mardi 31 août 2010

Se démaquiller pour se muer


Elle se tenait contre le chambranle de la porte de la salle de bains, mon amie. Nous continuions, à minuit passé, notre conversation entamée à 8 heures du matin. Je suis toujours étourdie par le nombre d'heures que nous pouvons bavarder, nous les femmes ! Et sans vouloir masquer une gêne ou combler un silence pesant. On parle VRAIMENT ! Tout en bavardant, je faisais ma toilette. Je savais au fond de moi que je négligeais depuis longtemps ces soins. Je m'en contentais comme d'une étape serinée par les magazines. Son regard et ses questions ont fini de confirmer mes doutes quant au peu d'enthousiasme qui m'habitAIT le soir venu.


Elle : ça ne te dérange pas que le coton ne soit pas blanc ?
Moi : j'ai fait tout ce qu'il fallait lait/eau/lotion
Elle : tu ne te démaquilles pas les yeux avec un produit POUR les yeux ?
moi : Non (tu ne vois pas que mes yeux sont des miroirs sans un truc exprès?)


Elle : ton sérum tu ne l'étales pas sur le cou
Moi : euh.. non (quoi mon cou ???)
Elle : Le contour des yeux tu préfères le mettre le matin ?
Moi : Pas spécialement... (j'en mets jamais, je dois jeter mes tubes qui moisissent au fond d'un tiroir)

J'ai regardé mon front, puis le sien. Je l'ai questionnée à mon tour et j'ai vite compris que je n'utilisais pas forcément les bons soins et surtout que le coeur n'y était pas...

J'ai butiné d'un blog à l'autre. Trouvé qu' Hélène recommandait l'huile Shu Uemura. Sauf que dans mon coin de paradis, Shu Uemura ne se déniche pas aussi facilement qu'un faux Vuitton ou un sac en simili. J'ai bu les paroles de la gérante de Marionnaud. C'est hallucinant tout ce qu'elle m'a appris ! La palette Guerlain attendra Noël, j'ai pensé soins, soins et re-soins

Ma vie n'est pas intrinsèquement transformée. Mais ma peau respire quasiment la rose réveillée par les perles d'eau matinales. J'exagère à peine ! Ce post semble du dit et redit, mais il faut me croire... vraiment. Ces moments d'intimité sont capitaux, un instant de plaisir solitaire ;) Prendre soin de soi, non pour les convenances sociales, mais pour nous, simplement.

On devrait plus souvent emmener une amie dans notre intimité et la laisser, en toute bienveillance, dire ce que nous savions mais que nous ne voulions pas voir.

p.s. la gelée Clarins se transforme en huile, n'agresse pas la peau et laisse le coton blanc immaculé après le rinçage à l'eau. Lla Lotion Skin Vivo est une pure merveille. Le démaquillant biface, obligatoire avec le mascara que j'utilise, je l'ai choisi pour la réputation de la marque et l'offre qui était proposée.
Je rajoute, qu'il n'y a aucun sponsoring caché mais qu'il s'agit d'une prise de conscience et d'achats personnels.

27 commentaires:

MissCourreges a dit…

Merci pour ce billet. J'ai pris conscience de cela dernièrement, à 35 ans, que c'était peut-être pas mal de me démaquiller. A l'occasion, je testerai l'huile fondante, j'adore l'idée, parce que j'en suis restée aux lingettes basiques Niveau.

Niveau crème, tu mets quoi donc, si c'est pas indiscret ?

bavardises a dit…

Tu viens chez moi alors? parce que j'ai l'impression que j'ai moi aussi beaucoup à apprendre... :)

Les chroniques d'une blonde a dit…

c'est rigolo parce que comme je le disais à un de mes contacts sur Facebook la partie démaquillage me turlupinais beaucoup ces derniers temps. J'ai donc moi aussi revu mes habitudes qui n'étaient pas forcément les bonnes je pense.

emiiiiiii a dit…

hmmm... Moi j'utilise ça et juste ça http://www.caudalie.com/fr/review/product/list/id/2/category/4/

Je n'arrive pas encore à claquer un fric monstre dans les produits de soins (ni dans le make up d'ailleurs). Ce sont des choses qui changent avec le temps...

