jeudi 10 février 2011

La fidélité a une origine


Malgré mes libertinages cosmétiques, il y a une marque - Clarins - vers qui je reviens toujours. Elle m'a accompagnée dans toutes les étapes de ma vie de femme, jeunesse, grossesse, premières rides, rides ! Et pourquoi, pourquoi ? Hein ? L'odeur, la fiabilité, l'expérience, tout ça forcément. Mais il y a un autres élément qu'une marque ne peut maîtriser. Et qui, pour moi, joue un grand rôle ... La nostalgie !



Années 80 : J'ai 10-12 ans, je lorgne ma maman qui s'enduisait (encore aujourd'hui) de crèmes Clarins. J'hume, je touche. "Quand tu seras plus grande". Grande c'était le pays où je voulais vivre. Ah ! que j'ai rêvé et idéalisé ce monde des femmes. Vous vous en doutez, vers 15 ans, grande naïve, j'imaginais que mes utilisations bi-quotidiennes des produits maternels passeraient inaperçues. Prise la main dans l'pot ! Pour calmer mes ardeurs, à 16 ans, je reçus l'eau dynamisante, quelques années plus tard une première crème de dame !

Années 80 : Les pages mode envahissaient les murs de ma chambre (et qui causèrent trouble et doutes à mes parents sur mon orientation sexuelle).  A chacun ses icônes. Les miennes, Héléna, Cindy, Estelle, Linda, Tatjana. Qu'avaient elles en commun ces bombes en dehors de leur beauté ? Elles étaient saines, athlétiques... Comment étaient les filles des publicités Clarins ? Tout pareil !


L'air de rien, ma fidélité et mon attachement à ces produits viennent indiciblement de ces souvenirs lointains. Je suppose que ce sont les raisons les plus probables de ma loyauté à cette marque.

Euh...vous en pensez quoi de ma théorie fu maison ? ♥

28 commentaires:

Valérie de Metz a dit…

Je suis moi aussi très fidèle à Clarins. En ce moment dans ma salle de bain : baume pour le corps au karité, crème jeunesse des mains, baume contour des yeux, sérum anti-soif, crème riche désaltérante pour le visage, crème hydratante teintée, et poudre compacte. Ouf... Y en a... La crème pour les mains et le sérum m'ont été offerts dans un kit anti déshydratation, quand j'ai acheté des produits en novembre. J'arrive au bout du sérum.
Sinon, il me semble que, comme toi, mon premier produit Clarins a été aussi l'eau dynamisante.
J'avais essayé il y a 2 ans l'eau ensoleillante, que j'avais bien aimé en été, pour éviter le parfum...
Bon, maintenant ils peuvent peut être nous sponsoriser, non? ;-)

Yelle a dit…

Une peau hyper sensible m'a obligée a être fidèle aux produits Avène et La Roche Posay. Avec de + en + d'infidélités pour Lierac (les anti-âge, anti-rougeurs)et, avec parcimonie vu les prix, pour Sisley (masque givre au tilleul défatigant; produit top cocooning) dont j'adore les textures et les parfums... Avec "l'âge" on a envie de chouchouter sa peau!
Ta fidélité à Clarins c'est un peu comme ta madeleine de Proust! pour moi, c'est la recherche de l'efficacité anti-marque-du-temps-perdu... Ha! ha! Ha!

Laeti a dit…

J'ai testé Clarins ce mois-ci avec le gel nettoyant pour peaux sensibles au beurre de karité... je pense que je ne le lâcherais plus jamais!

Sophie a dit…

Il y a 2 écoles, ceux qui disent qu'il faut changer de marque (pour ne pas habituer sa peau), et ceux qui disent que la fidélité est gage d'efficacité (pour les anti-rides c'est vrai).
Ma maman est très biotherm. Et quand j'étais petite, que je voulais être "grande", je rêvais d'avoir tout chez eux, mes premiers produits cosmétiques étaient d'eux, après quand j'ai vu les prix du reste j'ai préféré les piquer dans la salle de bain familiale.

