lundi 3 octobre 2011

Du goût malgré tout


Aussi subjectif que complexe à décrire, le goût/le bon/le mauvais. Nous trouvons écho à nos choix dans une caste qui entretient les mêmes penchants. Oserais-je dire "valeurs" ? 

Aucun embarras à avouer que clinquant, logo survalorisé, trends saisonniers en surabondance ne sont pas mes alliés. J'apprécie autant le connu que le passe-partout, le hors-mode que le piège à modasse, les jolies marques que les enseignes du vite-acheté-pas-cher. Souvent, nous ne percevons que ce que nous connaissons. Nos idées sont formatées.

C'est ignorer la situation géographique et les habitudes ethniques ....




Un exemple bateau. Les cabas VB qui sont mes baise-en-ville depuis 2002. Chez moi, ils sont aussi rares que leurs confrères Guess, Sequoia ou faux Vuitton sont légion. Si je vivais à Lille, Paris ou Lyon, il est fort à parier que ces sacs ne seraient pas mon pain hebdomadaire. La lassitude visuelle engendre un certain dédain.

Par "situation géographique" entendez également misérabilisme de l'offre. Comment nourrir son appétence vestimentaire mise au régime ?

Dans cet erg modeux, c'est chez le Suédois que j'étanche souvent ma soif. Contrainte mais pas forcée... Je trouve dans ce temple, quelques petites babioles qui font bien la blague. Parfois plus que ce que j'envisageais de prime abord...

Blazer doublure à pois
Premier BFJ ! et gilet en coton flammé
Le tout H & M





21 commentaires:

Spiruline a dit…

Oh dis-donc, ce blazer H&M est une véritable merveille, pour moi qui en cherche un bleu marine et qui vit aussi dans un no mod's Land. La qualité est-elle au rdv? Par contre, je n'ai jamais compris l'engouement pour les cabas VB qui ne me font ni chaud ni froid (aïe,aïe, je sors...)

christel a dit…

... il va falloir que je vienne vivre en suisse alors ! j'avais envie d'un cabas VB mais mon ado m'a dit qu'ici à paris (et en banlieue) toutes les filles en ont (même au lycée ... sac de cours) ! et c'est vrai qu'en y regardant de plus près j'en croise des dizaines tous les jours ! alors je continue mon chemin avec mon vieux longcham* !

jicky a dit…

super, ce blazer (tu te souviens, mon rose nude que tu avais trouvé chouette? H&M!); et miracle chez eux recemment : moi qui DETESTE d'habitude tout ce qui ressemble de près ou de loin à une chemise en jeans (je n'en avais pas ds mon dressing), eh bien j'ai changé d'avis en en trouvant une vendredi chez H&M... UN comble...

Sarah a dit…

Spiruline : Il n'est pas bleu marin mais presque bleu jean... doublure polyester, j'aurais préféré viscose. En même temps, on ne le emts pas à même la peau. Intérieur surpiqûre, et les petits pois (que je rpéfère aux plus gros) est pile poil ce que je cherchais... Le genre qu'on portera un bon moment...

Christel : A Genève aussi les gamines y glissent leurs affaires d'école ;) Suis ravie de ne aps en croiser tous les jours car ils sont super super pratiques et je trouve, malgré le nombre d'années qu'ils font partie de mon quotidien, qu'ils ont toujours une sacrée belle allure.

Jicky : Héhé... la mienne est à la chambre à lessive !!! Tu as pris boutons nacrés ou l'autre ? j'en voulais une molle... après des semaines d'hésitations j'ai cédé. Décidément (et pardon pour le non-changement dans ma blogroll, je suis un peu sous l'eau comme on dit chez moi) ;)

Nunu a dit…

Il a l'air sympa comme tout ce petit blazer ^^
As-tu vu le 'mini' VB Kids dans sa collection pour LA REDOUTE ? (

