mercredi 2 février 2011

La modeuse décentrée


On ne se rend pas compte des soucis incroyables de la modeuse décentrée (elle vit loin, très loin, beaucoup trop loin des centres névralgiques des tendances). D'abord sa rétine ne se nourrit que de ... de choses pas formidablement désirables ni excitantes pour un sou, ajoutez à cela qu'elle a enfanté plusieurs fois (donc elle est raisonnable et occupée), que son salaire n'est pas exclusivement réservé à sa petite personne, que son mari n'est pas millionnaire, qu'ils sont propriétaires. Ce genre... voyez ! Une fille comme beaucoup, une fille comme vous,une fille comme moi, quoi ! Elle survit. Tant bien que mal. Mais comment fait-elle ??


Qui dit VPC, dit populaire, donc parfois ringard, souvent trop vu autour de soi. Et c'est bien connu, elle DÉTESTE PORTER LA MÊME CHOSE QUE SON ENTOURAGE. 
Après enquête auprès de La Redoute Suisse, sachez que ce qui se vend le mieux chez eux sont les prix minis. Ceux qu'une vraie modasse n'effleure même pas du regard. Donc, on choisit le plus cher (je caricature...m'enfin ces bottes sont pas mal, non ?) pour ne pas découvrir, effrayée, les motardes de fin de catalogue sur tous les pieds.

Elle doit s'armer de patience. il lui arrive de commander en octobre et de n'être livrée que le 1er février. Et ça croyez moi, c'est un supplice.
La vente à distance, la poste tout ça, sont des grands méchants. Ce n'est pas une raison pour acheter n'importe quoi car elle est en manque. Elle patiente (sa vertu première). On ne s'empare pas d'une fringue "à défaut de mieux".

Pour un peu qu'elle vive en Suisse (au hasard), donc hors de la CEE. Et bien, sous le nez, bon nombre de sites fabuleusement merveilleux ne LIVRENT PAS ou à des prix de folie.
Il faut donc avoir une amie très compatissante qui vive en France et vous récolte vos colis.

Elle doit bouger ses fesses à plus de 200 kilomètres aller/retour ne serait que pour des chaussettes Paul Smith.
Et bien elle le fait. Et c'est tout...

Il faut cibler. Mieux vaut une belle paire de chaussures qui sort des sentiers battus plutôt qu'une misère visuelle payée une bombe dans sa charmante bourgade.
Attente et réflexion sont les qualités indubitables d'une modeuse décentrée.

L'accessoire est le secret (secret secret, j'exagère, tout le monde le sait) pour chambouler une tenue dégotée au Suédois du coin.
Elle réserve un petit pécule pour son prochain voyage et elle en choisit un exceptionnel, un qui sort de l'ordinaire, un qui lui DONNE DU STYLE.

La modeuse décentrée est en général isolée au sein de sa famille ou de sa communauté. Mais on aime lui demander son avis (sur une chemise immmonde mais "logotisée", un sac d'un goût douteux, ...)! Souvent, allez comprendre, la personne adore se planter devant elle, en public et attend son verdict.
C'est un grand moment de solitude. Tous les regards de la tablée rivés à ses lèvres. Elle ne peut décemment pas avouer la vérité, mais elle ne peut pas non plus trahir ses goûts. L'aide d'un enfant peut être fort utile pour détourner l'attention, sinon, se renverser un verre de vin (blanc) peut également la sortir de cette impasse.

Elle meurt d'envie d'introuvable, de non-livrable, elle n'en peut plus. La solution.
Ça prend un max de temps, mais ça peut rapporter gros. Compulser comme une dingue des sites de ventes aux enchères. N'acheter que du neuf ou du vintage (mais difficile sans voir... bien que). Elle dégote ainsi des pépites de dingues. Les vide-dressings sur le net sont super bien fournis. Lorsqu'on commence à connaître. Et non, je donnerai aucun nom, pour une fois, je suis égoïste.

Elle se découvre des talents de convertisseuse euros/francs suisses et tombe sur un scandale. Par exemple une parka CDC à 205 euros donc env. 265 francs suisses. Et bien.... (du vu et revu de mes propres yeux) 425 francs suisses. Oui vous avez bien lu !!! Plus de 50 % plus cher. Elle s'arrache les cheveux,se roule par terre en se disant que c'est mal de ne point consommer dans sa patrie.
La honte me prend, on devrait consommer exclusivement dans son pays. Mais à la guerre comme à la guerre ! Une amie, une collègue, une maman, un voyage et on ramène l'objet du désir dans la valise. Ou l'option, l'amie française fort compatissante... Même à 15 euros de frais de port, elle sera gagnante.

