mardi 19 juillet 2011

Hermès et les abricots - Un luxe



Les invités étaient partis, il était tard. Trônait sur ma table, une boîte orange. En arrière-plan, un autre cadeau de la journée, des abricots. Juteux et bombés.

Je regardais ce camaïeu orangé, avec un élan de tendresse pour chacun. Un carré Hermès, mon premier. Un symbole. Celui de mon entrée dans la jeunesse (!!!). Pour rien au monde, je ne voulais le recevoir, sans raison. Il fallait un prétexte pour qu'il ait une histoire. Je pourrais le transmettre un jour à une petite-fille ou à une nièce, la voix chevrotante de trémolos "c'est mon premier, j'avais 40 ans.".



Le rapport aux abricots...




Dans ce Valais que je chéris, ils sont l'un des emblèmes cantonaux. On les ramasse gorgés de soleil dans la plaine du Rhône ou sur le coteau. On m'avait offert une cagette. Je les regardais, leur orange se mélangeant. J'en avais fait tremper une partie dans du sucre, du citron et de la vanille. Je songeais aux odeurs doucereuses et typiques du fruit qui cuit qui embaumeraient ma cusine dès le lendemain.

Ce dimanche-là, sur ma table, était étalé le Luxe. Celui évident d'Hermès et celui de mes origines campagnardes. Le luxe du temps passé à les cueillir, à les apprêter pour l'hiver à venir. Si aujourd'hui, il est tendance de préparer ses confitures, il y a un temps, pas si lointain, où si mes grands-mères avaient eu à choisir entre un carré de soie ou des kilos d'abricots, elles n'auraient pas hésité une seconde.

L'évolution, tout ça. Mais j'aime me souvenir de mes racines. Que chaque chose a sa place, que l'une ne supplante pas l'autre. Même si j'ai failli faire pipi en ouvrant mon paquet.

Celui qui me l'a offert a dit "calme-toi c'est juste un bout de tissu.".

Je ne risque pas de m'envoler. Chez moi, on me remet toujours les pieds sur terre. Pour ne pas que j'oublie que le luxe ne s'achète pas forcément en boutique.


ps. Pour la recette de confiture aux abricots - 1 kilos de fruits, 800 gr sucre, 1 citron (pour illuminer la couleur), gousse vanille. Faire tremper quelques heures. Cuire, mettre en bocaux.

27 commentaires:

manue a dit…

Fait péter la confiture:)!!!

jicky a dit…

on a deux pruniers (des reine-claude), et maintenant que ces deux monstres ont produit, on en est à près de 65 pots de confiture et 2 tiroirs pleins de prunes congelées...(ça te dit pas, un echange de pots?? abricots contre prunes?). Problème de maths: : combien de kilos de prunes avait-on sur lesdits arbres? (sachant qu'il en reste encore pour au moins 20 pots sur les branches!!!..). Question subsidiaire: quel est mon degré de ras le bol de l'odeur de confiture de prunes?? :-)

Sarah a dit…

Manue : Oh ! que oui ;0

Jicky : Purée, mais c'est de la rentabilité, ça... Chiche pour l'échange (faudra jsute penser à bien caler le colis)...
ps et tu dis rien sur le carré réédition vintage ;0 ))))
ps 2 : nous aussi le congélo qui se remplit de courgettes, de fruits et de viande ! Glam un jour...

Poppins a dit…

Miam, en plus c'est midi!
Il me suffit de fermer les yeux et j'y suis, chez ma grand mère dans le hangar, avec l'odeur des confitures de prunes qui cuisent, et dehors à l'abri sous le grand tilleul en train de préparer la fournée suivante, j'adore ces rituels, ces odeurs...J'espère en crée des pareils pour mes enfants!

Je suis comme toi, pour le carré Hermès, j'aime l'idée de transmission du luxe, c'est d'ailleurs que comme ça que je peux l'envisager,
C'est une bonne raison de vieillir, en fin de grandir, de passer des caps!

Pour la recette, je vais la tester, je te dirais...

jicky a dit…

on va créer un blog communautaire de blogueuses de GAEC: "echangetaconfiture.com"
On fera super tâche au milieu des it-bag, avec nos it-confitures...

Polly Perkins a dit…

ha ha, tu devrais aimer la nouvelle gamme de produits pour le corps aux abricots du Valé, Eve! j'en ai fait un post, je suis conquise! et j'adore la confiture d'abricots, mais ma préférée, c'est poire! quant à hermès.... pas de carré pour moi mais un jour, j'aurai un sac, oh oui!

