agréables et le haut du décolleté mais pour le reste ça continue de me tirailler si je l'emploie ;(

M1 : Arrête, tu me fais mal ;)

Lolotte : Un peu ;) pareil et depuis quelques semaines c'est pire... L'autre jour, ils n'avaient plus l'huile de Monoï, je vais tenter...

Ôde a dit…

C'est la première fois que j'entends cette théorie et je me rends compte qu'effectivement, née en novembre, je suis une fan de l'hiver, des gros pulls, des écharpes et des bottes et boots !! Mais par contre, je ne mets quasiment jamais de manteau !!! Par contre, tout ce qui est crèmes et uatres soins pour le corps, j'avoue que je suis ce qu'on appelle "un partisan du moindre effort"... Ca prend du temps !!!

Sarah a dit…

Ode : Chouette, une de plus... j'ai un petit paquet de théories comme ça ;) tu ne te mets jamais de lait corporel ? même en vitesse ? pour moi c'est comme me brosser les dents...

Ôde a dit…

Je mets de la crème hydratante bio sur mon visage... Sur le corps, c'est par période... Je peux le faire pendant 10 jours tous les soirs et après pfffhhh !!! Fini pendant le reste du mois :-( !!
Par contre je me brosse es dents !!! ;-)

Pascalou a dit…

Née à la Saint-Nicolas!et pourtant je vis très mal la période novembre- mars.Je vis en Champagne où l'hiver est très humide et gris mais je n'ose même pas imaginer en Suisse? Je survis de la même façon que toi:bougies parfumées, odeur de cannelle, feu dans la cheminée,longues et moelleuses écharpes, bulles régionales et.....observation des mésanges, rouge-gorge, pinsons...dans mon jardin (mon principal budget hivernal étant l'alimentation "oiseaux de la nature"). Merci pour ta chek-list de doudous de la peau...
Très bon hiver à toi!
PS: c'est quoi le pluriel de "rouge-gorge"?

lilu a dit…

Née en Avril, j'aurais tendance à penser comme toi: il y a un lien entre la saison préférée et le mois de naissance. J'adore le printemps et l'été, j'apprécie l'automne mais l'hiver....

Voir l'été indien perdurait comme cela jusque presque mi-novembre est un vrai plaisir pour moi, ce sont toujours des moments loin de l'hiver. Le changement d'heures ne fait qu'accentuer le mal-être de l'hiver...

Je me raccroche à des odeurs, à des cocons pour me proteger du froid, de la nuit, de l'humidité...Les fêtes de noël sont un répit mais janvier et février sont les mois qui m'angoissent...Vive le thés, les petits gouters, et les bonnes odeurs...
Bon hiver et on se revoit au printemps?! ;-)

émilie j.... a dit…

Si l'huile de nuxe n'est pas assez nourrissante pour toi; alors je ne vois que l'huile de macadamia ou le monoï que j'avais oublié !! et qui permet de se croire sur la plage au coeur meme de novembre.. si si !!!
pour le lait melvita, il est à base de miel..hum !! des sites de produits bio le vendent par correspondance.
et vraiment en cas de peau de croco à un stade avancée je me tartine de "dexeryl" labo pierre fabre que tu trouves en pharmacie un grand tube à un prix dérisoire. c'est un mélange de vaseline et glycérine je crois mais une ou 2 applications suffisent pour que ça "tiraille" moins !!
et dans les autres doudous; un thé bien chaud; "chandernagor" par exemple..avec des gateaux maisons. MIAM....!!

Anonyme a dit…

j'aime les saisons. Toutes les saisons. Chacune amène ce renouveau qui métamorphose tout notre environnement, et ça m'inspire à fond, aucune n'ayant le dessus sur l'autre, chacune inspirant mon quotidien...
les tapis recouvrent mes sols en hiver, en été, les planchers brut et les couleurs vives prennent le dessus, la soupe à la courge remplace la tarte au pruneaux, qui avait remplacé la tomate-mozza... les tongs usés laissent la place à une belle paire de bottes qui sent le cuir neuf... ces cycles me réjouissent... même une bonne journée de pluie observée depuis le coin du feu est délicieuse...

