mercredi 9 novembre 2011

Notes - le livre de Paul Smith



Je vous ai déjà parlé bien souvent de Paul Smith. Même si, certaines périodes de sa création ne m'ont pas toujours séduite, l'homme toujours.  Je voudrais simplement évoquer mon affection pour ce créateur et ce livre qui m'a enchantée.


Le 3 novembre dernier, le livre NOTES de Paul Smith est sorti. Il trace ses inspirations, ses goûts, ses passions, ses photographies personnelles, ses errements ici et là, son environnement. Inutile de préciser que je l'ai dévoré et depuis quelques jours, il m'accompagne du café du matin au coucher. Suis-je objective ? Je crois bien que oui.



 
L'homme est fascinant, d'une simplicité déconcertante. De sa dyslexie (il fait partie des dyslexiques célèbres), de sa passion du vélo, sa carrière avortée de cycliste qui l'a amené à ce qu'il est, des sa manière de penser non linéaire, de ses excentricités, il évoque les choses avec humour et recul. Ce très joli livre dévoile quelques pans de l'univers de cet homme aux pieds ancrés sur terre. Il a gardé intact sa fraîcheur et sa simplicité et ça se sent.


Si j'aime tant ses créations c'est parce que avant tout sa personnalité me touche.
N'achète-t-on pas parfois les choses un peu pour leurs créateurs ? C'est comme trimballer un peu d'eux avec nous.

 
Pour les fans ou ce qui souhaiteraient le connaître un peu mieux. Pour ceux qui aiment les objets simples et purs (avec toutes ces couleurs ?!). Les yeux fermés.... Noël approche.

Notes de Paul Smith - éditions La Martinière

ps - le 22 novembre prochain à 22.20 sur Arte, ne manquez pas le documentaire, Paul Smith, gentleman designer.

6 commentaires:

jicky a dit…

j'aime bcp les rayures Paul Smith

Christine a dit…

Oh mais il est beau ce bouquin. C'est tout à fait le genre que j'aime laisser traîner sur ma table de nuit et zieuter quelques minutes avant de m'endormir!

Sarah a dit…

Merci les deux pour vos messages.... @Spiruline, en passionnée de photos, tudevrais apprécier. Et toi @Jicky pour ton goût de l'esthétisme et des jolies choses...

Merci... ça m'a fait plaisir ces deux petits comms. ♥ Me suis sentie un peu délaissée avec ce très beau livre ;))

Anonyme a dit…

Pau Smith, aaaaaaaah, ce nom me fait rêver ! Et pourtant je ne sais rien de lui. Mais j'aime ses objets, ses images. J'ai une passion absolue pour ses rayures. Je me suis calmée depuis, mais fût un temps où j'en collais un peu partout. C'était devenu une sorte de fixette et tout le monde s'y mettait. En témoignent 3 cadeaux de Noël offerts par Chouchou : 2 vases à rayures multicolores qui ressemblaient à du Paul Smith à s'y méprendre et la bague en porcelaine de chez Bernardaud.
Je rêve de l'écharpe rayée pour mec, bien que je ne la trouve, en définitive, pas assez longue pour moi qui adore me couvrir le cou avec des épaisseurs...

Donc, ce livre est peut être l'occase d'en savoir plus sur lui. En plus ça m'a l'air d'être un beau livre, sans chichis, sans flonflon, comme j'aime....
Merci Sarah !

Gaëlle H.

isabelle a dit…

Je l'ai dévoré, tu penses.... Et ce fushia.. Seul un anglais peut l'utiliser comme couverture avec comme résultat que ça fasse moderne.

Sarah a dit…

Gaëlle h : et d'un chic ....

Isabelle : Parfaitement, qui d'autre, avec du rose fuschia serait aussi chic, élégant, désirbale que lui.... Je l'ai dévoré, re-dévoré, re re... bref, un peit bijou à conserver précieusement.