mardi 7 septembre 2010

Sandro et l'image qui m'affole


Que ceux qui ne se sont pas projetés sur le canap' de Caroline de Maigret, de son compagnon, Yarol Poupaud (oui, le frère de) et de leur mignons garçons, se lèvent. Ces vilains esprits chagrins ! Ce cliché dit je suis cool, je suis libre, je suis imple, je suis bobo. JE SUIS COMME VOUS ! On est pas dans le bling-bling, le sexy trash, le photoshoppé repérable à 10'000 kilomètres. Non, cette photo renvoie une illuson du quotidien, le vôtre, le nôtre. Je persiste et signe, que cette image projette le reflet parfait de ce que nous envisageons, de ce que nous rêverions être.

Ils sont forts, chez Sandro. A croire que des nains espions squattent notre cerveau, bercail de nos fantasmes. Comment ont-ils fait pour savoir que, cette femme-là, est exactement la réplique de nous, en mieux. Les membres tentaculaires, le visage racé et anguleux. Elle a tout juste. Non seulement, la plastique irréprochable, mais de surcroît, un compagnon, encore plein de lumière enfantine (on l'imagine faisant des crasses encore à ses potes ou à son aimée) et des gosses à la bouille qu'on dévorerait volontiers de bisous.

Elle a le physique opposé à bon nombre. Mais son capital sympathie, "bonne copine" transpire. On a le sentiment que ce ne sont pas ses atouts charnels qu'elle met en avant, mais son épanouissement de femme et de mère...

Et puis s'idéaliser en opposé de nous, même si c'est convenu, est toujours mieux que de se noyer dans un reflet...

Bravo à Sandro de nous donner autant d'envies. C'est si bon de se sentir vivants...

25 commentaires:

isabelle a dit…

Caroline de Maigret!!!! Tu penses! Moi aussi j'ai repéré tout de suite la photo. D'ailleurs, Caroline, je l'ai toujours aimée. Du temps où elle officiait pour La Redoute, elle me servait de modèle quand il fallait que je dessine une fille cool.

Je suis enchantée de voir qu'elle devienne une égérie.

Et tu as parfaitement raison, elle symbolise la fille qu'on rêve tous d'être.
Il y a eu un article très sympa sur elle dans l'Officiel (de cet été je crois, je ne peux pas vérifier, je viens de mettre du vernis à ongles)

isabelle a dit…

rectif: "qu'on rêve TOUTES d'être. C'est mieux.

ema a dit…

oh comme j'aime aussi la photo. vrai sourire chevalin. sandro t'offre pas du sexy mais une vie de famille über cool. c'est fort.

Zabou a dit…

Et le regard que pose son homme sur elle... On en rêve toutes, non?

marlène a dit…

C'est vrai que c'est l'image du couple idéal. Mais en même temps, c'est un peu lisse....en fait, j'ai des sentiments contradictoires sur cette photo : je la trouve belle, je voudrais m'asseoir avec eux et en même temps, c'est TROP. Elle est belle, il est beau, leurs gamins sont sages, mais pas trop....bref, elle m'irrite un peu quand je pense à quel point ma vie de famille ne ressemble pas à ça....mais est très bien quand même !

lalectrice a dit…

ben moi je déteste cette photo d'un bonheur convenu, lisse, cliché, tout ce qu'on rêve d'être, tout ce qu'on doit être? sans moi! c'est bizarre, j'ai l'impression qu'on me dit : "regarde, c'est toi! tu te reconnais, hein! regarde, identifie-toi! comme tu es cool, comme nous sommes bien..." autosatisfaction démagogique et béate.
désolée!

jicky a dit…

oui, comme Isabelle, je l'ai avant tout admirée dans La Redoute, Caroline de Maigret... Et c'est vrai qu'elle respire la coolitude et la beauté reunies..

Sarah a dit…

Isabelle : J'avais hésité à pareler de ces photos pour La redoute, qui rendait n'importe qelle tenue comme celle qu'il nous fallait. Bon nombre renvoyé, après un essai sur moi !!

Ema : Sérieusement ce ne sont aps des brêles de mode comme dirait ma copine Isa'

Zabou : Qu'il a l'ai coquin et espliègle, hein ?

