mardi 20 septembre 2011

L'instinct de Vanessa Bruno

Kate Bosworth pour Vanessa Bruno

Les marques et leurs combines marketing pour vendre, on s'en fiche un peu.   La consommatrice  lambda qui someille en chacune de nous, souhaite du rêve. Que le désir soit finement suggéré pour donner envie d'avoir envie. Mais certaines marques se trompent ...



Monica Bellucci, si retouchée par la chirurgie et/ou photoshop dessert  la marque. L'illusion n'a aucune magie. Avant l'égérie franco-italienne, les dessins de l'illustratrice Carmen Garcia Huerta (des femmes très "parisiennes" accompagnées d'une chèvre (cachemire laine chèvre ;0) donnaient une certaine aura à la marque. Un style désuet peut-être, mais charmant. A vouloir rajeunir leur clientèle coûte que coûte, ne se sont-ils pas fourvoyés ? Le mieux est l'ennemi du bien ! Je ne sais pas pour vous, mais j'ai le sentiment que cela sonne faux. Je n'arrive pas à y croire. Heureusement que la réputation et l'image de la marque sont honorables. Une erreur de parcours selon vous ?
Au hasard, Ines de la Fressange aurait été parfaite. La Parisienne élégante, toute "simple", un cachemire, un pantalon et basta. Dans le fond, j'aurais eu l'impression d'acheter un peu de sa classe, à Ines.

En contre-exemple, la nouvelle égérie de Vanessa Bruno, Kate Bosworth. Qu'elle soit actrice, ex-petite amie d'Alexander Skarsgard (Melancholia) je m'en contrebalance. Cette fille, dans ce film, dans cette lumière blanche, de la ville au paysage nordique, me subjugue. Je veux du blanc, le flare vert, un blazer, un truc dans les cheveux... Le langage épuré, les opposés noir/blanc, ce cheval, cette poésie. Ce ne sont pas des manches qui s'occupent de l'image Vanessa Bruno, on est d'accord. Elle sait s'entourer et sentir l'air du temps.

Malgré ma dizaine d'années d'amour pour la marque, la passion reste intacte. J'aime l'idée de porter du Vanessa Bruno, l'idée d'être cette femme cool (bobo ça m'arrache de le prononcer) si par bonheur j'enfile une de ses créations.
Et vous ? Sensibles également à l'image des marques ?

29 commentaires:

CaroleSF a dit…

Effectivement, la video de Vanessa Bruno est superbe...et ce pantalon en velours vert, une merveille! Ici (aux US) j'ai lu quelques critiques par rapport au choix de Kate Bosworth, pour la simple raison que chaque fois qu'elle apparait dans des photos de paparazzi, elle est habillée en Isabel Marant! Mais elle représente vraiment bien une douceur et un romantisme qui colle à l'image VB. Sinon, les égéries en général manque cruellement de personnalité et d'originalité. Mais dans les bonnes surprises, j'avais beaucoup aimé Tilda Swinton pour Pomellato, elle est superbe!

Anonyme a dit…

Tu touches un point si sensible : l'instinct contemporain !
Si Vanessa Bruno excelle en communication visuelle, choix poiontu des réalisateurs et des égéries, (dont Lou Doilon auparavant), dommage que Bompard ait été grossièrement conseillé ...
Carrosser Monica Belluci, pull suggestif, position improbable et fond disco, ça relève du calendrier pour camionneurs. Dommage, ça aurait peut être pu être amusant au 2nd degré...
T'embrasse, Lili

ji a dit…

Entièrement d'accord.D'ailleurs Isabelle( Mode Personnelle) en recente égérie de Aschne est mille fois plus convaincante que la Bellucci sur cette photo...

Féfette a dit…

Hhhhhannn mais quelle horreur cette Monica B en Bompard! Je les aimais bien, leurs petites biquettes, moi! Sinon, Vanessa Bruno, trop belle cette vidéo! Je veuuuux le bonnet, les chemises floues, le top à fleurs, râââ!

isabelle a dit…

Très très sensible aux marques également. Ravie de découvrir cette vidéo si raffinée. Ton analyse est totalement vraie, entre Monica et Kate, il n'y a pas photo. Je préférais de loin la chèvre. d'ailleurs merci pour le lien sur l'illustratrice, je découvre et j'adore.
bon, maintenant je veux des couleurs nordiques, un patte d'éph' en velours vert et un bonnet comme les paysannes du XIXème siècle sur les tableaux. C'est malin.

