jeudi 19 mai 2011

La popeline de DSK



J'étais tellement honteuse, lundi soir en matant (je provoque un peu en utilisant ce verbe - mais dans le fond nos instincts primaires ne sont-ils pas rassasiés, notre voyeurisme nourri devant ces ingrédients que sont sont le sexe, l'argent, la chute d'un homme de pouvoir, les rebondissements) les journaux télévisés. J'étais gênée de mes pensées. Autant les partager, on ne sait jamais. Peut-être que d'autres que moi se retrouveront dans ces observations qui ont traversé mon esprit.

Planquée derrière ma neutralité suisse, mon soupçon de blondeur et mon statut de blogueuse (je cumule les tares), je ne vais pas me lancer dans l'avancement des primaires, qui de Hollande ou de Aubry, quel sera le nouveau directeur du FMI,  à quoi sert le FMI. Pour ces tergiversations qui donnent l'air hautement intelligent je me renseigne ici ou et j'use ma salive et me gausse d'un savoir cérébral au prétoire qu'est ma cuisine et ses occupants, soit en majorité deux garçons qui, entre deux bouchées, lancent "y nous saoule DSK". En résumé, causons peu, causons psycho de comptoir et chiffons.



Dominique Strauss Kahn m'a toujours hérissé le poil par son air hautain, cette façon d'évoluer au-dessus du peuple. Fascinant peut-être, brillant sûrement. Mais l'homme me révulse quelque peu. Une image a définitivement assis mon opinion. Filmé en compagnie de son épouse, Anne Sinclair, il la bouscule inopinément en changeant de direction. Il n'a pas eu un regard, un geste pour elle. Le langage non-verbal sentait le "pousse-toi de là". Cette image vaut tous les discours. Je m'égare, comme toujours. revenons à cette honte diffuse...

Devant ces images surmédiatisées, troublée par le cirque typiquement américain, abasourdie par ce que j'entends. Eduquée selon le précepte suisse, "attendons de voir !", j'étais fascinée par ... sa chemise de popeline bleue ciel ! Son pardessus bleu marin de belle facture qui  lui donne une stature. Et cette chemise ! Cette chemise impeccable après des heures d'attente, et de valses d'un bout à l'autre de New-York. Si l'habit ne fait pas le moine (oui, je suis assez marrante), on peut dire qu'un homme arborant une belle chemise peut paraître élégant (quelle que soit son élégance morale). 

J'ai toujours pensé que pour un homme il était plus simple d'avoir de l'allure. Un beau vêtement suffit à détourner le regard des défauts physiques. DSK malgré son corps ingrat, son absence de cou, sa bedaine, sa petite taille, ses poches, a du charisme. Ces jours-ci peut-être plus encore que d'ordinaire. Le mépris a disparu. Il a perdu de sa superbe et paraît plus humain.*

Faute avouée (la mienne, cette opprobre qui risque de s'abattre à la publication de ce post) à moitié pardonnée ?


* je joue volontairement sur le "superficiel" - "attendons de voir", je le répète, avant de juger ! Je n'en pense pas moins, mais ce blog n'est pas le lieu indiqué pour ce débat.

56 commentaires:

jicky a dit…

Oui, attendons de voir... Personnellement, je suis très choquée par l'image que donne la FRance, non pas au travers de DSK (dont on attend de savoir ce qu'il a vraiment fait - et s'il l'a fait, je n'en serais pas étonnée du tout, question de psychologie du personnage..) mais au travers des reactions de tous à l'egard des Etats Unis (justice pourrie, complot, femme de menage totalement ignorée, le pauvre petit Dominique etc etc...). Quelle impression on aurait si, mettons, on arrêtait Schwarzy ds la meme situation au Lutetia, et que toute la classe politique US se mettait à: douter de notre justice, trouver qu'on a dresser un complot, se moquer du sort de la soubrette, et plaindre le pauvre Schwarzy??? Là, j'en suis à plaindre les USA de cet anti-americanisme primaire qui ressort à côté de la plaque, et à l'egard d'Americains anti-Frenchies... Ils sont venus faire QUOI, en 1945, sur les côtés normandes, rappelez moi???
Il est là, le délire, et non pas dans ce qu'a fait ou pas DSK...

Anonyme a dit…

ah je ne me lasse pas de ce billet! "l'absence de cou"! Non mais quelle formule totalement appropriée, le "pousse-toi de là", c'est tellement, tellement ça.
Cette chemise et cet imper me fascinent itou, même le "tombé épaule" à sa sortie menotté était furieusement impeccable... roh! mais ce qu'on est grave ;)
Jicky a tout dit: moi aussi, la réaction anti-américaine, grand complot de la classe politique française me débecte. Attendons de voir, mais, quelque chose me dit qu'on a pas fini d'entendre des déballages dégueulâsses sur la femme de chambre...
Béné

maisquelbeautemps a dit…

roooh je me délecte itou de ton article... réagirai plus longuement + tard (un boulot d'écriture à finir là tout de suite et j'ai des noeuds ds le cerveau)
en attendant, aimerais avoir ton avis sur ce que j'ai reçu ce matin comme... un "lapsus de maquette" : la couv' du nouvel obs d'aujourd'hui...
(j'y ai vu : "DSK nouvelle formule")
http://tempsreel.nouvelobs.com/

jicky a dit…

... et j'ajouterais: choquée aussi par ces femmes qui le defendent coûte que coûte (y compris la sienne, qu'il "pousse-toi de là"), sont la honte de la défense de la condition féminine. Et puis, je sais pas ds quel monde on vit, hein: Lars Von Trier déconne total à Cannes, on appelle ça "provocation", et l'autre, il a peut-être violé une femme, on appelle ça un "séducteur". Je suis sciée....Si tout ça pouvait faire qu'on finisse par appeler un chat un chat, au lieu de maquiller et de tout couvrir au pays des Bisounours...

