vendredi 17 février 2012

Ta chaise Eames est une vraie ?



J'utilise régulièrement cette chaise à bascule Charles & Ray Eames (RAR - Plastic Armchair) pour illustrer mes billets (et m'asseoir tous les jours !!). Photogénique (et confortable et belle et épurée - je n'ai aucune objectivité tant je l'aime encore 6 ans après l'avoir reçue), il suffit de poser une quelconque babiole sur sa coque pour que la photo soit jolie. La question du titre revient souvent dans mes mails.

Chacun fait ce qu'il veut, au même titre que je ne porterai JAMAIS un faux Birkin, une contrefaçon Louis Vuitton ou un ersatz Balenciaga, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un meuble de design contrefait. Alors oui, c'est une vraie. Il y a quelques jours (d'où l'idée de ce billet), une lectrice m'écrit pour me signaler qu'elle a dégoté sur internet une chaise Eames à monter soi-même à un prix défiant toute concurrence. Je regarde de plus près et je remarque que les parties métalliques sont vissées à l'extérieur des patins en bois... C'était une très mauvaise copie. Mais il existe des bluffantes... 

Comment sait-on que c'est un "vraie" ou une copie ?





En Europe, les seules autorisées sont éditées chez Vitra. Aux Etats-Unis, chez Herman Miller Inc.  Se rendre chez un revendeur agréé tombe sous le sens. Sous la chaise on trouve une inscription gravée (ci-dessus une photo noircie de l'inscription de la mienne).  Les offres trop belles pour êtres vraies sont des pièges. Non, on ne la monte pas tout seul et les meubles vendus sur des sites ou des magasins qui en proposent à des montants en-dessous de leur valeur sont faux. Si le Père Noël existait, ça se saurait. Il est possible de trouver des éditions originales auprès d'un particulier qui s'en sépare. Mais là encore, il faut se méfier et être connaisseur pour déterminer sur une photo si c'est une fausse. Les miracles existent, mon mari a dégoté deux éditions originales d'une chaise Eames qu'un concierge d'une grande administration ... jetait !! Il passait sur le trottoir au même moment... Un miracle, je vous dis! Je ne suis pas une connaisseuse chevronnée, je me répète, un vendeur habilité est le moyen le plus sûr de ne pas acheter du faux. 
  



Sur le net, on trouve à boire et à manger. Un de mes rêves, la Lounge Chair & Ottoman de Eames. en un clic, j'en ai déniché une à ...599 euros. Pas besoin d'être malin, un classique du design à ce prix, n'existe pas !!!!  Elle restera dans mes fantasmes pour le moment. Plutôt mourir que d'acheter cette imitation.

Pour ceux qui seraient intéressés, je vous laisse lire cet article sur le sujet. Dans un autre genre, raconté de manière plus drôle, j'ai repensé à ce post de Garance Doré qui parlait de vrai ou faux et dont la chute "un faux reste un faux" me convient  très bien.

Le siège social de Vitra est à Bâle en Suisse. Le site ou aller sur vitra.com (vous êtes dirigés selon votre pays).

* RAR = Rocking Armchair Rode Base

18 commentaires:

isabelle a dit…

C'est la rançon du succès. On voit en effet fleurir sur le net, un tas de sites vendant ces meubles à des prix accessibles. Ils étaient vachement copiés à la fin des années 60. La majorité des gens ignorent et se foutent de savoir si il y a une signature. Ils veulent un truc dans le coup. et dans leurs moyens.
C'est dommage, elle est tellement bien cette chaise! Comme toi, je ne m'en suis pas lassée comme le fauteuil AA, le lounge chair de Eames ou le banc de Bertoia.
En revanche, à force de mauvaises copies, on ne peut plus voir la Panton chair, la chaise fourmi de Jacobsen et la tulip chair de Saarinen.

isabelle a dit…

P.S: j'ai oublié de te complimenter pour cette photo. Le store rayé, la neige dehors + la chaise Eames... Trop beau...