Lolotte a dit…

Je ne peux qu'être d'accord avec toi. J'ai feuilleté avec effroi (bon, ok, j'en fais des tonnes ...) le catalogue Bompart. Cette campagne fait vieux à souhait et limite mauvais genre.
J'aime l'univers de Vanessa Bruno, je suis fan de ses cabas depuis des années et cette vidéo tout en douceur est vraiment le reflet de son univers chic et sobre.

jicky a dit…

l'atmosphère est très "Peer Gynt" - la musique du clip, d'Evard Grieg, composée pour le drame d'Enrik Ibsen...

Sylvie a dit…

AH oui affreux ce visuel avec Monica en gilet rose fuschia! Comment est-ce possible?
Très jolie vidéo par contre pour Vanessa Bruno!

Polly Perkins a dit…

c'est sublime, je suis restée scotchée jusqu'au bout! ca te pose une marque, c'est clair, mais je quémande un peu de compassion pour monica, elle n'est qu'une victime de son époque, de son image, de son statut... j'ai néanmoins de la tendresse pour elle, je ne suis pas sûre qu'elle soit très heureuse...

Val a dit…

Moi aussi il y a quelques chose que je ne parviens pas à définir et qui ne me plait pas dans la campagne Bompard (je suis pourtant assez fan de Monica Bellucci d'habitude) Par contre cette vidéo V Bruno est d'une poésie... j'adore! Je te la pique pour mettre sur mon FB! Merci :-)

Spiruline a dit…

A moi également cette Monica rose bonbon survitaminée ne plait pas. Ceci dit, je trouve que la vidéo VB s'inscrit au delà de la mode. A la limite ce n'est pas des vêtements dont j'ai envie (je ne suis pas sûre qu'un flare vert me mette vraiment en valeur) mais de cette atmosphère, de cette poésie hors du temps... Très réussie en tous cas!

laetitia a dit…

Tout à fait d'accord avec toi. Pour moi ce visuel de Monica Belluci sonne aussi faux que celui de Zazie pour la marque "Il est où le soleil" http://www.ousoleil.com/documents/document/20110719180127-zazie.jpg
Sans aucune comparaison avec cette magnifique vidéo Vanessa Bruno.

http://addictionmode.over-blog.com

léontine a dit…

En effet, moi aussi j'ai été pour le moins décontenancée quand j'ai découvert les visuels Eric Bompard. La marque avait pris Katie Melua comme mannequin il y a 2 ans et les photos n'avaient pas du tout ce côté figé et mémère.
La vidéo de VB : sublime, on est au-delà des vêtements.
Je vous ai aperçue sur le quai de la gare de Lausanne vendredi passé, avec vos belles sandales Salacroux et une valise à roulettes ;-)

M1 a dit…

Moi je suis sensible à la classe et au chic de Christian Audigier ^^

christine a dit…

Bonjour,
Je trouve le film VB tt simplement magnifique... N y aurait il pas de référence a peau d'âne par moment?
Quant a Monica, je n'ai pas compris non plus le choix de Eric Bompard, vraiment!
Bonne journée

Anonyme a dit…

Plutôt d'accord, ça ringardise Bompard de façon assez violente je trouve. Parmi les marques qui ont fait le bon choix, pour moi il y a aussi Darel avec Robin Wright. Pile poil dans leur cible, une femme nature, chic, simple ... de + 25 ans (hum). C'est bien vu.
Patricia

Lasouristeigneuse a dit…

Cette vidéo est sublime!! Déjà fan du look Kate Bosworth je la voyait pourtant plus chez Isabel Marant... cette vidéo m'a définitivement convaincue qu'elle convient parfaitement à Vanessa Bruno!!

Anonyme a dit…

je suis en retard, je découvre (grâce à toi) Vanessa Bruno. merci! j'aime mais j'ose imaginer que c'est très pas dans mon budget.
je n'ai jamais aimé Bompard (no sé porqué!) mais voilà là c'est clair c'est moche cette pub même si le fuschia est très beau. ca fait très moderne par contre, contrairement aux années passées. le coup est peut être réussi.
Bon, VB, on trouve ca ou (pas cher hein!) :)
becs
Audsie

Anaïk a dit…

Alors là, je te rejoins complétement, si l'égérie de la marque ne me parle pas ou simplement la tronche du mannequin, je m'en détourne, même si je ne suis pas une grande consommatrice de marques en tant que tel. Tu as raison, on veut du rêve, de la poésie, on veut une histoire, le reste on s'en cogne. La Bellucci ravalée pour Bompard, grossière erreur de casting, une Inès de la Fress qui représente si bien le chic à la française ou une Charlotte Gainsbourg aurait mille fois mieux servie la marque, ils devraient t'embaucher comme consultante, tu y ferais des merveilles !

