lundi 30 janvier 2012

Ce que veulent les hommes


Vaut mieux prévenir que guérir - c'est long, chaotique, spontané, la photo n'a aucun rapport avec le sujet. 

Ça a commencé à cause de lui. Ou grâce à lui. Je ne sais pas trop. Bien que les doutes et le questionnement me semblent vitaux, je ne m'attendais pas à ce que la simple remarque de mon mari ne m'atteigne pareillement et débouche sur une joute animée. (l'une de mes croyances intimes est que si l'on vous dit quelque chose c'est parce que vous avez besoin de l'entendre. Surtout si les paroles résonnent encore dans votre esprit durant des jours. D'où ce billet) Mon compagnon donc, homme aux goûts on ne peut plus basiques et masculins, des fois, souvent mais pas toujours (pour ceux qui ne connaissent pas ma vexation vacancière, c'est ici).

Vendredi, je revenais un peu penaude de mes 5 minutes mensuelles à la télévision locale. Métaphoriquement, l'exercice est aussi difficile pour moi qu'un 4000 mètres au pas de charge. J'avoue une auto-disgrâce physique depuis bien 4 ans. Je combine, je masque, je joue les bravaches pour donner l'image d'une fille qui s'assume. Dans le fond, on en est loin... C'est soulagée mais avec quelques incertitudes dans le fond des pompes que je suis rentrée à la maison. "T'as quand même pas mis ce pull ??" a claqué sitôt le pas de porte franchi... C'était pas méchant, au contraire. Un prétexte plutôt pour me donner son avis sur...les fringues des femmes !

Un coup de rouge valaisan, plus tard, voilà en gros, la discussion, "tu te planques derrière des fringues trop larges, c'est vilain, c'est pas féminin, on voit plus ta taille, je n'aime pas ! Je préférais avant. ". En résumé, t'es mieux quand tu t'habilles plus... enfin... plus sexy. Oufff.... Je l'attendais celui-là. Sexy. Jamais à cours d'arguments, j'ai avancé que les robes floues sont super féminines, que ces pulls amples et moelleux sont des cocons de douceur, que les tuniques c'est pour planquer les fesses avec un slim, que les cols claudine ben...ma foi que te dire je trouve ça mignon. Résumé très abrupt, mais je vous jure que j'arguais avec la force du désespéré !

"Décidément je ne comprends pas cette nouvelle manie des femmes de s'habiller en se cachant, de porter des chaussures de mecs...". Le style au détriment de l'alléchant. J'accuse le coup, allègue que le futur pull Isabel Marant d'ores et déjà promis à des envolées  n'est sex' qu'avec des shorts ou des slims. Mais je le trouve beau quand même. Et pourquoi, hein,  sous prétexte que je ne pèse pas 48 kilos pour 175 cm je ne devrais pas le porter  ? Je vous épargne le détails de ses réponses - certains vêtements ne seraient que pour les maigrelettes, les ravissantes de la guibole.

Je n'ai pas persisté. L'auto-complaisance se termine bien là ou débute celle des autres.  
Finalement, la mode a été balancée sur le tapis. La mode qui, pourtant, je répète ce que tu dis depuis deux ans "est une véritable ode à la femme" (cool je vois qu'il me lit !!). J'ai tenté l'allure, l'absence de besoin de plaire, ni de séduire. Que telle Anne Sinclair, je suis une femme libre (un poncif mal choisi je crois). Et lui de répondre : "chez le Sarto les filles sont stylées et sexy" ! Ah ! ben tiens... hihi ha ho, je me roule par terre de rire... J'ai tenté les lieux où photographie ze Blogueur, les instants précis des défilés ou autres sauteries tendance, la pléthore de marques et de boutique à portée de main pour ces filles... J'ai ramé. Puis, maligne comme pas deux, vous pensez-bien, j'ai capitulé en détournant la conversation vers d'autres réjouissances verbales.



Alors oui, mon aversion pour mon trop-plein de formes y est pour quelque chose. Même si celles des autres ne me dérangent pas, ni ne m'agressent. Le confort quotidien est une excuse mais en même temps, j'aime ce style décontracté, à la limite du négligé. Que les chemises demeurent ma pièce favorite. Et si par malheur j'ouvre un bouton de trop, j'ai droit à des remarques de mes fils. Ah ! je vous jure, vivre entourée d'hommes n'est pas une sinécure.