Malgré tout, cette distance donne un recul absolument salvateur. La sape ne fait pas le bonheur mais elle y contribue. Quelques parades, un oeil aguerri, cibler et surtout beaucoup de patience. Et on aurait presque l'air d'une fille super stylée ♥

Bottes La Redoute hiver 2010

31 commentaires:

labm a dit…

Ouais, mais la viande des Grisons, elle est moins chère chez vous ... J'ai fait la conversion aussi.

Une bise.

Pinassotte a dit…

HOo commeje me retrouve dans ce post c'est tellement vrai :) Merci pour tant de vérités ! Bizz

L'armadio del delitto a dit…

La modeuse décentrée! Quel titre, nombreuses vont se reconnaitre dans cette description (dont moi). Enfin Etsy, les vide dressing, un tas de boutiques en ligne de vintage et de petites marques pas mal du tout permettent de ne pas vivre en Zara-H&M (il y a 7 ou 8 ans l'ouverture de la boutque Mango à Bologne où je vivais avait été le grand événement du siècle... ah heureusement qu'Internet est venu pour nous sauver!)

coralieb/kokobar4@hotmail.com a dit…

Et dire qu'elles n'existent même pas sur laredoute.fr
Je l'envie moi ton statut de modeuse décentrée ;)

Séverine a dit…

Ah si tu savais comme je suis touchée par ton message!! J'avais toujours rêvé de vivre à l'étranger, et me voilà les valises rutilantes, prête pour le départ pour l'Equateur, Quito!! L'Amérique du sud je ne connaissais pas, j'imaginais les filles grandes, magnifiques, et habillant leurs superbes corps d'une mode un peu ethnique mais pas trop (on est en Amérique quand même).
Eh bien non, en fait en termes de mode c'est la misère, de shopping, ça te met dans la misère (il y a bien Naf Naf mais au moins deux fois plus cher, Mango idem). La lingerie? C'est même plus du rembourrage, c'est de la coque!! Les produits de beauté, mieux vaut se faire au masque à l'avocat ou à la mangue.
Bref alors comme toi, je me suis mise au shopping sur internet et mes cops parisiennes, vont même essayer certains modèles pour moi!! Si, si, ça existe.
Par contre pas d'envoi postal l'Equateur les trois quart des gens ne savent même pas où c'est pas plus à la poste qu'ailleurs. Et les produits sont taxés à 70% de leur valeur estimée à l'arrivée (c'est l'arnaque absolue). Donc restent les amis qui viennent les valises remplies de merveilles, les collègues qui rentrent s'aérer le porte monnaie pendant les vacances.
Tout ça pour dire, que OUI je compatis!!!
http://journalduneparisienneaquito.hautetfort.com

Juliette Rigby a dit…

Je me dis qu'un jour je serai peut-être à ta place et je compatis ! (le décentrage je veux dire... mais au moins tu es toujours sure d'être la fille la plus stylée du coin^^)

isabelle a dit…

Oui, on est nombreuses à se reconnaître!!! La plus mal lotie de nous toutes doit être Séverine qui à part des ponchos et des flûtes de pan n'a rien à se mettre sous la dent. La pauvre, nous compatissons.
Sinon, ta description du moment de solitude lorsqu'on te demande ton avis est tellement vrai!!! Le verre de vin blanc renversé me ravit!

boudoirdelacomtesse a dit…

Elles sont super ces bottes! je suis sûre que toutes les modeuses vont se les arracher.
Je compatis si tu vis en suisse, les Zara, H&M,NafNaf et Mango sont plus chers que chez nous pour le même article. T'as vraiment pas de chance!

Sylvie a dit…

Pas mal le coup du vin blanc!
Ces bottes ont une très beau colori, ta patience est récompensée!
Et si tu veux du belge, n'hésite pas à me demander!

jicky a dit…

moi rien ne me rend plus fière que de m'acheter un truc
- qu'on n'a vu nulle part sur les blogs
- pas cher en plus
- et qui me fait me sentir encore plus decentrée

donc tu peux être fiere de toi.
Ton décentrage me décentre de ma tristesse,ne serait ce que 5 minutes, alors rien que pour ça, merci Sarah.

