mercredi 25 avril 2012

The Cambridge Satchel ou The Leather Satchel Company - le sac fluo(néon)


Sherlock Holmes est tombé sur une drôle d'histoire. Point de départ, janvier 2011! Je ressentais une soudaine attraction pour le fluo (euh..pardon néon, comme le veut communément la néo-expression). Un sac plus précisément. Je suis longue à la détente, en septembre 2010 déjà, à la FW parisienne, je photographiais Elisa Nalin avec un sac Chanel dans une teinte éclatante. Suisse/lenteur/frilosité, à l'époque, je me disais qu'un coloris aussi flamboyant ne pouvait qu'être une amourette de passage.


Puis Jenna Lyons (par exemple) a fort bien démontré à quel point un accessoire éclatant affirme une allure. Ce jaune pétaradant (ou rose ou vert) bouscule bien une tenue toute simple (ne pas additionner les its. On sait bien que 1+1+1 = too much). Bref, bref... Je cherche sans, pour autant, y mettre la force du désespoir. Mes copines clament "va chez Zara, ça calmera tes ardeurs". Avec mes préceptes à la con, j'argue "un sac Zara, jamais" (si je regrette le cabas vert de l'année dernière ? pfff... pensez-vous !!!).


Vaillante, je reprends ma route, habitée néanmoins par les doutes. C'est du gaspillage, tu vas te lasser, les arguments sont généreux pour contrer mes désirs... Par hasard, je tombe sur un cartable avec qui je ferais bien mumuse (alors que les cartables ne sont pas du tout ma came. Allez comprendre). Celui-là avec son air délicieusement rétro, les multiples possibilités de le manier (sous le bras en pochette, sur l'épaules, flattant mon profil ou alors en bandoulière comme l'aborde (aborder oui, je ne confonds avec le verber arborer) la fabuleuse Marjorie d'Isabelle et son ultra-désirable  sac La Contrie).


The Cambridge Satchel,  c'est le nom de la marque... Créée en 2008 (par un duo mère-fille.), petit à petit, elle fait un tabac grâce aux blogueuses en vogue. Des fans du monde entier se partagent des photos avec leur joujou, elle est présente dans 86 pays. Même les filles de Coachella le trimballaient. C'est dire !!! Bref, je m'y voyais déjà (cerise sur le gâteau, les prix sont abordables, la qualité semble au rendez-vous).


Je me réjouissais comme une gamine, passant des soirées, un mètre ruban à la main pour visualiser la bonne dimension. J'étais à un doigt du clic... Lorsque, coup de tonnerre... Au gré de mes tribulations informatiques, je découvre une autre maison qui serait à l'origine.....



Plus authentique car plus ancienne (selon ses défenseurs), moins connue (donc moins séduisante ?), The Leather Satchel Company (le colis ci-dessus et le dernier cliché en rose fluo)




Une chatte y perdrait ses petits. Je n'ai rien validé pour le moment...

D'ailleurs, à force de zoner sur le grand internet et de l'avoir bouffé des yeux, je suis dans l'expectative. Commander ou pas... Help !!

ps - si tout va bien, la semaine prochaine, c'est d'un autre (voire deux) sac (s) que j'aurai le plaisir de vous présenter. Ah ! j'ai hâte. Vous allez être surpris !


Photos 1 & 2 - Natural Belle
Photo 3 - google ? si vous trouvez l'origine...
Photo 4 - Fashion Squad
Photos 5 & 7  - Un carnet sans pages
Photo 6- Sterlingstyle

Si ça intéresse quelqu'un... les points de vente, de commande, etc...
The Leather Satchel Company et The Cambridge Satchel

21 commentaires:

mmarie a dit…

Bonjour Sarah,
Depuis un moment je cogite Satchel, voire Satchel fluo. Et voilà que tu postes sur le sujet, et que tu m'apprends l'existence de deux fabricants plutôt qu'un... Ce qui va ajouter à ma cogitation !

Merci en tout cas pour ces informations et ces images.

