lundi 11 avril 2011

Transgresser les règles


Il y a une chose que les filles d'aujourd'hui ne supportent pas : se retrouver avec les mêmes fringues que leurs copines. Le moutonnage de proximité signe un manque de personnalité, d'assurance. Être unique, hors-mode voilà le néo-crédo de la modeuse. Les boutiques en ligne, les petits créateurs, le vintage, le seconde main n'arrêtent pas de bourgeonner. Et c'est tant mieux ! Ruser, combiner, échanger, customiser, des verbes ô combien appréciés des amoureuses du vêtement.


Je vous l'ai déjà dit, je ne boutique presque pas dans ma charmante ville. Par contre, je ne peux m'empêcher, toutes les semaines, de me lancer à la chasse à la merveille bon marché entre les portants du H & M (je tiens à préciser que ce n'est pas comme s'il y avait d'autres temples...). De la fin du printemps dernier à celle de cet hiver, c'était un peu le no man's land suédois. Cette saison, les designers ont concocté quelques petites pépites. MAIS... il faut tout de même ruser dans cet antre du facile-à-porter.... (et déroger à ses règles !).


les matières synthétiques, tu fuiras à grandes enjambées. Parfois, techniquement, impossible de faire autrement. Comme cette robe soleil achetée sans regret.

Les fringues qui séduiront la grande masse, tu bouderas.

Le pourcentage d'excellente facture, tu dénicheras.

Malgré mes auto-théories, il y a comme dans toutes les règles, des exceptions. Je sais que cette romantique blouse à plumetis ton sur ton, dentelée juste ce qu'il faut, sera un peu trop appréciée. Après 6 passages, 6 retours au bercail dépitée de l'avoir laissée, j'ai transgressé mes préceptes.

Le désir, que voulez-vous, n'est pas rationnel ♥


31 commentaires:

caroline from Singap a dit…

Tres jolie!! Exactement ce que je recherche en ce moment...pas de H&M chez moi..tant pis...
Tenue ideale il ne reste plus qu'a personnaliser. Bonne journee!

bavardises a dit…

En tant qu'expat, j'avoue jouer un peu la facilité, car il suffit que j'achète "francais" genre sessun, CdC, by Zoe pour être considérée comme "originale". Partisante du moindre effort moi? ;) Je ne sais pas comment tu fais pour toujours dénicher les bonnes perles chez H&M, j'y perds patience généralement. J'ai apparemment bien tord quand je vois ta petite trouvaille!

Anaïk a dit…

Vue cette jolie blouse cette semaine, posée et re-posée pour finalement la laisser sur son portant, je regrette maintenant

Sarah a dit…

Caroline : ecoute, il y a en a pas mal ici. Si tu veux, tu m'écris sur mon mail saravs9@hotmail.com et je te l'envoie ...

Bavardises : quelle chance... c'est clair, que de ton lieu de vie ces marques sont exotiques et tu es différente... Trop bien. Vu mon expérience suédoise (à au moins une fois par semaine depuis opfiou hahem un certain nombre d'années on peut parler d'expérience), j'ai tout un scénario. Je jette un oeil global, je vois presque toujours les pièces que la grande masse choisira et je zappe. Parfois à regret mais c'est une règle (trop de fois retrouvée avec des copines avec les mêmes pièces). Puis regarder, regarder... Bon gros regret pas le corner trend chez moi 83 suelement en suisse) qui a en général de jolies choses... Mais la preuve cette blouse et le gilet jaune, typiquement des pièces faciles... honnêtment cette blouse, hormis les coutures du bord des manches (à l'envers) a tout d'uhne grande ! des becs

Sarah a dit…

Anaïk : il me semble qu'ils ont un stock extensible. je l'ai reposée 6 fois avant de céder... elle est franchement super jolie ! tu ne la regretteras pas ♥

Anonyme a dit…

Dis, tu lis en moi ?
Essayée,ravissante,achetée,hésitante!
Je l'ai rapportée à contre coeur après 10 jours, l'ayant croisée sur deux amies... arghh !
Bon début de semaine, Lili

isabelle a dit…

Oh tu trouveras bien une façon de la porter qui la rendra unique! Très bon achat.

Carlotta Stermaria a dit…

Je crains que de chez moi cette stratégie de l'évitement ne demeure vaine... car vu le nombre d'H&M et de modeuses exercées à Paris, il y a je crois peu de chances d'échapper à l'attaque des clones.

Peut-être est-ce aussi la raison de ma bouderie de la 'fast fashion' ces temps derniers, lui préférant ma machine à coudre... ça m'attristait un peu au début, mais je crois que j'en ai plus ou moins fait mon deuil désormais (mais pour combien de temps?)

