mardi 25 octobre 2011

Ma caverne d'Ali Baba française


Les Français ont plein de choses que nous n'avons pas, nous les Suisses. Ils ont un vocabulaire bien plus châtié, des débats politiques fascinants, des produits typiques et exotiques vus d'ici (savons de Marseille acheté à La Savonnerie de Marseille - rue de la Canebière), de grandes maisons de couture... Bon, ils nous prennent pour des péquenots mais dans le fond ils aiment notre rusticité. Je crois. Surtout, ils ont...


... Monoprix. Autant je peux passer outre (!) les boutiques lorsque je suis sur le sol tricolore autant Monoprix est une étape indispensable.

Chez Monop ils adorent les cheveux frisés. (Ici, trois produits se courent après en grande surface). Au Monop, c'est dingue (on ne se moque pas, je sors du désert du Gobi et j'ai soif). Mes découpages d'articles de presse la main, je farfouille,  je renifle et je suis aux anges. Des petites nouveautés ou des introuvables chez moi. Ai testé et suis ravie. (ils ont déjà toute la gamme Essie. Une merveille. Ici,  dans quelques mois, enfin, le grand lancement.)


Ils ont le rayon papeterie et celui des accessoires cuisine (leurs linges à 4 euros 50 sont parfaits pour des petits cadeaux). Et ils ont des sels ! Oui pour cuisiner. Du gros, du fin, du gris. On ne rit pas mais j'en case à chaque fois dans mes valises.
Ils ont les vêtements aussi. En général, je suis ruinée avant. A part un pyjama et des chaussettes je n'y connais rien. Mes copines françaises me disent y trouver des trésors.

Ne vous étouffez pas devant tant de faste ! Pour moi c'est à chaque fois un jour de Fête ! La simplicité peut-être ? hahahaha....

Edit de 08.42 - hasard... Chez Fonelle vous pouvez voir aujourd'hui un vêtement (vachement bien) acheté chez Monoprix.

17 commentaires:

isabelle a dit…

Je ne me moque pas du tout de cet enthousiasme, je le partage!
Grande fan de Monop', je pleure de ne pas en avoir dans ma ville. Et comme toi, je m'y rue affamée... Le rayon alimentaire vaut aussi le détour (le packaging des boites de conserve de tomates!). J'y pousse mon caddie avec délectation...

jicky a dit…

moi aussi suis une grande fan de monop! (et ils ont des trucs faisant friser les cheveux fins et mous tu crois?); à commencer par leurs pulls V cachemires.. J'ai toute la collec!!!

Spiruline a dit…

Oh mais tu vas avoir le cheveu tout doux avec tout ça, chuis jalouse d'autant plus que je n'irai pas à Marseille :-( ça existe Monoprix en Allemagne???? Bisettes

Hélène a dit…

Moi aussi je suis membre du fan-club Monoprix. Lorsqu'il était question de vivre en province, c'était d'ailleurs un de mes critères de sélection (plus Gibert, j'adore les librairies d'occasion ; bref). J'ai survécu 6 ans dans une ville minuscule grâce au Monoprix (quand même à 30 km, mais c'était LE lieu civilisé, urbain).
Et on trouve tellement de chouettes trucs. Une "descente Monoprix", ce sont des vêtements, des objets pour la maison, de l'alimentation, et maintenant des vernis Essie... Je flâne avec plaisir dans tous les rayons.
Monop' power, Monop' forever !!!

la défraîchie a dit…

Haha moi je crois que je pourrais VIVRE au Monoprix!

Valérie de Metz a dit…

A Metz y a plus de Monoprix!!!! Faut s'exiler jusqu'à Nancy pour en trouver un... Et encore, je ne crois pas qu'ils aient toutes les collec de fringues... Tu as raison, fais du stock quand tu peux.

Sarah a dit…

Isabelle : Comme je suis toujours en train, je n'ai jamais ramené des boîtes de tomates ;)) du thé oui. Je vias regarder ça de plus près ... merci du tuyau.

Jicky : Je les ai vus. Est-ce que le V est assez profond ? Ici nous avons les cachemire Manor. Ils valent tous les autres (deux supers journalsites mode m'en ont encore parlé la semaine dernière), sauf que le v n'est pas profond et ceux des hommes encore moins... tu me redis ?

