mercredi 30 septembre 2009

Quand le Elle Belgique se fiche de nous


Naturellement, un Belge et un Suisse sympathiseront, se serreront les coudes, habitués qu'ils sont à être gentiment moqués par la référence francophone européenne. Lorsque j'ai découvert le Elle Belgique, il y a 2-3 ans, c'est spontanément que mon histoire avec eux a débuté. Depuis, ma kiosquière préférée, Carole, me le commande et le réserve. Je l'achète les yeux fermés, pas d'effeuillage préalable, les Belges je les kiffe, point barre.

Au premier coup d'oeil il ressemble à sa mère, sa soeur, au Elle France, quoi ! Mais, il y a des articles de sociétés, des us et coutumes du plat pays, des découvertes de créateurs inconnus ici. La nouveauté, je raffole. Plus exotique, plus délire, moins "parisien". De petits détails me chiffonnaient. Aveuglée par mon affection innée pour la Belgique et affamée de magazines, je les reléguais au second plan.

Est arrivé le numéro d'octobre. Spécial accessoires. Vous imaginez avec quelle impatience je me suis hâtée sur ma terrasse, un caf et mon Elle à déguster dans une solitude religieuse, attendue depuis des jours.

Les lèvres pincées, la moue dédaigneuse, je résume vulgairement, sans m'étaler.


- Spécial accessoires. Une mise en bouche belge des plus salivantes. Puis... Stupeur ! La même série de photos parues le 11 septembre dans le Elle France. Plus de la moitié des clichés identiques. Les photos dans un ordre différent. Des fois qu'on serait complètement niaise.

- Une visite de Madrid avec l'actrice Rossy de Palma . Devinez ! Déjà publié ce reportage. Et il y a peu.

- De la déco. Matthew Williamson et sa maison. Dans le mil... le 18 septembre le Elle France l'avait diffusé.

- C'est mon histoire... vous savez, la double page en fin de journal qui assouvi notre voyeurisme plus ou moins assumé. Et bien, c'était sans compter sur ma mémoire éléphantesque. Déjà lu, ce mini récit.

Franchement et pour parler cru : du gros foutage de gueule. Publier des reportages identiques à quelques semaines d'intervalle, c'est purement et simplement prendre son lectorat pour des pigeons et des vaches à traire. Le public féminin est maléable et prêt à avaler n'importe quoi, on le sait bien !!. Assis sur leur séant doré, ils oublient que nous décortiquons, que nous attendons la parution de leur magazine (surtout les mensuels).

Il existe des problèmes bien plus importants. Évidemment ! Mais ils oublient qu'à force de se moquer de leurs lecteurs, ils scient la branche épaisse sur laquelle ils sont assis.


Ma réaction de colère est à la hauteur de la sympathie que j'avais pour eux. Désormais, les yeux fermés pour le Elle Belgique c'est terminé.

Par contre, dans la joie et la bonne humeur, Frieda, la belle écuyère propose un grand concours durant 15 jours. Chaque 48 h à midi, une nouveauté. Elle vous l'explique ici. Et je crois savoir que ce ne sera pas du grand n'importe quoi. Il démarre aujourd'hui même. Allez, zou !

22 commentaires:

fashionpaillettes a dit…

Moi aussi Sarah j'ai eu la même réaction que toi ...très décevant.........les mêmes pages accessoires, j'ai cru relire mon ELLE FRANCE.....Dommage...................Un numéro très "plat" et sans consistance.....
Bon, du coup, vais me rattraper sur un Grazia.......
Bizzz belges, ilona

frieda l'écuyère a dit…

J'avais noté un truc dans le même genre, entre L'Officiel et Jalouse. Même reportage et mêmes photos, avec une mise en page différente. "Mutualisation des contenus" on appelle ça, au sein des groupes de presse. Ca a ses limites. Et ça peut être sacrément contreproductif. Ta kiosquière pourra en témoigner.
Et merci pour mon concours, merci !

sofsof a dit…

faut croire qu'ils ne savent plus quoi écrire... plus d'inspiration...
p.s. je passe par Lausanne samedi après-midi le 9... pour le make up in the city... j'irais donc faire un ti tour shopping!

toupie a dit…

C'est fou ! Quel foutage de gueule ! Ils me déçoivent de plus en plus ...

