dimanche 12 décembre 2010

Le miracle pour les cheveux frisés


Ah ! les filles, j'expérimente une combine depuis quelque temps, une qui vous change une vie de ... frisée. Et dire que j'ai passé des années à me les couper en quatre, ces cheveux. Les soins et techniques sont un boulot à quart temps....


Une grande découverte qui a chamboulé mon bulbe et qui convient à tous les cheveux déshydratés....


C'est bête comme chou, il suffisait d'y songer et de le savoir ! Il faut inverser le traditionnel shampoing/soins en soins/shampoing...

- Enduire ses cheveux d'huile ( j'utilise très souvent l'huile de palme de Léonor Greyl mais une simple huile d'amande, de sésame ou d'argan fait aussi  l'affaire) et d'un masque (celui à l'orchidée de Léonor Greyl ou un autre qui convient) sur les cheveux secs. Bien lisser les mèches et faire un chignon.
- L'idéal, laisser reposer toute la nuit OU les emballer avec une feuille d'alu et une serviette chaude un moment. *
- Faire le shampoing seulement sur le cuir chevelu en massant. En rinçant il coulera sur toutes les longueurs naturellement.
- Pour celles qui veulent ou ont le temps, un après-shampoing
- Essuyer en épongeant (ne pas frotter vigoureusement ) sur le crâne puis sur les longueurs (touching)
- Les démêler avec douceur avec un peigne à larges dents, procéder au coiffage et là, les méthodes varient. Je  crois que la mieux habilitée à savoir ce qu'il faut est elle-même. Personnellement et contrairement à Ithaa, je suis obligée d'utiliser une mousse cheveux bouclés (et là encore, seule l'expérience de chacune sur ses cheveux prévaut à tous conseils).
- Laisser sécher à l'air libre, évidemment. Quand ils commencent à être être secs, je les enroule avec une pince pour détendre un peu la boucle mais sans serrer trop fort !!! (pardon pour les détails...)
- En attendant le prochain lavage, en guise de mise en forme, enduire les pointes et une bonne partie des longueurs, d'huile et de masque en passant les mains dans la masse.



Je ne m'étais pas ouverte chez Ithaa car je testais la méthode et voulait attendre le résultat. Franchement probant. Même si ça ne saute pas aux yeux. Ils sont plus doux, moins cassants, je peux les laisser libres au lieu de les attacher. Je dois couper quelques centimètres mais je déteste les coiffeurs !!! Trois fois par an est le maximum supportable... L'idéal serait également de cesser les balayages (2 à 3 fois par an, uniquement sur les racines) mais j'ai une couleur terne, sans lumière. J'ai essayé de les laisser naturels mais sincèrement c'est affreux, les foncer une horreur, rousse j'ai adoré mais obligée de me rendre chez le coiffeur et c'est au-dessus de mes forces....

C'est un changement d'habitude qui ne demande aucun temps supplémentaire. Celles qui ont simplement les cheveux déshydratés, sans boucles peuvent peut-être le faire une seule fois par semaine. Avec les miens il m'est impossible de déroger au masque à chaque lavage. Ça paraît astreignant mais en contre-partie, peu de coiffage et trois rendez-vous annuels chez le coiffeur....

Vous me direz si vous testez... et celles qui connaissent, vous êtes convaincues ?

* Edit - Suite à une remarque pertinente d'une lectrice sur FB, elle confirme qu'une nuit avec des produits sur la tête aurait des effets négatifs sur la santé. Souffrant de migraines, je me pose la question.... Dans le doute, je testerai, ces prochaines semaines, uniquement des huiles naturelles pour la nuit et l'association huile/masque, quelques heures la journée...

