jeudi 11 août 2011

Les amitiés féminines (& Vanessa Bruno*)



J'ai longtemps cru que les plus belles amitiés étaient celles de la jeunesse. Ces années où tous les possibles étaient à construire, ces moments où l'on partageait TOUT. Des espoirs aux chagrins, des soirées endiablées aux lendemains d'hier.

Détails de cette charmante blouse !

En vieillissant (grandissant !) j'ai volontairement barricadé mon coeur car il est trop grand, trop fragile, trop sentimental. Cette obstruction l'a rendu plus costaud, a poli toute forme de nostalgie empoisonnante. Contre toutes attentes, il est devenu plus ouvert, plus prompt à recevoir l'autre.

Je pensais, à tort, que jamais je ne revivrai ces temps révolus de fous rires, de discussions interminables, de réveils en t-shirt et culotte, visage plissé et haleine de chèvre, et ce, dans un naturel déconcertant. Je croyais qu'il n'y avait qu'avec les rares amitiés de jeunesse que je pourrais être moi. C'est vrai qu'avec elles, j'ai le sentiment d'être à la maison, terre réconfortante et aimée. Mais...



En vieillissant (grandissant !) on se protège, oui, mais on accepte l'autre sans réserve. On accueille les différences sans jugement, en acceptant avec une tolérance qui n'existait pas hier. On ne partage pas tout, on cloisonne avec délicatesse, on comprend sans explication. Ce besoin de TOUT se raconter ne signifie plus rien. On devine, on pressent, on ressent les rythmes différents, on sent les blessures d'antan. Bien bien plus de bienveillance et d'empathie.

Lorsque la gêne timide s'estompe, lorsque les barrières s'abaissent tout en préservant son espace. On sait qu'on a le temps. La notion même du temps est autre, on l'envisage avec douceur.


J'aime les femmes, leur générosité insondable, leurs rires, leurs faiblesses, leur capacité de toujours aller de l'avant, de parfois traîner sa famille dans des projets utopiques, d'y croire. D'avancer.

Et cette diversité des unes et des autres... Plus d'impératif de partage absolu. Un peu de futilité, un peu de profondeur, de réflexions sur la vie, les livres, les hommes, les fringues, les enfants, un peu du monde refait autour d'un verre ou même d'un thé(!) et son jardin secret où l'on invite l'autre ou pas. Il n'y a plus de "il faut".

Les amitiés sur " le tard" ne sont plus des feux-follets pressés et impatients. Elles prennent le temps de s'installer sans intrusion, avec un naturel élégant. Un panel incroyable dans leur richesse, dans leurs beautés.  

Ce don qu'ont les femmes de ...donner et de prendre soin de l'autre m'émeuvra toujours.

BlouseVanessa Bruno Athe cadeau de ze biquette
T-shirts Vanessa Bruno dans le Elle de cette semaine offerts par la Bleue (et tailladé au col et aux manches)

* j'ai cette idée que Vanessa Bruno et ses créations sont des amies pour les  femmes ...

17 commentaires:

Anonyme a dit…

merci, c est si vrai bien plus grande que toi presque 8 ans c est ce que je ressens, le ton est juste! Merci Sarah

Isa a dit…

Voici un sujet qui me tracasse beaucoup en ce moment...
En vieillissant, effectivement, je vais me livrer plus facilement mais je deviens aussi plus exigeante.
J'ai besoin de revenir aux vraies valeurs de l'amitié : la sincérité et l'honnêteté... ce qui me semble être devenu des denrées rares, trés rares !

M1 a dit…

Oh ! tu nous fais un coming out là? ^^

Nunu a dit…

Tellement vrai
Et ce joli bleu raccord à celui de tes yeux, bingo elle a tout bon ta cop's.

Sarah a dit…

Anonyme : Merci ;)

Isa : C'et pour ça que c'est bon... parce que c'est rare, donc précieux ;)) non ?