Anaïk a dit…

Il n'y a que toi pour rebondir sur la chemise d'un homme politique (français en plus) pris dans une tourmente médiatique et tu le fais comme d'habitude à merveille.
Je rejoins tout à fait Jicky et je n'en reviens pas que les médias français se gargarisent avec toutes ces images choquantes.

Anonyme a dit…

Que je l'aime ce billet!! Et hop, je fais suivre! Elodie

jicky a dit…

ps: au passage, excellent ton billet. Il démontre, d'un col de chemise, comment un homme politique charismatique, même le plus coupable fût-il, peut avoir encore une aura et rendre "incroyable" ce qu'il a (peut-être) fait... sacré inconscient collectif...

Sarah a dit…

Jicky : Je comprends exactement ce que tu décris mais ne le ressens pas, physiquement de par ma nationalité (sans ironie, aucune mais profondément, dans mes tripes je n'ai pas cette honte que vous pouvez avoir). Tu imagines bien que nous avons notre opinion de la france et qu'avec votre, pardon leur attitude elle n'en est qu'appuyée et vérifiée. est-ce une volonté de détourner la véritable affaire ? Autant le système américain me semble à des années lumière de ma Suisse autant je suis fascinée par la liberté de la presse. et chez vous c'est bien pire. Quand on siat à quel point les journalistes français sont muselés, voire les humoristes-journalsites (DSK encore. Mais un hasrd involontaire). C'est intéressant cet exemple que tu prends de Schwarzie.
par contre... pardon de contourner, si DSK avait commis le même crime en france... que se serait-il passé. Motus, à peine un vent, la presse se serait tue, l'affaire aurait été étouffée, la vicitme payée et on en parlerait si peu. As-tu entendu Jean-FranCois Kahn sur france sulture ? "un troussage de domestique !!!! Quelle horreur ! J'ai honte pour lui. Avec le prix de la chambre on peut bien se taper la domestique, non ? N'ai jamais été féministe mais je suis dns un étét de colère lorsque j'entends ces mots d'un soit-disant érudit...

Béné : le "tombé épaule", quel sens de la formule... je vois exactemetn l'image, je l'ai cherchée mais pas une n'était suffisamment précise pour que je l'ajoute.
Attendons encore un jour, mais de quoi donner la nausée. As-tu lu le rapport complet de la défense (sur le point-fr il est en intégralité)
http://www.lepoint.fr/politique/document-ce-qui-est-reproche-a-dominique-strauss-kahn-17-05-2011-1331638_20.php
Moi qui dit, attendons de voir... Je ne te cahce pas que jusqu'à lundi soir, moi qui suis convaincue de la "théorie du complot", je l'ai envisagé même pour cet homme que pourtant je n'aime pas. plus les heures se sont écoulée plus les doutes s'amenuisent. En même temps, personne ne peut avant que les faits soient clairs, se prononcer clairement. Ils marchent sur des oeufs naiviguant entre le politiquement correct et l'hyprocrisie. comem je le disais à jicky, Jean-François Kahn a eu les propos les plus ignobles que l'on puisse avoir face à un viol. Le petit personnel peut être violé. (soit disant forcée à une relation anale, par deux fois orale, vaginales etc...). Je suis écoeurée !

maisquelbeautemps : A leur décharge, les couvs se préparent à l'avance. ils l'ont changée en dernière minute et en effet ça prête à confusion et à sourire. Si je uis dire ...

Jicky : Sonfilm Breacking the waves que j'ai vu au moins 4 fois et qui m'avait remuée de fonds en comble est visiblement complètement ... fou.
ce genre d'hommes peut par son statut de pouvoir plaire à certaine femme. La sienne ce n'est pas pour l'argent. Pourquoi ? va savoir ! Pour son charisme, son autorité teintée de dédain, son appétence sexuelle ? il faut avoir une bien piètre opinion de soi pour cautionner un homme comme cela. En même temps, elles (ce n'est pas la seule - Hillary s'en sort bien !) deviennent de ces femmes stables et fidèles qui soutiennent jusqu'à la môëlle leur époux. Je suis à la fois surprise et je comrpends qu'on reste pour des raisons qui nous échappent. C'est si facile de juger...

jicky a dit…

je n'ai pas entendu JFK (euh Jean Fr kahn, je veux dire hein!) mais j'ai entendu Jack Lang et BHL, et je suis restée sidérée... ça m'a suffi, comme dose d'écoeurement, et vu ce que tu racontes là, valait mieux que je n'entende pas, j'aurais cassé le poste! :-)

Sarah a dit…

Anaïk : Non, j'ai remarqué en postant sur FB que je n'étais pas la seule... Si Isa, Béné et Marie-do n'avaient pas enchéri je n'aurais jamais osé... ma dernière chronique dans le encore parlait de chemises pour les hommes. une chemise fait un homme je trouve, le pose... Bien que ... c'est une sacrée illusioniste dans ce cas ;))

Elodie : Merci ma belle... Me réjouis de débattre avec une frenchie mardi ;)