Spiruline : C'est français... Quand je n'en peux plus, bateau evian... bon il n'est pas dingue là-bas, deplus ils ont enlevé le rayon papeterie et pas l'alimentation...

Hélène : TU confirmes également... ah ! je ne suis donc pas la pov paysanne suisse ? survécu 6 ans grâce au Monop... s'ils savaient que des femmes choisissent leur lieu en fonction de leur emplacement ;0

La défraîchie : trop bien, une soirée nanas chez Monop (rayon champ et cosméto) ce serait cooool...

Sarah a dit…

Valérie : Ils ont aussi de plus grands contenants d elait pour le corps et de produits de douche pour la famille, donc oui, j'ai fais le plein ;) et mon mari a porté♥

la défraîchie a dit…

PS: Le chocolat au lait de la Migros, les Farmer verts (tu sais, les durs et bien croquants) et les Sugus, c'est bien aussi! Comme quoi on n'est jamais content avec ce qu'on a! Bon maintenant promis, je te fous la paix :-)

Poppins a dit…

Alors là, je signe pour une soirée entière au Monop!!
Je suis une accro de mon petit Monop Toulousain, pour moi, pour les enfants, pour les vernis Essi, OPI, pour les foulards, pour leurs packaging des produits alimentaires, bref... j'y rentre pour 1 truc, et j'en ressors avec mon budget explosé!!
A bientôt,

Le vieux pull a dit…

Monoprix est ma pouponnière. Je m'amuse de lire à quel point vous êtes toutes aussi folles de cette enseigne que ma maîtresse :-)

M1 a dit…

Pour les débats politiques, je suis tout à fait d'accord avec toi, pour les savons, de mon côté, c'est meilleur ; )

Séverine a dit…

Ah Monoprix! Tu me fais saliver d'envie... Nous à Quito il faut compter sans Monoprix, sans Zara, sans H&M sans rien en fait, on a un pov' Naf Naf et un pov' Mango à peu près à trois fois le prix de la France. Alors du coup VENGEANCE quand je rentre en France, à moi les huiles, sels, poivres, vêtements et bougies... qui vident le compte (utilisé une fois par an, seulement...!)

Whataboutcharles a dit…

Sara, Monoprix Thonon est mieux qu'Evian, je trouve, non ? Y a un chouïa de papeterie et d'alimentation. Un petit rien, mais qui fait du bien. Comme toi, je ne peux imaginer aller en France sans faire un saut au Monop'. A Annecy, y en a carrément deux, dont celui de Courier avec un rayon alimentation à se damner ! Kusmi Tea bien moins cher que chez nous... et les aioli... et les sauces... et les produits laitiers... un rêve !

Sarah a dit…

La défraîchie : nan mais toi... tu connais la Migros et les Farmer (ceux dont tu parles les favoris de mes 3 ♥ ). Les sugus... et le Ragusa (une tuerie) et les ...Aveline, les Femina, le Maggi (mauvais aps bon pour la santé j'en achète pas mais typique.. Si jamais, choco vs shampoing ;))))

Poppins : Une chose que je me demande, est-ce que les gens, enfin les familles font leurs courses alimentaires entièrement chez Monop ? est-ce que ce sont des prix abordables pour une famille "normale" ?

Le Vieux Pull : Oh ! que c'est joliment dit... Votre pouponnière...♥

M1 : De la Suisse nous sommes (enfin JE)...suis subjuguée par la haute voltige des arènes politiques françaises. Aucun politicien suisse ne tiendrait face à la verve et le vocabulaire des Français. Il sortirait brisé. Chez eux c'est un métier.

Séverine: Ouhhhh, dans mes bras, je te console... bon en même temps tu as le soleil, l'amouuuur plein de belles choses ♥

Whataboutcharles : Je vais à evian car je n'ai pas besoin de prendre la voiture. Je retiens je retiens tout.... héhéhéhé.... Merci merci beaucoup ♥ Kusmi je n'achète qu'en france (en fait plein de choses je n'achète qu'en France. je sais pas bien tout ça mais bon...)

Benedicte a dit…

Ah mais je ne moque pas, le Monop, c'est ce qui me manquerais le plus si j'habitais à l'étranger (ou à la campagne). Si j'ai un petit coup de blues, un tour au Monop me requinque tout de suite...

isabelle a dit…

Domino en avait parlé.... du packaging...
http://whatdominowants.blogspot.com/2010/11/la-beaute-cachee-des-laits-des-laits.html