Donc, les chandails douillets seraient pour les jambes fines - dixit toujours mon interlocuteur. Que les petits pulls moulants d'il y a 10 ans, étaient quand même super jolis (aïe !!!!!!!!!!!!!). Les chaussures, j'ai hurlé dans un souffle. Mais là encore, mes préférées ne font absolument pas l'unanimité.

Perdue, perdue entre mes désirs, mes envies... Ma rébellion légendaire se fait la malle. Probablement parce que depuis quelques longs mois je ne suis pas du tout satisfaite de mes tenues. D'une part parce que je trouve pas ce que je cherche (un séjour ici et vous comprendrez vite mon calvaire). Sans oublier les contraintes et les limites de mon corps. Et celles du porte-monnaie !

Le sac sur lequel j'avais jeté mon dévolu attendra un peu. Va falloir que je trouve du seyant, du joli, du sexy, du féminin, de l'exceptionnel, du renouveau. La superfringue existerait ?? ;)

Et dire que jeudi matin j'ai une séance photos.Pffff... Je vais à nouveau planquer tout ça avec de l'esbroufe et un sourire. Pour ne pas pleurer misère....

ps - Post où le personnel pourra peut-être traduit en plus universel. A ces interrogations sur les vêtements que les femmes aiment et qui rebutent la gent masculine. Ou encore à ce corps qui parfois nous encombre plus qu'on ne le souhaiterait. Allez, sur ce, je vous embrasse...

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Très joli post sur nos douleurs quotidiennes !

Ôde a dit…

Derrière tout ça, je vois un homme qui aime sa femme et qui la voit comme elle-même ne se voit pas... Avec les yeux de l'amour !!!
Ca me semble d'une importance capitale ce regard qu'il pose sur toi : tu es sexy ou du moins tu peux l'être... Non pas en perdant tes kilos ou ton "trop-plein de formes" mais peut-être en osant ce que tu t'interdis sous prétexte que tu n'as pas la finesse de certaines... Finesse pas forcément nécessaire à la mode !!!
Allez, vaste sujet que celui-ci, ne perdons pas courage et restons nous-mêmes !!!

jicky a dit…

là où il n'as pas tort, c'est qu'on ne voit pas bien où tu trouves que tu as un corps qui t'empêche de délirer sexy... Mais là où il a tort, c'est que, non, je ne pense pas qu'on puisse porter ce qui ne nous va pas au seul prétexte que c'est plus sexy que ce qui nous va. Après, y a un juste milieu à trouver... Faut pas tout cacher non plus quoi...

jicky a dit…

là où il n'as pas tort, c'est qu'on ne voit pas bien où tu trouves que tu as un corps qui t'empêche de délirer sexy... Mais là où il a tort, c'est que, non, je ne pense pas qu'on puisse porter ce qui ne nous va pas au seul prétexte que c'est plus sexy que ce qui nous va. Après, y a un juste milieu à trouver... Faut pas tout cacher non plus quoi...

CECILE a dit…

Nous avons toutes ou presque (en tous cas moi oui) des contraintes et des limites dues à notre corps. Après à nous de trouver ce qui nous met en valeur.Mais on peut, non, on doit aussi porter des choses qui ne nous vont pas vraiment voire pas du tout (et là je ne parle pas de ton pull ;)) tout simplement parce qu'elles nous plaisent. Je m'autorise le droit de porter certaines fringues qui ne m'avantagent pas au mieux visuellement mais qui m'avantagent beaucoup psychologiquement et là, je peux te dire que le résultat est encore plus rayonnant ; )

Lucie a dit…

La mode est malheureusement souvent pensée pour les filles minces (très minces) et du coup ce qui les rendent canon me font souvent ressembler à un sac :(
Le meilleur exemple est le pull ample, avec une poitrine qui dépasse le C, ca tombe droit et donc pas de taille = ça te donne 5 kg de plus... Du coup quand c'est un peu plus ajusté au niveau de la taille c'est visuellement mieux mais c'est pas eux qui me font de l'oeil évidemment