Jicky a dit…

moi je me suis défidélisée de toutes les marques "chimiques" depuis que je suis passée à Weleda, Cattier et/ou Melvita, aux huiles essentielles (argan, rosier muscat)... Je ne supporte plus que les odeurs d'argan, de jojoba, de miel ou de rosier muscat etc...et je ne supporte plus les odeurs chimiques et "parfumées" des autres. Bon, Clarins, dans mes sopuvenirs, c'etait quand même l'un des moins marqués en odeurs "chimiques"...

Spiruline a dit…

Je suis plus volage que toi. S'il m'arrive d'avoir des produits Clarins dans ma salle de bain, je ne suis pas vraiment addict. Un temps j'ai bien aimé aussi l'Eau dynamisante mais l'été dernier, je me suis vautrée avec délectation dans l'Eau des Jardins. Rien qu'à renifler le flacon, je suis déjà en été....
Becs Beauté
PS: tu t'es bien débrouillée avec le flou de ta 2ème photo ;-)

Sarah a dit…

Valérie : et l'huile anti-eau ou je ne sias plus... des bouteilles apendant et spèrs grossesse. Je viens de tster un échantillon du sérum anti-soif, je pense craquer... Ou nous faire une campagne en mieux que Dove et nous prendre comme égéries ;)

Yelle : La Roche Posay j'ai un souci d'odeur, trop pharmaceutique. Avene j'aime beaucoup également... D'aillerus j'utilise souvent leur gommage et masqeu anti-soif...Et oui, une histoire d'âge tu as raison.

Laeti : Je ne le connais pas. Je vias regarder...humm...vilaine !

Sophie . Je me demande cela. J'ai testé Biotherm, ils sont très bien (ils se valent tous un peu, sauf Chanel qui change tout le temps et j'attrape des boutons ;( et jsutement, est-ce que le fait d'avoir vu sa maman les utiliser ne nous ferait venir vers eux. Ma maman employait les crèmes teintées Lancôme. Et bien il y a cinq /six ans (avant je ne mettais ni crème teintée ni fond de teint !! sauf en soirée) bingo : Lancôme. Au final, tu utilises quoi ?

Jicky : Je comrpends, d'aillerus j'utilise tous les jours de l'eau de rose. Et ma maman (encore elle) emploie souvent de l'huile d'Argan et m'en offre... Mais j'ai besoin de ce packaging (c'est bête mais bon...) du monde des femmes.

Sarah a dit…

Spiruline : Je ne connais pas non plus. Je vois la bouteille mais pas testé.Pfff. te raconterai ;) Je me suis amusée... !

Flannie a dit…

Je dois écrire une note sur le sujet depuis un bon mois. Je crois que je vais rebondir sur la tienne mais je ne sais pas si je dois me réjouir ou non de ne plus fantasmer sur ces produits qui ont marqué mon enfance. Quelque part, ça me rend triste.

Valérie de Metz a dit…

Sarah, tu verras, si tu as le même "gros" échantillon de sérum que moi (15 ml) il va te faire très longtemps. Je l'ai depuis fin novembre et j'arrive au bout ces jours ci. Banco pour la campagne de pub! ;-)

Zabou a dit…

De Clarins, je ne connais quasiment que la Crème Corps Velouté qui est une divinité... Sinn moi ma marque de toujours et pour toujours c'est Clinique... Dès que ma peau déconne je repasse au Basic 3 temps... Idem pour leur cosmétiques qui sont les seuls élus à mes yeux, en tout cas pour le teint (fond de teint, anti-cernes et poudre).

Polly Perkins a dit…

j'aime quand tu parles de beauté! oui, oui, trois fois oui à Clarins, on peut y aller les yeux fermés. Le baume beauté éclair, ami des voyages en avion et des lendemains d'hier , le lift minceur, meilleur anti-cellulite du marché, le sérum anti-soif, je viens de le finir, la crème pour les mains (je viens de l'élire chouchou de mon test dans Femina de dimanche prochain), le gel teinté jambes légères (Leg Laser), la gamme Eau Ressourcante, encore plus addictive que l'Eau Dynamisante, le Joli Rouge, etc, etc... Hélas de par mon métier, je ne peux pas être fidèle, mais j'approuve, parce que fondamentalement, J'AIME PAS LE CHANGEMENT!!!!

fashionpaillettes a dit…

CLARINS....la crème Masvelt et l'huile anti-eau n'ont plus de secret pour moi....et je ne parle pas du lift-minceur!
J'aime beaucoup aussi, en été, les après-soleil dotés d'une touche d'autobronzant...
Par contre, faudrait que je teste le maquillage....