Anonyme a dit…

de sages propos, je me demande si je ne devine pas l'amie partageant cette intimité faite d'échanges de 8h à 24h ....
mimioui

Sarah a dit…

Miss Courreges : Me démaquilelr je le faisais, amis sans sérieux ni application. Pour els soins, longtemps eu les produits Avene puis reçu Helena Rubistein.. et amintenant je teste une gamme de produits qu'ont rouve en Suisse, en grandes surfaces, dont Polly (un des blogs que j'ai linké) en avais parlé. ;)

Bavardises : après une bonen heure chez Marionnaud, mes copines, plein de questions et toi tu fais quoi et comment... et je suis prête à prendre la'vaion pour venir chez toi ;)

Marie : Profite que tu sois encore jeune pour le faire. Honnâtement, je regrette d'avoir zappé sur le contour des y<eux (le matin, c'est mieux car avec l'âge si je (on plusieurs copines m'ont dit la même chose) les yeux sont plsu gonflés... Tu nous redis ?

Mimi : Honnêtment le prix du Clarins est de 20 euros, tu en mets peu. Donc avec l'âge, choisir entre un tisch suédois ou un soin... la question ne doit plsu se posr. Mias tu as encore le temps, toi ;)

Mimioui : Je n'osais pas encore la linker... ;) on a parlé durant 4 jours et ça aurait pû continuer, j'te promets. Sans ennui, sans être fatiguée. On a encore huit millions de chsoes à se raconter ;)

LaSourisTeigneuse a dit…

ah ben je vais de ce pas essayer cette gelée qui a l'air d'être agréable en plus!

si côté démaquillage je suis plutôt sérieuse... ce billet vient de soulever tout plein de doutes sur le contour des yeux et le sérum...

bisous

Spiruline a dit…

Je n'ai jamais pu me démaquiller le visage avec un lait, trop poisseux à mon goût et suis une grande adepte des produits moussant (doux) rinçables à l'eau. Je devrais tester ton produit Clarins. Le contours des yeux le matin, j'y suis accro. J'ai découvert le "rides repair chroma lift yeux" de Biotherm que je trouve vraiment efficace. Bec ma beauté

Lululike a dit…

ça fait plus de 5 ans que je suis fidèle aux produits suisses "Les Naturelles" tous les 6 mois la même personne vient chez moi m'expliquer comment bien faire avec un petit soin du visage en prime, et je rachète à ce moment-là ce dont j'ai besoin. J'en suis ravie en tout cas et le fait que ça soit une entreprise suisse pour moi ça marque des points.

Fringues et macarons a dit…

La gelée est très tentante. Faut que je me mette aussi au contour des yeux... Bises

Balibulle a dit…

Y'a tout un mythe autour de cette huile Shu Uemura, faudra que je la teste un jour. Failli prendre un placebo chez Muji ce midi, mais mieux vaut sûrement tester l'original ! Sinon je plaide coupable aussi pour le contour des yeux, je zappe pitoyablement... Mais je mets du sérum sous ma crème matin et soir ! (Bi-sérum antisoif Clarins le matin et Advanced Night Repair Estée Lauder le soir, ça compense tu crois ?)

sophie a dit…

l'huile clarins est un pur bonheur, je confirme et le démaquillage une étape que je n'ai jamais oubliée, même dans un état de fatigue avancée ou autre..
c'est ma grand-mère paternelle qui depuis mon plus jeune a^ge me disait qu'il fallait nettoyer et hydrater sa peau...j'ai toujours suivi ses précieux conseils

sophie

Pinasse33 a dit…

La gelée doit etre une pure merveille !! Ca donne envie de se démaquiller un produit pareil

Sarah a dit…

La Souris teigneuse : je n'en ai plus ;) mais l'assiduité me manque !

Spiruline : Et pour un prix très abordable (peu suffit). N'hésite pas !

