dimanche 22 janvier 2012

Survivre en hiver


Grâce au Machin, je peux vous raconter ce que je ressens sans mes palabres ordinaires. La grosse laine contient ce printemps qui frémit déjà à l'intérieur.

Je crois toujours que novembre est le pire mois de l'année. Je me trompe. Il file toujours plus vite que prévu. On pense déjà aux Fêtes, on se réjouit (presque) des gros manteaux à enfiler, de la neige à venir. Décembre, nostalgique, mélancolique, surexcité ou énervant selon les personnes, présage tout de même repos, retrouvailles ou au moins bons repas. Ce qui n'est pas négligeable.

J'oublie toujours janvier. L'interminable janvier. Pas de ripailles en vue (juste 14 ans de mariage le 23 ;), ni de frasques pour les démobilisés des soldes. Il y a bien les jours qui s'allongent comme consolation pour ceux qui, comme moi, ont l'hiver en horreur. Et les fleurs. Mon petit penchant écolo prend un coup. Toutes les semaines, un bouquet aux teintes douces ou chamarrées, pour faire illusion, endimanche la maison.





Je vide mon esprit avec le tricot pour les nuls ou je bidouille un bracelet. Oh ! mes travaux d'aiguilles et de fils sont bien modestes. Les heures de ces soirées d'enfermement coulent plaisamment, en attendant les crépuscules tièdes du printemps sur la terrasse.

J'en arrive presque à savourer l'hiver....

Écharpe selon les explications de Peg - 19 mailles en côtes 1/1 - aiguilles 15 - autant dire que les plus de 2 mètres sont avalés en un rien de temps.
Bracelet vu ici (sous l'onglet DIY)

Edit du 23 janvier - voici le tuto du blog linké ci-dessus ;)



30 commentaires:

Madame M a dit…

Je n'ai qu'à un mot en tête: TELEPATHIE!!!
Depuis cet hiver, j'égaye d'une explosion florale coloréée mon intérieur minimaliste (avec mes 3 grimlin's c'est plus une contrainte qu'un choix esthétique). Cela réchauffe le coeur.

Sarah a dit…

Madame M : J'adore, la contrainte plutôt que le choix ;))) ca fait du bien, un simple bouquet... On est loin des pivoines, mais quel bien tout de même ces petites touches de couleurs... t'embrasse.

Dididoumdida a dit…

Joliii le bracelet, j'adore!

maisquelbeautemps a dit…

oh ben dis donc, pour une fois je n'ai pas de mots... ton texte m'a bercée. Poésie, poésie...
je t'embrasse, alors!

Anonyme a dit…

nan mais 14 ans de mariage !!!! ça se fête, ça se célèbre et ces couleurs sont pleines de promesses d'un printemps qui ne tardera pas à pointer le bout de son nez (cet aprèm, dans le parc à côté de chez moi, quelques boutons de fleurs déjà éclos, dingue non ?).
et puis le bracelet, chapeau bas, je n'ai toujours pas trouvé la gourmette de base, c'est incroyable que je me sois aussi fixée ce TP pour une longue soirée d'hiver, résultat très vite je l'espère
mille bises
mimioui

Sarah a dit…

Dididdoumdida : Et facile à faire en plus. Le plus compliqué étant de trouver la gourmette !

Mimioui : Tous les matins j'ai un oiseau qui chante sous ma fenêtre, c'est bô ! 14 ans de mariage, oui oui ;) Ce sera surtout les 15 qu'on fêtera ;) mieux...

yadesfois a dit…

Photos, textes, cuisine, déco, ambiance et maintenant tricot, tu es une vraie créative, et j'admire ça.

Et 14 ans de mariage. 2x7 ans. Un nouveau cycle.
On dit
7 ans pour s'aimer et faire connaissance
7 ans de chahuts et de remises en questions
Et 7 ans de bonheurs.
Je te les souhaite de tout cœur.
T'embrasse

Lor a dit…

Bon annif !!! attends, c'est génial !
bon ok, j'ai une dizaine de min d'avance mais on s'en fout, nan ???
Gros bisous
ps; tu me donnes des envies de fleurs ...

maisquelbeautemps a dit…

bon anniv' de mariage! 14 ans? adolescente, vas!
mille bises <3

Sarah a dit…

yadesfois : arrête ma biquette... Et c'est un peu ça ton analyse des 7 ♥ t'embrasse

Lor : Voilà un petit plaisir qui fait vivre les fleuristes, colore la maison, ne coût pas cher et met le coeur en joie. Je te promets, même mes trois testostéronés apprécient ;)))

maisquelbeautemps : rooo t'es chou, je viens de faire le constat inverse après mon yoga matinal (quelques minutes quotidiennes mais un de ces biens...)et le passage devant le miroir ;)) alors merci ma belle

lilu a dit…

Janvier ET février sont mes 2 bêtes noires de l'année. Les journées sont longues, grises, sans "objectif" (noël, pâques, anniversaires...)

J'en avais déjà touché un mot sur mon blog....

Le bracelet est super chouette.