Jicky : En fait, cette homme qui vraiment, m'a toujours dégoûtée (je fais partie de ces femmes qui justement ne supportent pas l'étalage de bling, de bagnoles et de gonzesses - ca me révulse. Met la femme dans une position de marchandises. ils ont cette fa4on de mélanger séduction sexe et prise de pouvoir) m'a touchée. je n'ai pas changé d'opinion mais j'ai eu pitié et en parallèle l'ai trouvé très élégant. En y réfléchissant, dans mon canton rural, nos grands-mère souvent pauvres nous parlaient de dignité par le vêtement. Même si nous n'avons pas connu du hermès ou du chanel ou d'autres couturiers en vogue, le vêtement se devait d'être "impeccable2 signe d'une dignité. a l'évidence, avec ses millions, sa dignité d'homme est en -dessous de zéro mais il l'avait dans ce tribunal, par ces vêtements.

jicky a dit…

ps: j'ai choisi Schwarzy car c'est le premier américain VIP-people-cliché (et feu gouverneur quelque part, non?) qui m'est venu à l'esprit...
Moi l'histoire du complot, ça ne m'a pas effleurée une seconde. En tout cas, il paraît que les pass de l'hôtel Sofitel ont enregistré le timing...Wait and see. C'est là, et la phrase du New York Times,à la fin, je la trouve savoureuse:

"Les données conservées dans les clés magnétiques respectives de la femme de ménage et de Dominique Strauss-Kahn pourraient également influer sur la ligne de défense que ce dernier adoptera.

En effet, suggère le quotidien américain, "si les avocats de M. Strauss-Kahn soutiennent que la relation était consentie, leur version devra coïncider avec la trace informatisée sans équivoque qui révèle que la femme de ménage a laissé la porte ouverte".

Cette version "devra également éclairer comment et quand [la femme de ménage] a décidé qu'avoir une relation sexuelle avec M. Strauss-Kahn était une bien meilleure façon d'occuper son temps que de changer les draps", ironise le New York Times".

jicky a dit…

Sarah: je viens de lire ta reponse, je pense comme toi; et comme toi, je l'ai trouvé "touchant", notamment parce qu'il a - sur les images de la salle d'audience - le visage et l'expression de qqu'un d'accablé par ce qu'il a fait, qui subit ce qui lui arrive (comme il subit, si c'est le cas, sans doute depuis longtemps ces pulsions si inadaptées à la vie d'un personnage public, son passé l'a prouvé..). Je le trouve plus à plaindre, LUI, qu'à blâmer; là où son action, elle, (si avérée) l'est, à blâmer. Ce que je veux dire, c'est qu'on dirait qu'il A ce problème, qui lui pèse sûrement (la preuve, c'est en train de l'auto-détruire), mais qu'il n'EST pas ce problème 24h sur 24h (c'est un type intelligent, très intelligent même, alors tu penses bien qu'il ne doit sûrement pas être joyeux, au fond de lui, de subir son propre "moi" si pesant et qui est en train de l'embarquer aux abimes (complot ou pas, du coup, puisque tout repose sur ce pb quoi qu'il arrive)...

jicky a dit…

Attendons aussi de voir, dans la presse, une personnalité féminine célèbre, voire politique, mariée à un homme public, un journaliste par exemple, dire "moi mon problème c'est mon goût pour les hommes", trompant son mari à tout-va, et ledit mari célèbre, encaissant et disant sur son blog "nous nous aimons comme au premier jour, c'est des choses qui arrivent ds un couple". Ce jour-là, c'est tout le monde à poil dans tous les Sofitel de la terre, hein! :-)

Féfette a dit…

J'avoue que je me suis aussi demandé comment il faisait pour avoir une chemise aussi classouille après une journée pareille. M'est avis que la chose ne doit pas venir de chez HM. Et je me pose la même question à chaque fois que je descends du train à Venise, pauvre petite chose blonde et chiffonnée, et que je me retrouve entourée de types sublimes et chics en chemise en lin! Arh!

Anonyme a dit…

"Tu imagines bien que nous avons notre opinion de la france et qu'avec votre, pardon leur attitude elle n'en est qu'appuyée et vérifiée" Hummm comment dire ? "La France" n'existe pas, il existe une somme d'individus qui vivent dans un espace géographique qu'on appelle France. Tous ne sont pas Sarkozystes, ni Le Penistes, ni socialistes. Et tous ne prennent pas DSK pour une blanche colombe et ne crient pas forcément au complot.
Si j'écrivais "Tu imagines bien que nous avons notre opinion de la suisse, (et particulièrement le canton de vaud, tiens) et qu'avec votre, pardon leur attitude elle n'en est qu'appuyée et vérifiée" qu'en penseriez-vous ?
Me publierez-vous ?
Française résidente en Suisse

maisquelbeautemps a dit…

Je vais te dire, puisqu’on parle « image »… depuis cette affaire, je saoule tout le monde parce que je tourne en boucle sur un truc : pourvu qu’on ne voie jamais le visage de cette femme. J’en fais des caisses, ça m’obsède. J'ai peur par avance...
Parce que je sens, au vu des réactions –gerbantes- de nos frenchies trousseurs du peuple, que ça va s’empirer… Que si elle est considérée comme « belle », ou comme « banale », que selon son « allure », les amis de 20 ans et autres solidaires à l’esprit de corps vont s’en donner à cœur joie… (rien que d’écrire ça, j’ai la moutarde qui monte au nez et l’envie de crier sur les gens qui n’ont encore rien dit là-dessus, forcément… mais j’anticipe)
En attendant, je vais relire Guy Debord.