Marlène : Personnellement je n'ai pas envie de voir un amas de factures, de tâches ménagères et d'enfants qui se tapent dessus. C'est bon, ça je la à la maison...

lalectrice : leur pari est largement réussi : on réagi à leur campagne. On aime ou pas, mais on l'a regarde, leur marque est vue ;)

Jicky : Elle est terrible, cette nana ! Parfaite en égérie de la cool attitude. je te maile cet aprèm

Spiruline a dit…

Que dire, je suis partagée... J'admire ta sensibilité à fleur de peau parce que cette photo, je crois que sans ton billet, elle n'aurait pas retenu mon attention. Elle ne me fait pas tilt, peut-être du fait que l'homme est un peu à l'écart, un peu observateur de ce qui se passe à l'autre bout du canapé...D'un autre côté, elle est vivante cette image. Mais dieu que cette miss a de belles guibaules!

mariga(z) a dit…

Pareil qu'Isabelle, Caroline de Maigret a longtemps représenté l'image cool Soft Grey de la Redoute... Son degré de "hypitude" vient aussi du fait qu'elle évolue dans le milieu de la musique en tant que productrice... Une belle vie bobo, comme l'envisage Sandro ;le coeur de clientèle visé par la marque... dont le prix ne cessent de grimper plus vite que le taux de mon PEL ^^
Après tout le Dir G du groupe SMCP (lire Sandro, Maje, Claudie Pierlot) F. Biousse, ancien D.G. de CDC, sait ce qu'il fait et maîtrise parfaitement le marché sur ce genre de créneau.
Même si les moyens me déçoivent parfois, je reste admirative devant la stratégie...

Sarah a dit…

Spiruline : C'est ce qui m'a interpellé aussi, l'homme un peu en retrait. mias son regard en dit long, au moins autant que les jambes de la belle...

Marianne : je n'ai pas voulu entrer dans ces explications. C'est clair que ce groupe connaît al chanson. et els prix et tout cela, on le sait ! il n'empêche que ce qu'ils font est de mieux en mieux. Qu'ils gagnent 50 ou 100 fois ou 1000 leur msie de départ, what else. Que dire des jeans diesel ou levis ou des prix de la haute couture. Ils nous font rêver. ce serait du H&M qu'on ne les regarderait plsu du même oeil ! la loi du marché, de l'offre et de la demande.
Dis, t'as vu leur cape ? ;) je ne te dis que ça !!!!

Anonyme a dit…

Tu te souviens de la série *Martine*, livres de notre enfance ? Martine fait la cuisine, va à la plage, petit rat de l'opéra, etc ...
Mes sentiments de fillette étaient admiratifs et exaspérés devant cette image parfaite et lisse.

Un bonheur formaté, une famille fantasmée, une coolitude idéale, ce *Martine wonder Maman aux jambes fantastiques, aux enfants exquis et au mari béat*?
Sandro fait très fort, mais nous infantilise un peu également ...

Gros bisous à ma belle blonde,
Lili

CECILE a dit…

Alors oui, ils sont beaux, oui, ils ont un super style, oui, ils respirent le bonheur, mais qu'on ne me disent pas qu'ils sont cool ! Parce que pour moi, une famille où t'es obligé de te déchausser pour rester à la maison, ne représente pas la cool-attitude. Et pourquoi pas porter des patins, puisque tu y es ? Moi, jalouse et de mauvaise foi... pff... un petit peu ;)

Anaïk a dit…

Un joli coup marketing bien ficelé, la photo n'en reste pas moins très agréable à regarder. Je suis moins fan du barbichu...

Lululike a dit…

Cette photo m'avait aussi interpelée, mais je la trouve très loin de l'image générale de la marque et dans ce sens je la trouve limite hypocrite... Mais c'est sûr que j'aimerais être aussi cool et belle avec 2 momes dans les pattes !

bavardises a dit…

Un peu comme Spiruline, je crois que je n'aurais pas remarqué cette photo si ce n'était à travers tes yeux... J'admets (et sans vouloir faire ma contrariante :) ) que cette photo ne me touche pas. Peut être parce que je n'ai pas d'enfants? J’en sais rien... oui, elle nous renvoie à une représentation idéale de nous mêmes, mais n'est ce pas le cas avec 90% des pubs? Je te rejoins néanmoins sur le coté moins lisse de cette campagne, par rapport à d’autres, qui explique probablement qu'on puisse s’en sentir plus proche… pfiou, quel roman je te fais! Comme quoi, Sandro m'aura fait parler! :)

Sarah a dit…

Eli : Un moment inoubliable (ils m'en parlent encore), un jour que nous trions des affaires d'enfant au chalet, j'ai ramené mes Martine. En les lisnat à mes fils je disais "Martine la Cruche". Ils ont adoré et te dire que moi aussi, je trouvais 4a niais et trop lisse tout cet idéal. Et que le lisse et le parfait, tu sais ce que j'en fais. Mais parfois, il y a du bon à regarder le beau ;)

Cecile : La honte... On me surnomme Bree...;) Personne ne rentre en chaussures chez moi. Si ce ne'st les repas entre amis, SANS enfants... La honte s'abat dur moi !!! Mias en fait j'adore la sensation de nus sur les pieds...