Shupi a dit…

J'ai congé cet après-midi, je sais ce que je vais faire: fouiner dans le H&M le plus proche! Surtout que ce genre de tunique doit être parfaite quand on est enceinte. Joyeux lundi!

Polly Perkins a dit…

le truc aussi: garder ses fringues très longtemps et les ressortir bien après que tout le monde les ait oubliées... by the way, iras-tu ou n'iras-tu pas à la collection sweddish hasbeens chez les suédois?

bene a dit…

vue aussi! Tu sais que je me suis dit qu'elle tenait la dragée haute à ma Darel? Franchement, super came.
J'ai pas pris parce que, justement, j'ai ma Darel que j'aime d'amour, mais me suis vraiment retenue.
P.S: toujours pas de chemisier à pois chez moi, mais je reste aware ;)
biz

jicky a dit…

ben voilà, je viens d'en transgresser une ("je n'acheterai jamais de pantalon rouge, rose ou blanc, ça ne va qu'à Audrey Hepburn"): j'ai acheté un pantalon rouge en coton chez H&M (bien mieux coupé que chez Zara, où ils sont carrément ingerables, les pantalons). J'entends bien le porter avec une veste nude, un tish nude et des Swedish nude...

Sylvie a dit…

J'ai acheté une blouse quasi identique chez G. Darel il y a environ 1 mois... Alors je râle un peu!^^

M1 a dit…

Waa ! tu fais pousser des robes dans ton jardin maintenant? : )

Spiruline a dit…

Elle sent bon l'été, cette petite! Pas vue à Fribourg ;-( Becs un peu stressés pour cause de départ imminent....

Sarah a dit…

Lili : Et pourtant super came... vraiment. faite en Inde. ceci explique cela...

Isabelle : Oui, tu a scompris mon challenge ;)

Carlotta : Oui je comprends que dans les très grandes villes. Par contre vous avez bien plus de choix (on se console comme on peut. Et ouiiii, la machine ! si seulement je savais ;)

Shupi : Compatriote au rapport... Et avec ton petit radiateur intérieur, elles est douce et légère.

Polly : Et aller dans l'atelier dont tu as fait ton chouette papier. Et... non ! En parfaite snobinarde pétasse, du sous SW. Quand tu vois les merveilels des originales (tu as vu les teintes je meurs !!!) j'avais hésité de prendre les bottines en vert ou rose hiever dernier mais en Valais... les sabots seraient mon rêve. Euh... 40 ans le 27 mai, mais ma liste est si longue qu'une chatte ne retrouverait pas ses petits.

Béné : Tu penses si je me souviens de tes photos de ton post, de ton achat annuel ... Comme a dit notre styliste adorée, elle vient d'Inde ? dans le mil. Ce sont les meilleurs pour les broderies.

Jicky : Totu à fait d'accord avec toi pour Zara (tout comme les gilets à 2 francs qui donnaient envie de les prendre, alignés avec leurs couleurs pétaradantes - une fois touchés hahem). Les pantalons trop fins mal coupés poches apparentes grossissent même les très minces. et tes SH tu les commandes en ligne ?

Sylvie : Comem disait Béné plus haut. elle ne rougirait pas face à une GD. Désolée...

M1 : J'ai fait pousser cet arbre. Ma grande fierté (on a celles qu'on mérite ;))))

Spiruline : Quelle chance... le temps file ! et à coup sûr chez toi ! serait parfaite dans ta valise.. bien que NY ;9 je t'envie, si tu savais !

Lost in Mexico a dit…

Je t'envie ! Ici, pas d'H&M en vue. C'est Zara ou Vuitton... pas vraiment d'entre deux... et comme je n'ai pas les moyens pour les grandes marques... et bien on fait vite le tour des boutiques ! Très jolie blouse. Bises

jicky a dit…

oui, mes deux paires de SH (noires et chocolat) viennent de chez Sarenza. Et là, je me lance dans la sandalette "very high" et nude (celles de SJP en fait)...Mais jamais commandé directepment en Suède (non mais t'as vu leurs prix? déjà que c'est cher..).

jicky a dit…

ps: le gilet petaradant Zara, j'ai qd même craqué sur le vert même si d'accord avec toi j'etais pas emballée par la qualité.. Mais ce vert-là (feuillage vif!!) introuvable ailleurs... Et pas reussi à le créér en teinture (au mieux suis arrivée à un vert gazon, mais pas aussi profond) Donc j'ai pris.