Anonyme a dit…

ah ce fauteuil rar, je le convoite moi aussi, en fibre de verre ie un modèle original plutôt et pas un réédition vitra et en coloris green apple, bref j'attends toujours. hors de question, cela va de soi d'avoir recours à un fournisseur faussaire ersatz de qualité et voleur de créativité. ton papier m'a incité à fouiner sur le net et voilà que je trouve ça aux puces à st ouen http://www.arteo.com/stand127/galery/Oeuvres/fauteuil-RAR-Eames-vert_2C00_-ed-Vitra-1978_5F00_633959570131190000.aspx
qui sait.....

outre la rar, je rêve moi aussi de ce lounge chair eames, le jour où j'aurais la place chez moi il fera partie de mon quotidien, je crois que c'est cette coque qui fait cocon, cette continuité du dessin de profil et puis aussi car je me souviens de celui qui trônait chez notre président de la république celui qui fut élu le jour de mes 10 ans et qui fut vraiment l'incarnation d'un grand homme d'état. et puis une petit LCW dans un coin, ça serait chouette aussi
mimioui
ps : je me dis souvent quand je suis en alsace que je vais aller faire un tour au musée vitra à Bâle, c'est tout près et ça semble dingue

Anonyme a dit…

je me souviens de tes mots: du vrai Eames ou bien du vrai IKEA, mais surtout, pas de copie!
LA copie en déco est la pire des fautes de goût, je trouve. Ce RAR Eames est une merveille! J'ai la chance d'avoir un original en fibre de verre, numéroté, crée pour Herman Miller, offert par un copain brocanteur. Elle surprend toujours par sa petite taille et, paradoxalement, son grand confort. Ce copain m'a dit que la position la plus confortable, c'est de poser tes talons sur les bascules et, encore mieux, de prendre un bébé dans tes bras... ;)
Quant aux copies, je suis effarée par la multiplication des sites: l'autre jour, je cherchais des Panton pour compléter la série que j'ai à la maison (des vrais, je précise). Je tombe sur un site qui en vendait à 69 euros pièce sans préciser qu'il s'agissait de copies... les personnes non initiées au design peuvent tomber dans le panneau sans aucun problème... c'est triste.
Et je suis d'accord avec Isabelle, ta photo est superbe, très cocoon... biz!
Béné

Arnaud a dit…

Bonsoir Sarah,
Je suis Arnaud du blog le collant selon Arnaud
Je suis très touché par les mots que tu as eu mon égard sur le commentaire dans le blog de Jicky : De styles en Aiguilles

Tu peux commenter à loisir!

Sarah a dit…

Isabelle : Tu as raison... Il y a ceux qui ne savent pas ce qu'est une chaise fourmi et l'achète. Ce que je déplore ce sont les fuasses que l'on nomme vraies... Comem els vêtements on les achète pour soi d'abord et les gens ne remarque rien... J'ai été surprise lorsqu'une copine qui soit-disant aime le design et n'a rien vu chez moi ;)) et merci pour la photo, je photographiais les riedeaux, achetés pour masquer les nouveaux voisins fort curieux ;(

Mimioui : Il est très beau ce musée ça vaut vraiment la peine de t'y rendre... Il y a aussi le Barcelona mais niveau confort cette Lounge Chair me laisse rêveuse.... Même toutes vieilles on serait bien, installées dessus, non ?

Béné : C'est drôle, je l'avais déjà dit ? chez toi, non ? Lorsque tu avais photographie ta RAR ? J'ai faili le réécrire... Pour la Panton j'en cherche des éditions originales depuis des années... Et quelle chance, ce beau cadeau... Je n'assied souvent en tailleur je vais essayer la méthode préconisée par ton ami. Des bises aussi

Arnaud : J'ai découvert ton site et ton histoire via Mode personnel (le), j'avais été touchée... C'est chouette que tu en parles. Bienvenue aussi

Lucie a dit…

D'autant plus que même si cela reste un budget, cette chaise n'est pas la plus chère des pièces design ! Je me la suis offerte aussi l'année dernière et c'est vrai qu'elle est superbe, même si les anciennes éditions en fibre de verre ont leur petit plus aussi (je me console avec 2 DSW de cette matière). Le musée à Bale (plus pécisement Weil am Rhein en Allemagne) est très bien, rien que le bâtiment vaut le détour! La prochaine fois j'aimerai bien visiter la fabrique aussi !
Et la Lounge Chair... le rêve, tout comme le Barcelona ou les fauteuils et canapés du Corbusier mais là on est dans un tout autre budget... j'ai toujours le rêve de dénicher la superbe occase dans un vide grenier...