Marekath a dit…

Nostalgie, oui sûrement mais pour moi l'écoute de ses conseils aussi ; ma maman qui a une peau super sensible n'utilise que Avène, la Roche Posay... Mes fondamentaux beauté : Avène la Roche Posay surtout que à la veille (et pas la vieille ;-)) de mes 40 ans ma peau est devenue presque intolérante... Mais là j'ai un tube de Baume super hydratant pour le corps Clarins que je n'échangerais pour rien au monde.

Sarah a dit…

Flannie : Et pourquoi tu ne rêves plus à ces délices de l'enfance et de l'adolescence ? Surtout, il me semble, que plus on vieillit (opu que les enfants grandissent, je ne sais pas) plus on y replonge ;)
ps. ton site ne s'actualsie plus dans ma blogroll, il faut que je répare ça ;(

Valérie : Oui, le même... Et aussi un d'Estee Lauder mais ai été si déçue de leur vendeuse (gérante sur dans un corner de Suisse) que j'en ai moins envie... Peau sensible, sèche marquée et elle m'a vendu pot + sérum + contour des yeux pour peux...grasses !!!!!! Faut le faire m'en suis rendue compte au bout de 3 semaines !

Zabou : Ai testé le Basic 3 temps mais (c'était il y a bien 7 ans) et cette histoire de savon, fallait le poser + une boîte. Ouais suis Breee, je sais. Par contre je rêve de m'offrir le serum laser focus et ma maman, sur mes conseils (comme quoi les rôles s'inversent) a pris le serum anti-taches. en fait, on fait carrément un test sur 3 mois. Et c'est mon cobbaye !! Je voulais savoir si ce que promet leur pub est vrai...
et toi, je sais que ça ne te dérange pas quand tu sens qu'un produit travaille, limite que la peau deviennent rouge après le lavge. moi c'est le contraire, j'ai peur ♥

Polly : Ah ! c'est drôle ça (de ne aps aimer le changement). AU bout d'un moment j'en ai besoin. La crème pour les mains c'est bien vrai et le lift minceur, le meilleur tu dis ? Je n'ai aps encore commencé (chaque mois de mars je m'y attaque - alors que ça devrait être à l'année - ceci explique cela ♥)

Fasionpaillettes : LE blus j'en raffole, raffole (même si j'attends celui de MUFE), le rouge à lèvres à droite sur la photo, pour tous les jours même à la maison, une merveille.... et pas que, hein ? L'huile... ah ! j'en ai abusé.

Marekath : Je disais à une amie, que Clarins créait une espèce d'attachement, un peu comme Apple. Oui, tordue la comparaison... Avene et LRP reviennent souvent, c'est vrai. niveau qualité-prix c'est génial. Merci de tes visites ♥

Lolotte68 a dit…

Aaaah...à chacun sa petite madeleine de proust! L'huile Tonic, et je me revois enceinte...l'Eau dynamisante, et c'est l'été...oui mais les parabens, methylparabens, et butyltrucs ont eu raison de mon côté sentimental, et moi ausi j'ai migré vers Melvita et le moins sensuel/plus
sécurisant.....

Anonyme a dit…

En te lisant, presque un regret de ne pas avoir été une *femme Clarins* plutôt qu'une touche-à-tout en matière de crèmes !
Pas une marque n'a su me fidéliser avant ce choc olfactif absolu, cette découverte sensorielle intense ; la ligne addictive de Kenzoki !
Me réjouis trop de te découvrir en pose DOVE ;), Lili

bavardises a dit…

Je suis une vraie fille volage, en ce qui concerne les produits de beauté. Des qu'on me promet monts et merveilles, hop, je largue,sans aucun états d'ame (!). En ce moment, je suis Avene, Estee Lauder et Clinique, mais demain? Je me prosterne donc devant ta constance, et devant ces jolies photos , en particulier la troisième! :)

Sylvie a dit…

J'aime beaucoup Clarins, le baume beauté éclair, le contour des yeux "multi régénérante" et l'auto bronzant à la mirabelle! Mais je ne suis pas fidèle en produits de beauté!

une fille a dit…

je ne connais pas Clarins...
par contre moi je suis fidèle à la crème dans le pot bleu nivéa... & ça depuis toujours grâce à ma grand mère!