Païennes a dit…

J'aime beaucoup chez les autres mais je suis sûre que ça ne m'irait pas du tout du tout .... :(

noli a dit…

Sur le site The cambridge Satchel, il semblerait que certains sacs soient soldés autour de 60 livres !
Suis pas sûre d'avoir compris le pourquoi de la chose mais dans ces conditions, le prix, pour un sac si désirable, n'entre plus dans ton argumentaire :)

Sarah a dit…

mmarie : Bienvenue au club ;))) tu me redis ?

Païennes : Je comprends mais en petit ? non ?

Noli : Alors dans mon argumentaire, comme tu dis, il n'a jamais été question du prix . Au contraire cela faisait aprtie de la cerise sur le gâteau. Bon, je sais j'écris de trop longs posts... Le prix n'a auun rapport avec mon questionnement. et même s'il était 30 euros, je n'achète que si je porte et que je garde longtemps. 60 livres ? en fluo ? ah ! je n'avais pas vu ce prix... mais merci de me le préciser.

ilovevintage a dit…

bonjour Sarah,
je visite ton blog depuis quelques temps sans avoir laissé de commentaire :( je partage souvent ton désespoir d'habiter un coin ou les trouvailles mode sont ultra rares...depuis le temps que je cherche un tel sac, merci pour les adresses, perso je pencherai pour le sac de The Leather Satchel, plus facile à porter que le néon dans notre Valais natal (j'ai une pochette bleu néon qui attire déjà les regards lorsque je la sors)
tes posts sont très agréables à lire, merci! et bonne chance pour trouver le sac qui te conviendra!Amitiés

ilovevintage a dit…

* le sac argenté de The Leather satchel :)

béné a dit…

au cours de mes prérégrinations londoniennes, je suis tombée sur le sac jaune fluo Satchel chez Anthropologie: je lui suis tombée dessus comme la vérole sur le bas clergé, 58£ en plus!!! donné, quoi.
Je l'ai essayé: il était beau sur mon épaule, j'avais, je trouve, une classe folle avec, j'étais en amour, j'allais l'embarquer, c'était sur.
Jusqu'au moment où... j'ai tenté de l'ouvrir... malheur!!! le cuir était si rigide que je me suis griffé les mains en y laissant des bouts de vernis Essie "Russian Roulette"... je l'ai reposé aussi sec, sans regret.
Crois-moi, Sarah, le cuir est abominable pour qui aime les sacs un peu mous...
Si ça peut t'aider à prendre une décision ;)
bizzz beauty!
Béné

noli a dit…

Ton post aurait la longueur de La Recherche... que ça ne changerait rien au fait que tu aies employé le mot de "gaspillage", qui peut s'entendre comme faisant référence au prix du sac en question.
Maintenant, si l'argent n'entre pas dans l'équation de ta prise de décision, il s'agit juste d'évaluer la force de ton désir ; c'est dans tes cordes, non?

isabelle a dit…

C'est effectivement le sac sur lequel on craque: prix abordable et allure trop sympa. (et les photos que tu montres sont une invitation à l'avoir). Il y a cependant deux choses pour lesquelles je ne l'achèterais pas. On l'a trop vu, trop fort en style, il risque de se démoder rapidement et dès le printemps, on le voyait en version cheap dans certaines boutiques. Et pourtant l'idée est merveilleuse. C'est presque injuste pour lui qu'il soit victime de son succès.
La seconde chose, et Béné le confirme, c'est la rigidité du cuir. Point fort: il est increvable et c'est le type de cuir qui vieillit avec beauté. Mais l'attente pour qu'il "se fasse" est longue. D'où le point faible: le jour ou il sera "fait", il sera démodé depuis longtemps. Et puis pour le confort sur la hanche ou l'épaule, moyen. Privilégier alors le cuir naturel ou noir? On pourra à tout moment ressortir son cartable et l'aimer pour ce qu'il est : une pièce iconique de la maroquinerie.

jicky a dit…

très joli sur les autres, mais alors moi j'ai trois arguments contre (qui pour moi sont rédhibitoires):
-un sac qui fait toc à cause de la couleur, fut il en cuir, c'est nan.
-la rigidité du sac (les sacs ultra rigides, je ne les porte jamais)
-je déteste les sacs à rabats (trop compliqués à ouvrir, à refermer, idem supra, je ne les utilise donc pas)

jicky a dit…

.. et je lis à l'instant le commentaire de Béné: qui plus est, le sac auquel tu te tapes ou cognes,et qui fait mal, nan et renan. UN sac, ça doit être doux avec toi, voilà...