Lolotte a dit…

Alors en vrac, bravo pour ces réalisations (j'adore le braclelet), j'aime ton analyse de l'hiver et vivement Février !! Enfin, 14 ans de mariage, waouh !! Tout en délicatesse et positivisme, j'aime ton billet Sarah. Bonne semaine.

isabelle a dit…

Excellent DIY !!! Vais-je me ruer à la mercerie, acheter du DMC pour telle une indienne des Andes tisser des bracelets multico à la lueur d'un feu de cheminée?
Mais où as-tu trouvé ces filles? Peg avec ses écharpes et bonnets à tomber et Erica et ses bracelets home made aussi jolis que ceux d'Aurélie Bidermann et ses photos aussi belles que celles de Tommy Ton?
Quand à ton bouquet d'hiver frileusement décoré, il est irrésistible.

Isa a dit…

Très beau ce bracelet ainsi que la bague !
Je vais peut être songer au bouquet de fleurs pour égayer mon intérieur.
Jusqu'à présent , ce sont mes orchidées qui tenaient ce rôle mais elles ont bien du mal à re fleurir en cette fin d'hiver ..

Anonyme a dit…

C'est par pure politesse que je laisse trace de mon passage sur ton blog, ma Sarah !
Simple, je ne suis plus là pour personne ces 2 prochaines heures, je dévore ce do it yourself de folie que tu viens de nous mettre entre les mains ! So inspiring ;)))
Gros bisous, Lili

Anonyme a dit…

Une belle et douce journée et/ou soirée pour cette date fantastique !
Je suis une baby mariée par rapport à toi, 5 ans vendredi 27...
Donc selon yadesfois, j'en suis encore au stade où l'on fait connaissance... Pas faux ça. Et c'est d'ailleurs ce qui m'enchante !
Sinon pour ce qui est des bouquets, carrément tout pareil que toi. En plus je trouve que s'offrir des fleurs a une saveur assez particulière. Pour moi, c'est à peu près comme aller se faire masser ( en moins onéreux !) : c'est bon, c'est réconfortant et l'effet dure un peu .....

En revanche, j'aime l'hiver. Pas d'une passion dévorante non, mais simplement parceque je déteste avoir chaud, et aussi parceque j'aime plus que tout les écharpes, les foulards, les doudous que l'on met autour du cou. Je les parfume, je les reparfume, je les range, les ressors et j'adore !!

Quant à ton bracelet, trop beau. Je suis allée sur le site en question, alors soit je suis quiche, soit c'est mal indiqué, mais je n'ai pas trouvé les explications.

Passe une belle journée.

Bises


Gaëlle H

P a dit…

C'est vrai, qu'un beau bouquet, ça éclaire, mais je n'y pense jamais!!

Nous, ça fait 12 ans que l'on est mariés et on ne pense jamais à le fêter, on y pense avant " tiens dans 2 jours ça fera 12 ans ans " ou après, en même temps, ça nous a réussi jusque là, alors...

Et à part, le bouquet, j'ai aussi remarqué tes beaux ongles et évidemment la bague, si je dois prendre un résolution pour 2012, et de la tenir, ça serait celle là, me faire les ongles!!

Et au fait, le yoga,, c'est vraiment du yoga tous les matins, ou tu visualises ta journée, et faire quelques respirations, j'aimerai savoir me lever plus tôt, pour prendre le temps de respirer, et d'être ^plus zen.

Bises

Poppins a dit…

J'ai pas complètement signé mon post!
C'est Poppins!! raagh, ai taper trop vite,

bises

Sarah a dit…

Lilu : Oui février aussi. Bien que cela dépende des vacances. Nous allons toujours à la montagne (ça paraît dingue que je dise cela, mais même si c'est à 30 minutes de la maison, l'air y est différent) cette année, les vacances débutent le 18 et la FW le 28 ;). Plus qu'un mois. Serrons les fesses ;))

Lolotte : D'une simplicité enfantine ce bracelet. Il faut trouver la gourmette. Person j'ai démanelé un collier du H&M et ai réussi à en remonter trois ;) ce ne'st pas nouveau mais visiblemetn il plaît bien ;))

Isabelle : J'adore les jolies filles.. j'en ai encore quelqeus unes comme cela. Connues par beaucoup mais pas par d'autres. On est toujurs le plouc ou alors la dénicheuse de quelqu'un... ;))) Tu m'en fais découvrir tellement des petites merveilels. Fière de t'épater ;))

Isa : Derrière une fenêtre ? Les orchidées peut-être ? Me réjouis de trouver des renoncules abordables ;) Essaye, un vase colorés c'est simple comme chu et 4a fait du bien aux yeux et au moral. Juré ;)

Lili : Tes mains de fées et toi devriez ouvrir un blog ;) Je te l'ai déjà dit ♥

Gaëlle : Le printemps est une douce alternative. moi aussi j'aime les foulards et les écharpes. Enfin, j'aime le concept, l'idée, les images. je trouve toujours fabuleuses ces photos de gens emmitouflés. Mais ce froid mordant...aïe ;)Héhé bel anni. Sophie (yadesfois) a toujours les mots justes et l'explication qui va bien.

