dimanche 17 octobre 2010

Terrain d'adultes


Il y a dans la mode de cette saison, une idée d'éternel, d'élégance, du beau. Il est banal ce mot presque rudimentaire. Regarder quelque chose et y voir du beau. Il n'y a rien à ajouter quand on y pense. Tout est dit.

J'ai le sentiment qu'on retourne à l'essence, loin du jeunisme à tout prix. Les propositions saisonnières mettent en valeur la Femme et L'Homme. Sans nous enfermer dans des carcans. Quelle chance de pouvoir jongler entre l'extrême féminité et un vestiaire qui m'inspire depuis longtemps, celui de l'homme (le pourquoi de la première photo). Fini le régressif, l'excès de fringues d'ado. On encanaille l'intemporel. Nos goûts ou attirances sont plus subtils que clous, chaînes et franges...(bien qu'à mini-dose...). On peut sembler classique sans l'être. Le charmant Monsieur au centre de la photo me chatouillait les rétines lors du défilé Vivienne Westwood. Il a, au premier coup d'oeil, cet air coincé de premier communiant. Mais il a choisi une chemise plus rock que celle de son voisin (!), ses cheveux, sa barbe, insinuent qu'il sait parfaitement jouer avec les codes modeux contemporains (et pas que ;)...).

Photo de mes voisins d'en face au défilé Vivienne Westwood

Peut-être qu'en fait je m'adapte au temps qui court et que bien entendu je suis influencée dans mes choix vestimentaires par ce qu'on nous propose. Évidemment ! Il n'empêche que jamais, depuis longtemps la mode ne m'a autant excitée. Parce que, justement, elle ne l'est pas explicitement (excitante).

Tout est dans la suggestion. Et ça, c'est sacrément plus orgastique que le premier degré racoleur !

Chaise Eames (Plastic Arm Chair RAR)
Pull H & M
Pantalon Comptoir des Cotonniers

20 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est beau, merci sarah, je m'y retrouve, à le côté canaille de l'homme du milieu au défilé vivienne westwood, bravo pour ton oeil toujours aguerri & ta simplicité partagée
mimioui

jicky a dit…

j'aime beaucoup cette idée (et cette formule) qui consiste à "encanailler l'intemporel". ENFIN la mode retourne à cet essentiel que n'ont cessé de prôner les Chanel, YSL et maintenant Céline... Suis tellement convaincue qu'on peut tout faire et tout encanailler avec qques basiques dans l'armoire, quitte à les renouveler une fois usés... Suis pas du tout fringues-addict, moi, en fait. Mais intemporels addict, oui.

Pinassotte a dit…

Hoo oui je suis un peu comme toi, pas trop adepte de la tenue racoleuse, un peu certes, mais chez un homme comme chez une femme la suggestion c'est ce qu'il y a de plus beau. C'est comme devinez un décolleté, plutôt que de voir une femme totalement nue !

M1 a dit…

Hum... la fausse barbe, next trend? : )

kathleen a dit…

Je suis assez d'accord. La suggestion c'est toujours plus joli.

Anonyme a dit…

Hermétique à ton voisin barbichu - que je soupconne d'être perdu pour la cause fémmine - par contre l'über classique co un Homme, comme Don Draper (Mad Men)... Je viens de finir 4ème saison et menace de reprendre dès le début !!!
Bisous et bonnes vacances,
Lili

isabelle a dit…

Absolument de ton avis.
(Lili m'amuse... C'est vrai qu'en y regardant de plus près, il se pourrait qu'il soit perdu pour la cause féminine !).

modebea a dit…

Je me retrouve tout à fait dans tes propos ! Peut-être l'âge... pour moi !!! Et plus que l'habit, je pense qu'un regard permet de comprendre à qui on a affaire, non ? D'accord, il faut bien regarder...
Je m'égare peut-être...

Marie b a dit…

Bonjour Sarah!

Coming out : premier post sur ton blog.

Tout d'abord j'aime beaucoup ta façon de parler de la mode et je te félicite pour ton joli blog.

Ce post me parle énormément. Cette année, la mode nous offre des jolies coupes, des jolies matières et des couleurs intemporelles. Je me demande si ce n'est pas une réaction à la consommation de masse de vêtements et à la crise (qui nous fait privilégier une pièce belle et qu'on va garder plutôt qu'une pièce certes moins chère mais de mauvaise qualité et dont on va se lasser après 2 utilisations).