Anonyme a dit…

Et bien une fois n'est pas coutume, je ne cèderai pas aux sirènes de la fashionitude !! Ces sacs ne me font pas vibrer par leur forme. En revanche, j'adore toutes ces couleurs.

Par rapport à ton billet précédent et les réponses que tu fais à chacune d'entre nous, ne m'as tu pas répondu en pensant le faire à Poppins ?
Bises

Gaëlle H.

Claire Badoba a dit…

MOn mari m'a offert ce sac à Noël, en orange ! Je l'adore, mais si c'était à refaire je le prendrais vert.

Anonyme a dit…

c'est drôle sarah, car à londres où comme tu sais je me rends très souvent, j'avais pris l'habitude de les compter ces sacs, j'ai cru au départ à des proenza schouler rigidifiés et puis je les ai aussi croisés en vitrine, des grands magasins.
comme tu le sais, j'aime ce qui flashe, je suis toujours habillée très classiquement avec des touches pétaradantes que l'on nomme néon désormais, c'est plus chic, mon côté Lilly Pulitzer sans doute.
je crains l'aspect rigide déjà évoqué par isabelle mais entre vert & rose, mon coeur balancerait. plutôt le petit rohan la contie (mais pas le même budget certes)
mimioui

Sarah a dit…

ilovevintage : hey, cool, une valaisanne. J'ai vu les métallisés.... tu me redis ;) et merci de ton passage ...

Béné : comme la vérole sur le bas clergé, j'adore. Et Russian roulette aussi un chouchou... qui tient bien pourtant. Tu confirmes ma crainte... je m'en doutais et tu me connais bien avec ma préférence pour les cuirs souples. J'aime bien sa forme (en petit) et les teintes... merci pour ton avis. précieux ;)

noli : j'avoue que je te trouves doucement acerbe ;) le gaspillage n'a rien à voir avec l'argent mais avec le fait d'acheter et de m'en détourner. Je trouvais, vois-tu ce lieu,cet espace (un peu le mien, non ?) adéquat pour en parler. C'est gentil de ta part de gaspiller de l'énergie pour me donner ton avis.

Isabelle : A la base, je ne suis pas fan des cartbales. sur moi chez les autres je trouve cela joli, donc noir ou brun, je passe mon tour. Ici il ne se démodera pas si vite puisqu'il ne sera jamais à la mode. juste peur de m'en lasser... la rigidité me retenait dès le départ...
ps les photos, j'ai cherché des filles qui le mettait en valeur ;) merci de l'avoir souligné...

Jicky : cette histoire de fermeture aussi. j'avais regardé à la loupe et en effet il n'y a pas de pression, il faut utiliser les boucles. Pour la couleur, tu as vu ceux des marques de luxe ? ils donnent envie je trouve même si les teintes sortent des sentiers classiques.

Gaëlle : pardon vous vous suiviez dans les comms. pardon ;) j'aime en priorité les couleurs et le format mini en bandoulière, en fait ;))

Claire Badoba : et tu l'aimes à l'usage, la rigidité du cuir n'est pas trop dérangeante ?

Mimioui : La Contrie... et tu as vu la vidéo qu'Isabelle a ajoutée en edit ? quelle ambiance, quel traval, toute la préciosité de ses sacs on la capte vraiment. ai très envie d'aller dans sa boutique. On lui dit merci ou pas à Isabelle ?

