lundi 3 septembre 2012

Planquer la misère

 
 
Si la délicatesse et la grâce sont des qualités innées chez certains, chez d'autres (votre servante, par exemple) c'est un difficile apprentissage que d'en acquérir une once. Parfois, pour contrebalancer un langage qui n'a de fleuri que son appellation adjectivale ou une démarche un peu lourde, il suffit d'un peu d'astuce. L'habit ne fait pas le moine, peut-être, mais il est un bon illusionniste. Un peu de dentelle, de broderies, et cette délicieuse sensation d'avoir hérité de quelques grammes de presque-élégance. C'est ce que je me disais, l'autre jour... Jusqu'à ce que je sois le témoin d'un épisode d'une rare inélégance ...
 

 
Une espèce de harpie fagotée comme une mamie des premiers rangs des églises (jupe acrylique à l'imprimé douteux, je n'ai rien vu d'autre mais il paraît que le reste n'était guère mieux!) a publiquement invectivé une malheureuse qui ne l'avait pas reconnue donc pas saluée. Elle crachait sa haine fort vilaine et ridicule à regarder. C'était pas beau. L'assistance choquée, a vite fait, sitôt la furie éloignée, de témoigner son empathie. Et là, quelqu'un de dire "elle a beau jouer les dames, elle ne trompe personne"...

 
Si le vêtement joue différents rôles, révèle les goûts ou éventuellement les appartenances sociales il transforme difficilement l'essence même de ce que nous sommes... Il vaut mieux, pour cela, se regarder nus dans un miroir. Et là, sans complaisance pour soi, voir sa petitesse. La lumière vient de l'intérieur et pas des tissus, fussent-ils d'or.  
 
 
Sweat Urban Outfitters, dos en dentelle
Robe Zara inaugurée vendredi

9 commentaires:

jicky a dit…

du coup, me baladant sur Zara web pour zieuter cette fameuse, robe, je m'aperçois que dans le dico Zara, "dentelle" se dit encore et toujours "blonde".
Donc, avis aux amatrices: si vous faites "chercher" une "robe en dentelle" sur le site de Zara tapez plutôt "robe en blonde"... C'est plus efficace. :-)

Anonyme a dit…

AMEN !!

Gaëlle H.

PS : mais c'est quand même mieux de la cacher un peu aux autres notre petitesse, surtout dans une belle robe comme la tienne....
Bisous

jollien sarah a dit…

Jicky : Avec l'appli on trouve facilement ;))))

Ga¨lle : tu as raison, cela s'appelle le respect et la politesse pour les autres (et aussi pour soi)d'être sous un joli jour... des bises

bavardises a dit…

Mon cache misere en ce moment, ce sont les vestes, sinon, j'ai l'air d'une pouilleuse!
Quant à l'élégance difficile de savoir ce qui la fait naitre... Les vêtements peut être, meme s'il ne sont que le prolongement d'une autre finesse, invisible, elle, à l'oeil nu :)

Anonyme a dit…

Je lis votre blog depuis longtemps. Je ne vous ai jamais laissé de commentaire. Je le fais car j'étais présente lors de cette scéne. J'ai été estomaquée par la méchanceté gratuite et le culot de cette personne. Je n'ai pas prêté attention à son habillement, je n'ai vu que sa petitesse et sa confiance démesurée en elle. Tout le monde peut faire des erreurs. Elle aurait dû quitter les lieux la tête basse. Elle est restée sans gêne et fière. Nous étions tous mal à l'aise de son impolitesse. Elle peut bien se couvrir d'or et de diamants sa misère a été vue. Je ne suis pas prête d'oublier son visage et de fuir si je devais, malheureusement, la rencontrer.
Je profite pour vous dire bravo pour votre chronique sur Canal 9 et votre cahier des tendances de dimanche.

isabelle a dit…

Tout ceci est élégamment dit.

carole charlotte a dit…

Article très joliment écrit..et si vrai. La robe Zara est très belle ;-)

jollien sarah a dit…

Bavardises : très chère... je te lis, je te vois... je vais te répondre ;) Jolie explication ;)

Anonyme : Je ne sais aps qui vous êtes mais je vous remercie pour votre commentaire élégant... En même temps il m'a enseignée beaucoup de choses, ce moment ;) merci pour vos gentillesses.

ps et la prochaine fois que nous nous croiserons, ce serait sympa de bavarder un moment ;))

Isabelle : Merci ;)

Carole Charlotte : Mon premeir achat de la rentrée... ravie qu'il te plaise ;) bienvenue ...

bavardises a dit…

T'inquiete, va, j'ai cru comprendre qu'un projet te prenais pas mal d'énergie, alors pas de soucis!