Sarah a dit…

Jicky : Il se "décorporerait" ou il, comme un enfant capricieux piétine et fait tout pour accéder à son désir. tellement de choses ont été dites (actes manqué car ce serait Anne sinclair qui le poussait à accéder à la Présidence etc...) et on en entendra encore de bonnes et des meilleures... Humainement c'est une leçon sur bien des points, mais nous nous lancerions dans un long débat.
euh... tu verrais un homme déclarer publiquement qu'il a été violé ? Malheureusement les clichées ont la dent dure...

Féfette : Ils sont aussi agaçants
qu'élégants, les Italiens. Je me souviens de mon seul séjour à Rome. j'ai passé mon temps à courir d'une chemiserie à l'autre et à mater les mecs. Oups... je dérape ;) ♥

Anonyme : Alors.. oui je vous publie, oui je vous réponds mais tout d'abord permettez-moi de vous dire qu'il est un peu facile de jeter des mots sous couvert d'anonymat sur un blog en vous cachant derrière votre écran ;)et pire que Vaudoise, je suis valaisanne !
Bien sûr que c'est un raccourci de pensées prêtes à penser que j'ai utilisé dans cette phrase précise. Mais, vous Française vivant en Suisse, vous ne pouvez nier que certaines attitudes sont typiquement fraçaises ou suisses ou américaines ou anglaises. Qu'il y a bien évidemment d'abord la personne mais que son lieu de vie et son éducation déterminent sa manière d'être, de penser de se comporter face à des situations. Les suisses sont retenus polis riches et pourtant, vous savez bien que ce n'est pas vrai ! Les Français sont sales, arrogants, trop sûrs d'eux et pourtant nous savons que ce n'est pas le cas. Pourtant dans l'arene politique, aucun suisse ne pourrait "combattre", nous ne sommes pas aguerris, ni éduqués dans cette ferveur. Nous ne sommes pas partisans de droite ou de gauche avec autant de ferveur que les Français. Peut-être car nous n'avons pas eu à nous battre. DSK et ses partisans qui osent aujourd'hui, comme JFK, déclarer des insanités pestilentielles, pardon encore de me répéter ça me donne la nausée. Quel homme public suisse se risquerait à dire "un retroussage de domestique" !!! Je ne mets pas tous les Français dans le m^me panier, d'aillerus je vous laisse en lien, la réaction de vos compatriotes face aux mots putrides de JFK

http://www.jeanfrancoiskahn.com/Avis-aux-populations_a198.html?order=1#comments

Je n'ai pas mis l'entier de la population, mais une certaine attitude de vos dirigeants et/ou intellectuels qui croient être au-dessus de la mêlée et qui derrière leur vocabulaire (bien plus fleuri et de haute voltige qu'en Suisse) se comportent comme de vulgaires voyous.

D'autre part, il existe des différences entre les comportements des individus selon leur canton. des idées toutes faites des valaisans (bourrus et rustres, des vaudois (fermés) etc... donc non, je ne serai pas offusquée si vous disiez que les Suisses ont peur de se mouiller et que l'attitude de certains politiciens sur la scène politique internationale est souvent maladroite et indécise.

jicky a dit…

en tout cas, je me mets deux secondes à la place des Américains, et je me dis très vite qu'ils doivent halluciner d'entendre les "y a pas mort d'homme" de Jack Lang, les "images insoutenables" d'Emmanuel Valls, et autres BHL-eries avant même que le procès ne commence...C'est comme ça, les Américains fonctionnent à la "presomption de culpabilité": protester, de notre part, c'est de l'ingérence. IL avait qu'à faire ça ailleurs, tiens... et en meme temps, c'est bon, il est aux USA, DSK, pas en Iran (là-bas, remarque, il lui serait sûrement rien arrivé!!)... IL est des pays où la pauvre femme aurait été brûlée à l'acide de déshonneur..."Y a pas mort d'homme", comme disait Jack!

maisquelbeautemps a dit…

Peut-être que Madame Anonyme voulait t'offrir un défrisage gratis! t'y as pensé à ça?

M1 a dit…

T'as loupé une soirée mémorable sur Twitter ; ) #TeamDSK
Ce soir c'est partouze : )

Anonyme a dit…

"Insanités pestilentielles " comme tu le dis si bien ! A tous les niveaux visiblement ... Sunny

Anonyme a dit…

Une, deux, trois fois, sans m'en lasser, j'ai lu et relu ton post !
Tout comme la chemise scandal-proof de DSK, ce texte est de la haute couture!
Et je m'étonne de certaines réactions épidermiques de tes lecteurs, c'est vrai que nous, *bons Suisses*, ne sommes pas prêts à monter aux barricades pour nos hommes politiques ...
Bisous, Lili

Sarah a dit…

Jicky : Souvent je me demande, dans différentes sitations de la vie, "j'aurais fait quoi à sa place ?".... Je me demandais lorsqu'on voyait Jack Lang (à cannes ??) tenir ses propos. est-ce que pour une amie de longue date j'aurais fait pareil ? Un homme politique suisse qui aurait commis ce genre de délit aurait été lyché. Pour bien moins peu (parties fines et coke) un petit député a fait la une des journaux durant un certain temps.

maisquelbeautemps : Mon article superficiel et léger n'avait pas de quoi lui faire grimper au mur, elle a trouvé un os dans les comms (et a confondu le valais et vaud !!). Bon, on la connaît !