Poppins a dit…

Ah comme ton post me parle!
J'ai pas 1 ou 2 kilos en plus mais 15 que le vie m'a fait prendre avec le chaos, et les grossesses.
Donc aujourd'hui, pour m'habiller en 46 la redoute et devenue mon amie et heureusement monop.
Je n'ai aujourd'hui plus envie de me cacher sous des grandes tuniques, mais je ne suis pas assez mince et je ne le serais jamais suffisamment pour être dans les standards, mais j'arrive suivant les jours et les humeurs à m'en accommoder tant bien que mal.
J'essaie surtout et c'est le plus dur d'être gentille avec moi, Oui j'ai pris 15 kilos, et je me suis protégée de la violence des évènements de la vie, aujourd'hui je sais que j'ai d'autres ressources pour faire face mais le kilos sont toujours là, et mon corps et moi, on s'apprivoise.
J'ai de la chance car mon mari porte un regard bienveillant et rempli d'amour sur ce qui est pour moi, parfois une guerre, alors les vêtements camouflages, je connais.

Mais l'avantage de vieillir c'est par moment d'arriver à être en paix, et de m'habiller en fonction de mes envies, de ce qui me va et me correspond.
Mais, des fois la colère de pas arriver à trouver ma taille dans des vêtements que j'aimerai porter...
Chaque chose en son temps...

Bises

isabelle a dit…

(MDR sur mon feed my inbox, il y a encore ton premier titre...)
Ah la la... ces hommes qui nous veulent sexy mais pas trop.. En tous les cas, pas pour les autres...
Bref Cécile a trouvé des mots justes pour résumer ce cas.
Mais n'oublie pas que tu as la chance d'avoir un homme qui a un goût sûr. (sauf pour la pouf' italienne, mais là on lui pardonne, c'est hormonal)

Anonyme a dit…

Je me reconnais dans ton écrit, bien qu'en réalité je n'ai plus pas (plus) aujourdh'ui de rondeurs à cacher, et cependant, la parole de l'homme est la même que pour toi...ce que je voudrais te dire c'est que je ne crois pas que l'on cherche avec ces vêtements à cacher des rondeurs mais à avoir un style où l'on se sente bien et belles à la fois (confort, mais beauté des coupes et des matières)...mais la vision de notre beauté, n'est pas celle de nos hommes qui ne la voit pas dans des vetements que l'on trouve en même temps "degaine" et "stylés", mais dans des coupes plus prêt du corps et plus sexy "à leurs yeux"... Je continue de porter ces robes ou pulls plus amples car je m'y sens bien et belle...et j'aime à penser que mon rayonnement se voit à porter ces vêtements qui me plaisent...biz

Anonyme a dit…

Si je capte l'ambivalence d'un look sexy assumé !
Les visuels d' Isabel Marant&co nous font rêver, version soft et française d'un Roberto Cavalli savonné, désérotisé et dévulgarisé !
Mais pull et chemise looses, tombent mieux en short ritzi-bitzi que sur leggings qui boudinent cuisses et genoux, c'est avéré !
Si les égéries du Sarto (fétichiste avoué de la jambe interminable) sont bombesques, les filles à plastique humaine peuvent braquer une banque avec d'autres arguments (non, pas un pistolet en plastique).
Reste donc à la jouer crinière de rêve, taille de guêpe, yeux bleus, nez mutin et finesse d'esprit, sans oublier et là, je rejoins ton mari, que la sexitude, c'est now et pas dans 20 ans ...
T'embrasse, Lili

Sarah a dit…

Anonyme : Douleurs pas trop..douloureuses quand même ;))

Ode : Tul'as dit : restons nous même.

Jicky : Une mesure entre nos envies et nos possibilités, en somme ;)

Cecile : C'est nouveau, peut-être une frustration d'être si restreinte dans le choix que je trouve ici. D'ailleurs je file loin cet am ;)Et tu as raison, lorsque l'on enfile ses vêtements doudous ou les cache misère élimés, un bien-être immédiat ;)je crois que j'en ai un peu abusé depuis quelque temps ;))

Lucie : Et les chemises entrouvertes jsute ce qu'il faut ? c'est parfait pour els filles qui ont un peu de pointrine ;))

Poppins : Etre acoir été devenir...une histoire de vie et d'acceptation. Sans résignation et dans la paix. pfiou, quel programme, hein ?