Cerise a dit…

Ah! Cette chaise à bascule, j'en rêve encore! Elle est dans mon top ten des objets à acquérir durant les dix prochaines années.
Merci pour toutes ces infos!

Sarah a dit…

Lucie : Oh ! les DSW en fibre de verre, quelle chance. Tu as raison, elle vaut son prix, cette RAR. Nous avons aussi un LC1 et perso, je ne l'aime aps trop. Ici, trop vu dans els dministrations. Mon amri a visité la fabrique dans le cadre de son boulot, il avait beaucoup aimé. Merci de préciser pour les lieux, je ne voulais aps tout mettre. ♥

Cerise : POur un bel anni peut-être, un âge de jubilaire ;)))

Lucie a dit…

Ho ben si tu veux t'en débarrasser ;)

Laure a dit…

Pour moi, s'il doit y avoir une "vraie" Eames, cela ne peut être qu'une Herman Miller en fibre de verre.
1-Charles et Ray Eames n'ont jamais validé la version Vitra, et pour cause, ils étaient morts depuis bien longtemps lorsque Vitra s'est mis à produire cette chaise.
2- L'objectif des Eames à travers leurs créations, c'était la démocratisation du design. Ils ont inventé des procédés qui permettaient la grande série et abaissaient les couts de fabrication. Par son prix chez Vitra cette chaise est tout sauf un objet démocratique.
3- Le plastique de cette chaise n'a absolument pas la qualité de celui des modèles originaux, mais plutôt celle des copies tant décriées. C'est le même problème avec les Panton. Au niveau de ses plastiques, Vitra ne mise pas sur la qualité.
Je ne recommande pas pour autant d'acheter une copie, mais beaucoup de copies sont d'une qualité équivalente voire supérieure aux chaises Vitra. Par contre elles sont moins chères et en cela peut-être plus conformes à l'esprit des Eames.
La question est plus complexe qu'il n'y parait et même si souvent cela aide, il ne suffit pas de payer le prix pour faire les bons choix.

Anonyme a dit…

La notion de copie, sur des meubles dont le design est tombé dans le domaine public, me parait hautement contestable. Passez la douane avec un faux Vuiton et un faux RAR, et vous verrez que le fauteuil n'est clairement pas une contre-façon. J'ajoute que Vitra propose à la vente des chaises en plastique mat, comme les chinois, dont le look, les reflets, la sensation, n'a pas grand chose à voir avec les chaises originales fabriquées par Herman Miller en fibre de verre.

ca1000 a dit…

Les vrais puristes préféreront les éditions originales Herman Miller. Même si la qualité de la fabrication allemande Vitra n'est pas comparable aux versions chinoises et italiennes,les modèles plastiques restent faciles à copier.
D'autres, les Bertoïa par exemple qui étaient soudées et assemblées à la main sont pratiquemment incopiables, les versions du net se reconnaissent immédiatement, et heureusement !

Anonyme a dit…

Donc on les trouve où les bonnes copies?

Anonyme a dit…

ces chaises concu par le couple Eames sont une reponse a une problematique poser par un concours dans les annees 50 de concevoir une assise avec les nouveaux process industriel et ainsi rendre accesible leur possession. A l'epoque le pliage du contre plaque etqit une technologie recente, les DSR sont nees. Le moulage de la fibre de verre a permis la faisabilite des ses formes organiques et tres ergonomiques des design des Eames. Aujourd'hui Vitra ET Herman Miller produisent conformement au cahier des charges de leur licence certe en polypropylene. Au 21eme siecle on sait utiliser un autre materiau recyclable et extremment moins polluant que la fibre de verre. Et conformement a la necessite de sublimer la fonction de l'assise ce nouveau materiau est bcp plus compliant et procure encore plus de confort que la rigidite de la fibre ou que son ramollisement avec le temps.
Maintenant a vous de vous assoir et d'en juger aussi par vous meme. Ce ne sont pas des pieces de musee, inutile au milieu d'un espace mort, mais un mobilier de tous les jours dans nos interieurs.

Anonyme a dit…

Moi aussi j'aime pas des copies ce pour ça que je investi dans un sac Kelly de hermès même si son prix en énorme

❝ GWN ❞ a dit…

Quelqu'un aurait-il des adresses à proposer pour acquérir LA bonne copie ?

❝ GWN ❞ a dit…

Quelqu'un aurait-il des adresses à proposer pour acquérir "LA" bonne copie ?

Merci !