mardi 13 décembre 2011

Sous les chemises des hommes

La mode masculine est passionnante. Elle possède des codes plus stricts que pour nous, les femmes. D'un coup d'oeil, un seul, on sait si il est branché ou dépassé, esthète, négligé/savant ou négligé tout court. Les faux pas se franchissent aisément. La frontière entre ringard et cool (la moustache, la veste en jean, le mauvais blouson/perf en cuir/le jean trop clair/le costume mal coupé/le blazer trop ample/le choix d'une cravate...) est mince. Si l'attitude joue un rôle (l'inculte de la mode est vite repéré), je suis bien surprise que deux hommes au goût sûr portent ce que l'on pensait relégué aux oubliettes....




Le t-shirt sous la chemise !!!

Je croyais que c'était la chasse gardée de Cohn Bendit (le tisch ou la chemise trop ouverte. il a tout bon !) ou aux messieurs souffrant de diaphorèse.

Dries Van Noten et Paul Smith... Tout de même.

Alors le t-shirt sous la chemise, ils peuvent ou pas ?

J'ai envie de dire que la journée, ça se discute même si je ne suis pas fan. Le soir, à proscrire.

L'influence, tout de même. Jusque là, j'en souriais, aujourd'hui je m'interroge.

Vous, vous en pensez quoi ?

15 commentaires:

jicky a dit…

sur les 2 photos, ça ne me choque pas (surtout si la chemise est en gros ds le même ton, clair..); même si de façon général, je pense que c'est un faux-pas. Mais LE faux-pas, à mon avis, il est surtout de tomber la veste quand on porte un tish sous la chemise parce que, les manches courtes qui se voient (forcément) à travers la chemise, alors là, c'est juste pas possible.... (donc à mon avis, "faux pas" quitter la veste, voilà!!)

Anonyme a dit…

j'ai déjà pas mal pensé à la question, je bosse avec des gens qui viennent d'un peu partout dans le monde, certains portent ce t-shirt sous la chemise pour des raisons culturelles je dirai, un mexicain car il fait chaud au mexique & que malgré l'a/c partout dans les bureaux, transports etc on préserve sa chemise de toute trace de transpiration intempestive, aux Etats-Unis, quand on vient de la côte est c'est aussi une question d'hygiène, moins pour la chaleur mais pour des aspects tradis
bref, pour ce qui de dries & de paul, c'est différent, c'est sport mais avec du style et de l'élégance.
c'est amusant, ça me fait penser au post de fonelle de ce jour sur les broches, moi j'en ai tjs portées des broches et on pouvait trouver ça ringard, je m'en contrefichais, quelle est la limite de la censure des bien pensants de la mode et qu'est ce qui justement dénote de la singularité individuelle qui fait la richesse de la société ?
mimioui

Anonyme a dit…

mmhhh, sujet difficile... moi je vois de suite le côté petit-garçon-que-maman-a-peur-qu'il-ait-froid... pas très viril tout ça, du frileux, du compliqué, voire du fragile... bon je suis dure, mais j'écris comme je le pense juste là. C'est aussi vrai que ces 2 là s'en tirent plutôt bien... surtout le 2ème, avec son air mec-décontracté-cool qui lui retisse une virilité.

moralité : je vote contre

ah, et j'ai appris un mot : diaphorèse. Merci, j'adore apprendre de nouveaux mots

bizée générale

Madame M a dit…

Aaah désir! Comme ils sont beaux dans leur chemise qui est transcendé par leur charisme masculin...Ces hommes là peuvent porter la chemise avec ou sans t-shirt en-dessous, ils n'abîmeront jamais une frusque à cause de cette terrible aura.
Sinon, le port du t-shirt sous la chemise ne gêne pas tant que les pièces portées sont de bonne qualité (le col qui frise sous une chemise chiffonnée au-secours !)

Sarah a dit…

jicky : en fait, tout est dans la manière. Chez eux, tout passe. Le soin des autres détails, l'allure ;) argh, si en plus elle est jaune avec une cravate de père noël (ne ris pas j'ai une amie qui a son boss qui s'habille comme ça)...