Anonyme a dit…

Serais-je l'avocate de celui qui s'habille en Prada ... alors que j'aime tant les beaux sacs ?
Ok, dans un monde idéal, on achèterait cette fantaisie fluo en crocodile co Hermes (ou la Contrie, Isabelle!), déjà qu'on aurait toutes les autres couleurs ...
Dommage que son cuir soit rigide et sa fermeture tue-ongles, reste que ces fluos sont déments et leur effet placebo garanti.
Juste 3 mois d'été et ce sac néo sera totalement amorti ; 1 euro par jour, qui dit mieux pour un antidépresseur ?
Sans cynisme, les commentaires raisonnables de tes lectrices, me donnent envie de les prendre en bandoulière lors de mon prochain shopping.
Gros bisous, Lili

Anonyme a dit…

Lectrice fidèle je m’ose à un premier commentaire.
Je possède un leather satchel grand modèle qui m’a été offert il y a maintenant quelque temps et je sens que nous sommes partis pour faire un bon bout de chemin ensemble. En effet le cuir est rigide et au début les attaches sont un peu dures … il faut savoir patienter, s’apprivoiser. Question sac du moment, étrangement ce petit cartable me semble intemporel, nostalgie écolière. Et puis sur une ancienne photo mon père possédait presque le même (je ne l'imagine pas fashion-victime). Je pense même un jour adopter un petit modèle baby pink .
Evy

Marina a dit…

C'est drôle car j'ai un peu la même histoire avec ces sacs. J'en avais d'abord repéré un vert (vert anglais? vert sapin?) dans Paris sur une nana très classe (c'était canon) mais je ne savais vraiment pas d'où ça venait. Quelque temps plus tard j'ai identifié le truc en le voyant sur Karen de WheredidUgetthat, précisément la photo que tu as mise en ouverture de post! Rigolo.
Et puis...j'en suis restée au même point que toi: prête à passer commande, mais trop d'hésitations: quelle couleur? Initiales ou pas initiales? Fluo ou juste coloré?
Par contre je ne savais pas qu'il y avait deux marques, tu me fais là découvrir la Leather Satchel Company. Et je pense justement avoir une petite préférence pour la forme plus arrondie et mieux proportionnée (à moins que ça ne soit qu'une impression) du rose que tu présentes.
Mais au final, je regrette pas car je me dis qu'ils ont l'air raidasses ces sacs, et le système d'ouverture/fermeture super galère. De fait, un sac comme ça je suis sûre de finir par le laisser ouvert très rapidement (beaucoup le portent ouvert, tu as remarqué?). Et ça c'est pas top non plus...
Voilà, c'était mon avis!
Au passage, t'avais reçu mon mail?
;)

Elleaimelamode a dit…

J'aime beaucoup ce sac mais je ne le porterais pas. Enfin, je ne crois pas :)

Studiomoderne a dit…

Bon, j'arrive après la tempête(oui, parfaitement, la tempête). Je suis assez fan de la version jaune, petite des premières photos, un ptit truc mimi genre presque pas de sac mais quand même. Le grand en vert par contre, rien que de le voir, je sens les bords qui coupent (été, bras nus, shorts..), l'impression de porter un carton sur l'épaule, non, vraiment pas confo. Le rose, aaah, le rose. Ben il a l'air pas mal, quand même? Mais, mais, la raison me fait dire, à moi aussi, que dans 1 an, on aura mal aux yeux de ces couleurs...
Et aussi, un sac Zara, trop drôle, j'arrive pas non plus (QUE tout le reste)

Sarah a dit…

Lili : Justement, "investir" dans un autre ou pas.... ;)))

Evy : C'est beau ces histoires que l'on écrit avec un objet. J'aime quand c'et ainsi. Justement aps certaine que ce soit le cas pour moim (avec le fluo - en brun plus facilement peut-être)

Marina : Je passe en efft, par ces étapes... Oui, j'ai bien vu qu'ile st souvent laissé ouvert... Depuis vendredi, je crois avoir calmé ma grosse envie de rose fluo. (hésité avec du vert aussi)

Elleaimelamode : Ca arrive souvent que l'on trouve quelque chsoe de joli mais qu'on en franchisse pas le pas pour soi. Et heureusemetn, sinon, ce srait surconso à tous les coups ;)

Studiomoderne : N'empêche le cabas vert Zara, j'y pesne encore... des fois on se met des barrières ;) rose, trop envie... Héhé je crois avoir trouvé quelque chose... Et bravo bravo pour ta course...