Lululike : Justement ! leur colelction cet hiver est encore plus à tomber. Selon moi, hein ! des fois c'était oui mais. mais là... ma mamia.... j'en ai l'eau à la bouche et suis en pleine réflcetion, la cape Sandro bleu marine, je prends ou pas ?

Bavardises : Décidément je kiffe comme une dingue ton nom de blog !!! Euh... oui, ce n'était pas le propos. Tout est parfait, les meubles, le plateau en argent, la déco... Et parfois, la perfection ça me fait du bien de la regarder...

Lululike a dit…

Je n'ai pas vu cette cape encore (à peine vu les nouvelles collec chez H&M) mais j'ai une amie qui en a acheté une il y a 2-3 ans chez Sandro, manteau-cape hiver, et les coutures se sont vite fait la malle et le comble c'est qu'elle a du payer la réparation ?!?

M1 a dit…

Caroline est une femme sublime ! Elle fait rêver, mais je ne suis pas certain qu'un mec affalé sur un canapé, deux gosses et un chien fassent rêver tout le monde ...

Solal a dit…

J'ai toujours un peu de mal avec ces images lisses de couple idéal, (et de modèle de vie idéale par dérivation). Mais bon, on ne connait pas les gens en vrai, alors on peut s'imaginer qu'ils sont réellement tels quels... Il se trouve que ce deux-là, je les ai croisés quelques fois, dans diverses salles de concert parisiennes...Ce que j'ai vu? Eh bien un petit homme trapu, au visage froissé et à la brutalité bourrée (du genre à bousculer tout sur son passage avec dédain) et une fausse belle dégingandée au teint fané de fumeuse invétérée... pourtant dieu sait si en photo je la trouve sublime et lui charmant...
Bref,ils sont comme ils sont et mon propos n'est pas de juger, (d'ailleurs on a tous no ups and downs) mais bien d'appeler à prendre de la distance avec ces images que l'on nous sert sur un plateau. On subit une tyrannie des images qui hélas, repose sur du rêve photoshoppé...

Sarah a dit…

Lululike : Perso n'ai jamais eu aucun souci avec mes pièces Sandro. En même temps je n'en ai que...3 ! Et, à propos, tu vends ton sac Marc Jacobs, tu ne l'aimes plus ?

M1 : ha ha ha (rire pas ironique du tout ! mais un franc éclat de rire)... C'est vrai... c'est dingue.. je n'y avais pas pensé. Ca peut faire peur !!! Mais moi j'adore la famille... Merci de me faire voir les choses autrement, cher, très cher M1 .

Solal : Je ne savais pas qu'il était antipathique mais elle et sa peau j'avais vu... En même temps, c'est un peu la vie... C'est vrai qu'il faut mettre de la distance avec ce qui nous fait fantasmer, mais cette photo, je l'aime. Je m'en fiche un peu de savoir que di en vrai, ils sont malheureux ou cons. J'aime l'esthétisme parfait du cliché...

Mymy a dit…

Moi aussi j'ai adoré cette pub ! La symbolique et les personnages sont géniaux, j'adore.
J'ai trouvé cela chouette que Sandro fasse "autre chose", dommage que cela reste de la pub ! :-p

M1 a dit…

Moi aussi j'adore la famille, mais je préfère Caroline seule sur le canapé ; )

La petite amie de Sandro a dit…

C'est un peu aller loin, mais ça sonne vrai...

Les publicités ne sont pas faites à la légère certe, mais moi je dis oui à ce type de publicité. Alors que nous sommes envahis par les inepsies de chez Axe et Procter & Gamble, un peu de poésie, d'amour et de fraîcheur... de simplicité ne sont pas pour me déplaire, bien au contraire.

Anonyme a dit…

Et ce qui ne gâte rien, cette fille est belle même en vrai et c'est une authentique princesse, elle est la petite- fille de l'ancienne ministre Michel Poniatowski et l'arrière-petite fille du prince Charles Casimir Poniatowski et d'Anne de Caraman-Chimay (famille du dernier roi de Pologne).