vendredi 15 janvier 2010

Casser du sucre


@Accro de la mode

La blogo-mode est la catégorie dans laquelle j'ai délibérément (c'est fou, non?) décidé de me situer. Quand on entre dans une case, elle devient, un peu, ta famille. Et dans la famille, il y a bien ta petite cousine, dont la carrosserie charnelle est mieux faite que son cerveau, elle tient ça de sa mère, une "pièce rapportée"; il y a ta tante qui campe sur ses acquis, elle s'accroche, elle a peur de perdre sa place, elle n'a pas toujours raison, mais tu la respectes pour ce qu'elle a fait ; il y a ta belle-soeur qui aime beaucoup les sous et les cadeaux, en même temps ton demi-frère l'a quittée et elle doit nourrir ta nièce.

Même si la famille ce n'est pas le Paradis rose tous les jours, quand, un autre clan lui tape sur le dos, c'est un peu comme si c'était toi qu'on critiquait.... Voilà ce à quoi une bm (blogueuse mode!) doit faire face :

la bm est narcissique, cupide, et forcément stupide.

la bm n'a aucune imagination. Ses sujets sont parfaitement identiques à ceux de sa voisine. En janvier: les soldes; en février : Sonia Rykiel pour H & M; en mars : les nouvelles paires de godasses, etc...

la bm doit prouver qu'elle est peut-être intelligente. Sur un blog littéraire, elle le serait naturellement.

la bm a trop de chance. C'est un support publicitaire niais et les marques la courtisent. Elle n'achète plus rien.

la bm croit aux courbettes et adule les comms "OMG". Si, par malheur, un comm agressif s'insinue, ce n'est que pure jalousie du commentateur.

la bm n'est pas solidaire des autres bm. Elle ne prend pas la peine de répondre aux mails, ni ne commente, ni ne soutient ses consoeurs.

la bm a un photographe qui pense être un artiste. En fait, il est banquier et fan des gros plans de sa dulcinée.

la bm se trouve devant des dilemmes affreux. Choisir une robe noire ou noire, des boots ou des boots.

la bm n'a pas droit à un cadeau de Noël. On ne sait pas quoi lui offrir, elle dépense tellement. Ni cd, ni livre, ni fleurs. Elle n'aime que la frivolité.

Jamais on ne pense que la bm a plusieurs facettes et que le net est simplement un des seuls endroits où elle peut partager une passion et se laisser aller.

Moi je dis qu'à force de mettre tous les oeufs dans le même panier, on finit par les casser.... :-)

Le très joli dessin qui entame ce post a été croqué ici, par ma talentueuse amie, Isabelle, d'Accro de la mode. Pour ceux qui ne connaissent pas encore son excellent blog, foncez lui rendre visite. Son oeil vif, son coup de crayon affûté saisit ce que nous, simples novices, ne captons pas. On y découvre : les femmes de 60 ans, les mamans, différentes nationalités, une ode (en plusieurs chapitres) aux gros derrières...

p.s. je précise, car la bm n'a pas d'humour, qu'il faut prendre ce billet au 36ème degré...

43 commentaires:

Anonyme a dit…

excellent, mais j'ai quand même l'impression de reconnaître quelques bm dans ton descriptif sarah non ?
mimioui

benetie a dit…

tu as oublié que la blogueuse mode ne parle JAMAIS de l'actualité vu que la blogueuse mode ne lit que le ELLE et le Grazia et que la blogueuse mode ne sait toujours pas ce qui se passe en Haïti en ce moment... (ce silence est assourdissant, non?)
bien croqué la miss!

Sarah a dit…

mimioui : dans toute plaisanterie, on trouve un fond de vérité.

Béné : c'est vrai, je n'avais pas pensé (mais je pense ?). Et elle n'est pas touchée, non plus. Elle est tellement centrée sur son monde!

Dom a dit…

Bravo pour l'auto-dérision.

Stéphanie a dit…

Bravo. :)
Je devrais changer la catégorie de mon blog, non ?

