samedi 3 juillet 2010

Vivre, juste vivre !

Depuis le temps que nous nous connaissons (!), vous savez que je suis une adepte des eaux chlorées et microbiologiques des piscines. En hiver ! Nager entre les jambes, les cris et les ballons est une discipline au-dessus de mes forces. Autant l'hiver est solitude et silence autant l'été est sociabilité, lecture et papotage. Sur la pelouse et un bout de tissu indien.

Observer l'humain aux abords des piscines mériterait une étude sociologique sérieuse. Ceux qui se montrent, se pavanent, ceux qui sont embarrassés. Les timorés, les amoureux d'eux mêmes, les primipares et les smalas. Chacun raconte une histoire. Parfois les récits sont trop écrits et étudiés. J'ai une nette préférence pour les décontractés dont le corps ne les encombrent pas et qui vivent comme s'ils étaient vêtus. Il faut une certaine dose de détachement de soi pour être à l'abri de l'image que l'on renvoie, tout en habitant son corps (pardon, j'ai abusé de substances licites. Je me comprends et j'espère que vous saurez décrypter ce langage imbibé..) Parce qu'après tout, c'est le regard de autres qui nous retient ou nous fait déhancher. Quoi d'autre ?


J'ai de la tendresse pour tous les genres. Comme si la peau caramélisée atténuait la vérité froide des corps hivernaux. Le soleil, mon astre à jamais (Alix Girod de l'Aine* sort en vitesse) est un doux cataplasme. L'ombrage des saules, ma récompense à ces rudes et interminables derniers mois.

Ces jours, je me suis enf.. (pourtant pas l'envie qui me manquait), j'ai dévoré Paul Auster, Nicolas Fargues, Pierre Assouline. La quintessence de cette saison : lire et languir au soleil. La dive bouteille, une robette turquoise, Coté Lac, une conversation longue et tendre avec l'attachante, la si humaine, l'irremplaçable, Béné. Un café sur une terrasse entre ma maman et un de mes fils, un après-midi décomplexé en maillot avec une vigneronne que j'aime beaucoup. Avec, en fond, les échos de Fleuve Congo.

Décidément, l'été, exacerbe mes sens en même temps qu'il me délivre de la pesanteur hivernale.

Sur ce je file en montagne...

* c'est fait exprès, hein! la déformation de son nom....

12 commentaires:

coralieb / kokobar4@hotmail.com a dit…

Eh bien file, vole même et profite de tout ces moments d'été que tu aimes tant. Ces grands moments fr vie à croquer.

neige a dit…

Bonjour Sarah,
Que de poésie dans cet article, cachée sous des mots déshabillés des codes sociaux (tu me captes ? Moi, c'est du coca...)
A priori, tu aimes les livres (?). Je t'en conseille un "Les Bras des autres" de Estelle (je ne te donne que le prénom. Car l'auteur c'est ma fille (oui, ma fifille !). Tu le trouveras même sans le nom de famille (à la Fnac, sur Amazon...). Si tu aimes voyager, tu risques de beaucoup "bouger" avec ce bouquin.
Au plaisir de te lire : je suis sur hellocoton
neige

Stéphanie a dit…

Qu'il est bon de te lire...
P.S.:Cotélac est une fierté lyonnaise.

Anonyme a dit…

que c'était bon de te parler au tel, ça m'a donné un de ces pep's!
hé hé, moi aussi j'adore mater sur la plage: derrière mes lunettes, je lasérise tous les corps: traquant le tatoo, l'once de gras chez la pépette, les jolies tongs de mes voisines, les abdos du bogosse... Mais, et c'est bien parce que je suis là de façon totalement anonyme que je l'avoue, ce que je préfère par-dessus tout, c'est écouter les conversations, et là, je me prends à imaginer la vie des autres, quel plaisir!!!
bizzz
Béné

Anonyme a dit…

joli post, jolis mots, on se prend à rêver d'y retourner sur l'herbe de la piscine et peut être même à capter les échos de béné qui nous manque quand même sacrément
alors, bonnes lectures sarah, je te conseille pour ma part le goût des pépins de pomme, à bientôt
mimioui

mariga(z) a dit…

Rhaaaa je m'allongerai bien dans l'herbe de tes montagnes avec un bon livre ^^ au lieu d'âtre attelée à mon bureau avec tous ces chiffres :-( ...

M1 a dit…

L'été, délicieuse saison pour les divagations !
Et sinon lire le nouveau Marc Levy au bord d'une piscine, ça n'a pas de prix : )

bavardises a dit…

c'est ca qui ma manque en ce moment, de me poser, prendre un bouquin et rien d'autre... je compense en venant lire tes textes toujours aussi inspires!

Anaïk a dit…

T'es rentrée de tes montagnes ? J'ai la même envie, lire et rire avec mes enfants. Je t'embrasse

Anonyme a dit…

Profite à fond de ces paysages montagneux...
je découvre ton blog grâce à Civetta !
j'adore !!!
Vive l'été !!!!
Même pour ceux qui ne partent pas comme moi !!!

isis a dit…

Quelle belle plume !! l'inconnue d'avant c'est moi !!!!
isis

lydsistrata a dit…

Du haut de mon statut de blogueuse débutante, je découvre ce blog mode, qui change du blog mode "standard" et élargie l'univers un peu (parfois) limité de la blogosphère mode :"j'achète des fringues et je me prends (joliment certes!) en photo.je fais une petite pose chez toi pour te dire que ça me plait bien et que ça fait du bien.