jeudi 25 octobre 2012

MMM x H & M, carrément tentée



Il y a quelques semaines je rendais un article pour le magazine suisse, encore! (à paraître le 4 novembre). Tout en écrivant, je ne pouvais m'empêcher de penser que trop d'événement finirait par tuer dans l'oeuf... l'événement. Allons, bon, une énième collaboration du mastodonte suédois H&M et un designer. Pas des moindres, avouons-le,  Maison Martin Margiela. Emballée par le designer, MMM, mais sceptique quant à une énième collaboration, j'ai eu du plaisir à écrire ce sujet tout en envisageant pas un seul instant poser les pieds dans un H &M, le 15 novembre prochain (date mondiale de la mise en vente de la collection Maison Martin Margiela pour H&M).




Les articles étant rendus longtemps avant leur publication, le siège suisse du H&M n'était pas en possession du lookbook des vêtements et accessoires MMM. Je savais alors, comme tout un chacun aujourd'hui que ce serait des pièces rééditées. Lorsque les photos sont arrivées, j'ai vraiment, absolument et sincèrement été séduite. Les chaussures aux talons en plexy, pièces iconiques (non, il n'y aura pas de Tabi Shoes ;( par exemple, seront un achat sensé. Le prix reste élevé pour l'enseigne suédoise, chf. 349 (ou 230 euros ! oui, c'est plu cher en Suisse !!), mais elles sont parfaites. La qualité se jugera sur place, entre deux empoignades avec la saleté de fille qui taille comme nous.

 
 
 
 



Je ne vous parlerai pas ici du mystérieux belge Martin Margiela qui n'a jamais salué à la fin d'un défilé, même lorsqu'il dessinait les collections d'Hermès, de la mise en avant de l'équipe plutôt que d'une personne, des blouses de laboratoire blanches que tout le personnel porte, des étiquettes emblématiques,du rachat par  .... Non, ici, juste le choc des photos et une grosse envie de faire le pied de grue le 15 novembre.
 
  
Je reconnais que c'est agaçant ce système de mise en vente : la file, le ticket d'entrée, la ruée... On s'imagine au-dessus de la mêlée, pouffant devant un tel déchaînement. Puis, et je parle pour moi, ce n'est pas une valeur ajoutée, il faut en convenir. C'est humain. Terriblement. 
 
Alors, oui, j'en serai. Et vous ?
 
Et chuuut.... entre nous, Martin Margiela dont on a jamais vu le visage.... en fouinant un peu sur le net. J'ai trouvé...
 


 
 
 
un des rares portraits du fantomatique Martin Margiela
 
 
 

13 commentaires:

bavardises a dit…

Je n'en serai pas parce que j'ai pas de thunes (!), parce que je ne sais même pas si l'évenement est couvert aux USA et parce que, quitte à paraitre snob, je n'adhere pas à ce mode de fonctionnement. Je lisais un truc l'autre jour, qui disait que chaque acte de consommation était comme un bulletin de vote : si je participe à cet évenement, cela ne fait qu'encourager d'autres événements du genre, et je suis lasse de ces grosses opérations marketing, qui prennent tout de même leur clientes pour de sacrées biquettes. Je crois que tu connais déjà mon point de vue sur la chose (j'ai l'impression d'être une vielle bique, puisque nous parlons d'ovidés!). .J'admets néanmoins que cette collaboration semble autrement réussie que les dernières en date...

Nevenka a dit…

Quelle jolie collection! Voilà une collaboration qui me donnerait aussi l'envie de faire le pied de grue. Malheureusement, je ne suis plus tentée à attendre des heures avant l'ouverture (bien que ce pantalon large à braguette immense me fasse frémir de plaisir!!!) et me retrouver entourée de damoizelles perdant leurs moyens devant toutes ces tentations. Hihi et moi la 1ère! Je garderai toutes ces belles photos dans ma "Dream list"! Belle journée

Valérie de Metz a dit…

C'est vrai que le lookbook est très séduisant (le sac!!!!!!!). Mais je ne me pose même pas la question étant donné que comme d'habitude le H&M de chez moi ne participera pas. Je râle à chaque fois, et puis ensuite je vois les crises d'hystérie engendrées par le buzz, la qualité plutôt cheap des fringues, les envolées délirantes des prix sur ebay ensuite et ça me calme... Même si je regrette les "vieilles " collab. genre Stella Mc Cartney (qui était distribuée à Nancy cette année là...) Karl Lagerfeld ou plus récemment Marni . Les autres, bof bof hein... Ne parlons même pas des horreurs pondues par Anna dello Russo...