Anonyme a dit…

ce blazer est de toute beauté...
tu sais que tous mes jeans viennent de chez le Suédois? Et mes chemises aussi que je prends au rayon hommes: comme elles sont plus longues que chez les femmes, elles ne sortent pas du jean quand je me baisse ;)
Ici, le VB commence à se radiner depuis qu'il est dispo sur l'eshop... mais je ne m'en lasse pas!
Sinon, en piège à fric absolu, il y a l'eshop de COS qui vient d'ouvrir: j'y ai fait une razzia, je te raconte même pas ;)
bizzzz
Béné

Valérie de Metz a dit…

Je n'ai pas vu ce blazer par chez moi (les pois, je craque!) par contre une chemise en jean dans ma besace depuis la semaine dernière aussi! Les grands esprits se rencontrent! Moi j'ai le modèle avec les boutons normaux. Celle avec les boutons en nacre a une coupe cintrée, et... comment dire... ce n'est pas cette coupe qui me sied le mieux, if you see what I mean...

Valérie de Metz a dit…

Oula... je plussoie sur l'ouverture de l'e-boutique COS... C'est le diable... C'est bien simple, j'ai fermé l'ordi, à la limite du malaise vagal...

emiiiiiii a dit…

Les filles que je trouve vraiment élégantes savent garder une certaine sobriété, même dans l’extravagance.

Et, comme toi, je préfère 100x un du jeans h&m à 40€ que du Guess couvert de strass dorés!!

Anaïk a dit…

C'est drôle, alors que je boude H&M depuis quelques temps, tu ne cesses d'y trouver des trésors, ce BFJ, je l'ai aussi (je le reconnais avec ses trous et sa petite pièce ajoutée)et ton blazer avec sa doublure à petits pois pourrait bien me réconcilier avec le suédois !

Sarah a dit…

Nunu : Oui je l'ai vu... mais je ne porte que les L ou XL. Si jamais j'ai un peit en noir que je ne porte pas ;)

Béné : Oui j'ai vu mais... j'ai un souci avec cos, je rentre je veux plein, puis j'essaie et toujours un truc qui cloche... comme Zab. Là sur l'eshop juste dans les robes toirs me plaisent, la compo ...polyester... et toi ? tu as pris quoi ?

Valérie : J'imagine le malaise vagal. tu as refermé sans caddie ???

Emiiii : ou de la moustache, le jean ;(((

Anaïk : Oh ! j'ai bien fouillé.... les pulls rayés à 9 euros, de la daube acrylique, la fameuse robette en dentelle polyester transpirant... j'ai bien passé plus d'une heure... ah ! et les 2 chemises en jean dont parlait Jicky sont pas mal !

jicky a dit…

ah ah je vois qu'on parle de la même et pour les mêmes raisons, dis donc!!! moi aussi j'en voulais une molle! (trop rigide, je trouve que ça fait Steph de Monac' part aux auto-tamponneuses à la fête locale); j'ai pris celle sans les boutons nacrés (ils sont bleu très très foncés); en 38, elle est un peu ceintrée, d'un beau bleu entre brut et délavé, je l'ai repérée de loin ds les rayons... un signe! (et quand je me suis décidée à aller la chercher il n'en restait qu'une; il ne restait plus que les autres, en boutons nacrés). Non mais parce qu'il me la fallait pour faire ma Gisèle B en manteau camel tu comprends (cf la pub... Il FAUT une chemise en jeans avec ce manteau y a pas à tortiller!!!)

jicky a dit…

ps: je vois que Valérie a craqué aussi! (laquelle alors? nacrés ou pas nacrés, les boutons?)

Poppins a dit…

Alors là, les filles, à vous lire, vous me donnez envie que d'une de chose, c'est d'y aller! Moi qui pourtant n'y trouve jamais rien et préfère largement mon Monop adoré, je vais lui faire une petite infidélité.

Car il faut bien le dire, et m'avouer, cette veste rooooh cette veste,

Bonne journée

jicky a dit…

au fait, la robe en dentelle, dont je parlais recemment et (Anaïk, t'es là?) ben au final, je l'ai rapportée: verdict de l"homme "on dirait que la dentelle est en plastique", ça a été vite vu...