Anaïk a dit…

C'est comme si j'étais chez toi en te voyant, très drôle. J'adore ton coup de gueule, effectivement, ils envoient du lourd avec un manque total de respect pour ses lecteurs, évidemment qu'on va le décortiquer leur magazine et se souvenir de chaque article parcouru, dommage...

L'armadio del delitto a dit…

Haha, bien sur que les magazines de différents pays se piquent les articles plus ou moins anciens! Le Elle Italie publie de vieux articles traduits du Elle Français depuis toujours... D'ailleurs je suis traductrice et j'en ai traduit des magazines de toutes sortes (pas des magazines de mode malheureusement).
Faire un article est cher, le réutiliser ne coute pratiquement rien... mais de magazine francophone à magazine francophone, c'est vraiment débile!

Sylvie a dit…

Je ne l'avais pas encore acheté, alors merci, je vais m'abstenir!! Bises!

The Biche a dit…

En effet, c'est du gros foutage de gueule. Glamour avait fait pareil quand il était sorti en France : je retrouvais les mêmes articles et les mêmes photos que la version British. Très limite comme précédé...

Sarah a dit…

Fashionpaillettes : vogue, glamour, Les Inrock, Jalouse, L'Officiel, MC, Edelweiss et j'en passe.

frieda : Mais de rien, biquette. Acheter des reportages, je sais bien que c'est courant. mais au sein de la même maison, dans les deux seuls pays francophones européens (la suisse ne fait pas partie de l'EEE), c'est plus que limite. A 2 semaines d'intervalle. 4 reportages... mouais.

sofsof : Sûrement une question d'argent plûs que d'idées. Saus que les lectrices paient 2 voire 3 fois pour les mêmes papiers en 2 semaines. Profite et c'est quoi ce make up in the city ?

toupie : le pire, tu sais quoi ? c'est que je ne peux m'empêcher de les acheter. je boude un peu et je recommence. mais là le Elle Belgique ce sera à petites doses.

Anaïk : Non mais genre on achète pour faire joli sur la table basse ou quoi ??? Non, on lit, découpe, colle et tout ! pfff...

L'armadio del delitto : D'une autre langue, ok. J'écris des articles de temps en temps (pas assez de temps) dans un mag qui lui achète souvent des reportages en Italie ou en Angleterre. Et c'est de la presse spécialisée, qui ici est à tirage grand public. Non mais franchement. trop déçue par les Belges sur ce coup.

Sylvie : Surtout si tu as acheté les Elle frances. Sinon ben pourquoi pas. Je n'en ai pas parlé mais Lindsay Lohann en couv, je préfère me taire et l'artcile de leur journaliste est à tomber tant il ne dit RIEN ¨¨"Elle écrit pour dire qu'ils ne peuvent rien dire à cause de l'agent de cette pseudo star de rien !

The Biche : Au moins il ont l'excuse de la langue et que moins de monde achètera les 2. mais si c'est le même mois ou jute après c'est à nouveau limite. la presse va mal, mais si ils prenaient soin de leurs lectrices. en s'offrant des stars moins chers. Qu'ils regroupent leurs séances photos passe. Mais les mêmes photos, je n'avale pas. en quadruple. On sent que ça doit sortir, hein, ma colère ?

mariga(z) a dit…

Je l'avais déjà remarqué quand la Zab nous faisait un petit debrieffing Elle Belgique et quand je l'achète au Luxembourg.... presque l'ensemble des sujets avaient été abordés dans le Elle France et même les séries modes n'étaient pas forcément de première fraicheur.... Comme si on avait pas l'oeil, hein !! C'est nous sous estimer !!!
En revanche, belle surprise avec le ELLE UK !! Tellement plus rock que notre Elle qui réduit à vu d'oeil, belles photos, beaux sujets.... dommage su'il soit hors de prix après avoir traversé la Manche !!