19 commentaires:

ithaa a dit…

Ils sont ravissants tes cheveux ma Sarah! Tu me donnes vraiment envie de tester les mousses.
Je m'apprête à prendre une douche là. Je me suis fait plaisir ce week-end. Mes cheveux baignent depuis environ 24 dans un mélange d'huile d'olive et l'huile d'amande douce. Je ne le fais pas souvent mais à chaque fois le résultat est concluant.
J'ai testé l'huile de palme de Léonor greyl mais je n'ai pas l'impression qu'elle a fait des miracles par contre, en la mélangeant avec des huiles plus grasses comme l'huile d'olive, ça marche et ça sent bon.

Sarah a dit…

Ithaa : J'allais t'envoyer un mail ;) J'aime beaucoup l'odeur de l'huile de palme. Ma maman, va comprendre pourquoi, m'offre régulièrement de l'huile d'argan. C'est une bonen idée de la mélanger. J'ai vraimetn testé sans mousse, ça ne donne jmais tes belels boucles... Je pense que les mèches les abîment franchement, je limite les dégâts tant bien que mal... Depuis que j'ai lu que ta maman te coupait les tiens, je vais m'y mettre.... Une coupe par an et les couper sur nous, apr chance, on peut le faire sans dégât. Faut bien qu'ils aient des avantages avec le temps qu'ils nous prennent en soins. En fin, c'est relatif, en même temps, un peu de masque et d'huile et hop un chignon ;) des becs ma belle

carofashionews a dit…

C'est une très bonne technique!

Je n'ai pas les cheveux frisés, mais secs et ondulés.

Le coiffeur m'a conseillé de "salir" mes cheveux avec crème, huile, masque à sec, tous les jours et de les torsader avec un doigt (comme le font les petites filles timides!)

Les résultats sont excellents. J'ai l'effet décoiffé que je souhaitais et mes cheveux sont plus beaux car plus hydratés.

caro @ geneva

Anonyme a dit…

Merci Sarah encore une fois pour ces infos. J'ai le cheveux comme le tien, très frisé, mais j'ai tout coupé il y a 10 ans. je suis en train de faire repousser ma tignasse rebelle et vais de ce pas essayer l'huile et le masque pour tacher de mettre un peu d'ordre sur mon "nid" (c'est l'allure que prends ma tete avec le volume que j'ai)...
si j'ai bien compris, il faut éviter le seche cheveux??!!

biz biz
Audsie

isabelle a dit…

Une fois de plus, je réalise combien les cheveux frisés sont délicats à entretenir. Et moi qui ai longtemps pensé que c'était cool car on avait toujours l'air coiffée!

Anaïk a dit…

Ce que j'aime ces photos de toi, j'ai l'impression que je peux presque te faire des gros becs sur les deux joues !

Sarah a dit…

Caro : Quelle chance d'être toujours au top... Je fais ces enroulemetns lorsque j'ai le temps, car une masse assez importante et surtout à l'arrière, ce'st difficile toute seule...

Audise : C'est drôle, ma maman me disait toujorus ça "le nid" ;) Tu ne les sèches pas à l'air... Il m'arrive (deux fois pas an) d'utiliser le sèche cheveux : ben vive Tina Turner... Depusi el temps que tu m'écris ;) je serai vraiemtn ravie d'avoir ton mail ;)))) avant Noël !

Isabelle : En même temps avec deux épingles tu as un chignon, jamais coiffée, mais jamais décoiffée. et puis surtout pas comme tout le monde ! Par contre, peu de possibilités de coupes... Ils sont très longs actuellement, mouillés au milieu du dos ! sec sous les aisselles... J'hésite à repasser au carré aux épaules. J'en ai trop. un conseil ???

Anaïk : Et pourtant tu connais mon souci avec ce genre de photos. Merci t'es vraiment une amie !

Flannie a dit…

Je faisais presque la même chose avant de tout couper cet été. Quand je dis presque, c'est que je laissais agir l'huile une heure avant le shampooing, que je séchais à peine pour éviter le volume et c'est tout.
Après, j'ai remarqué que chaque frisée avait son huile fétiche: l'argan, par exemple, ne me réussit pas toujours alors que l'huile de monoï me fait des boucles d'enfer (et l'huile d'olive fait grand bien aussi)

Laurent a dit…

Coucou, j'ai lu un de petit com sur le site accro de la mode

Punaise ça fait qu'un an que tu portes des lunettes et tu en a déjà marre, quel dommage ?