Nunu a dit…

Mince, c'est Monica version Kim Kardashian, pourtant elle était tellement mieux mannequin avant d'être 'la femme de' (j'avais ses silhouettes classiques et épurées collées sur mes classeurs, 20 ans d'âge ^^).
Et en parlant de VB, que penses-tu de la collect pour La Redoute ?

fashionpaillettes a dit…

Même réaction que tt le monde en feuilletant mes mag' préférés...interpellée par cette pub BOMPART...qui me fait penser à une pub pour un catalogue de vente par correspondance "le pull du mois"...VB..no comment ...tout simplement très juste.....

Poppins a dit…

Je suis d'accord avec la majorité, je n'adhère absolument pas au look barbie girl de M. Belluci. Je ne pense pas être trop sensible aux pubs, à la qualité oui, l'environnement, à la manière dont c'est fait, mais je ne m'identifie pas aux tops models ou actrices.. Il faut d'abord que ce soit moi, alors si les pulls Bompard me correspondent OK, sauf qu'ils ne correspondent pas à mon budget!!!

Sinon, magnifique vidéo,
Merci pour cette belle découverte,

A bientôt,

Sarah a dit…

@ toutes : je suis désolée je n'arrive pas à vous répondre, cette fois, à chacune ;( Comme le souligne Polly, oui, Monica est victime de son image. La qualité de la maison n'est pas remise en cause. Et Bon dieu que je suis contente que vous appréciez ce film également.
Audise : A Lausanne pour toi, dans la très belle adresse, "Chez Camille". Perso, je ne peux que m'autoriser les soldes, c'est regrettable mais difficile avec un budget familial ;) et fureter sur le net ;)))
Je vous embrasse toutes ♥

Sarah a dit…

Nunu : Pour la collec La redoute, j'ai commandé quelqeus trucs mais n'ai pas encore reçus. J'en parlerai sûrement ;)

Sarah a dit…

Léontine : ohhh ! Promettez-moi de venir vers moi la prochaine fois... ;)

léontine a dit…

Vous aviez l'air toute pressée ! Mais c'est vrai que j'ai hésité :-)
J'ai de longs cheveux roux et je portais une blouse I. Marant en mousseline noire avec des ronds en lurex or.
Dans la collection de la Redoute, j'ai commandé le pull-over de la couverture, kaki avec un fil d'or (décidément!) et un t-shirt asymétrique à manches courtes, couleur bois de rose. Les deux sont top !

maisquelbeautemps a dit…

hellooo j'ai peu de temps en ce moment donc je commente peu mais là, je ne résiste pas à l'envie de partager un avis : en ce qui concerne la pub Bompard, je pense que le problème n'est pas tant le choix de l'égérie que la médiocrité avec laquelle le visuel est traité.
l'agence de pub devrait être virée!
les retouches sont faites avec des moufles, le photographe a visiblement oublié l'existence de la lumière et le styliste a oublié de venir sur le plateau. bref : une DA honteuse... même mes stagiaires font mille fois mieux!
je suis convaincue que Monica Belluci pourrait être une sublime égérie pour Bompard... c'est juste la réalisation du visuel et les choix artistiques qui sont totalement obsolètes...
et voilà, c'était mon cri du coeur!

le petit monde de capucine a dit…

Bonjour
Je trouve cette pub pas du tout adapté à la marque, tout comme Zazie effectivement cité plus haut.
Cette robe, ces collants, et Soleil sucré.... J'ai rien compris.
Quant à la publicité de Vanessa Bruno: J'adore!!!!!
Un peu de poésie dans un monde de brut. Cette ambiance est juste à couper de souffle.
Merci, pour cette découverte, tu as poétisé mon après-midi, si triste...

le petit monde de capucine a dit…

Bonjour
Je trouve cette pub pas du tout adapté à la marque, tout comme Zazie effectivement cité plus haut.
Cette robe, ces collants, et Soleil sucré.... J'ai rien compris.
Quant à la publicité de Vanessa Bruno: J'adore!!!!!
Un peu de poésie dans un monde de brut. Cette ambiance est juste à couper de souffle.
Merci, pour cette découverte, tu as poétisé mon après-midi, si triste...