M1 : dans tes amis twitterrien il y en a avec qui je ne partagerai pas un coin de ma couche ;)))

sunny : Les débatas fraçais sont du miel... comparé à ceux de chez nous ! J'aime la truculence des phrases, les mots qui voltigent, les arguments parfois risibles parfois soutenus... Peu importe les idées, ce'st exotique et intéressant. JFK... qui punbliquement à ce genre de propos me débecte. je n'ose imaginer ce que ces ... personnes disent en privé !

Lili : j'ai hsité à publier, volontairement joué sur le léger, n'ai pas donné clairement mon avis, joué à la blonde de service... Bref, il y en a qui sont chatouilleux !

jicky a dit…

ce qu'on ferait à la place d'un "ami" de DSK? ben dejà, dans le doute (et sachant sa réputation) on la ferme. ON ne dit pas "y a pas mort d'homme", parce que rien que pour ça, si tout ça est vrai, après on a l'air bien bien con d'avoir défendu de cette façon un ami, meme de longue date! On defend l'homme politique, l'intelligence du mec, tout ça, mais désolée, pas ça. Parce que meme ami de quelqueu'un, y a moyen d'en reconnaître les grandes qualités et, le cas écheant, les gros défauts. Ce qu'il a fait, s'il l'a fait, est indefendable, meme ami de longue date.

isabelle a dit…

Hé hé..; Je l'attendais ce post... Comme je te le disais sur Facebook, à propos de la chemise de DSK, la qualité crève l'écran. Et alors que tout le monde disait qu'il avait perdu de sa superbe, je trouve qu'il avait (grâce à ses vêtements) de l'allure.

Concernant l'homme, d'accord avec toi et tout ce qui a été dit. il y avait bien un journaliste qui avait dit: "il faut qu'il fasse attention avec ses penchants sur le territoire américain." à l'époque ou DSK est entré au FMI.
Donc tout le monde savait et cela est donc arrivé (quel complot?) et c'est tant mieux. Son mépris pour tout et tout le monde a été le point de départ de sa chute. C'est inacceptable de laisser faire cet homme sous prétexte qu'il est un homme politique d'envergure.
Pour ma part, je le savais chaud lapin, mais à ce point!!! Il paraît même qu'Arlette Chabot avait été importunée... !!! Il ne s'attaquait donc pas qu'à des femmes soumises ou subalternes. Et dire que le jour même, il devait voir Angela Merkel, elle l'a échappé belle! :)
C'est incroyable que son entourage ait fermé les yeux à ce point.

Je plains cette dame qui a porté plainte et qui va être une deuxième fois victime par tout le battage médiatique autour d'elle.... C'est un comble.

Pas vu JFK mais mon homme, indigné par ses propos, me l'a raconté ce matin. Je tombe par terre, je l'aimais bien moi JFK.

jicky a dit…

Ceci étant, JFK a raison sur le fond, pas sur la forme. Il aurait juste dû enlever le "qu'"...ou alors le mettre au bon endroit dans sa phrase!!! et dire "C'EST UN troussage de soubrette". Dans le sens où, effectivement, DSK ne s'est justement pas gêné pour agir ainsi parce que ça n'était "qu'une" soubrette... Et c'est d'autant plus gênant!!

Valérie de Metz a dit…

Moi ce qui m'intrigue, c'est qu'est ce qui peut bien pousser Anne Sinclair à supporter ça, tolérer cet état de fait (je ne parle même pas de l"affaire" puisque rien n'est jugé) mais de cette réputation, dont il ne se cache pas. Elle ne reste pas pour l'argent, elle n'a nullement besoin de lui pour ça. L'amour, même absolu, peut il supporter de telles trahisons? Le pouvoir? Vraiment, j'aimerais savoir...

Anonyme a dit…

Je suis anonyme car c'est un peu complexe de signer quand on n'a pas de cpte google
Juste une réaction française et féminine. Les français ont été trés choqués par les images de DSK menotté, car personne ici n'avait bien compris le système judiciaire US et que le "présumé" coupable était traité comme un coupable avéré!
Pr une majorité de français , DSK représentait déjà notre futur président (entre 2 maux, choisir le moindre -peut-être...)
Donc, ils ont été choqués , d'abord incrédules, puis ont commencé à se résigner et envisagé les choses différemment.
Quand ses amis ont tenté de le défendre ,
certains, c'était réellement par amitié (Badinter, Valls -oui!)d'autres plus pr des raisons politiques comme Michéle Sabban (une femme inintéressante avec un ambition minable et démesurée)
Dans les premiers jours, comme pr la majorité des personnes, il y avait un véritable déni (tentative de viol, ce n'est pas rien!) tout le monde ou presque a oublié la victime (présumée) parce qu'ils ne croyaient tout bonnement pas à la culpabilité de DSK
Parce qu'en France, malheureusement on est beaucoup trop laxiste sur la notion de harcèlement sexuel que ds les pays anglo-saxons,
ça va changer, on l'espère!
mais il faut nous accorder une différence énorme avec la mentalité anglo-saxonne et avec ce besoin de transparence surtout pour la vie sexuelle des personnes!
Quand il s'agit de mensonges US au sujet de l'Irak et entraînant des milliers de morts
ça , ça ne gène pas les américains!
Mais quant à moi, de l'incrédulité fugace, je passée à la colère contre ces manières de soudards qui n'ont aucun respect devant une femme qu'elle quelle soit!
La chute est très dure et très symbolique mais n'ayez crainte mesdames, DSK va payer et trés cher!
Merci de me publier Sarah
Hannah

jicky a dit…

Comme Valérie, c'est Anne Sinclair que je comprends le moins. Y a des limites à l'humiliation de la femme, et je serais elle, je me serais sentie humiliée mais...depuis des lustres... Mêmes interrogations que toi, donc, Valerie...