Nad a dit…

bien envoyé ma belle non mais ! celà dit Elle est devenue une lecture très aléatoire après une période où j'ai pourtant été abonnée...biz et bonne journée

Laura. S. a dit…

Alors moi, je ne suis pas une grande lectrice de magasines... J'ai traversé une longue période "Cosmopolitain" au lycée mais depuis c'est le néant.
(Les magasines dans les salles d'attentes de médecins ça ne compte pas hein :-))
Je vois que ma maman a bien fait de ne pas succomber à mes envies d'abonnementS à tous les magasines existants :-), (à part le journal ... Super !).
Bises !

Laura. S. a dit…

PS : J'ADOORE LES PHOTOS !

Louisoon a dit…

pareil avec l'Officiel hollandais ou francais, c'est à 60% le même magazine...du coup je n'achète plus que le hollandais! (c'est surtout pour apprendre la langue! c'est quand meme plus sympa que les bouquins de langue avec le fameux dialogue : "but where is Brian?"!)

sofsof a dit…

Make up & the city c'est Chris d'Ego qui organise ça à Lausanne... tu peux voir sur mon blog, j'ai mis une tite "pub" sur la droite; si ça t'intéresse!

emiiiiiii a dit…

Les photos! Genial! Les yeux qui disent 'Oufti (expression liegeoise sans traduction) comme ils se foutent de nous!'

J't'adore!

Et puis en plus, ça m'évitera de l'acheter. J'vais plutôt m'acheter des bottes. arf, c'est plus cher? merde.

Zabou a dit…

Moi ça fait un bail que je l'achète plus, na!

Bon bah sinon, je prends cet article pour une déclaration d'amour à ta belge de Zabou :-)))

Ro merci merci pour ces beaux mots qui me vont droit au coeur!

Je t'aime ma petite suisse

:-)

Laura. S. a dit…

Alors aujourd'hui en pensant à Sarah Babille et à son article j'ai acheté le cosmopolitain... ouais ouais... :-D Bise.

Marie (Belgique) a dit…

Parfaitement d'accord ! Quand on lit le ELLE France ET le ELLE Belgique, c'est pénible...

isabelle a dit…

Purée ! Je ne l'avais pas lu ce post !!! J'adore la série sur ton canapé, je kiffe tout!!
Pour Elle , cela ne m'étonne pas, j'avais déjà vu des pages conjointes entre ELLE France et ELLE US (mais dans le sens contraire cette fois!). Ça passe pour un article, mais là tu nous cite au moins 4 articles ! Ben tiens, ça coûte moins cher! C'est vraiment dmmage. Avec une industrie riche en mode, ils ont un vrai potentiel.

Marie a dit…

Oh oui, le Elle Belgique est vraiment décevant. Et de plus en plus. Celles qui font coup double, en achetant l'édition française et la belge, savent chaque mois qu'elles ne trouveront pas ce qu'elles attendent. Et ce, malgré nos grands cris aux rédactrices belges. Du coup, on l'achète 1 fois sur 2, quand la couverture à l'air alléchante. Rédactrices de Belgique, Rendez-nous justice!

Sarah a dit…

Mariga(z) : la suisse le pays où la vie est plus chère. On a l'habitude... Je vais jetter un oeil sur le UK.

Nad : Je suis parfois infidèle, mais allez comprendre, pour moi il reste un incontournable. Une habitude peut-être, ça fait si longtemps !

Laura S. : Ben ça te laisse des petits sousous supplémentaires ! et merci !

Louisoon : MDR je vois exactement ce que tu veux dire !

sofsof : J'ai vu ! j'en avais eu vent dans ma boîte... :-)

Emiiii : mais l'effet dure plus longtemps (les bottes...) Merci d'avoir repéré que je grimaçais !!!

Zabounette : Ben que oui ! :_)

Laura S . : Ah la vie, la blogo. La blogo, la vie !

Marie : Un peu, comme j'aime et suis une droguée de mags, ça passe. Mais 4 dans le même je dis non !

Isabelle : Tu es d'accord, 4a fait cher pour els lectrices alors qu'il y en aurait bien plus à dire. On devient formatées par les mêmes trucs partout ! Et en Belgique, un vivier de créateurs. pfff. l'argent décidément !

Marie : ca c'est bien vrai. Je t'approuve ! Allez les journalistes belges, au boulot!