Mimioui : tu as tellement raison. c'est le côté snob des gens qui pensent que... je suis la première à avoir des pensées... pas très charitables. en fait, tout est dans la manière de porter les choses, l'élégance, l'absence d'affichage des marques la sobriété. et peu importe si c'est à la mode.... d'ailleurs les tendances sont faites pour ne pas les suivre. surtout pas au pied de la lettre.
merci pour ton comm sur les habitudes culturelles, je n'avais pas pensé à cela une seconde.

anonyme : on leur pardonne tout, n'est-ce pas ?

madame m : c'est clair, que leur attitude, leur élégance, la qualité des matières, leur aura comme tu le dis justement. il n'y a pas de règles précises. en résumé belles matières, élégance aura et les codes tu les envoies valdinguer par dessus la jamabe ? ;)

Le vieux pull a dit…

Mais cela nous permet d'user d'imagination pour découvrir le monde qui se cache derrière ! :-)
Le dessin du torse, les abdos lissés par le t-shirt, les poils (ou non), l'âme. Madame frétille généralement quand elle voit une chemise s'ouvrir sur un t-shirt.

Le vieux pull a dit…

Mais Madame croit encore à Superman.

Anonyme a dit…

En règle générale, je dirais non au t-shirt sous la chemise (désolé pour Vieux Pull, mais mon imagination bouillonne plus quand quand j’aperçois un bout de peau sous une chemise).

Mais pour revenir à nos deux photos, je n'arrive pourtant pas à les imaginer sans les t-shirts.

Je pense que tout dépend de la qualité (de la chemise, du t-shirt, de l'homme...) et il ne faut surtout pas que ça se voit aux manches.

isabelle a dit…

Aaah l'art et la manière encore une fois.... Oui, certains peuvent tout porter et ça devient sympa sur eux.
Et d'accord avec Mimioui. Rien ne vaut la singularité individuelle. C'est ça avoir du style.
Quand à Dries van Noten, à Hyères, je ne le quittais pas des yeux tellement il était chic.
Et quand au Tshirt sous la chemise, je trouve que ça fait mec frileux qu'on a envie de dorloter.

Anonyme a dit…

Nan mais alors là c'est juste PAS POSSIBLE, NO WAY ! Faut surtout pas que je fasse lire ton billet à mon mari parce que justement je lui fais la guerre depuis des années pour qu'ils me vire ce que j'appelle ses maillots de corps ! Déjà que je n'aime pas le tisch tout seul mais alors sous une chemise,c'est encore pire. Je trouve ça ignoble, moche, sans classe, sans intérêt, antiviril et j'en passe.....
Et Dries Van Noten et Paul Smith ont beau en porter, ça ne me fait pas changer d'avis pour autant.

AAaaaaah, mais non quoi !!!!


Gaëlle H;

émilie j.... a dit…

Alors , franchement le tee sous la chemise.. c'est comme beaucoup de choses; cela va dépendre du tee-shirt, de la chemise et surtout.. de l'homme qui se cache derrière !!
celà peut avoir un coté bien propre sur lui qui peut etre terriblement excitant...
Mais tout est dans le charme..

émilie j.... a dit…

Alors , franchement le tee sous la chemise.. c'est comme beaucoup de choses; cela va dépendre du tee-shirt, de la chemise et surtout.. de l'homme qui se cache derrière !!
celà peut avoir un coté bien propre sur lui qui peut etre terriblement excitant...
Mais tout est dans le charme..

Sarah a dit…

Le vieux pull : Madame est cérébrale... comme je la comprends ;)

anonyme : comem quoi il n'y a pas de règle absolue. Tout dépend de... chez eux, c'est cohérent avec leur style. et ils sont si beaux...

Isabelle : J'adore, le mec frileux qu'onv eut dorloter. dries en vrai, en face to facte... j'en rêve... qui sait ...

Gaëlle : C'est vrai, même sur eux ? Mon post était un peu une provoc, une façon de montrer que malgré les codes, les faut/faut pas, il y a toujours une question d'associer l'art et la manière. et que si le style est trempé, ils peuvent tout (ou presque ) se permettre. Ce ne'st pas une faute de goût absolue. Mias avec le mauvais pantalon, aucun autre détail de goût, en effet, il faut le virer le tish. et entre nous, LE truc qui me fait chavirer et fémir est la naissance du cou chez un homme. j'adore ça. et les pides nus dans les pompes. Détails que mon mari aime. et il le fait par goût eprsonnel et peut-être pour me faire plaisir...

emilie j. : le charme, ah ! le charme ! et plus on viellit, plus il devient important. comme les règles de politesse et de courtoisie.

Anonyme a dit…

Sarah, je dirais même plus : la naissance du cou ET la toison.... Hmmmmmm ! ;o)

Gaëlle H.

marion a dit…

mon homme ne peut se passer de ses tee sous ses chemises car sinon il a "trop" froid, je choisis des v profonds pour que cela ne se voit pas et l'interet c'est qu'il peut porter sa chemise 2 j en changeant bien de tee ts les j, et comme c'est moi qui repasse... dsl je plombe le charme la...