Anonyme a dit…

Que j'aime ce dessin d'Isabelle!!!!
Et j'aime aussi ton excellentissime billet, plein d'intelligence et d'humour (es-tu vraiment vraiment sur d'être une bm????)!

louisesoon a dit…

La bm a son propre vocabulaire et adooore montrer qu’elle parle anglais! Elle aime a la fois shopper de nouvelles shoes qui coutent un bras pour aller avec son BFJ, mais aussi des trucs cheap, qui font tout de meme bien la blague, histoire d’être un peu plus next-door girl… C’est vrai, ca, pas toujours besoin de posseder un IT bag pour être une VIP! (elle a meme des codes... le 2.55, le 24h...
(je le fais aussi hein, parfois meme que j'me dis, "mais arrete Louise, t'es grave avec tes anglicismes!" enfin quand je suis pas en train de m'interroger sur la couleur de ma robe, cela va de soit...)

Zut Sarah, j’avais encore l’illusion d’être une bm (oui, la bm est naive), mais comme tu m’as fais rire avec ce post, je dois bien me résigner… dommage, j'aimais bien moi ma nouvelle famille!(meme si ma théorie est que TOUTE famille a ses nevroses!!!:))

Madame Kévin a dit…

Aaaah bon ? J'avais tout pris au premier degré. Han... ben je vais toute relire depuis le début alors... :)

Unknown a dit…

Oui ce dessin d'Isabelle est très réussi! incroyablement ressemblant! Et vive les bm :)

Anne Chic and Geek a dit…

Je suis ravie que tu reprennes ici ce dessin d'Isabelle. J'adore son blog et elle croque à merveille !
Tes cheveux...
Bon je ne vais pas te demander qui est ton coiffeur ni te dire que tu es sublime chérie, comme toute BM qui se respecte. D'ailleurs dans ce cas, je penserais le contraire et serais secrètement jalouse comme un pou de n'être pas dans la Galerie des BM d'Isabelle :)
Or je ne pense pas le contraire, donc je la ferme et te dis juste que cette famille, elle me plaît.
A côté de la mienne, même si tout ce que dis était vrai, ce serait encore une famille "normale".
Alors je veux bien devenir la cousine orpheline qu'on adopte et qu'on laisse vivre dans un coin tant qu'elle ne l'ouvre pas trop fort. Note que si l'histoire se passe comme convenu, je deviendrai alors la reine des BM un jour, quand le prince charmant (alias Marc Jacobs ou Annnna Wintour) aura réalisé que je suis la plus jolie (cad au plus fort potentiel lucratif) des BM.
J'arrête mon délire et je t'embrasse jolie Sarah.
Anne

L'armadio del delitto a dit…

La bm a hésité entre avoir un blog de mode ou un blog de photos de bébé chats.

Catherine a dit…

OMG, Sarah, t'es une star ! J'adore ton 36ème degré. Mais je crains que cette mauvaise habitude de mettre les gens dans des cases ne soit pas spécifique au monde des BM. Chaque petit microcosme a ses cases et se complet (en tous cas certaines et certains ...) à se regarder le nombril. Les invariants de la nature humaine ... Et puis à côté de la famille, il y a les amis, la famille qu'on s'est choisi ;o)

L'armadio del delitto a dit…

Sinon le dessin d'Isabelle est superbe! Je le lui ai déjà dit d'ailleurs.

L'armadio del delitto a dit…

Ma bm fait des fautes et a écrit "bébé chats" sans "s" à "bébés". Désolée!

Anonyme a dit…

+1 - j'approuve le com' de Catherine... j'ai voulu écrire quasi la même chose... mais on ne vas pas se répéter...
J'ai déjà félicité Isabelle pour son dessin :) Tu est d'un chic dans ta veste Stella MC pour le suédois pfff...
Sinon, même si j'suis pas une bm, j'suis une b?, je me reconnais absolument dans le dilemme "Choisir une robe noire ou noire, des boots ou des boots." mais ne le dit à personne, hein .... ^^

Cécile a dit…

J'ai découvert ce dessin chez Isabelle, superbe (le dessin, la tenue et toi bien sûr ! ;)) Quant aux cases, aux étiquettes, je crois que ça rassure de tout ranger, de classer les personnes et du coup je réalise que dans certaines circonstances, je fais parti de ces personnes... Cependant, j'ai la prétention de croire que mes jugements sont un peu moins arbitraires...

kathleen a dit…

Ah oui, je connais son blog. J'y passe de temps en temps.
Il est très réussi ce dessin.