Isabelle : MDR...hormonal... tu as raison c'était l'été et les peaux nues étaient légion ;))))

Anonyme : Hier une amie m'a parlé de ce post en me disant qu'elle le comprenait et me comprenait aussi. dilemne... allier le masculin féminin avec des pompes sexy par exemple ou s'en foutre ... et être jsute bien dans sa peau ;)

maisquelbeautemps a dit…

Ah la la Sarah, tu ne seras pas surprise si je te dis que je te comprends!
J'aimerais écrire un truc remonte-moral remonte-estime remonte-cul en moins de deux, mais le fait est que... en vrai, je crois que ce genre de période "transitoire", ou "période floue" est un bienfait. Faut juste que ça passe et après, c'est encore mieux qu'avant.
Un peu de flou-flou garantit le retour du frou-frou. Voili!

sinon, le "hormonal" d'Isabelle : j'ai ri mais j'ai riiiii!!!

des bises

Dididoumdida a dit…

Pfff.. mon dileme quotidien... Trouver un accord entre mon corps et la mode...

AnneCJC a dit…

Merci pour ces réflexions, le concept "d'auto-disgrâce" me parle... d'ailleurs, de façon générale, j'aime beaucoup la profondeur de vos textes, (même si on entend moins cette profondeur dans votre chronique télévisée ?? mais bon c'est subjectif), qui tranche avec la partie émergée de l'iceberg - les discussions sur la mode - et si je suis convaincue que la façon dont on s'habille est loin d'une pure futilité ou superficialité, c'est en partie grâce à vous !

ladymarlene a dit…

Ce post me parle particulièrement pour une raison toute simple.
Il n'y a pas si longtemps j'étais dans le sexy. Pas vulgaire (du moins je l'espère) mais sexy dans le sens mini jupe, un peu décolleté, suggéré plus qu'affiché...
Et une période étant terminée, je me replonge dans les fringues genre jean et pull à coll roulé.
Et mon mec n'apprécie pas. Car oui, c'est vrai, ce n'était pas que pour lui que je m'habillais sexy. Et je voudrais tourner la page.
Sauf que le sexy, c'est aussi moi ! Donc je suis ambivalente sur la question et j'ai pas vraiment de solution...Ce n'est pas une question de rapport au corps, le mien est bon mais plutôt un rapport à mon esprit....Compliqué et pas si anodin ni superficiel que ça !

kaamiye a dit…

C'est intéressant ce point de vue, je lis ton article suite à la réaction de Balibulle, et si bien sûr je me reconnais dans tes dires et complexes, dans ta façon de t'habiller qui est aussi la mienne, au delà du complexe que je nourris envers mon petit bidon (que mon homme trouve pourtant si mignon), si je me planque sous des fringues larges et des talons plats, ce n'est pas uniquement à cause de mes complexes, mais beaucoup aussi à cause des remarques acerbes des mecs dans la rue, dès que j'ose montrer un peu mes jambes (et je suis loin d'être un canon, donc je pense sincèrement que c'est le cas de beaucoup d'autres filles, qui pourtant aiment finalement bien un peu leur corps et aimeraient l'assumer). La mode finit par ne rien avoir à voir avec le shmilblick, en tous cas pour ma part.
Alors on nous rabache que les hommes aiment les femmes sexy et féminines, ok, mais si ces "racailles" arretaient de nous traiter de p**t**s dès qu'on se balade en jupe, peut-être qu'on y réfléchirait à 2 fois. J'aime les mini-jupes, et j'aime les talons, mais vous ne me verrez jamais porter les 2 en même temps, à cause de ce qu'on a fini par me rentrer dans la tête, à force d'insultes, ou de drague malsaine, dans la rue, tous les jours.
C'est cette dualité de propos masculins qui fait qu'on n'assume plus, ni nos choix vestimentaires, ni nos goûts, ni notre corps.

Sarah a dit…

maisquelbeautemps : Oui un bienfait. les remises en question et les doutes je préfère au gargarisme de soi.
tu me remontes toujours, toi ;)

dididoumdida : la mode, la mode ou le style que tu aimerais avoir ?
c'est compliqué...

