mardi 13 mars 2012

DIY facile pour un jean tie and dye


Je n'ai trahi personne si ce ne sont mes principes. D'où ce sourire jaune ... Au nom d'une envie irrépréssible.
Je vous montrais dans ce post, la genèse de ce jean javellisé au possible. Du tie and dye outrageusement  inspiré par cette chère Isabel Marant. Premier précepte que j'ai envoyé valdingué : l'écueil de fashionistas. Ah ! ça ! Mes grands principes et moi-même savons claironner que les pièges à modasses ne sont pas notre came ( je parle comme Alain Delon - ça met de la distance). La faute au soleil et aux oiseaux qui pépient. Je le voulais super délavé, je sentais déjà le patchouli et les t-shirts blancs, ourlet coupé, pieds nus. J'ai donc plongé .... Pour ce faire, une seconde incartade à mes préceptes (précepte. Parfaitement ! Aux grands maux, les grands mots).


J'utilise le prénom Bree, mon double maléfique, ca me fera moins honte. Bree, donc, cette empêcheuse de tourner en rond, n'utilise que des produits bio pour son intérieur (sauf pour la lessive - on pourrait en faire un post. Au moins). Cette chieuse grande malade maniaque fille connaît un paquet de combines pour ne pas polluer la nature (c'est la moindre des choses vu qu'elle récure la propreté). Héhéééé. Eau de javel ! Aïe, les frissons. Les doigts en croix elle s'époumonait devant ces bouteilles (oui, ces)...

Alain Delon et  Bree je les ai noyés avec l'eau du bain et la javel. Et un sourire de vainqueur. Petite explication pour celles que ça intéresse...   




Avant passage dans le mélange javel/eau

- Un vieux jean auquel j'ai noué des élastiques (comme sur cette photo). Les miens étaient petits. Avec des plus gros, les garrots seront plus serrés et les contrastes plus marqués. Pour un premier essai, je voulais rester soft.

- Me suis loupée sur le fond du pantalon que je voulais bien blanc. J'ai versé directement la javel sur cette partie (sauf que je n'en avais pas assez et le temps que j'aille en chercher... un côté plus blanchi que l'autre!).

- Dans une bassine, j'ai mélangé deux litres (pas taper) de javel avec de l'eau et ai laissé le jean toute la nuit (je répète je le voulais très délavé).

- A mon avis, si on veut un effet moins soutenu, on peut utiliser de la javel sans la diluer à l'eau et laisser peu de temps.

ps - Laver sans produit à la machine

Après mais encore mouillé

- Ce qui fait tout le charme (relatif et selon les goûts) de ce genre de jean tie and dye est que les dessins sont irréguliers. J'ai tout de même essayer d'entortiller les élastiques selon un ordre plus ou moins équilibré.

Jean H&M super vieux, passé à la javel
Pull  bleu en lin Zara - collection actuelle
Perfecto Zara
Foulard Viva Frieda
Sac Marni at H&M

15 commentaires:

Laurence a dit…

Ouh !!! Ça me rappelle des souvenirs...Le suspens, c'est quand tout est sec et que l'on déplie "l'oeuvre".
Le tien est réussi, vraiment bien proportionné. Bravo !

Anonyme a dit…

en toute honnêteté, je ne sais pas si j'aime le côté très délavé... mais en tout cas, ça réveille en moi la toc DIY... je pense déjà à ce slim foncé qui ressemble bcp à cet autre slim foncé, et qui pourrait assouvir cette toc que je sens monter en moi... dernièrement, me suis crocheté 2 sacs avec une sorte de ruban en jersey (zpagetti ça s'appelle, mais c'est pas comestible) et bien c'est pas mal du tout. Un kaki et un jaune soleil, forme rectangle, très simple (et rapide à faire héhé)... quand les anses seront posées, je vous fais une photo.

L'an dernier, j'ai fait des coussins tie & dye pour ma terrasse, qques taies d'oreiller blanches IKEA, de la ficelle pour enrouler des bouts, de la teinture rose, et hop, en machine !

bisous fleuris
Dom

Anonyme a dit…

Allez, j'avoue, suis interdite de Javel à vie !
Les gouttes qui sautent sur ce que tu portes et le flinguent totalement, c'est du vécu !
T'es trop Marante, mais faut préciser qu'on doit réaliser ce DIY toute nue ;)
Bravo pour mise en danger et résultat très cool, bisous.
Lili

Sophie a dit…

Qu''une chose à dire: ce jeans te fait des gambettes super stylées :-)(et sexy)

Me suis jamais lancée dans ce genre d'aventures, mais j'admire celles qui le font. Bizzz

lilu a dit…

Ohoooo Le grand retour des 90's!!!!

Je faisais des t-shirts en tie and dye!!!!

Bon j'avoue je ne suis pas fan, trop 90's (donc pas assez vintage pour moi ;-)

En fait, et là c'est la démarche de la créatrice I. Marrant dont je ne vois pas l'interet si ce n'est que de remettre en avant de vieilles techniques de teintures pour vendre à un prix exhorbitant.