Sarah a dit…

Lolotte68 : Oui, je sais bien.... J'y pense plus avec le shampoing surtout que je laisse poser un masque 2 fois par semane au moins toute la nuit ;(

Lili : L'autre jour je parlais de cette crème à une collègue (la tienne). Euh...elle ne supportait tellement pas l'odeur qu'elle l'a jetée ;)) Moi j'aime beaucoup beaucoup... L'idéal étant de toruver ce qui nous convient ;)

Bavardises : ^J'ai envie de tester Clinqieu. Estee Lauder vu la très très mauvaise suprise qui m'est arrivée en décembre (voir un de mes comms plus haut - mais ma meilleure amie a été ravie !!) je boude.... Pff....

Sylvie : Isabelle, notre accro m'a aussi parlé du baume éclair, pas tester encore. Pas encore, je dis bien !!!!

Une fille : Tu sais ce que m'a transmis ma mémé et qui marche vraiment vraiment vraiment : la vaseline pour les pieds. Genre 2 francs le tube qui dure presque un an !!!!

sophie a dit…

Au final j'utilise Avène pour tout ce qui est nettoyage de peau/tonique/soin et the body shop pour l'hydratation (visage, corps).

M1 a dit…

Perso je me fais un kif rien qu'en lisant un truc comme "capital lumière nuit" et la science abracadabrantesque qu'on peut vous vendre avec : )

Laure a dit…

J'aime beaucoup Clarins. J'ai quelques produits qui trône dans ma salle de bain comme l'huile" tonic" et "beauté éclair". Mais ma marque chouchoute c'est Clinique notamment parce que les produits clinique n'ont pas de parfum.
Bises, Laure

Anaïk a dit…

Comme tu le sais, je ne suis pas une grande beauty addicts, privilégiant les produits de supermarket, je suis une femme Barbara Gould, Diadermine, L'oréal et consorts. Cela dit, j'ai toujours eu un faible pour l'Eau Dynamisante qui me rappelle aussi de doux souvenirs.

Flannie a dit…

Tiens, voici le lien (quand il marche...): http://letheoremedelescarpin.com/journal/rss.xml
Pour ce qui est des produits de beauté qui me faisaient rêver dans les tiroirs de ma maman, j'ai appris à grandir comme on apprend un jour que le Père Noël n'existe pas. Mes 1ers salaires, je les ai "jetés" dans des achats de rêve: des produits Chanel, Dior, etc... Et puis, j'ai commencé à apprendre tout doucement à quoi servait chaque ingrédient et j'ai été horriblement déçue par toutes ces grandes marques qui me faisaient rêver.

isabelle a dit…

Je suis une grande consommatrice de Clarins. Ce qu j'aime chez eux, c'est leur fidélité à leurs produits. Ainsi, je sais que je peux toujours compter l'hiver sur le démaquillant aux herbes des Alpes et au sérum anti-soif.

Sarah a dit…

Sophie : C'est agréable lorsqu'on trouve ce qui ne convient. Tu connais la crème pour le corps à l'amande de BS...une merveille, non ?

M1 : Je l'ai déjà dit, je rêverais inventer les noms des produits cosmétiques... Sérieux, aucune ironie en plus ;)

Laure : Décidément Clinique est sacrement aimé...

Anaïk : Elle a été créée durant notre adolescene, toutes nos mamans ont dû l'acheter. C'était une sacrée nouveauté à l'époque.

Flannie : Aïe... euh... vaudrait mieux pas trop en savoir ;)

Isabelle : Ils sont rassurants, c'est vrai. Moi aussi j'aime ça !