jeudi 8 mars 2012

Louis Vuitton sur les rails du passé


Hier, hier.... Hier, les amis, sur le coup de 10 heures précises, le carré du Louvre, transformé en hall de gare par Marc Jabobs pour Louis Vuitton a été le théâtre d'un voyage époustouflant, surréaliste, émouvant. De la vapeur, un bruit de train et une locomotive ancienne, bleue nuit, estampillée Louis Vuitton s'est avancée avec lenteur sur des rails.


A l'intérieur, une nuée de mannequins portant un chapeau haut, un peu cabossé, certaines avec des lunettes oversize, étaient assises, droites et élégantes. Ambiance début du 20 ème siècle. Les filles sortaient une à une sur le marche-pied, chacune attendue galamment par un groom portant des bagages. Le savoir-faire du malletier mis en valeur dans des sacs ou valisettes superbes dont des boîtes à chapeau qui redonnaient des désirs d'antan. En musique de fond des bruits de pas résonnaient, en écho au décor. L'ambiance était magique et irréelle.


Magnétisée par la splendeur du show, hypnotisée par les tenues, bouche bée, j'ai dégusté les silhouettes en A, les manteaux queue-de-pie réinterprétés, les tissus lourds, brodés, strassés, les pantalons cigarettes sous de longues tuniques... Un passé revisité dans des tons sombres, nude, une touche de moutarde ou de violet....


Une féerie absolue .... Je me disais, après coup, que le passé même s'il est derrière nous, demeure notre ADN. Tout contemporain qu'est Marc Jacobs c'est bien dans le passé de la maison Vuitton qu'il puise son inspiration. Avancer sans oublier avec une nostalgie sans aucune pointe de regret ou de tristesse.   


Quelques heures plus tard, seule sur une terrasse, la tête encore pleine de ce défilé extraordinaire, j'ai fait le point sur ces trois jours parisiens. J'ai voyagé de lieux en lieux mais surtout de femmes en femmes. Des rendez-vous organisés ou inopinés, des filles connues ou des copines, j'ai vécu des moments forts et surprenants... Chez Toraya, la pâtisserie japonaise,  j'ai passé une heure délicieuse, les papilles et le coeur à l'unisson. Au Fumoir, un rendez-vous sans chichis mais sincère, rue Rivoli une soirée enivrée, et dans St-Germain un moment matinal formidable.


Hasard incroyable, alors que dans mon dernier billet j'évoquais les filles stylées. Dans un café anonyme, près du Louvre, ma voisine était Elisa Nalin, adorable et toujours souriante. 




Aux voyages organisés je préférerais toujours les surprises...

Je vous laisse j'ai une valise à vider et des pieds à consoler...


9 commentaires:

Laurence a dit…

Merci pour celles qui n'ont pas eu la chance d'assister à ce moment unique. Tu nous as transportées dans cette "gare" et même l'ambiance surannée y étais. J'adore !

Dididoumdida a dit…

Je n'aurais qu'un mot pour ce défilé : WOUH-OUH!!!

Anonyme a dit…

Le flou de tes photos ajoute une aura magique à cet incroyable show. Comme ces photos passées et décolorées par le temps qui passe. j'espère que tu n'es pas seule, c'est si difficile de partager de tels moments quand on revient dans son village. Personne n'a idée du bouleversement vécu. Sunny Side

marekath a dit…

Magnifique ! Bises

Anonyme a dit…

Carrément transportée par tes photos et ton texte :
tu as dû vivre un rêve éveillé durant ces minutes suspendues ! Que de beauté, de féérie et de poésie dans cette mise en scène digne de Visconti, à en avoir les larmes aux yeux, à se répéter en boucle que la vie est belle !
Je t'embrasse fort, Lili

M1 a dit…

Aussi magique que le train Harry Potter ; )
Un train LV, plein de mannequins dedans, le billet est à combien? : )
Non mais blague à part ce "voyage" était surement magique ! je vais voir s'il y a une vid ...

Mimi a dit…

Merci de partager ce défilé qui a dût être comme une parenthèse dans le temps !
Et bravo pour l'article dans ELLE !!

Sarah a dit…

Laurence : Ambiance surannée avec mes photos complètement floues ;)

Dididoumdida : Tu l'as dit ;)

Sunny Side : Ah ! mais toi... tu touches toujours juste...

Marekath : de rien ;))

Lili : Comme un film, hors du temps, irréel et magique.

M1 : Hey... te voilà... un wagon de filles sublimes et tu viens ;))

Mimi : tu as raison, une parenthèse ;)

isabelle a dit…

Super ta photo d'Elisa et de Vuitton! Grosse veinarde!! j'imagine bien combien tu as dû avoir les yeux écarquillés devant tant de spectacle, de raffinement, de créativité et de beauté tout simplement.