Anonyme a dit…

... J'habite aussi en Suisse, au Tessin, mais je n'ai aucun problème pour commander à l'étranger: expédition et taxes sont chères, mais souvent moins chères que la TVA ou IVA, que presque tous les sites enlèvent. J'ai fait les soldes chez MFG, Tranoï, farfetch ( boots zanotti à -50% de chez biondini!), yoox, monshowroom, zadigetvoltaire et je suis très satisfaite soit de mes acquisitions que des prix, que de l'expédition, toujours rapide et soignée. Je ne sais pas quelles taxes on paye en France pour la douane, mais je peux dire, que en Suisse on paye bcp bcp bcp moins cher que en Italie, pour les expéditions provenant de pays en dehors de la CEE.

Leslie a dit…

Elles sont magnifiques!

saorie a dit…

Récemment installée dans le canton de Neuchâtel, je me suis bien retrouvée dans ton post!!!
Ma solution? les week-ends! Une fois par mois, destination Londres, Paris et on fait le plein!

dimitri a dit…

Tu as un style d'écriture très intéressant.
La vente par correspondance j'ai testé, et souvent c'est un peu la catastrophe en ce qui me concerne.
Mais là, je viens de m'acheter des chaussures sur internet, pensant que ce serait une fois de plus un désastre, et bien non ! Elles sont fantastiques !
Tes bottes sont très sympa.

modebea a dit…

Dur dur ! Mais tu te débrouilles pas mal du tout quand on voit tes bottes... j'ai beaucoup aimé le coup du verre, blanc.

Anonyme a dit…

Un enfant ou du vin valaisan pour faire diversion, tu m'as vraiment fait rire ... et c'était pas gagné après extraction dents de sagesse lundi ! Bisous VPC (Very Pertinent Critique), Lili

Anaïk a dit…

Joli le coup du vin blanc, futée en plus ! Chez moi, le soleil brille par son absence par contre on ne manque pas de choix dans ch'Nord, ce qui multiplie les tentations. Malgré tout, je préfère de loin dénicher la perle rare à moindre coût. Jolie prise tes bottes, ça valait le coup de t'armer de patience !

Balibulle a dit…

J'adore le commentaire de LABM :) Et oh là là, quel supplice la "minute validation", moi j'ai la même au bureau, trop souvent. Et les mêmes scrupules : celui de ne pas blesser et celui de ne pas me trahir... Et pas de tactique vin blanc possible, sauf à me mettre à boire pendant le service... Du coup je réponds à côté de la question, façon "mais oui on trouve des trucs sympa chez H&M" (oui c'est ce niveau de "révélation" auquel il faut faire face...)

Anonyme a dit…

j'adore ces bottes! j'adore ton texte!
question: environs de Lausanne, c'est décentré? (moi je trouve... )!
biz :)
Audsie

Anonyme a dit…

Bon, en même temps, tout est relatif. Sion est à 2h20 de Milan, à 1h30 de Berne, à 2h de Genève, à 1h de Lausanne.
Parfois, je me dis que les parisiens doivent parfois faire une heure de RER ou métro pour arriver au centre.... et ce tous les jours (je dis rien, j'habite à Fribourg, je travaille à Montreux, donc bon...)

Moi c'est plus effectivement par rapport à Internet que cela coince. Et en plus j'ai même pas de copines compatissantes. Donc un saut à Annecy ou Thonon de temps en temps, pour la crème introuvable ailleurs que chez Sephora, etc, etc.

Juste labm : ne parle pas de viande des Grisons à une valaisanne, malheureuse !!!!

Sarah a dit…

labm : AU secoooooouuuuurs !!!! Tu parles de viande des Grisosn alors que je suis VALAISANNE !!!!! Et que par chez moi, il y a la meilleure viande séchée du monnnnde entier ♥

Pinassotte : Je n'invente rien, hein ! ;)

L'aramdio del delitto : Etsy, tu sias que je n'ai encore jamais rien acheté. Il y a tellement de choix que je passe de boutiques en boutiques sans jamais réussir à commander. LOL pour Mango, ici c'était pour...Promoche !