Tu devrais t'en réjouire il y a tellemnent de gens qui aimerais être à ta place.

Sarah a dit…

Flannie : force est de cosntater que la'rgan je le préfère sur le visage ;) Ithaa aussi aprle d'huile d'olive. faudrait que je tente mais l'odeur me rebute un peu. Et c'est vrai pour les frisées, c'est du tâtonnemetn personnel. Je ne savais pas que tu en étais ;)

Laurent : merci pour ce comm fort à propos. Mal renseigné, cher lecteur d'Isabelle, il y a es anneés que je dois en porter. Seulement deux ans et demi au quotidien. et c'est vrai qeu je suis une sacrée ingrate à ne pas m'y faire à ses froncements de sourcils permanents, aux yeux qui coulent, aux verres à CHF la paire (trois corrections). C'est vrai, purée. Je ne me rends pas compte de la chance que j'ai !!!!! Je pourrais être aveugle, hein ?

Sarah a dit…

Laurent ces froncements et non ses ;)

Juliette Rigby a dit…

Mes cheveux ne sont pas aussi frisés, mais avant de trouver ma propre méthode de "lavage/séchage" ma vie était un enfer ^^(et mes cheveux ne ressemblaient à rien) car je suis la seule à avoir les cheveux aussi frisés dans la famille et personne n'a pu me transmettre ce savoir...

Vive les blogs, quoi ! ;)

Pinassotte a dit…

Je marche à l'huile de palme de leonor Greyl depuis plus de 15 ans et c'est le bonheur total mes cheveux me disent merci chaque matin !!

ithaa a dit…

Oh oui un ou deux cm sur des cheveux frisés ça ne se voit pas et en général et il n'y a pas de dégât si tu menaces la personne qui te coiffe avec une paire de chaussures, un vieux Elle ou de te suicider si elle coupe plus de 2 cm :))
Bisous ma Sarah

Céleste a dit…

Ce billet me parle tout spécialement. Née sous le signe du lévrier russe ascendant caniche, j'ai passé plus d'1 quart de siècle à tenter de lisser mes cheveux, très longs et toujours attachés pour limiter les dégâts de la frisette. Et là, j'ai pris rv chez le coiffeur pour une permanente (genre Andie McDowell quand elle était permanentée). Ma fille a coupé 10 bons cm de ma tresse parce qu'il est absolument exclu que le coiffeur approche ses ciseaux de ma crinière. Dans 3 jours, je retrouverai ma tête au naturel, juste arrangée par la permanente pour avoir de belles boucles. Et j'essaierai de ne pas attacher mes cheveux, et grâce à ce billet je saurai comment les traiter. Merci :)

ps : l'huile d'Amla est top. Ok, elle sent très fort mais les cheveux adôôôrent (en masque pré-shampoing); ils ne cassent plus --> ne perdent pas un millimètre de leur pousse.

Sarah a dit…

Juliette : Il y a quelqeus années, dans un aprc, je croisais une maman et sa fille qui portait toujours un bonent. Eté comme hivr. Un jour elle m'acoste en me demandant conseil pour les cheveux de sa puce. Sa fille avait hérité des cheveux de son ex, frisés, crépus et la petite était tellemetn gênée qu'elel se cachait sa jolie masse. Sa maman ne savait pas commetn l'entretenir... Oui, je sais ce que c'est que de devoir apprendre sur le tas (c'est le cas de le dire...). Et au bout d'un (trop long) moment on finit par s'y habituer et à trouver sa propre méthode.

Pinassotte : Décidément elle en a des adeptes cette huile... Bienvenue au club !