et j'adore aussi les crèmes épaisses, peau sèche et sensible oblige. Donc : la crème de 8 heures d'Elisabeth Arden, mise en couche épaisse le soir de temps en temps (mon GrosPrince aime, ouf, vu l'odeur...). le baume au miel pour les lèvres de Nuxe (je reste dans la catégorie qui colle et qui tache l'oreiller). Pour le corps, j'aime bien changer, le petit marseillais est pas mal et sent bon, à prix léger, mais aussi la bonne vieille Nivea, à agrémenter directement dans la main de 2 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang (choisir une marque de bonne qualité et attention, pas plus !) pour un parfum très chaud.
Fan des odeurs de figue, j'ai ramené de Marseille une crème de la compagnie de Provence très bien.
Ah oui (après j'arrête) entendu que la crème hydrate, mais pas l'huile, cette dernière attendrit, adoucit, mais ne lutte pas contre la sécheresse... fan de Weleda, je m'offre un de leur produits de temps en temps...
mais quel sujet ! Sarah, organise-nous une table ronde entre filles pour avoir plus de temps...

baisers, Dom

Anonyme a dit…

pour ma part, je viens de craquer pour un lait hydratant nuxe, fleur d'oranger et d'amandes, il sent ultra bon et sera suffisant pour ce début de plus grande fraîcheur. en plein hiver je passe à l'attaque avec lipikar le baume et le gel douche de la même gamme (je le remplace le reste du temps par le gel physiologique de la même provenance). et puis je n'oublie pas en hiver (beaucoup plus le reste du temps), la crème pour les mains, longtemps massée y compris sur les ongles, celle de nuxe au miel est ma préférée depuis qq temps.
je change aussi de sillage en hiver et retrouve avec bonheur le parfum que je porte depuis très longtemps, 24 faubourg, ça signe le retour d'une ambiance plus fraîche en me permettant des effluves plus capiteuses que j'abandonne quand il commence à faire plus doux.
et puis des ongles bordeaux :-)
mimioui
ps : en cas de plaques ou tiraillements plus marqués, dexeryl vient en aide (mais composition bof)

Anonyme a dit…

les ongles bordeaux de mimioui me font envie
en ce moment, tout ce qui est bordeaux me fait envie...

ma nouvelle fixette : des mocassins bordeaux, bien clacla, à porter décontractés, avec jeans à peine retroussés et gros pull bordeaux (trouvé chez Zara)... mais OÙ trouver cela en Suisse romande ? HELP

re-becs, Dom

Anonyme a dit…

Ma chère Sarah, sur ce coup, née en novembre, je ne rentre pas dans tes statistiques ! Me semble même que c'est un mois spécialement ingrat ...
Pas même envie de m'éterniser dans la salle de bain, mais dans chaque pièce, les bougies parfumées de Bottega Veneta (intreccio 1) et de Zadig&Voltaire embellissent mon hiver.
De gros bisous de Genève encore sous le brouillard, Lili

Sarah a dit…

Ode : tu me rassures ;)))

Pascalou : Mais la Suisse, c'est comme la France ! Différentes régions, différents climats. Je vis en Vlais où nousa vons un micro-climat extraordinaire. Là où les vilels ou le Plateau ont cette couche de stratus et d'humidité, chez nous c'est ciel dégagé... cela ressemble à la Provence même si les hivers sont un peu plus rigoureux (ce qui n'est pas le cas ces dernières semaines, en petit pull les après-midi)...
ps rouges-gorges ;)

lilu : Oh non ! surtout pas la solitude jusqu'au printemps ! serrons-nous les coudes ♥

emilie j : Drôle le monoï, j'en ai besoin ces jours piour els cheveux ;)))

Dom : J'adore justement cette idée, une table ronde... tu as mille fois raison pour les huiles... drôle pour le gros lait Nivea et le peit marseillais (c'est celui des enfants et de mon mari)... Je me suis souvent demandée si nous vions besoin de ces cylcles qui nous rythment. Je ne sia spas si je ne pourrais pas vivre au soleil, printemps /été et c'est tout... mais l'automne est si beau... de toute manière vivons avec et rendons ces moments le plus agréables prossibles...

mimioui : le parfum, j'avias oublié ! tu as raison, mon Voyage d'Hermès vient d'être rangé... je vais ressentir le 24... juste pour me rendre compte quelle odeur tu portes ;)

Dom : Tu as pris le gros à torsades chez l'espagnol ? Chez Camille ? au Bongénie ? et sur le net.
Les ongles en bordeau, je viens de le faire pour les pieds, j'y songe aussi. Merci Mimioui ;)

Sarah a dit…

Lili : Ah ! Genève ne me tente pas plus que ça en hiver ;) t'es vraiment chababda, toi ;)))