Anne CJC : Beaucoup moins futile qu'on ne le pense et bien plus. Il y a tant à dire. Tout raconte quelqeu chose, des choix au pourquoi, des doutes, de ce qu l'on est, de ce que l'onmontre. Et la mode j'aime en paler snas que je ne doive m'identifier... Merci d'avoir laisser ce comm.
ps - pfff la télé, 4 minutes parfois 5 (en sachant que je suis physiquement malade de trac durant tout des heures avant le plateau) dire l'essentiel, ne pas que ce soit trop étudié ou gnangana. En plus ej en suis pas lé pour me mettre en avant mais pour parler de quelqeu chose... Apprivoiser ce média est un vrai travail et un apprentissage difficile pour moi. ALors que d'autres sont galvanisés dès qu'ils sont sur un plateau. Je vais m'améliorer (je l'espère)

ladymarlène : BIen sûr que son état d'espirt entre en ligne de compte ! lui peu être encore plus que ou tout autant que son rapport au corps... Les périodes de transition sont bonnes. Une mue vers autre chose.

kaamiye : Je comrpends bien ce que tu dis mais je ne le ressens pas car je ne le vis pas. Une question de lieux de vie peut-être. Ou parce que je suis transparent, je ne sais pas....
Le respect est un minimum de droits vis-à-vis des femmes... c'est dommage de renoncer à certaines tenues à cause de quelqeus imbéciles. Mias en même temps, seules dans le train, l'autre soir, il y a eu la police et je em disias que j'étais bien contente d'être emmitouflée dans ems jeans ;) merci pour ton passage...

Anonyme a dit…

Bonsoir,

J'aime le regard des hommes, mais pas tous les regards bien entendu. Ceux des hommes de confiance, ceux des bels inconnus, celui de l'anonyme qui attire mon regard, celui de mon père, celui de mon homme, ceux de mes collègues.
J'aime ces regards qui se passent de paroles, ce sont les plus expressifs pour moi. Récemment le matin d'une réunion je me suis fendue d'un rouge à lèvres rouge, quand je suis entrée dans la salle mes collègues m'ont vue en tant que femme, plus en tant que collègue. Je pense que dans un couple c'est idem, l'homme a besoin de voir la femme de temps à autre de la désirer en tant que femme et non pas uniquement par devoir conjugual. Les hommes veulent pour eux ce que les autres désirent. Les hommes vont siffler la pouf, mais vivre avec une BCBG. Je pense qu'ils ont besoin de fantasme, de nourrir leur virilité d'images sexy. Aprés on a toutes notre notion du sexy. Pour ma part je ne me sens jamais autant sexy qu'en col roulé noir, maquillage sobre, rouge à lèvres rouge et hauts talons. Et en même temps me trimballer chez moi en petite culotte, avec un pull légèrement transparent et long avec des UGG je trouve ça sexy aussi. Bref à chacune de trouver ses marques avec sa personnalité, sa façon d'être, son potentiel, et surtout de s'approprier ce qu'elle porte, habiter le vêtement.
The C's Touch

Anonyme a dit…

Sarah, ou l'art de pointer là où ça coince... AMEN !
L'éternel dilemme entre se plaire et plaire aux autres (et entre autre, Chéri).
Je comprends très très bien ce choix cornélien, même si j'avoue avoir la chance d'avoir un mari peu compliqué au niveau du style. Bon, je ne suis pas non plus stylée comme Balibulle, Punky et consorts donc forcément le risque de déplaire est moindre. N'empêche que si j'ai eu des remarques de mon entourage à propos de ma période tunique ample(dont je suis revenue), je n'en ai jamais eu de Chéri. D'ailleurs je viens de lui demander s'il y a certaines de mes tenues qu'il n'aime pas et il m'a répondu non. Ou plutôt "ah si, j'aime pas trop quand tu mets des trucs transparents". Comprendre certaines chemises ou blouses en voile de coton que je porte avec un débardeur et dont on voit les bretelles, c'est quand même un comble ! Le transparent (discret et pas vulgaire, je tiens à le préciser) n'aurait donc pas d'effet sur mon cher et tendre ?
Bref, pas de problème majeur avec ma moitié, c'est déjà ça. En revanche avec moi c'est autre chose. Et là, je rejoins parfaitement CECILE à propos des fringues qui nous avantagent psychologiquement et qui ne sont pas forcément celles qui nous mettent en valeur. Ces fringues là ont sans doute une valeur sentimentale si forte qu'elles nous rendent belles parcequ'elles nous rassurent. Et quand tu dis que depuis quelques temps tu n'es pas du tout satisfaite de tes tenues, j'ai l'impression de m'entendre. Mais qu'est ce qui fait qu'un jour, une tenue qu'on adorait avant, ne nous plait plus ? Je veux dire en dehors de l'aspect mode ? Moi je vois ça comme un problème d'estime de soi. Il y a des jours où tu t'aimes et où tout passe, y compris des tenues dans lesquelles tu ne te sentirais pas à l'aise, ou pas toi tout simplement. D'autres jours en revanche où tu te détestes et dans ces cas là, seules ces tenues doudou peuvent être envisagées.
Non ?