Anonyme a dit…

fan des confitures, ma préférée restera toujours celle aux mirabelles, sans doute madeleine de proust pour moi puisque les mirabelles venaient du jardin. je me suis convertie à celle aux abricots récemment & je dois dire que ça le fait plutôt pas mal du tout, la couleur met de bonne humeur.
quant à la jolie boite, youpi le voilà le fameux carré dont on parlait depuis déjà quelques temps, je veux le voir mieux, tu me montreras ? lucky girl qui le mérite ça c'est certain
mimioui (mail à suivre asap <3)

Nathalie a dit…

Je veux le voir moi ce carré!!! Moi aussi j'en veux un en ce moment..pour mes 45 ans

Anonyme a dit…

je passe pour une bourgeoise, mais j'ai eu mon 1er (et seul) hermes pour mes 30 ans! modèle rétro vert olive foncé avec des chevaux... c'est ma soeur qui me l'a choisi.

nous on a cueilli 5kgs de pruneaux sur l'arbre esseulé au fond du parc du village. qques 15 pots de confiture et un tarte plus tard, je rêve quand même d'abricots (ma confiture préférée).
moi aussi suis preneuse pour l'échange :)

Très belles photos by the way! :) merci pour ces couleurs en ce jour très gris.

biz
Audsie

Ness a dit…

Hermès et la confiture m'évoquent l'amitié. Deux amies en fait. Celle qui m'a accompagné pour choisir un parfum dans la boutique Hermès il y a quelques semaines, et celle qui chaque année pense à moi pour faire diminuer son stock de confiture de groseilles :-)

Madame M a dit…

Halalalaa je reprends Manue et y rajoute le "fais péter la Tartine de confiture siouplaît et le foulard trop envie de le voir"!

Sweet Harvest Moon a dit…

Je viens de passé une semaine dans le Valais et c'est vrai que les abricots y sont délicieux!

Whataboutcharles a dit…

Joli texte :)
Passé mon enfance au chalet de mon oncle, au-dessus de Saxon, donc tu penses que je comprends ce que tu dis, et que oui, c'est un luxe, les abricots du Valais... déjà, c'est rare... mais surtout, c'est comme un bonbon, cela nous ramène en enfance d'un coup, c'est ... Moi c'est vite fait, j'en rêve toute l'année... J'habite désormais Fribourg, et une collègue m'en a ramené hier... hier soir, j'ai fait des confitures, et là je n'arrête pas d'aller me faire des cuillères... dessert suprême... Pour moi, mes origines valaisannes, je les chéris du plus profond et un jour "I'll be back" !

Sarah a dit…

Poppins : On en parlait cet aprèm avec une amie. Il y a peu, après ses 40 ans aussi, qu'elle s'est rendue compte à quel point ces histoires de transmissions sont importantes. Des odeurs, des rituels ou un carré, d'ailleurs... Merci Poppins pour tes comms ;0

Jicky : Et mééé, l'un n'empêhce pas l'autre ;)

Polly : oui j'avais vu mais figure-toi et oui, c'est un peu débile de ma part, que leur égérie (que j'avais rencontrée alors que je bossais à la foire horlogère de Bâle) me... comment dire... enfin, m'agace ! Mais bon, je passerai outre ou pas... j'avais d'ailleurs tenté de te laisser un comm qui ne passait pas ! argh blogspot ;( et je croise tous mes doigts pour ton futur sac ;0

Mimioui : Je connais peu celle aux mirabelles. Tu me donnes envie, tiens. Je vais en acheter juste pour essayer... Je te donnerai son nom, au carré. Certaine que tu connais.;)

Madame M : Les couleurs sont franchement superbes. Il paraît que le choix était difficile mais j'en suis raaaaaaaaavie ;)

Sweet Harvest Moon : J'ose te demander où ? et la raclette ? et le pain de seigle et la viande séchée ... cocoriccccccoooo !!!!

Whataboutcharles : valaisan un jour... on a fait pareil... et bientôt 11 ans qu'on est de retour,s ans regret en bossant à l'extérieur ;))) les fous ! Ah ! en plein régime très très sévère ! mais je connais. pas besoin de pain. aïe, tu me fais mal, ils sont jsute, là derrière moi ....

Nathalie : Je m'amuse avec ce bout de tissu grâce à leurs cartes à jouer, je sais tout ;))))))0 Tu rediras, hein ?