maisquelbeautemps a dit…

moi je continue de bien l'aimer ton article et tu sais quoi? hier soir il y avait une émission en direct dur France 2... on ne se connaît pas mais j'ai pensé à toi!!! devant la colère d'Emmanuel vals, je me disais "tiens, que se passerait-il si Sarah intervenait pour parler de la chemise de DSK"?
sans rire... je te comprends tout à fait quand tu dis que "nos" débats sont truculents... hier soir, ça voltigeait sévère entre hommes sévèrement burnés... distillant ça et là des couilles dans l'vocabulaire, à l'instar de FOG, qui, je cite, trouve que "c'est sûr, la victime a bien morflé"...

bluuurp...

ps: je crois que le bouquin "cassandre", sorti l'année dernière, va être en rupture de stock d'ici deux jours... "tout était écrit"... pfiouuuu moi je dis tout tout tout... sauf la marque de la popeline ;D

bises et bonne journée!

maisquelbeautemps a dit…

ah oui, sarah jicky valérie : pareil. Anne sinclair... compassion compassion...
et quand j'entends, comme ce matin sur Inter, combien tout ça va coûter à DSK, appart, caution, hommes de sécurité, avocats etc... et que c'est ELLE qui va "payer"... je me dis que les mots ont définitivement du sens... et je trouve aussi qu'il y a quelque chose comme une humiliation supplémentaire à voir la "note" chiffrée ainsi, pour ELLE.

Sarah a dit…

@les filles : j'ai tout lu attentivement, je reviens dans l'aprèm si possible. Mais avant 16h30 car ensuite l'une de mes meilleures amies m'a concoté une soirée et surprises rien que toutes les 2 pour mes euh... 30, tu disais maisquelbeautemps ♥
à +

maisquelbeautemps a dit…

ohhhhh THIS is the day!
tu m'entends, là, chanter à tue-tête? joyeux aaaaaaa
niiiiiii
veeeeeeer
saaaaaaaire
sarAAAAAAH

Sarah a dit…

Jicky : Il me semble également. Sont-ils maladroits sans leur conseilelr personnel, imaginent-ils qu'ils sont "au-dessus" de tout cela ? Ils minimisent pour sauver les apparences... ne prennent-ils pas les électeurs pour des cons, finalement vos dirigeants ?

Isabelle : oui j'ai vu et entendu hier au soir qu'on trouvait qu'il avait perd de sa superbe, alors que je l'ai trouvé élégant... J'ai lu, ce matin dans le nouvel obs (je crois) q^2il n'avait aps de cravate n'était pas rasé"... si de tels arguments font que les hommes ne sont pas élgants !!!!!

J'ai suivi les débats hier au soir. Nous ne sommes pas mieux en Suisse pour fermer les yeux, mais un chaud lapin, comme tu dis, ça aurait filtré de toute manière. Les limites de la vie privée sont une bonnes choses mais lorsqu'il draguait avec insistance les journalistes politiques ce n'était plus de la vie privée ! Il croit être un séducteur (il le croyait) alros que c'est un harceleur irrespecteux vis-à-vis des femmes. As-tu remarqué comme les hommes de pouvoir sont dédaigneux avec le "peuple" et les femmes ? Le pov con de Sarko symbolisait bien tout le mépris qu'il a pour les gens.

jicky : effectivement cela aurait pris un tout autre sens ! Bien vu ;)

Valérie : La complexité de l'être humain. une femem intelligente, de pouvoir, charismatique, superbe... Dieu sait ses blessures pour qu'elle tolère de vivre avec un homme si mépisant. et puis... hahem... en privé, dans l'intimité était-il un chimpanzé ? ou alors un gentlemen ? sûrement un peu des deux. un homme brillant qui peut se révéler un animal peut-être que ça plaît, peut-être qu'elel s'est imaginle le changer. Peut-être qu'elle l'aime. Mias ses déclarations "nous nous aimons comme au premier jour" alors qu'il vanait de la tromper... sont on ne peut plus archaïques. elle aurait mieux fait de se taire !

Sarah a dit…

Hannah : oula "un soupçon de parano. pourquoi ne te publierais-je pas. je n'ai jamais supprimé de comms en 3 ans et n'en ai eu qu'un de désagréable !!!

Je vois que tu as suivi les débats d'hier au soir... Ce que j'évoquais d'aillerus hier après-midi sur mon blog. Le silence de la presse française. J'ai mieux compris le pourquoi hier au soir en suivant les journalistes sur france 2 et sur la 5. Tu relates ce qui a été dit dans la presse. Il va payer cher, probablement mais un revirement est plus que possible... L'imaginer déjà président ce'st aller un peu fort. On l'a déjàé vu dans vos élections. Je me souviens que j'ai pleuré quand Lionel Jospin a été éliminé au premier tour en 2002 face à Le Pen. j'ai pleuré tant c'était incroyable. Les Français ont été choqués par les images... les Français ? le monde entier l'a été ! Nous avons vu maintes fois en live des accusés menottés, des séries entières nous ont habitués. Nous avons simplement l'impression que nous sommes encore plus acteur. Le monde entier l'est de par sa position et de la part d'un homme aussi brillant et intelligent ! Si c'est bien vrai pourquoi ne s'est-il pas offert une call girl. Comme l'a dit un ami, avec le prix de la chambre il pensait que la femme de chambre était inclue. C'est simplifié mais si c'est vrai cela démontre juste le mépris qu'il a pour les femmes. et qu'il n'aurait pas l'envergure d'être président de la France. finalement vous l'avez échappé belle, On aurait eu droit à un Berlusconi Bis !!!

