samedi 30 janvier 2010

L'Autre Dimension


Il y a quelque temps que je voulais vous présenter Pierre, pour "Un homme, un style". C'était sans compter sur les aléas de la vie. Quand je lui ai demandé de pouvoir utiliser une de ses photos, il m'a dit "mais viens à l'atelier"...


J'ai toujours aimé les ateliers d'artiste. Les objets banals deviennent vivants, chaque pinceau, chaque goutte de peinture, un fusain, des pigments et un monde s'offre à nous...

Mur de sa terrasse, tapissé de pages de mags féminins

Probablement que je pourrais chanter j'aurais voulu être un artiste. Je n'en suis pas une. Mais ça ne m'empêche pas d'être bousculée par ce qui se passe, en regardant une oeuvre. Plus encore hier, dans l'intimité de son atelier que, généreusement, il ouvre à tous. Etre dans ce lieu, échanger, écouter, regarder, imaginer m'a replongée devant l'utilité de l'art. Des souffrances, des exutoires, de la beauté, de l'abstrait, du sens caché.


Et Pierre pris d'une logorrhée due à une nuit d'ivresse, raconte, s'insurge, se questionne... J'écoute, je photographie, je furète, je découvre et je comprends que vivre en surface serait être emmurée vivante.




Nous nous quittons devant un paysage immaculé et sublime. L'art et les artistes, les excès, nous ouvre à une autre dimension. La vie a une signification...
En cliquant ici, vous pourrez découvrir un peu plus Pierre Zufferey, artiste valaisan.

16 commentaires:

ElodieVeryPetit a dit…

comme j'aimerais avoir le mur de sa terrasse dans mon salon, elle doit bien occuper l'esprit

Laure a dit…

Rien de mieux qu'un atelier pour se ressourcer et se rencontrer soi-même!
L'art comme exutoire, comme moyen de communication mais aussi offrir à celui qui le regarde une liberté, je dirais même des libertés...
Aurais-tu des envies de créer?
Ce que tu décris dans ton billet je l'ai connu pour la première fois à 15 ans lorsque j'ai eu la chance de faire des lithographies dans un atelier du marais là même où Picasso a travaillé. Je te raconte pas la magie, je crois que l'art s'impose à nous et nous rend plus vivant!
Je t'embrasse

CECILE a dit…

Tes photos me rendent nostalgique. Il fut un temps, où j'avais une chambre que j'appelais "Mon atelier". Les pots de peinture et de pigments étaient bien alignés sur des étagères, les toiles séchaient appuyées sur le mur, une odeur de térébenthine régnait dans toute la pièce, des éclaboussures sur le parquet... Aujourd'hui, cette pièce existe toujours mais elle s'appelle "la chambre du petit". Mais un jour, je sais que je déménagerai et que je ressortirai mes cartons plein de pinceaux...;)

Madame Kévin a dit…

"vivre en surface serait être emmurée vivante" : mais où trouves-tu ce type de phrases ? Des phrases fines, qui touchent là où c'est vrai.

Anonyme a dit…

Merci pour cette balade, j'ai un faible pour les ateliers d'artiste ! :)

isabelle a dit…

Gros faible également pour les ateliers d'artistes... Celui-ci est vachement sympa..; La terrasse est top! Comme madame Kévin, je me délecte de ton style d'écriture!
Mais où est Pierre? Il n'a pas voulu se montrer?

Anonyme a dit…

Merci pour cette belle découverte, j'ai eu quelques vrais coups de coeur en parcourant le site de cet artiste. Bon, je retourne devant ma télé, regarder notre "Rodgeur" national... Becs
Spiruline

Sarah a dit…

Elodie : C'est juste notre rêve d'avoir un loft industriel... et celui-là tu pourrais y passer des heures tant il y a à découvrir

Laure : Salut ! tu m'avais manqué... Je suis fascinée et souvent émue par l'art... c'est beau d'avoir découvert ça toute jeune. Pour moi c'est nécessaire de trouver un exutoire, comme ons e disait avec Pierre ; si tu es lucide tu es forcément dépressif, et pour pallier à ça, il m'est obligatoire de trouver un sas...

Cecile : Avoir un coin atelier... pouvoir y aller quelques heures, ne pas ranger...c'est vraiment agréable. Mais bient^to, tu verras... et dans la cave, au galetas ?

Madame Kévin : Merci je suis touchée, c'était difficile ce billet, entre la banalité consternante, trop d'intimité... j'ai essayé de contrebalancer. De dire sans trop dévoiler :-)

Mariga(z) : tout comme moi !

Isablee : Oui j'en ai, sur son site tu le vois, il y a même des vidées. Mais je voulais garder une image que j'aime beaucoup pour parler de lui dans une autre rubrique.

Spiruline : Arrête-toi un jour en montant dans ton coin de vacances. Il est super accueillant. Mon mari s'est offert un petit dyptique pour ses 40 ans et on rêve d'une grande toile... Moi aussi je suis mon Rodg !!! On tient les pouces

Anaïk a dit…

Quelle jolie balade tu nous offres, la terrasse est incroyable, tu as dû passer un super moment hors du temps. Bizzz

Anonyme a dit…

Merci pour cette découverte.
Bon début de semaine
Cat

Anonyme a dit…

cé top. j'ai un papa, un soeur, un mari, une belle-famille artiste. la table à dessin et les crayons de mon papa sont encore une magie pour moi. c'est malheureux mais je n'ai jamais pris le temps pour mon coté créatif et maintenant c'est sur j'en ai encore moins, les chambres sont pour quelques années des chambres d'enfants et non plus des ateliers potentiels.
Merci pour cette découverte, et ces BELLES PHOTOS!!! Audsie

frieda l'écuyère a dit…

Quelle chance, cette visite. C'est toujours passionnant, les lieux de création. Mille excuses pour la platitude de ce commentaire, j'ai les neurones essorés.

emiiiiiii a dit…

Oh, que j'aurais aimé y être! J'aime les produits finis, mais c'est l'instant de création qui me passionne. Les ateliers sont des lieux d'émotions intenses!

M1 a dit…

Sa terrasse, son atelier, donnent vraiment l'impression de laboratoires d'idées !

Sarah a dit…

Anaïk : L'endroit est super sympa, vraiment. Et c'était un très bon moment ! Il faut absolument que je fasse le portrait de Pierre.

Cat : Merci à toi :-)

Audsie : Un petit coin de cave, de garage ? Un atelier ou au moins un coin pour bricoler c'est vraiment, vraiment très chouette !

Frieda : C'est vrai, ces endroits de créativité j'adore. mille fois vus, mais jamais lassée.

M1 : Tu l'as dit. Surtout que ce n'est qu'une partie de son atelier. Je ferais un bilelt sur lui... vous en saurez plus !

francoise a dit…

merci de ces belles images, cela me donne envie de ressortir les tubes de couleurs et les couteaux...