Ithaa : ou un Vogue US bien épais ♥

Celeste : Oû la trouve-ton cette huile ? Merci pour ce comm super sympa.... à bientôt !

rock a dit…

Merci pour tous ces conseils !
Ayant les cheveux frisés (et roux en plus de ça), je rencontre des difficultés à les coiffer correctement.
D'ailleurs si une personne à une idée de coupe pour des cheveux longs et frisés, je suis preneuse ! Car on ne peut pas faire grand chose pour dire d'avoir du changement.

Beaute-numerique a dit…

Coucou Sarah !
j'ai moi-même les cheveux frisés mais encore plus que toi, ils sont un peu secs et lorsque je me les lave ils sont magnifiques! je dors dessus et pof! les boucles s'emmêlent et je suis obligée de les attacher :(
J'ai acheté hier un produit à la noix de coco, c'est une crème qui se met sur le cheveux sec. Ma soeur l'a testé et ses boucles ont tenu toutes la journée, elles étaient brillantes et soyeuses comme dans une pub de Schwarzkoph, mais je ne l'ai pas encore testé, je vais sûrement le faire ce week-end. Je te dirai quoi si cela t'intéresse, je te conseille d'éviter les mousses, elles abîment vraiment les cheveux :s Coiffe tes cheveux la tête en bas ils auront un joli volume, essaye de les laver 2 fois/ semaine seulement car les cheveux bouclés sont les plus fragiles, ils se cassent vite, et l'hiver ils sont pas très beaux. Vivement le printemps et l'été! :D
Je testerai ta méthode, j'espère obtenir un bon résultat, mais j'avais déjà essayé de laisse de l'huile d'olive toute la nuit. Ca les rend vraiment joli ^^ Mais ce qui est bien avec les cheveux bouclés, ils ne sont jamais gras peut être un peu secs, mais je n'ai jamais eu les cheveux gras même lorsque je mets de l'huile! :)
Si tu ne trouves pas de crème de coco, le lait de coco Suzi Wan 99% naturel. Je pense qu'il se trouve dans un magasin comem cora, rayon cuisine. Voilà j'espère t'avoir aidé et si tu veux je t'ai laissé l'adresse de mon skyblog :) Bon courage avec tes boucles! :) Bisous.

PS: tes cheveux sont très jolis ^^

Delphine a dit…

Bonjour !
Je tombe (sans me faire mal bien au contraire ^^) sur ce blog avec plaisir !
Une nouvelle aux cheveux frisotos/créputo !
D'ailleurs mes cheveux ressemblent bcp aux tiens !
Je voulais notamment apporter mon expérience concernant l'huile sur les cheveux : en effet sur moi c'est une catastrophe, ils deviennent encore plus secs lors que les enduits, indémélables c'est l'horreur, comme si au lieu de les graisser (ce que je recherche désespérement) cela les rend secs comme du foin. Je ne comprends pas, car en effet j'avais déjà entendu parlé des bienfaits de l'huile sur les cheveux... ? Alors en lisant ce blog, peut être n'ai-je pas trouvé l'huile qui me convient ? J'ai du tester l'huile de chanvre, qui parait il est très bien pour les cheveux secs, l'huile d'olive, l'huile de sésame.... toutes pareilles pour moi :(
Il faudrait que j'essaye l'huile d'Argan, vous êtes plusieurs à la trouver bien !
Autre pb, et là si vous avez des produits qui pourraient convenir à ce soucis je suis preneuse, est que je ne supporte pas l'odeur de bcp de produits (mousse, masque, sérums, après shampoing etc... je suis en effet quelque peu réactive au parfum.... )
J'ai testé dans la catégorie bio (aussi par conviction) mais là c'est bien compliqué aussi... rien de bien efficace, pas assez "gras".
Est ce que l'huile de palme de leonor Greyl dont vous faites référence sent quelque chose ?
Merci pour vos conseils et merci aussi à Sarah pour ce partage !
Bien à vous
Delphine