M1 : tu sais que je savais ce que tu allais me dire ;)))

Nunu : Nan, mais attends, ma cop's elle a tout bon sur toute la igne. Une fée, un ange, un soleil, j'te dis ;))) et il est, mais il est agréable au porté... une petite merveille !

mina a dit…

joli texte, très juste

Anonyme a dit…

Tout est dit et drôlement bien dit !
Virgile

Anonyme a dit…

Emouvant commu un travelling arrière, et belle, très belle sur ces photos !
T'embrasse fort, Lili

Pascalou a dit…

Amitié féminine encore mais bien plus que cela puisqu'il s'agit de l'histoire d'une grand-mère et de sa petite fille qui se (re)découvrent autour de la lecture et de l'écriture...Magnifique histoire...
"La grand-mère de Jade" de Frédérique Deghelt (qui est aussi l'auteur du très beau roman"la nonne et le brigand")
Je rebondis sur vos lectures d'été dont certaines m'ont également enchantée.

Poppins a dit…

J'ai justement passer une soirée, avec une amie, et que c'est bon de pouvoir être soi, de discuter, de tout et même de rien.
Mais se livrer comme ça sur des ressenties, sur des envies, je ne le fais qu'avec elle.
J'ai tendance à être sur mes gardes, écouter les autres, oui, jusqu'à un certain point, mais se livrer complètement, c'est juste avec elle, car il n'y a pas de jugement mais de l'écoute.

Après passer une bonne soirée avec des copines, oui, et encore, en général c'est en couple.
Je n'ai plus envie de faire semblant, de ne pas être moi, ça ne m'a jamais intéressée, et maintenant encore moins.

Merci pour ce poste, si juste,

Je te dis à bientôt, car je suis en congés: YES, YES!! et nous partons tous les quatre faire des chateaux de sable, lire à l'ombre des pins, et regarder l'océan,

A bientôt,
Bises,

Sarah a dit…

Mina : Merci. Juste je ne sais pas, un ressenti en tout cas ;)

Virgile : Mais quel prénom. Fan ♥

Lili : Des bises valaisannes à Genève !

Pascalou : Merci pour ce bon conseil... je vais presque de ce pas (nous sommes dimanche !) le mettre dans mon escarcelle ! Merci...

Poppins : On vit toutes les choses différemment. Les années assurément apprennent la tempérence et la bienveillance... Belles vacances, profitez et tu nous raconteras tes lectures ?...

osteolala a dit…

Vous avez dit exactement ce que je ressens en "grandissant": plus de tolérance, plus d'empathie, moins d'exigence à vouloir donner mon avis (puisque je sais que j'en ai un et un bon!!)... Oui!
L'amitié entre femmes se confirme et se renforce en "grandissant".

Zabou a dit…

Magnifique texte! Du grand toi! Bisous la biquette!

muse a dit…

Très jolie post! Xx Muse

Ze biquette, Sophie a dit…

Merci. Je te lis et j'ai envie de pleurer tellement cela me touche. L'amitié est un truc magique, qui te tombe dessus à n'importe quel âge et c'est ça qui est beau...
Et oui : encore des soirées, des moments volés au quotidien, des fous rires, même si ce n'est pas toujours facile à organiser avec nos vies de dingues!
PS: Cette couleur te va à merveille :-)
Je t'embrasse et te dis à très bientôt

Sarah a dit…

Osteolala : finalement vieillir a des avantages ;)

Zabou : Et toi ? à quand du grand Zab ? On en peut plus d'attendre que tu postes ♥♥

Muse : Merci ;)

Ze Biquette : roo sophie, fais-moi pas pleurer avec tes mots... Mon regret, ne aps avoir assez de temps pour rencontrer celles que j'aime... Je suis dingue de cette chemise ;)))

Anne a dit…

Bonsoir Sarah, je voulais savoir ou je peux trouver Vanessa Bruno en suisse ?