Coralie : Ici il y en a encore.

http://www.laredoute.ch/fr/vente-bottes-en-cuir-talon-7-cm.aspx?productid=324163584&documentid=221910&categoryid=111120422##numberpage=1&pos=23_n_n_n_n_40_n_n_n&prodcolor=2&source=treestructurenavigation

Séverine : Tu m'as fait rire. Mias en même temps, aïe... je comprends bien... Bon, des tissus locuax ? euh... non ! et cette histoire de taxes. pfff... Ben heureusement qu'il n'y a pas que les fringues dans la vie !

Juliette : Pfff... sûrement pas ;) Il y a 4-5 ans on trouvait dans une boutique du AV, IM... Puis le gérant a arrêté IM. Il a gardé essentiel, Majestic et le reste... Non mais style femme de gauches chaussures énormes à pompons... Avec la mode de cet hiver, même pas en rêve ! Une de mes copines journalistes pensait que j'exagérais. Elle est venue faire les boutiques.... On a bien ri !!! Vraiment. Depuis elles sont super meéga compatissantes avec moi ♥

Isabelle : Poncho et flûte de pan... t'es trop marrante ! Tu connais ces moments ? Une fois mon frère, fier comme Artaban, me dit "t'as vu cette chemise, hein" t'as vu comme elle est belle ! " jusque là je pouvais hocher la t^te et là "tu aimes ????" euh... comment dire ... rayéée dans un sens pour un pan, dans l'autre pour l'aure pan, autrement dans le dos, les poignets blancs et une fleur (énorme, laide) brodée sur un côté...c'était une Façonnable qu'il aviat payé un certain prix car elle était tellement spéciale... ;(

Boudoir de la comtesse : Pour les peites enseinges payé un peu plus ça va. Mias Maje, Sandro, CDC, même Kookaï c'est jusqu'à 50 % plus cher. Je voulais acheter la chemise que j'avais porté pour un shooting CDC. Raisonnable ne l'ai pas prise. Ici, presque le double !!!

Sylvie : Merci... Bon Zabou me fait parfois le facteur !!! D'aillerus j'attends un colis d'elle avec du...maquillage ! Parce que Make up for ever... ben nada aussi.

Jicky : Et de trop voir de blogs, parfois on est lassé dequelqeu chose alors que chez nous on ne l'a pas vu. La futilité peut évader ;) des becs ma belle.

Anonyme . Ecoute j'ai eu tant de mauvaises expériences. Dernier exemple. Isabelle d'Accro me renvoie un perf que j'avais oublié à Paris, elle a mis une valeur. La douane m'a taxé CHF 45 ! Une autre fois on a carrément ouvert mle colis et lu le courrier, la fille m'avait joint la facture ! Depuis on biaise en notant cadeau... Je viens de commander aux US, on me demande 90 dollars de frais de port, la créatrice va me redibiter les frais et attends... je verrai ce que la douane va faire !!! Suis pas tranquille...

Sarah a dit…

Leslie :La couleur est une bombe (selon moi). Hautes, un peu larges au mollet, sans plisser et tomber et talon de 7cm... Point négatif, la fermeture sur un petit bout... mais elles valenet le détour !

Saorie : A Paris, tu sais où j'adore faire le plein. Tu vas rire...chez MOnop... Les soins, mais un choix de malade. Mouse pour les cheveux, des eaux florales également, chaussettes, et ....des linges de cusine à tomber pour 3 euros 90... ! Et tu sais que je ramène à chaque fois, bon là tu vas me dire que je suis folle, du sel et du sucre. il y a une variété incroyable à des prix... Tu veux que je te palre du poids de ma valise quand je rentre.

Dimitri : Merci ♥ Pour les chaussures, j'ai la trouille. si je connais la marque mais sinon je crains toujorus. J'ai découvert le site IDBYME et je n'ose pas valider ma commande ... Et bravo pour tes pompes ♥ c'est sympas lorsque la surprise est agréable.

Modebea : Je suis faible devant ces couleurs... + un talon, il n'en fallait pas plus...

Sarah a dit…

Lili: Oh ! ma pauvre... j'espère que ça va meiux ♥

Anaïk : Ah "ces cht'is...On voit Kad !