Lululike : je connais mais je n'aime aps trop cette démarche de vendeuses qui doivent produire un chiffre d'affaires. En connaissais une qui je puis te dire, c'était le chiffre avant tout. Des préjugés sans doute ...

fringues et macarons : Soyons folles ;)

Balibulle : J'ai un souci avec la crème contour des yeux qui me fait enfler les yeux si je a mets le soir... Amis du glam, bonjour ! Par contre le sérum Estée Lauder me tente. Ce sera le prochain avec l'huile mythique !

Sophie : Je suis emballé par cette gelée, bluffée même. Ici dans un pays de montagne c'était grand air, soleil et savon de Marseille pour nos grands-mamans. D'où les peaux à la Florence Arthaud !

Pinasse33 : Tu viendras me dire comemtn tu la trouves. Promis ?

Pinasse33 a dit…

promis en plus faut vraiment que j'aille faire le plein plus rien dans la salle de bain !!

Lululike a dit…

C'est vrai mais d'un autre coté dans les parfumeries je me sens encore plus pousée à l'achat. Et puis les grandes enseignes c'est aussi le chiffre avant tout faut pas se leurrer ;) En tout cas je ne fais que renouveller mes pots vides, comme je le ferais en parfumerie.

Angie a dit…

J'ai un rituel, lorsque je m'achète un produit de beauté, je passe plus de temps à lui trouver une place dans ma SAB que de l'utiliser.

Disons, que je suis tellement habituée à utiliser mes produits fétiches, que tous les autres produits pour lesquelles je craque ou que je me fais avoir par une conseillère très convaincante, finissent invariablement à prendre la poussière sur l'étagère.

M1 a dit…

Un Cleansing Gel Pure Malt? : )
J'ai pas bien compris le truc d'emmener une amie ... parce que là le démaquillage devient du coup très intéressant : )

ema a dit…

le contour c'est que c'est super désagréable de toucher cette peau, la crème rentre pas dedans etc...
du coup j'aime bien les bielles. mais les billes font rien aux rides.
donc j'attends l'anti-ride en billes.
pourvu qu'il arrive avant que les sillons s'installent

bavardises a dit…

Depuis que j'ai lu ce billet, ca fait trois soirs que j’étale consciencieusement mon contour des yeux (tu m'as culpabilisée)... dis, tu veux pas faire un post sur le sport?:)

Polly a dit…

tu verras, le monde de la beauté est fascinant et plein de bonnes surprises! :-)
y'a pas de secret pour avoir une belle peau et retarder les effets du temps
1) nettoyer
2) hydrater
3) protéger du soleil
C'est pas compliqué!
Bises

Sarah a dit…

Pinasse33 : me réjouis pour toi et de savoir, aussi !

Lululike : l'essentiel est d'être satisfaite, franchement ;)

Angie : Pour moi pareil avec les produits pour les cheveux...

M1 : et le tout en petite culotte blanche ;))))

Ema : Ah ! le truc de malade que ce serait...

bavardises : Mais tu m'inspires un bilelt ma belle...

Polly : Mais je suis la Madame crème de la maison (en même temps, je ne vis qu'avec des hommes !!)et suis une folle dingue de produits. Mias je n'y mettais pas le coeur ;))) et j'apprends, j'apprends parce que pas le choix l'âge venant...:)

M1 a dit…

Ou comment démaquillage devient un fantasme ; )

Anaïk a dit…

Ah l'histoire du coton qui n'est jamais tout blanc, j'ai au moins 1000000 ans de retard en matière de cosméto !

Sarah a dit…

M1 : On t'invite l'an prochain, à la mer ?

Anaïk : va falloir s'y mettre ;))))

Sarah a dit…

M1 : On t'invite l'an prochain, à la mer ?

Anaïk : va falloir s'y mettre ;))))

Caro Fashionews a dit…

Je vois que tu as acheté ces magnifiques boîtes! Je les trouve craquantes. Elles remplissent ma cuisine pour le moment...

biz
caro from geneva