Hélène a dit…

Ce sera sans moi. Même si je reconnais la qualité (au moins dans la coupe) des pièces proposées, je n'adhère plus à ces opé marketing. Je l'ai fait une fois pour Stella McCartney ; et au lieu d'être ravie d'avoir quelques pièces, je me suis sentie la bonne poire, qui accepte de se lever trèèès tôt, de faire la queue, de se jeter sur les vêtements avant que la fille d'à côté ne les prenne. Bref un sentiment assez humiliant d'avoir perdu un peu de dignité, simplement parce qu'on a fait le buzz sur une collection.
Je l'ai fait, donc je comprends que d'autres le fassent. Mais pour moi, je veux maintenant que mon achat comme l'acte d'achat ait du sens et de la valeur. Je rejoins bavardises sur ce sujet.

isabelle a dit…

Comme toi, au début, soupir de lassitude: "encore une collaboration? Et si proche en date des anciennes... À force, ça lasse.." Et MMM qui est si exigente dans ses choix! j'avais été surprise de voir que eux aussi s'y mettaient. Puis j'ai vu les visuels. Apparemment l'équipe s'est décarcassée pour offrir des produits qui ont l'air de tenir la route. Tout comme avec Marni, les produits ont l'air "honnêtes" Je me demande cependant si j'irai. La perspective de devoir partir tôt à Nice pour aller faire la queue et me battre comme si ma vie en dépendait me fatigue d'avance et je rejoins en ce sens Bavardises et Hélène dont je partage tout à fait l'avis.
Il reste que ce que j'aime dans la mode, c'est la gaieté et la joie de vivre. Si demain une copine me demande d'aller avec elle. L'idée de glousser comme des ados avec elle, de jouer le jeu de cette époque qui te crée des envies superficielles me séduit aussi.

Ôde a dit…

Je n'en serai pas non plus... Je ne suis pas fan de ce que j'ai vu et il faut l'avouer, j'ai (comme d'autres) peur du rapport qualité/prix... Et puis, de toutes façons, pas d'H&M à moins d'1h de route de chez moi et je doute qu'il participe à cet événement (ça n'est que Niort)!!!

Nunu a dit…

Mais il n'y aurait pas moyen de shopper par le biais du net en Suisse (j'ai lu que ça avait été le cas pour la précédente collab avec Marni, une blogueuse ou sa lectrice, j'ai oublié, était passée par le site, version UK si je ne m'abuse).
J'ai très peur du rapport qualité/prix s'il est inversément proportionnel à la dose de patience et d'adrénaline qu'il faudra le jour J pour les courageuses (ça m'a tout l'air d'une opération commando ce coup-ci).

Anonyme a dit…

Mesdames,

Même si je trouve les motifs de la robe-kimono ravissants je n'irais pas.
Je n'ai jamais mis un pied dans une boutique H@M par contre j'aime beaucoup les MM's. Etant très sensible aux services -comme toutes les vieilles peaux très gâtées par leurs commerçants traditionnels, j'évite comme la peste bubonique les grandes enseignes .
De plus ces magasins me fichent la trouille, les vendeuses sont trop jeunes, les acheteuses sont souvent mal embouchées et sans bienveillance, les filles sont folles quand elles ne peuvent obtenir la chemise pour laquelle elles ont fait la queue trois heures. Bref à l'opposé d'une Emma Bovary j' aime la quiétude de ma pateline vie qui ne manque pas d'élégance et de luxe quoiqu'on en dise. Je ne veux pas voir, de l'autre côté de mon miroir rural, ce monde exigeant, comme un dû, sa ration de nouveauté-branchitude ? toutes les semaines.