Balibulle : "sympa"... le mot qui peut sauver. On en s'implique pas, on ne blesse pas... Le jour où une fille, me raconte à quel point elle a du style et que ce n'est pas parce qu'on est décentrée..etc. Que d'aillerus une fille de lausanne (non mais trop classe) lui dit qu'elle était hallucinée à quel point elle avait tellement de style... parce qu'elle portait du Desigual !!!! Je devais garder ma main sous le menton pour ne pas que ma mâchoir ne tombe... Ah ! c'st sûr, trop la classe en Desigual... Tu vois le genre de pépites....

Audsie : euh...oui. Mias il y a de chouettes boutiques. Pour les hommes Walpurgis, la petite boutique sous le Bleu, j'aime beaucoup. Mias sincèrement depuis que je vias régulièrement en France et que j'ai des copines de blogs compatissantes... j'achète de moins en moins ici !

Anonyme : J'adore mon canton et surtout ce recul, le fait que finalement ici, ça n'aie aucune importance tout cela. Ca relativise. Et mon mari bosse à Lausanne et moi j'y vias très régulièrement pour travailler aussi.
Et merci de soutenir les produits du terroir. Non mais Seigneur de la viande des Grisons... même pas en rêve, non ?

Adeline a dit…

Moi qui pensais être exilée en habitant loin de LA capitale ! Ton article m'a fait du bien, et sourtout comprendre qu'il y a bien plus mal lottie que moi ... Je suis loin du monde excitant de la mode mais au moins je suis en france et je peux quand même faire un max d'achats sans calculer les frais d'envoi exhorbitants !
Je pense bien à toi ... et compatis !

Spiruline a dit…

Ah la la tu prêches une convaincue paumée dans la campagne fribourgeoise! Au moins toi tu as un "Master es farfouille sur interne". Faudrait que je m'y mette un peu sérieusement quand je vois les trésors que tu déniches... Becs

Lost in Mexico a dit…

Dure la vie Sarah ... tout d'un coup j'ai envie de me plaindre moi aussi !!! Je suis aussi décentrée et même si j'habite dans une capitale... j'ai souvent l'impression que les choix se limitent à inditex ... that's it ! Et ça... ça donne envie de pleurer... Bises et très jolies bottes !!!

M1 a dit…

La mode, un monde impitoyable ! ; )

isabelle a dit…

je me souviens de la nounou des enfants, une dame d'âge respectable qui faisait de "la danse de salon", me dit un jour: "madame Oziol, vous qui travaillez dans la mode, que pendez-vous de ma nouvelle robe?"
La dite robe était suspendue sur un cintre trônant dans le salon, en polyester bleu dur avec une dégoulinade de strass de l'épaule à la taille... Bon moment de solitude également...

bavardises a dit…

A qui le dis-tu! Souvent, je vois des trucs carrément appétissants sur certains blogs, mais une fois sur trois, ca n'est juste pas dispo en Hollande! (ou alors les fdp sont juste insensés…). J'ai quand même la chance d'être à une demi-heure d'Amsterdam, qui a défaut d'offrir beaucoup de marques françaises présente pas mal de trucs scandinaves plutôt sympa au final... N'empêche, quand je rentre en France, il y a toujours 2 ou 3 colis qui m’attendent chez mes parents: du coup, c'est un peu Noël à chaque fois!:)

Sarah a dit…

Adeline : Et surtout ces prix de folie augmentés d'une manière exorbitante... Merci de compatir ;)

Spiruline : Alors là je viens de dénicher, une parka, un collier IM, une robe IM et une poudre Benefit ;)))) et de la suisse, donc 7 chf de frais de port !!!! Ca prend du temps (je mérite donc un Master, au moins !!!)

M1 : c'est peu de le dire !

Isabelle : LOL, je ris d'imaginer la scène. Oh ! le moment de solitude. Faut détourner en sortant un point positif - la coupe : mince affreuse - le tissu ben pas mieux... Aïe aïe aïe !!! Surtout qu'elle devait être tellement fière de te la montrer ...

Bavardises : Mais il y a des merveilles modeuses dans les pays scandinaves. D'ailleurs tu nous en présentes de bien beaux... Et je découvre ton optimisme, ta façon de voir la bouteille à moitié pleine plutôt q^'à moitié vide ;)

Marekath a dit…

J'adhère totalement, je suis la reine de la traque de la petite annonce ! Plus la confection maison de certaines pièces... Ces bottes sont magnifiques, décidément depuis les Chie j'adore tes chaussures...