vendredi 23 septembre 2011

Ces jours-là



Fashion 2011 New-York - Une bien jolie manière de nouer son foulard - Photo Streetfsn by Nam

Lorsque l'on est chahutés par la vie. Malmenés par un corps qui se révolte ou pour d'autres raisons, peu importe lesquelles. Même si nos malheurs ne sont ni celui évoqué par Pénélope ni celui raconté par Caroline. Les nôtres sont des broutilles,  peut-être, mais qui gangrènent nos existences de privilégiés.

Avec le temps, chacun a sa manière d'avancer, ces jours-là.



Fashion Week 2011 New-York - Le sac patiné, la grâce de son maintien - Photo Nam Streetfsn

Pour ne pas que l'esprit ne vagabonde dans les ornières (nb - ou que cette satanée hernie, lancinante de douleur, ne me tyrannise trop). Se faire du bien. Ce qui peut sembler futile, stupide ou égocentrique, étrangement apaise. La maxime inverse de cette publicité pour yogourt : "ce qui fait du bien à l'extérieur fait du bien à l'intérieur".


Ces jours-là, une tombée d'huile Davines ( nb - trouvée en villégiature sur les terres vaudoises). Ou un lait corporel à l'odeur d'amande (ou ces crèmes...)... Un de ses plaisirs typiquement féminins. 


Ces jours-là, s'autoriser à errer en jogging et en sweat. Une trêve avec les codes de bienséance.  Pas trop longtemps.

Ces jours-là, s'il faut quitter la maison, n'enfiler QUE ce dans quoi on se sent parfaitement à l'aise. Des vêtements-doudous qui protègent.

Ces jours-là, se maquiller. Ou pas. (nb - je connaissais bien Bobbi Brown, leurs fards seulement depuis ce printemps. Ce n'est même plus la peine que j'en essaie d'autres, je suis accro).

Ces jours-là, essayer de ne voir que le présent. Ni hier, ni demain.  Être dans l'ici. (nb - merci le yoga ! comment ai-je fait pour vivre sans durant toutes ces années)

Ces jours-là, lire de la douceur, regarder un film à quatre sous, une merdouillerie. Un sujet qui nous passionne. (nb - hier, dégusté un reportage d'Arte sur Siri Hustvedt, ici. Magnifique !)

Ces jours-là, mine de rien, écrire voire publier sur son blog. Oui, il y a de l'égocentrisme, oui c'est le nouveau journal 2.0. oui, oui, oui. Et alors ? Ces moments personnels peuvent être universels.

Ces jours-là, la famille est vitale. Les amis aussi. Sentir qu'ils sont là. Même si l'on ne fait pas d'extravagantes et mirobolantes activités. Une occasion d'être ensemble. C'est tout !

Je ne sais pas pour vous, je serais ravie et curieuse de découvrir vos baumes. Est-ce que vous comprenez, ce besoin d'enlever la brume par ce qui apaise ? Que ce soit boire du thé ou hurler dans les bois, descendre une bouteille de rouge avec une copine, filer chez ses parents, aller au cinéma, lire. Quel anti-douleur aux turbulences vous fait du bien.

Ces jours-là, être dans l'éveil de la gratitude. Un mot, une pensée, un clin d'oeil sur facebook, un téléphone devient un cadeau. Ne rien attendre. Regarder et remercier. 
On sait, on sent que "ça va passer". On devine que du bon surgit déjà...

Huile Absolute Beautifying - Davines
Ombres à paupières Bobbi Brown (de g à d) Slate - Navy - nouvelle collec. Rich Kashmir
Sweat Zara automne 2011 - parfait pour un esprit négligé - bémol 40 % polyester

16 commentaires:

Valérie de Metz a dit…

Stand up and fight. Prends soin de toi, repose toi. Comme tu dis, ne pas penser à avant ou après. Se focaliser sur "maintenant", serrer les dents et essayer de sourire malgré tout. Je pense à toi et t'embrasse fort

Féfette a dit…

Ah bin tiens, on va pouvoir s'extasier en choeur sur les mérites des fards Bobbi Brown, je n'essaie même plus de me maquiller avec autre chose depuis 8 ans!
Quand ça va pas... Oh, tu sais: un Martini, une copine, un fou-rire et c'est reparti!
Des becs :o)

Poppins a dit…

Dans ces cas là, quand je suis chahutée par la vie, et par moi-même, je mets des vêtements confortables, je me maquille un peu (sinon, c'est pire), et je me dis que je suis une personne gentille, qui a le droit d'être aimée, surtout par moi, j'essaie d'être bien veillante et indulgente avec moi, et et j'essaie de plonger à l'intérieur de moi, pour savoir ce dont j'ai réellement envie, qu'est ce qui pourrait me réconforter, de quoi la petite personne mal aimée, là a besoin et envie, balade? thé? ciné? massage? lecture... et ne pas faire semblant que ça va, Oui j'ai le droit d'être mal, et je le droit de prendre soin de moi, je le mérite

Tu sais tout de mes petites recettes
Merci pour ces belles photos,

Sarah a dit…

Valérie : Moi aussi, je pense souvent à toi ;) merci pour ton mot.

Féfette : ou du pastis ;) Pas étonnée que tu connaisses cette marque. En plus avec les yeux des bigleuses ils ne créent pas de larmoiement ;))

Poppins : Oh ! je suis contente que ces photos te plaisent. Ce site est une jolie source d'inspiration. Le ocup du foulard en cache misèer est pas mal, hein ? Je vois que nous avons les mêmes recettes... penser à soi ne veut pas dire être égoïste, nous sommes d'accord. Ca fait du bien !