Juliette Rigby a dit…

Personnellement je prends ça comme un hommage à mon goût et mon talent infaillible pour dénicher la bonne fringue (pas forcément celle que je retrouverai en 134 exemplaires sur mes collègues) quand mes copines courent s'acheter la même que moi ^^

Flannie a dit…

Tu as pensé à faire un livre des tes bons plans, auto-théories et autres pensées qui pourraient franchement être dévorées sur papier par bon nombre de lectrices ?

Anonyme a dit…

H&M / Eté 2010 / Collection Garden / Craquage obligé sur tunique blanche avec volant en bas / Fête de l'école du petit dernier / 5 mamans avec la même tunique ... dont moi. Au début, on s'est un peu toisé. Puis on a fini par rigoler (en même temps, on avait un peu de mal à s'éviter).

Sarah a dit…

Lost in Mexico : Pour moi c'est 200 kil aller/retour pour Zara ;( l'entre-deux toujours difficile à trouver... Allez courage ;)

Juliette : C'est drôle, c'est le genre de conversations que j'ai avec une ou deux amies. Deux d'entre elles, le prennent comme toi. Ben moi, depuis toujours, je déteste cela... mais tu as raison de voir la bouteille à moitié pleine. en fait, tu es bien plus sage que moi. des becs ♥

Flannie : Rooo je rougis, venant de toi, je le prends comme un compliment.... et si tu as un éditeur à me présenter ;))))))))) ♥

Anonyme : lol ♥ c'est ce qu'il y a de mieux à faire. bon, en même temps, en accessoirisant, par rapport à son corps ça change toujours un peu... et puis, on est pas sur un tapis rouge, non plus....

fashionpaillettes a dit…

Je l'ai trouvée tellement fraîche et pleine de jolis détails que je l'ai shoppée en 2 exemplaires......Le genre de pièce qui sublime n'importe quel Flare......Bizzzz

Valérie de Metz a dit…

Je l'ai essayée tout à l'heure. Puis reposée. Vraiment très transparente. Il faudrait mettre un truc en dessous, et moi ça me gave, en été, quand tu crèves déjà de chaud, de mettre encore une couche en dessous. Mais maintenant je regrette... Pff... Tu dis que leurs stocks sont extensibles à l'infini? On verra alors... Mais une chose est sûre, je n'hésiterai pas 6 fois. Soit je l'embarque le prochain coup, soit je laisse tomber. Mais j'ai comme une vague idée de ce qui va se passer...
Sinon, rien à voir (encore que ça irait bien avec...) mais je viens de tomber raide dingue de la veste étoilée Claudie Pierlot, déjà repérée sur les visuels, mais vue en vrai tout à l'heure. Elle est magnifique, tout en soie. Mais 300 euros... Ouch...

jicky a dit…

Vue tout à l'heure à la boutique près de chez moi: en blanc et en ecru. pas mal du tout. Je bloque un peu sur le plumetis effiloché (c'est toujours effiloché, le plumetis donc un peu cheap?) et la transparence, mais j'ai dejà une Darel d'il y a deux ans de soldes, alors je resiste, aussi...

Sarah a dit…

Fashionpaillettes : C'est drôle. mais je ne pensias pas la mettre avec un flare. Large en haut et en bas, j'aime moyen, ou alors la rentre dans le pantalon ?

Valérie : pfff m'en parle pas, je l'ai repéré de suite ce blazer ! Selon mes moyens, je le trouve trop "pontuel" pour mettre ce prix. en même temps je n'ai pas palpé al bête ;) soldes peut-être ?

Jicky : Mias tu sias uqe justement , j'ai regardé et regardé de près, elle ne s'effiloche pas. en même temps ils produisent en si grande quantité... Comme Béné et Sylvie, une Darel c'est pas mal ♥

Valérie de Metz a dit…

Bon, c'est malin, j'y suis retournée et je l'ai achetée... Pff...

Lost in Mexico a dit…

200 bornes pour un zara... heureusement qu'il y a l'e-shop, ça peut toujours dépanner, non?

jicky a dit…

bon, alors, j'ai fini par l'essayer (en nude); taille 38. Verdict sur moi: l'effet manches ballon sur les epaules + trop large en bas + trop de plis sous la poitrine (que font là ces plis?) + V pas assez profond = on aurait dit que j'avais mis la chemise de nuit de ma gd mère en taille 46... J'ai renoncé, ça m'allait pas du tout.

Sarah a dit…

Valérie : Désolée ♥

Lost in Mexico : Jamais testé et probalement jamais, à moins que j'ai un regret que j'ai laissé en mag. fontaine...

Jicky : Mon rapport : en effet, rentrée dans le pantalon c'est mieux. En tout cas avec un flare... par contre l'été avec un short je la laisserai voleter. Si j'ai le temps et l'envie je prendrai des photos. Te promets qu'elle est sacrement chouette !!