PS premier commentaire, chez vous Sarah Babille, ça se fête quelques MM's ? ;)


Alba Graciosa

Anonyme a dit…

Je comprends mieux ta légende de photo elliptique sur Instagram !
Je suis très tentée a priori par cette collab, mais fatiguée d'avance à l'idée d'aller faire le pied de grue puis la grue qui bataille pour sa taille. J'aimerais que les arguments qu'avance Bavardises passent avant ma paresse pour ce type d'évènement. Ça me fait réfléchir !
Sophie Vertigo

Anonyme a dit…

et bien c'est en effet magnifique, et j'ai noté la date dans mon agenda, bien que cette messe m'agace un peu, que je n'ai aucune patience, et que j'aime prendre mon temps quand je magasine... à suivre, donc.
j'en profite pour dire que j'ai bcp aimé ton comm sur le "porté-épaules" du manteau, je trouve ça infiniment féminin et gracieux (comme si un gentleman avait amoureusement déposé son tweed en laine rare sur nos frêles épaules féminines ? ). J'ai vu des images de Garance Doré comme ça et j'ai trouvé très chic... sans penser que c'était une posture, naïve que je suis... Du coup, Zara va nous inventer le manteau sans bras, avec juste des petits crochets pour pas que ça glisse ? je vais essayer lundi pour aller au bureau, tiens

Bizzz,
Dom

Anonyme a dit…

Les visuels sont beaux, très beaux, et là réside aussi tout l'art de la photo !
Aussi joyeux et festif qu'il soit de pouvoir s'offrir un article de marque à prix décent (?) , la stratégie commerciale et la rapidité avec lesquelles les divers créateurs (hmm, la dernière créature...) se suivent co H&M, forts de l'idée de *vulgariser leur marque* me laissent perplexe ...
Bisous frileux, Lili

jollien sarah a dit…

Bavardises : Je ne peux évidemment pas contrer ce que tu dis, puisque je le pense aussi. Mais humaine, donc des envies ... C est bête puisqu'il me semble toujours vouloir consommer avec modération et réflexion... Et c'est cher, oui. Ne vaut-il pas mieux une vraie pièce... toute la question est là...

Nevenka : C est vrai que prfois, souvent même, r^ver suffit. Je suis bien d'accord ;)

Valérie : Figure-toi que sitôt, l'émeute passée, sur ebay on en déniche à moindre coût. Pour preuve, ce soir à 18 h j'ai mis la main sur la chemise Marnixhetm qu me faisait envie pour ...chf 20 au lieu des 119 ;))

Hélène : Ca dépend probablement du lieu. Pour SMC à cette époque elle avait lieu, cette vente dans ma petite ville. Très poliment, avec respect, sans une foule hystérique, nous avons pû chacune nous offri une petite pièce. Mias je comprends...

Isabelle : Je capte parfaitement ce que tu dis. En efet, nous avons prévu ça avec une copine. Une sortie entre filles... Et je m'étais dit tout comme toi, encore ? j'avoue que les visuels donnent un peu envie...

Ode : C'est bien ce que je regrette, pour les deux premières collaborations, de peits hetm étaient assosicés à l'évènement. Pour quelles raisons ils ont arrêté ? Je ne sais pas....

Nunu : Ah ! je ne savais pas.... C'est autre chose que la collec Lanvin où il aurait fallu être fou ou jeune pour avoir envie d'y aller...

Alba : Seriez-vous chère Alba, l'une des lectrices et commentatrices d'Accro de la mode ? Votre commentaire bien argumenté (et plein d'humour, j'y suis sensible !) touche dans le mil... Je crois, dans le fond, être plus curieuse que véritablement frénétique .... Et oui MM's ou tchin, comme vous préférez ;)

Sophie : Ah ! je suis très fières de mes lectrices et commentatrices... A moi aussi, ils me font réfléchir ces mots.... ;)

Dom : Un peu froid ce lundi ;) mais dans le bureau... vous me direz si cette façon d'endosser un vêtement vous plaît à l'usage...

Lili : Margiela a besoin de se montrer au grand public... aujourd'hui tout se fait avec une stratégie marketing... ainsi va le monde ;)))

FASHIONCONTAINER a dit…

Cool pictures!

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