Des bises

Gaëlle H.

Sarah a dit…

Anonyme : Quelle jolie réflexion... Je la comprends entièrement. Perso je n'ai jamais cherché ce côté, je n'aime pas la séduction pure... Ni chez l'homme ni chez la femme. tu n'as pas de problème avec ta féminité (moi non plus d'ailleurs) et un col roulé et des talons font l'affaire. d'aillerus les talons, je trouve, jouent beaucoup dans le fait de se sentir sexy. Et comme tu dis, en même temps, en robette pieds nus ça marche aussi ;)) Merci pour ton comm et bienvenue.

Gaëlle : Je suis d'accord avec tout ce que tu dis ;)) Et tu as touché jsute, c'est bien en dehors de la mode qu'il faut chercher... tout à fait d'accord avec toi. La paire de shoes que j'ai postées après ce comm, c'est bête mais elles m'ont remonté le moral, pas le moral, mais mon ressenti dans mon corps ;) tu as un homme qui t'aime pour ce que tu es. C'est beau et c'est une chance... (moi aussi d'aillerus...)

Anonyme a dit…

bonjour,
trois petits commentaires que cet article m'a inspiré

- c'est clair que les hommes ne nous voient pas du tout avec le même oeil que nous! parfois mon homme me dit "waow tu es trop belle aujourd'hui" alors que je porte de vielles fringues pourries selon moi! ma mère m'a fait la même remarque un jour "tu es très jolie aujourd'hui" alors que j'étais habillée presque négligée.

- je ne sais plus ou j'ai lu ça, mais il paraît qu'en matière de style, on peut distinguer les filles qui s'habillent pour plaire aux hommes (vêtements mettant en valeur les formes) et celles qui s'habillent pour "plaire" aux femmes, cad être "reconnues" par leurs congénères comme ayant du/un style, c'est plutôt juste je trouve!

- il existe surement des filles très à l'aise avec leur corps. personnellement, je me rends compte aujourd'hui (sans être vraiment en surpoids, je n'ai jamais pesé aussi lourd sur la balance) que je donnerai beaucoup pour avoir le corps que j'avais il y a 4-5 ans. Je me dis, avec le recul, que j'étais vraiment bien faite à l'époque, et qu'aujourd'hui je serai ravie d'avoir un corps comme ça. Sauf qu'à l'époque je n'étais pas plus satisfaite de mon corps qu'aujourd'hui! j'étais complexée par d'autres choses, d'autres parties de mon corps, mais je n'étais pas satisfaite. Du coup j'ai réfléchi et je me suis dit "si je continue à grossir avec la même régularité, dans 4-5 ans j'aurais surement envie de retrouver le corps que j'ai... aujourd'hui! et ce corps, avec le recul, il me paraîtra très bien... dans 4 ou 5 ans. Alors pourquoi attendre? cette réflexion m'aide à accepetr mon corps actuel et à le trouver beau maintenant, même s'il n'est pas parfait. J'essaye de le mettre en valeur et non plus de le cacher, et de toute façon, le regard que je porte sur moi est bien plus sévère que celui de mon entourage. Là ou je vois des bourrelets ou des cuisses un peu fortes, ils ne voient surement qu'une fille normale. Je ne sais pas si mon raisonnement est applicable à d'autres mais si oui alors "hope it helps"!

Bonne journée