Je ne vois pas trop "l'avant gardisme modesque de cette créatrice " sur ce coup...
et puis la javel et moi ne sont pas bonnes amies!!!

Dididoumdida a dit…

Ben je trouve le résultat vraiment convaincant. Pas pour moi par contre, car avec mes gros cuissots j'évite les jeans clairs...

Sarah a dit…

Laurence : Tu as raison... le plaisir de la découverte de l'"oeuvre"... j'adore et ça me rappelle des souvenirs d'un camp ou on avait fait des pulls...

Dom : Ouhhh oui, je voudrais bien voir ces sacs... volontiers une photo. en fait le plaisir de faire soi-même de ses mains, ajoute une valeur à la chose. Nan ?

Lili : J'avais prévu le coup, tu penses !!! ;))

Sophie : Allez, pour la peine, je les mets demain ;))) merci biquette.

Lilu : Je comprends tout. Mias en même temps, tout ce que fait cette fille donne envie. C'est un talent ça aussi, de sentir ce que voudront les femmes ? Dans ce cas très précis, c'et clair que je n'allais pas payer cher un jean très à la mode de l'instant (ou aps, on verra). Mais envie de quelqeu chose qui me fasse penser à l'été (d'où el très délavé - pas de foncé mal fait). Je suis contente comem une gamine car je la'i fait toute seule ;))) Pour la javel, me suis faite violence comem je l'ai expliqué... Au nom d'une envie. Je sias, ce n'est pas bien. Mias une fois de temps à autre ce n'est pas trop grave ;) ?

Dididoumdida : Merci beaucoup ;) Figure toi que contre toutes attentes, alros que mon mari se demandait quelle horreur j'avais suspendue dans la salle de bains, a trouvé le résultat suepr sympa. "faut que le reste de la tenue soit soigné". J'avais des talons. Mias il ne sait pas encore que pieds nus, le soir à la mer, c'est comem ça que je rêve de le porter )
Et un en couleur ? si tu te sens l'âme à bidouiller ;) t'embrasse

isabelle a dit…

Tu m'en donnes envie... C'est malin.

Poppins a dit…

Je dois avouer une chose: je n'ai jamais essayer!
Mais du coup, ça fait envie...
Les litres de javel me rebute encore un peu, mais j'adore l'idée de se lancer, de faire et le plaisir de découvrir et de montrer ce que ça donne après!
En tout cas, c'est très sympa,

Et au fait, quel régal pour les yeux et l'imaginaire (avec tes photos) sur la féerie Louis Vuitton,

Bises

Studiomoderne a dit…

Trèèès joliiiiiii(e!)!!!
Raaaah, je piaffe d'impatience de pouvoir tenter le truc ce weekend...
Avais déjà taxé des elastiques à une des réceptionnistes que je me suis empressée d'oublier dans ma blouse...
Vivement dimanche ;) (ou samedi).

Anonyme a dit…

En te voyant je me suis dit "où est sa moto"... ? Et le mot "louloute" a surgi ! C'est vite jaugé car j'ai repensé au mien que je garde précieusement, délavé à l'eau de mer pendant des années de voile ! Celui-là est mon bonheur de liberté, de pieds nus et de ciels immenses.
Sunny Side

Anonyme a dit…

J'ai un jour décidé de faire tremper dans l'eau de Javel un pantalon sur lequel une goutte de Javel avait laissé une tache blanche. Trempage assez long, je dois dire, quand j'ai ressorti le pantalon, j'étais ravie : un blanc avec un léger reflet bleu, magnifique. Sec, il s'est déchiré comme du papier à cigarettes;-))
J'ai du laisser tremper trop longtemps je suppose...
Bonne journée
Cat

Anonyme a dit…

Aaaaah, moi aussi je pense que je vais succomber. ce qui me retient c'est l'utilisation abusive de la javel et le fait d'aller m'acheter un jean uniquement à cet effet. Ou alors j'attends que la mode passe....


Gaëlle H.

Sarah a dit…

Isabelle : Tu nous raconteras ;)

Poppins : Ah ! oui, c'était magique;) Le défilé pas la javel ;))

Stusiomoderne : je réponds tardivemetn aux comms. Désolée... j'ai vu sur instagram... ;(

Sunny Side : pieds nus, limite ourlets coupés ;))

Cat : Roo mince... faut retenter ;)) c'est ce que je craignais... Il a tenu le choc... je viens de le relaver, passé au séchoir et il tient le coup...

Gaëlle : J'ai balance mes principes. C'est maaal, je sais. j'ai passé pour voir ce qu'une boutique qui vend du IM avait. Et pas de jean. Suis repartie avec autre chose ;)))

Frédérique a dit…

cette tenue et la bannière sont top !!
j'hésite à faire ce DIY, il paraît que le jeans se "lâche" ..