Merci et a bientot

Anonyme a dit…

ce que j'aime chez l'Homme (au sens de sa garde-robe) c'est le "comfortable"... et que nous la Femme pouvons y ajouter un bijou, un foulard et hop avoir l'air d'une femme.
oui ce mec, c'est pas pour rien qu'il y était à ce défilé :) drôle.
biz à toi
Audsie

Anaïk a dit…

On peut trouver la mode de cet hiver ennuyeuse ou mémérisante, je la trouve rassurante avec ses coupes intemporelles, ses matières nobles, il suffit souventd'un p'tit accessoire pour l'encanailler comme tu dis !

bavardises a dit…

Je l'ai déjà dis ici, mais effectivement j'aime ce que cette saison nous offre, de belles lignes, de belles coupes. Je ne me retrouvais effectivement pas vraiment dans cette tendance des clous, cet hiver est donc de bon augure! J'aime ce que tu dis sur le jeunisme.
ps: moi qui suis en pleine redéco de l'appart, je louche méchamment sur ta chaise... :)

fashionpaillettes a dit…

Depuis que j'ai ramené mon pantalon beige OLD NAVY des States, il fait partie intégrante de moi....tee loose, pull gris en laine col V, Converse, boots..tout est bon pour l'agrémenter............C'est bon de revenir aux essentiels......

Jersey Stretch a dit…

j'aime l'essentiel!

jerseystretch.blogspot.com

silviabaroncelli.blogspot.com

Le vieux pull a dit…

Cela explique sûrement pourquoi ma maîtresse bave littéralement sur la collection automne-hiver Missoni pour hommes :-)

isabelle a dit…

Les deux filles invitées de Comptoir des Cotonniers méritent le détour.
Tentatrice, je file ce w.e. chez Comptoir.

Sarah a dit…

Mimioui : il m'a littéralement tapé à l'oeil, l'élégant...

Jicky : Tout pareil ;)

Pinassotte : J'ai toujours préféré le sous-entendu...

M1 : J'ose pas, je vais oser... la barbe... (je rougis.. j'ai honte je me lance) une brosse à clito... pas désagréable !! je pars !

Kathleen : Non à la bombo Guess ;)

Lili : Doooonnn.... pfff, une tafiole ! Jalouse que je suis ! Cette série aura décidément eu un sacré impact. et oui, je suppose qu'il est comme tu le dis, hérmétique aux charmes féminins !

Isabelle: il m'a fait sourire son comm. Elle a raison mille fois !

Modebea : J'aime cette idée... que l'attitude signifie également l'élégance.

Marie b : Alors bienvenue Marie. Et sens-toi chez toi ;) C'est une théorie que certains fins connaisseurs de la mode ont envisagé. Je ne sais pas, mais j'apprécie et me délecte.

Audsie : Je suis ravie de te retrouver plus souvent. Faut aps le dire trop fort, confortable, mais oui moi aussi...

Anaïk : je n'en pouvais plus de ces clous et de ces franges et de ces accessoires cheap...

bavardises : N'hésite pas. Comme pour els fringues, vaut mieux peu et beau. Et surtout aps la copie de la vitrine IKEA...

Fashionpaillettes : Quelle chance tu as de pouvoir faire le plein aux US, je t'envie ;) bah, un jour viendra...

Jersey stretch : Et Essentiel ?

Le vieux pull : Ah ! je la comrpends. Et entre nous, je viens de faire une toute petite petite folie Missoni !

Isablle : Je vais en parler et merci !

Lolotte bazar a dit…

"La mode mais pas que ..." certes. mais qu'est ce que j'aime quand tu parles de mode !!!

Le vieux pull a dit…

Une folie Missoni ? Oh, racontez, racontez ! Moi qui veut écrire une ode à chacune de leurs collections hiver, j'ai hâte de voir cette petite folie !

Sarah a dit…

Lolotte : MErci. Je suis touchée ;)

Le vieux pull : J'exagère, mais depuis el temps que je r^vais d'une pièce Missoni. J'ai commencé petit et hésite sur un cardigan, je ne sais pas que faire... ?