Audsie : Trop bien ces échanges... J'avais une super recette du Elle je crois, prunes et éclats de noisettes, j'avais testé une fois, à tomber. Et tu vas en congeler, la compote de prunes l'hiver c'est troop bon... ;) (j'ai d'aillerus congelé des abricots). Non ce blog n'est pas un blog culinaire, je répète ... ;)

Ness : Groseilles. le boulot de folie... mais délice entre les délices ;) deux de mes parfums fétiches sont des Hermès. A acheter en boutique juste pour le plaisir des paquets, non ? ;))) On deviendra jamais blasée, hein ? Jamais... savourer les grands et petis plaisirs il n'y a que ça de vrai ;)

Sylvie a dit…

Je suis comme anonyme, la confiture de mirabelles, c'est toute mon enfance, c'est la seule que je fais moi-même, fin août avant la rentrée, un régal d'odeurs et de saveurs! Mais l'abricot c'est top aussi, et la couleur Hermès est fantastique!
Sinon ton carré est très beau, il doit bien t'aller avec ses couleurs acidulées...

lilu a dit…

mmmm la confiture d'abricots....Jolis orangés (les tons pas les arbres ;-) )

Anaïk a dit…

J'en suis pour l'échange de confiottes avec Jicky, trop hype !
Quelle belle attention de la part de ton frère, vivement les 40 ans

Anonyme a dit…

C'est exactement toi ce post :
Le grand respect de tes origines et l'héritage moral de tes ancêtres mêlés au goût du beau, du luxe, de l'emballage à son précieux contenu.
Rien d'antinomique, sinon tes deux facettes pleines d'humanité, juste irrésistibles.
Bisous, Lili

isabelle a dit…

Que tes mots sont justes! Que ton post est beau! Comme le dit Lili, tout à fait toi. Comme toi et Poppins, j'aime l'idée de la transmission.
Mon premier carré Hermès, c'est une histoire d'amitié: j'avais 23 ans. Mon studio d'étudiante venait d'être cambriolé; une de mes amies qui travaillait chez Hermès est arrivée avec un Brides de Gala pour me consoler.

Tu es sacrement fortiche: trouver des couvercles qui vont avec le motif du foulard... Je suis admirative... Quel luxe.

Sarah a dit…

Sylvie : Décidément ces mirabelles. et oui, le bleu est superbe. héhé

lilu : LOL, j'avais compris ;0

Anaïk : euh... tu supputes pour celui qui a offert ?!

Lili : merci pour ces mots. tu m'as bien "saisie" ;0 ces antagonismes contre lesquels je me bats parfois dans le vide alors qu'ils font juste partie de moi. Merci d'avoir compris. Tu es donc de retour ? ♥

Isabelle : Tu es adorable d'avoir remarqué, que ces photos faites avec mon fils n'étaient pas l'oeuvre du pur hasard ;) merci. Ces histoires de transmissions et ces histoires d'"histoires" capitales, selon moi, la raconteuse pas forcément douée mais raconteuse. Tu as saisi ce que je voulais faire passer. Touchée, merci ;)
Quelle amie précieuse qui t'a fait ce cadeau. La preuve tu n'as rien oublié, et probablement jamais. Et dire que nous avons des fils. Espérons qu'ils aient des filles un jour ;))))

Folie Privée a dit…

Ayé, j'ai faim.

Anonyme a dit…

J'aime ta poésie ... l'abricot est aussi succulent qu'un cadeau Hermès ! Je connais un homme à Coppet qui fait des concours de confitures avec les personnes âgées du coin ! Les bons abricots sont devenus si rares ! Bel été à toi. Sunny

isabelle a dit…

J'ai repensé à ton post. Si des gens de Hermès venaient à le lire, ils seraient drôlement contents... et touchés.

maisquelbeautemps a dit…

j'ai envie de dire tout comme isabelle,
j'ai envie de tremper mon doigt dans le pot au couvercle bleu et blanc,
j'ai envie de ne pas le faire en cachette,
de finir le pot, de rougir et de dire "ouh je crois que je vais piquer aussi le pot, pour te le ramener plein d'une confiture à l'orange, recette de ma mamie"

ta photo c'est déjà un luxe, les pensées que tu nous transmets ici : c'est ça le vrai luxe, l'élégance du moment présent... ah je m'emballe (mais moins bien qu'un carré)

merci pour la douceur du moment passé ici

Sarah a dit…

Folie privée : Gourmande, va !

Sunny Side : Coppet à Genève ? Il apraît que les bons abricots sont une denrée rare. Ici, l'abricot du Valais est toujours aussi bon. Merci de ta visite. Bel été ;)

isabelle : rooo... tu crois ça ! je ne sais pas s'ils sont sensibles aux métaphores de ce type et aux mots ;) mais merci ma belle.

Maisquelbeautemps : Il y a des posts qu'on aime faire et si, en plus, ils sont appréciés, un cadeau ;)

Mode in Swiss a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mode in Swiss a dit…

Grrr! Tout à l'air délicieux. Les confitures, les confitures les confitures et le carré Hermès. Qu'est-ce qu'on aime recevoir ce genre de petites boites oranges.Hi.

Bises

www.modeinswiss.ch