Lolotte a dit…

Il est beau ce blazer, j'apprécie tout particulièrement la doublure.
Mr Chéri déteste les cabas VB ... trop vus dans trop de couleurs portés à tout âges, il a horreur que je ressorte le mien !

Anonyme a dit…

ah mais moi, c'est le contraire! Je rentre, y'a rien qui me dit et puis, je me décide à essayer le tee bleu marine ou le débardeur nude qui ont l'air tout ce qu'il y a de plus banal et là, merveille d'entre les merveilles: les découpes sont assez fantastiques!
Evidemment, tout ce qui est en polyester, c'est comme chez Zara, j'y touche pas :)
Cette semaine, j'ai ressorti un tee shirt bleu marine en crêpe de soie (eh oui) avec une découpe du col asymétrique, une épaule légèrement dénudée alors que l'autre était recouverte jusqu'au col. Avec un jean brut et mes K jacques, j'ai eu que des compliments :)
Pour ma commande, j'ai pris une blouse façon un peu néoprène ;) je te dirai!
bizzz
Béné

maisquelbeautemps a dit…

comme quoi Einstein a théorisé le goût/le style/la mode bien avant Vogue : tout est relatif!
c'est vrai pour le cabas VB, cf ce que dit Christel... mais c'est valable pour tout! combien de fois, avec le même vêtement, je suis passée d'hyper pointue (à paris) à hyper ringardos (à Martigues)à hyper banale (toujours à paris mais dans un lieux très "pointu")...
en tout cas j'avoue un côté hyper-snob : si plus de deux collègues se mettent à porter un truc que j'ai, j'abandonne... je sais c'est nul, mais j'ai encore du chemin à faire ;D

Valérie de Metz a dit…

Pour Jicky : alors ma chemise en jeans (je viens d'enlever les étiquettes alors j'ai regardé de plus près) a une coupe droite. Cintrée ça me va pas. Entre brut et délavé aussi, les boutons sont effectivement blanc nacrés, mais cousus, ce ne sont pas des boutons pression, et elle est molle comme j'aime. J'adore la comparaison Steph de Monac'...
Sinon, va voir chez Géraldine, j'ai commenté ton post sur la jupe en jean boutonnée ;-)
Pardon Sarah pour le squat. Jicky la prochaine fois je te maile, parce que là on se suit chez tout le monde et on ne retrouve plus ses petits!

Anonyme a dit…

Je tente un commentaire même si je n'ai pas de chemise en jean molle du suédois:-)
Moi c'est à 200% mon cas aussi avec les Louboutin, à force d'en voir portée par pas les plus raffinées voire même l'excès inverse de femmes plus ou moins jeunes, je me dis que ça n'est finalement pas pour moi(et pourtant j'adore leurs lignes et cambrures quand pas trop perchées à 12 cm)
Idem pour la Mini ou la Fiat 500, jamais
Mimioui

Sarah a dit…

Jicky : Argh... tu me fais envie ! La mienne a aussi les boutons bleus mais pas nacrés, vrais botuons. LOL pour Steph de Monac, tellement vrai !!!

poppins : Nan mais attends... je peux louper toutes les boutiques de la Gaule mais Monop ça.... de la cuisine à la déco en passant par les shampoings et chaussettes.... C'est vriament le france, Monop et j'adore aussi.

Jicky : Je clique après, impossible en voulant commenter ;))

Lolotte : Je le comprends, le mien déteste. Bon il s'y est habitué ;) vert, je veux le vert de cette saison ;)

Béné : t'en feras un post ? ;0 ♥

maisquelbeautemps : Oh ! que je te comprends !!! Remarque ici c'est pas trop compliqué si tu es compliquée ;)))) ♥

Valérie : No soucy ;) c'est plutôt drôle !

Mimioui : Excellent la Mini ou fiat 500 : tellement cliché, tu as raison. et les Louboutin, ça fait un an qu'ils me font cet effet.