Les chroniques d'une blonde a dit…

Tu es superbe sur ce dessin et c'est incroyablement ressemblant.
Comme je l'ai dit 2 fois à Isabelle c'est bête mais ma timidité a fait que je n'ai pas osé te saluer ce soir-là alors que je t'avais reconnu... c'est idiot hein mais la bm est timide et con-con (mais pour le 2éme qualificatif ça on le savait ^^)

Le Journal de Chrys a dit…

La blogueuse mode ne lit que des blogs de mode!!

Laure a dit…

Haha, la bm est tout ça à la fois, wow!!!!
Raaah suis dégoûtée, je viens de m'apercevoir que je m'achetai encore toutes mes fringues...
J'adore tes posts!!!! Et quel dessin, la bm doit-être flattée !!!
Bisous, bon we!

Laure a dit…

Raaah zut la bm fait des fautes... "m'achetais" héhé c'est mieux avec un s!

Zabou a dit…

OMG!!! ;-))))

Qu'est ce que j'aurais aimé l'écrire, ce post...

Du Grand Sarah...

J'adore...

Zabou

the parisienne a dit…

donc, la bm aurait-elle aussi le sens de l'auto dérision ... ;) ? Très joli croquis , j'aime beaucoup.

ElodieVeryPetit a dit…

hahaha, excellent ! et longue vie aux bm !

civetta a dit…

entièrement d'accord! la bm devrait arrêter de mettre tous ses oeufs dans le même panier...
t'en as oublié une: la bm fait des (tonnes de) fautes d'orthographe, de syntaxe et de grammaire, mais ELLE s'en fiche, elle la sacre qd même bm de l'année...

arwen a dit…

j'ai beaucoup aimé ton portrait de la bm!j'allais écrire tout un tas de bétise mais comme tu le sais la bm n'a pas d'humour et prend tout au pied de la lettre ou carrément de travers donc je m'abstiendrais...

Marie a dit…

Bon, à part ton éternel sens de l'auto-dérision qu'on adore toutes, comment va ton moral? Tu as repris le dessus? J'espère que oui, je te le souhaite en tout cas.

frieda l'écuyère a dit…

Nan mais j'y pense, à un poil près, j'en oubliais de commenter.
Je suis une bm donc je plussoie.
Je te plussoie, toi, mais aussi la Zab', tant j'aurais aimé écrire ce post.

civetta a dit…

la bm ecrit comme une pré-post-ado, donc attire les pré-post-ados, et après se plaint que ça dégénère dans les comms devenus cour de récré de pré-post-ados... :-)

Anonyme a dit…

Bravo pour le croquis! très joli - e ! :)
je suis pas blogueuse, mais liseuse-accro de blogs et selon qques membres de ma famille c'est pareil... ! :(
heureusement y'a le 36ème degré! j'adoooore les BM comme toi! go on darling!
Audsie

Aurélie a dit…

kr kr kr excellents les critères de la bm!!!

et le croquis est super classe!

clémence a dit…

Il y a blogueuse mode et Blogueuse Mode avec des majuscules... mais en tout cas des comme toi et Isabelle, elles sont parfaites!

M1 a dit…

Isa t'a bien croquée ; ) très joli dessin ! d'ailleurs si j'étais toi, je lui demanderais un scan en HD que tu imprimeras pour décorer ton futur grand bureau ; )
La blogo-mode est la catégorie dans laquelle je ne me suis jamais situé et pourtant, c'est devenu un peu, ma famille ! C'est la preuve que la bm s'intéresse à un blog d'opinion non? : )
Mais si tu sais quoi offrir à une bm, une bm : )

Stéphanie a dit…

J'adore Isabelle et j'ai adoré son dessin de toi !
Pour le reste, tu as tout a fait raison !

Sylvia dite "la sooze" a dit…

j'aime bien te lire et ce billet m'a bien fait sourire! taurais dû nous pondre un petit titre in anglish!!
c'est rigolo, c'est salaud, c'est pas beau mais tellement vrai, on a toute au moins un de ces traits que tu cites!!
j'aurais aimé l'écrire ce billet...Sa...
GROS BISOUS ;-)
sylvia

Juliette Rigby a dit…

Comme j'en suis une à mi-temps, je dirais : excellent portrait de la bm !