Jicky : je donnerai cher pour parler avec elle. u crois que ce serait possible ;)))))))))Ah ! mince, je ne suis pas psy !

Sarah a dit…

mais quel beau temps :
Quel petit con... il m'a énervée comme jamais hier au soir. On est restés scotchés mon amri et moi deavant france 2. avant d'éteindre suis tombée sur la 5. nettement plus civilisés, il se disait les mêmes choses sur la presse mais sans un abruti qui n'avait ni l'envergure, ni le niveau pour aprelr sur un plateau. france 2 a dû se rabattre sur un politicien avide de publicité... S'il se présente, je sens que 4a promet des débats de bas étage !
Pas lu ce bouqin... ;))) et nooon c'est vendredi prochain. tu penses vous ne pourrez y échapper à mes larmoiements d'égocentrique le 27 ;) merci quand même ♥ je commence une semaine plus tôt à fêter !

Le elle sort le vendredi ?

Sarah a dit…

Anne Sinclair : c'est clair qu'elle défend la cause des femmes de plus en plus !!! Quand on pense ce qu'elle en imposait lorsqu'elle était journalsite-vedette sur TF1 !

jicky a dit…

"Comme l'a dit un ami, avec le prix de la chambre il pensait que la femme de chambre était inclue. C'est simplifié mais si c'est vrai cela démontre juste le mépris qu'il a pour les femmes. et qu'il n'aurait pas l'envergure d'être président de la France. finalement vous l'avez échappé belle, On aurait eu droit à un Berlusconi Bis !!!"

Et encore, Berlusca, il est soft, il a violé personne! lui au moins, il "recrute" exprès.. (en même temps, entendu dire qu'une bôite de call girls avait été contactée en 2006 à NY par DSK mais que certaines filles avaient declaré forfait pour type trop violent.."
Après, pour la soubrette incluse dans la chambre, moi je suis sûre qu'inconsciemment, c'est le cas. Ensuite, des gens dans l'avion où ils l'ont arrêté l'auraient entendu dire qu'une hôtesse avait "un beau cul"... Si c'est vrai, il avait vachement conscience d'avoir fait un truc pas bien, le gars!!

jicky a dit…

Insouciance? en tout cas ce qu'il venait de faire au Sofitel n'avait pas l'air de bcp de traumatiser:
Lire ici
Les Français feraient mieux en tout cas de se feliciter d'avoir evité ça, post elections...Je sais pas si c'est pire ou pas que le Fouquet's, mais c'est bon, on a dejà donné!!! :-)

jicky a dit…

Quand les langues se délient... Hallucinant que tout le monde ait été "bouche cousue", comme dirait l'autre...

M1 a dit…

Je veux des noms ! : )

maisquelbeautemps a dit…

ah dans une semaine, bon ok je virtual-chanterai next week ;D
sinon, oui, le Elle sort le vendredi mais... pourquoi cette question? peut-être me suis-je mal exprimée ds mon com', en écrivant ELLE je pensais à Anne Sinclair... bouuuh chais pas toute façon pour te dire la vérité suis coincée malade depuis 2 jours, obligée d'écrire quand-même pour le boulot et le cerveau pouuuuh ramollo...
bon bon bon, pour le livre "cassandre", tu vas en entendre parler! il a été publié l'année dernière chez plon sous couvert d'anonymat et déjà, des passages entiers sont cités ci et là... c'est troublant tellement c'est proche de ce qui se passe depuis une semaine... Et surtout, ça active le débat du "tout le monde savait", "tous complices"...
brrrrr moi je dis, heureusement que 2012 n'est pas dans un mois parce qu'on n'en peut plus du misterblingbling qui va pouponner en plus ;D

maisquelbeautemps a dit…

et hop!
après, tu pourras faire tes petites recherches sur le bouquin...c'est sa-vou-reux ;D

http://www.dailymotion.com/video/xit6ia_un-livre-premonitoire-sur-l-affaire-dsk_news

jicky a dit…

ohlala blingbling qui pouponne, ça va plaire aux mamies, ça... pas demain qu'elles votent socialistes-protecteur de "seducteur", les mamies... pourvu qu'on se retapent pas 5 ans de blingbling, parce que pouponnant, en plus, ça va peopliser à mort, et là déjà qu'on a notre dose, de people... ça devient de la pipolitique, d'ailleurs (enfin, ça l'était dejà, en meme temps). Mais Anne Sinclair, comment fait-elle pour ne pas s'effondrer de désesperance humiliée? ça me si-dère, ça...

jicky a dit…

ici, un article d'une grande finesse (sur le Monde). Et qui explique très bien, entre les lignes, comment cet homme, à la limite, ne ment pas, puisqu'il est sans doute intimement convaincu de sa perception des choses et de sa propre logique (sans doute assez borderline, ou culturelle, que sais-je, en tout cas un chouya pathologico-narcissique si c'est ça): à lui, à qui on ne resiste pas, si elle, elle resiste, c'est qu'elle dit non mais qu'elle pense oui. Corollaire: c'etait consenti. CQFD.

maisquelbeautemps a dit…

@jicky : je lirai ça de retour chez moi ! pour le reste, suis com-plè-te-ment d'accord avec toi...