Poppins : On est un peu comme vous... Je crois même que l'an dernier on a oublié... Alors, le vernis... héhé un Essie, le clambake, une petite merveille corail-rouge-orangé. Essaie-les, je n'utilise plus qu'eux, ils durent ils sèchent vite et la pléthore de teintes est à tomber.
Ahhhh ! le yoga... Je n'en aprle que dans les comms ou alors j'ai à peine effleuré le sujet. Comemnt te dire... c'et une découverte incroyable Pour ne pas el faire le samedi matin, je sens la différence au niveau de l'énergie. Lorsque l'ont ravaille à la maison, il faut une discipline d'enfer. Me susi perdue l'an dernier, donc depuis septembre je m'y tiens.
Au début, j'ai commencé par des respirations, puis une petite méditation, puis quelqeus salutations au soleil (je ne force aps c'est selon l'humeur ou l'envie) puis queleus exercices. Tout cela prend quelqeus minutes, une dizaine. Je termine par trois séries (je devrais augmenter d'ailleurs) de gainage car j'ai une hernie discale. depusi que je fais cela, tous les matins, je suis en forme et me traîne moins et mon dos va nettement mieux. Au niveau de la zénitude, euh...encore du boulot mais c'est surtout pour l'énergie que je ressens une différence. Le amri d'une amie a la maladie de Parkinson, il fait une heure de yoga par jour. Les neurologues sont épatés par sa souplesse (les malades ont tendance à avoir des mouvements "playmobil".
En gros, pendant des années je me suis acharnée à des choses cardio, un peu violentes ça n'a fait qu'attiser mon "feu", on en parle beaucoup mais honnêtement pour les boulots qui prennent la tête ou les gens qui se la prennent ;))) c'est idéal...
Tu en fais aussi ?

Ôde a dit…

Je rêve d'un vrai hiver avec de la neige, du froid et tout et tout !!!
14 ans de mariage... Comme moi en septembre dernier (l'analyse de "yadesfois" à ce sujet me plaît bien !!).
Mais j'aime pas les fleurs et elles me le rendent bien : elles refusent de tenir plus de 2 jours chez moi !!

Valérie de Metz a dit…

Joyeux anniversaire d'amour Sarah! Nous cette année ça fera 19 ans! Le temps file, file, les enfants grandissent...
Et comme toi, je déteste ce mois de janvier interminable...

Poppins a dit…

Ah, j'ai toujours pas commencé le yoga, mais ça fait un moment que je tourne autour et je n'ai toujours pas franchi le cap! mais dès que quelqu'un en parle, je suis au aguets, je tends une oreille même les deux!
Mon mari en fait depuis l'année dernière, mais je ne veux pas en faire en même temps que lui: un quid des enfants (8 et 4, ils ne peuvent pas se garder tout seul) et j'ai envie d'un cours à moi seule et pas avec mon homme, mais déjà je me dis que commencer par des exercices de respirations le matin, serait un bon début
Je te tiendrais au courant...
Bises

Sarah a dit…

Ode : Dingue ça... ne pas aimer les fleurs. Comme quoi, souvent, c'est réciproque dans la vie. Tu colores ta vie d'une autre manière, c'est tout ;)

Valérie : Réunissons-nous, soeur d'hiver ;)

Poppins : Il faut laisser le chemin se faire et il se fera . Ouh ! chuis en forme ce matin. Bien deux trois ans de désir de yoga avant de m'y mettre. Et puis comme chez toi, ma mère en fait depuis 20 ans et je ne voulais pas faire pareil. Mais des contraintes physiques ont envoyé valdingué kickboxing et autres réjouissances physiques. Petit à petit on va là où on doit être...

jicky a dit…

Pour moi, janvier ne sera de toute façon plus jamais fun...Beaucoup de mal à dire "bonne année" cette année, d'ailleurs. J'avais tellement pas l'impression d'avoir quitté ce 2011 qui a filé de façon si étrange et douloureuse...

Anonyme a dit…

Dis Sarah, tu prends avec quel appareil tes photos (que je trouve très réussies...)

Juliette Rigby a dit…

Je viens de déménager dans un pays froid... Pour moi, le pire mois de l'année, c'est FEVRIER. Au moins, en janvier, on peut se réjouir des soldes (puis de porter les nouvelles acquisitions).

Or, cette année, je commence le mois de janvier sans travail et dans un appartement temporaire (avant de déménager pour un peu plus longtemps dans un appart' à nous). Je me botte les fesses pour sortir faire des choses, sinon, toute seule à la maison, c'est le blues assuré...

Merci pour ces fleurs, même en photo, ça fait du bien !

Sarah a dit…

Que 2012 te soit bien bien plus douce et heureuse. C'est tout ce que je te souhaite...

Sarah a dit…

Pour ce billet ... l'iphone 4s ;)))

Sarah a dit…

Mais où es-tu Juliette ??? février, ah ! suis bien d'accord avec toi. Allez encore un mois. des bises

Peggy a dit…

wouhaouuuuuuuuuu elle est magnifïïïque ton écharpe !!!!
mais en toute honneteté, c'est le bracelet qui me fait vraiment de l'oeil, il est CANON !!!
bizz Sarah et merci pour le link ;)