Christa Huyvaert a dit…

Sarah, moi quand je ne vais pas bien j ecoute un petit "Earth Wind and Fire" si tu as un moment ecoute ce morceau : http://www.youtube.com/watch?v=8bF9X7qnWro&feature=player_embedded
les paroles sont géniales à aprt les badu badu bada.
Mille bisous et merci pour ce blog qui donne aussi des couleurs aux journées sans

Lolotte a dit…

Ces jours là ... être un peu plus égoïste et ne penser qu'à soi, faire du shopping, écouter la musique à fond les ballons et chanter à tue tête, regarder des séries pour ados ...
Bonne fin de semaine Sarah

Anonyme a dit…

Décidément, je me reconnais encore une fois dans tes mots. Aujourd'hui pas la grosse patate... Pour moi, rien de tel qu'un moment avec une amie, une vraie, qui me veut du bien. Ca ça me remonte d'un coup. Et mes enfants et mon mari, qui me paraissent encore plus précieux et choyables, car mes seuls vrais trésors. Ca fait gnangnan de dire ça et pourtant, toute la journée je n'ai pensé qu'au moment où j'allais les retrouver. La petite heure en tête à tête avec ma grande avant d'aller chercher les petits, le sourire de mon 2° quand il me voit arriver à la garderie, la bouche grande ouverte comme si elle voulait me bouffer de ma dernière... Tout ça, chez moi, ça efface tout !!!!
Ah si, j'allais oublier : les odeurs. Sentir des odeurs aimées, des odeurs qui apaisent, le parfum de l'amoureux, la peau des enfants, la lavande, le thym, le parfum de ma petite maman, etc...
Bon week end Sarah, repose toi, fais toi du bien. Bisous

GAëlle H.

Lor a dit…

ces jours là, c'est un bain bouillant et mon gel douche chéri de l'occitane à la rose ... tous pleins de bougies ... téléphone éteint, ordi éteint, télé éteinte ...

isabelle a dit…

Oui, c'est vrai que voir cette vanité étalée lors des fashion week est indécente ou dérisoire quand on songe à tout ce qui ne va pas dans le monde... Y'a la Somalie aussi... Bien le billet de Pénélope.
Moi, mon doudou, c'est une tasse de thé bien chaude, été comme hiver...
Allez du peps, des becs.

jicky a dit…

ces jours là, je me refugie dans la spiritualité (lecture de Jung, Rilke etc..) en ecoutant ce qui me fait renouer avec l'essentiel ds la vie: le coeur, et la danse... (ex. Mon concerto préféré pour piano de Mozart, il s trouve que c'est l'actuelle musique de la pub Air France: L'Envol

Anonyme a dit…

Le soir ce sera une tisane et ma couette toute fraiche... Le jour, un coup de fil a la copine, un câlin des enfants ... Jusqu'à la tisane du soir ...! :)
Courage !!
Audsie

christine a dit…

Pour moi, ce serait prendre soin de mon vissage et de mon corps: prendre un bain, me shampouiner,me masser les pieds, les jambes, un gommage, un masque, n'importe quoi pourvu que cela sente bon!!
Puis, faire le tri de mon maquillage et redécouvrir un fard ou un mascara...
Bonne fin de dimanche!

Sarah a dit…

Christa : Ah ! ça marche toujours la musique vitaminée ;)))

Lolotte : En gardant un minimum de sourire syndical ;)

Gaëlle : t'as raison pour els odeurs. Je ne m'étais pas rendue compte en parlant de lait à l'amande ou de mes crèmes. C'est l'odeur, tu as mille fois raison ♥

Lor : à la rose... mmmh, je vais regarder ça. Tu m'as fait penser aux capsules d'huile à la rose de Weleda, pas cher et elles font un de ces biens. Merci !

Isabelle : Ici on est un peu protégés, oui il était bien son billet.

Jicky : Je ne regarde pas les pubs mais merci pour le lien. Ces jours c'était Nabucco pour moi ;)

Audsie : Et ces hunter ?????

Christine : Les odeurs toi aussi... un pschiit de bienveillance ça existe ??? ;))))

marekath a dit…

Ah oui se sentir absolument bien, moi c'est dans les cervicales que cette hernie s'est nichée, pas d'intervention trop de risques, les douleurs bien que lancinantes restent supportables sauf en crise, alors là ne plus bouger attendre... et finir lessivée quand ça passe, prendre mon chat dans mes bras et laisser agir... Courage, je pense bien à toi.

Merryflo a dit…

Ah oui, ya des jours "avec" et des jour "sans"....
Les jours sans en général, plusieurs options :
option 1. je suis seule : j'enfile une paire de basket et je vais marcher (pas courir hein, faut pas exagérer...) marcher mais marcher très vite histoire de bien me fatiguer
option 2. je suis avec une copine : alors là préférence pour le coup de rouge et le saucisson mais bon, s'il est 16h c'est thé et tarte au citron (au moins deux)
option 3. ABBA "you are a dancing queen" à fond suivi de "Don't stop me now" de QUEEN en dansant évidemment.
Et puis j'attends le prochain jour "avec"
J'espère que cela va mieux....

christine a dit…

Je crois vraiment qu'en se faisant du bien, on fait du bien aux autres et que tout n'est qu'échange. Pour ce qui est de la bienveillance, ça répond au même principe: on attire les bonnes ondes à en adresser aux autres, et même si ça n'est pas toujours payant, cet investissement vaut la peine car il finit toujours par apporter quelquechose.