moi je trouve que france 2 y z'auraient dû inviter jicky et sarah, pour le débat d'hier soir... et M1 pour les questions concises... et moi qui regarde en bouffant des chamallows

jicky a dit…

@à la bouffeuse de chamallow: on est scié, d'entendre Roger Hanin himself dire "s'il fait ça, il peut faire n'importe quoi"... Et après, ce que raconte Tristane Banon sur le sidérant SMS qu'elle reçoit: "je te fais peur?" (flagrant delit de narcissisme et... de ce que j'écrivais ci-dessus, autant dire TOTALE inconscience de la gravité de ce qu'il fait - j'ai vu la video après avoir écrit; je viens seulement de la voir... Sciée, je suis. Ce type est hallucinant...).

maisquelbeautemps a dit…

@Jicky: pouuuuh je viens de voir cette vidéo... je trouve absolument sidérante l'ambiance autour de la table. On a quand même une femme qui, pudeur oblige, garde certes sourire et dignité... mais elle raconte à tout le monde l'agression dont elle a été victime et so what? pas de malaise, pas de "blanc", pas de gens scandalisés... tout au plus une phrase discrète de mister roger, mais qu'entend-on? des RIRES ! des "j'adoooore", des "tout le monde le sait"... limite "fallait pas y aller"...
tout ça suivi d'une mère qui a beau dire sa culpabilité, mais dit aussi qu'elle a conseillé à sa fille de ne pas porter plainte "en vertu des relations d'amitiés" (Tristane étant, en outre, amie de camille Strauss Kahn... en plus des relations de la mère avec DSK)
je dis : y'a du boulot!
je dis aussi, sans citer de nom que je suis écoeurée par ce que "l'éducation" permet de "faire passer" comme discours... dire des horreurs avec classe, ça me scie!

bon, sinon, point chamallow : je fus super-vaillantissime, aujourd'hui, de me rendre au boulot pour présenter des idées... je compte bien passer au nounours en guimauve sous couette dès maintenant ;D

jicky a dit…

@maisquelbeautemps: oui, cette video, l'emission, est sidérante... Qu'il ne se soit rien passé après ça et que tout le monde rigole, c'est juste incroyable... En tout cas la phrase de Roger Hanin est "visionnaire", mais en meme temps, vu le récit, c'est pas bien dur de prévoir ce qu'il risque d'arriver (le plus sidérant et revelateur sur la personnalité du bonhomme, est le contenu du SMS, de la part d'un type qui ne se pose PAS UNE SECONDE la question de savoir si elle etait consentante ou non... parce qu'à ses yeux, elle l'ETAIT!). S'il y avait eu plainte à ce moment là, il aurait encore plaidé "relation consentie", j'en suis sûre...

Ôde a dit…

C'est effarant une vidéo pareille... Et tout en sachant ça, il était soutenu pour sa candidature ? Je savais que c'était grave, mais là... Je suis pas sûre d'être très fière de ma nationalité là... Avec les propos de JFK en plus, c'est vraiment hallucinant...

jicky a dit…

Et comme Tristane Banon n'entend pas témoigner aux USA contre lui, ça continue: il y en a encore qui pretendent qu'elle affabule et que son attitude est ambigüe. Ce qui l'est sûrement, ambigu, en revanche, ce sont les coups de fil qu'elle a dû recevoir du clan DSK (facile à imaginer, ça a pas dû traîner, c'est une proche de la famille, en plus) pour l'engager à rester soft...Et ça marche: on lit ici et là des avis sur internet qui la font passer pour affabulatrice. Ben voyons. Je ne suis pas detecteur de mensonge, mais je n'ai pas du tout l'impression qu'elle invente quoi que ce soit, sur cette video!

Anonyme a dit…

T'oublie pas hein que tes "trente ans" c'est juste une nouvelle aventure passionnante qui va mettre le feu au lac ! Happy week end ! Sunny

Sarah a dit…

Jicky et maisquelbeautemps : J'ai lu avec attention vos coms. Je connaissais et la video et les articles... Les coups bas de la défense vont commencer également... Cette affaire déchaîne les passions avec ces ingrédients bassement humains. Merci pour les liens.

M1 : combien tu donnes ?

Ode : JFK et d'autres... que ne disent-ils pas pour défendre leur copain. C'est décevant et avilissant pour la victime.

Sunny : LOL... le feu au lac ! Un super vendredi et grande courageuse (!!) après une nuit de bombance alors que j'avais décidé de rester tranquille avec mon petit blessé (mollet déchiré en tirant sur la pédale coincée ! aïe) et bien non, longue marche de 5 heures !! terminé tard dans une cave valaisanne ! Commence bien une semaine avant les réjouissances !!! Des invitas pour toute la semaine (sauf lundi où je prends des forces !!). T'avais raison, pour l'instant ça démarre bien ;))

Anonyme a dit…

Bien ,je vais sauter dans mes "Bensimon" (pour courir plus vite s'il le faut !) car il faut que j'aille à la manif à Pompidou pour le respect des femmes ;
Que mes enfants et petits enfants sachent qu'ils doivent respecter les autres comme je le leur ai appris dans leur éducation , que je sois fière d'eux en rendant l'autre heureux .
Et cela concerne aussi bien les garçons que les filles !
anne marie

Sylvie a dit…

Bon anniversaire? (si j'ai bien compris...)
Très bien cette considération popelinesque! Pour le reste... beurk ... j'espère que toute la lumière sera faite, pour le moment j'ai tendance à plaindre plutôt la femme de chambre...

M1 a dit…

T'es pas $ui$$€ pour rien toi : ) bon, file ton RIB ...