Le dessin d'Isabelle est magnifique, tu as dû être vraiment touchée...

Sarah a dit…

Dom : Bienvenue.. et sans l'auto-dérision que deviendrais-je ?

Stéphanie : maiiiis non, ma jolie !

ilovestilettos : Isabelle est mon idole !

Louisesoon : Je n'avais pas pensé, quelle justesse. En effet, toutes les familels ont leurs névroses et l'herbe semble toujours plus verte ailleurs !!

Madame Kévin : pfff bien fait de préciser en ps, hein ? :-)

Sylvie : Isabelle a des yeux qui gomment nos défauts...

Anne : Tu plaisantais ??? :-)))))

L'armadio del delitto : ou de dauphins, soyons folles !

Parismages : Merci ma Jolie. vivement que la famille agrandie réussisse à se retrouver au complet. Sinon je quitte les bm !

L'armadio del delitto : Je sais que tu es une fidèle d'Isabelle. Et quoi ? une faute ? Prise la main dans le giron des bm !

Mariga(z) : je sais que tu es un bm qui s'ignore :-))))

Cécile : Mais moi aussi je suis dans le même panier. Et très joli ce que tu dis :-)

Kathleen : faut voir et lire chaque post d'accro de la mode. Je ne m'en lasse pas.

les chronqieus d'une blonde : Oh le tien de dessin était superbe... C'tte Isabelle. et, moi, honteuse de ne pas t'avoir parlé. Je babille tellement que, aprfois, j'oublie de bien regarder... Pardon aussi. une autre fois ?

chrys : et des mags de mode... Bien vrai, ça !

Laure, La bm est flattée, la bm se trouve trop belle, la bm aime être en méga gros plans pour ne rien dire et se mirer...becs

Zabou : Mes posts sont tes posts, ma chère consoeur !

The parisienne : Tout revient à isabelle :_)

Elodie : Longue vie, je l'espère vraiment.

Civetta : si au moins il y avait un récit interessant...:-)

Audsie : C'est vrai, parfois la bm doit savoir se taire. tu es sur la voie de la rédemption :-)

Marie : Euh... du revirement et mon éternel optimisme.. Merci, les modeuses seraient donc solidaires, finalement ?

Sarah a dit…

Frieda : C'est pas tombé comme un cheveu dans la soupe alors ? :-) et on continue sur la lancée foufounista à ce que je vois ?

Civetta : Je souris et je me dis que tu as du recul et que tu oses en parler ouvertemetn !

Audsie : comem je comprends ce que tu dis... Sauf qu'avec un blog c'est pire !!!

SWTNP : J'adore le kr kr...:-)

clémence : Oh merci... :-)

M1 : ou alors le blgo d'opinions s'interesse à la bm pour une étude sociologique ? Le scan te raconterai... compliqué! Un poster de moi, tu penses si j'adore

Stéphanie : la bm a toujours raison, la bm est une reine, la bm aime s'écouter en plus de se regarder...

Sylvia : Mince le titre en anglais... je me demande si je suis vraiement une vraie... :-)

Juliette : Et ce n'est pas le premier qu'elle m'offre. Les bm auraient de l'affection les unes pour les autres ?

Lolotte a dit…

Ah, c'est si vrai !!!
Mais j'adire la BM ... même pas honte.

PIPILATOU a dit…

Je vois ton article un peu tard, mais je l'adore, j'en rigole encore, il devrait figurer dans le dico de la mode, celui là++

M1 a dit…

Ou alors c'est le contraire ! : )
Je pense que tout remonte à un défi sur l'ancien blog d'ithaa, si je pouvais faire un post fashion : )
Tu me raconteras pour le scan?

Estelleblogmode a dit…

Ton article m'a fait sourire ! Merci Sarah !!!!

Bises et bonne continuation à ton blog.

www.estelleblogmode.com

Sarah a dit…

Lolotte : mais moi aussi... :-))

Pipilatou : le dico de la mode ! rien que ça :-))

M1 : toi, t'es un filou.... va pour le scan !

Estelle : Coucou Estelle. je suis affreuse, je t'ai découverte sur un coucours que nous avons fait toutes les deux et je ne t'ai pas laissé de comms. Merci et bienvenue !