mardi 27 avril 2010

Choisir demain

Je la regarde, elle pense qu'elle est belle, elle ne sait pas qu'on ne voit que "ça". On reste dans le faux-semblant. Personne n'ose lui dire que le chemin est encore long, qu'au seuil de la sagesse, son corps même mince la trahira, que cette face gonflée, repulpée sera simplement pathétique.


Je la regarde et j'essaie de comprendre pourquoi on en arrive à gommer une personnalité offerte par la nature. Aujourd'hui elle va chez son médecin comme chez un revendeur de paradis artificiels.

En 1986 - 31 ans

50 ans ...

Je la regarde et j'ai peur que ce soit là le visage de la vieillesse de demain. A 60 ans, elle aura 25 ans d'injections derrière elle. Elle s'est vite habituée au lisse, une seule ride est une offense à sa miséreuse beauté. J'observe ses traits originels qui s'effacent piqûre après piqûre.


Je la regarde et je me dis que si elle mettait autant d'énergie à enjoliver son âme, elle serait vraiment une belle personne.

Je la regarde et je reconnais que j'ai été tentée. Ce n'est plus une question de moyens, mais de choix. Je serais peut-être indigne mais jamais une vieille qui reniera son âge. Avant est derrière nous et nous a construits, maintenant est précieux et demain sera encore meilleur.


ps1 : Sur la même longueur d'ondes, Isabelle dédie un billet à des icônes qui font de leur âge, un atout.

ps2 : Je réponds à tous vos comms, promis. Pardon ! Je tiens à garder ce rituel du partage. mais suis légèrement occupée !

39 commentaires:

Spiruline a dit…

Seigneur! le choc des photos et le poids de tes mots. Tu me fais frémir (d'horreur) ce matin, Sarah!

Anne Chic and Geek a dit…

Bonjour Sarah !
oui tu pourrais avoir le slogan de Paris Match (???) ce matin.
C'est édifiant.
Le truc qui m'inquiète, c'est où on commence ?
Là j'ai l'âge de la limite.
J'ai essayé le roux flamboyant et rajeuni de 10 ans, puis réadopté ma mèche blanche naturelle et vieilli d'autant.
Les dessins d'Isabelle donnent envie de vieillir et heureusement que tu es là pour nous rappeler de ne pas nous fourvoyer en choisissant comment ;)
J'aime les ridules !
Bisous
Anne

Anonyme a dit…

Toutes ces femmes me font peur - Comment peut-on en arriver là ? Ces femmes n'ont-elles pas d'amies qui pourraient leur dire STOP - Elles doivent être bien seules - Vieillir n'est jamais très agréable et je peux comprendre que l'on veuille gommer quelques rides mais là elles ne se ressemblent plus !! On peut bien vieillir il suffit de regarder Jane Birkin et Françoise Hardy -Yza

frieda l'écuyère a dit…

Tu les as choisies, les photos ! :) Selon la lumière, l'angle de prise de vue... et le photoshopage, c'est plus ou moins voyant.
Je m'en tiendrai à la (re)couleur de mes cheveux, je ne suis même pas tentée, les ratages n'ont pas le caractère progressif du vieillissement naturel.

caro a dit…

"Je la regarde et je me dis que si elle mettait autant d'énergie à enjoliver son âme, elle serait vraiment une belle personne."

Quelle jolie phrase ! C'est tellement vrai.
Elles ont des mines tristes ces femmes qu'aucune joie n'a marqué en profondeur autour des yeux, de la bouche... tout ne peut que glisser sur ces bâches plastiques.

isabelle a dit…

J'ai eu des frissons en lisant ton texte. Je suis tellement épatée par ta façon d'écrire!
Quel superbe article!! Et quel surprise et bonheur de voir que nus sommes en diapason!

Et ces femmes qui se trouvent belles mais qui ne voient pas qu'elles sont pathétiques! Et Adjani qui avec le potentiel qu'elle avait, aurait pu devenir une si belle femme d'âge mûr puis plus tard une belle femme âgée!

Comme le dit anonyme, on est surpris de voir que personne ne leur dit stop. ou peut-être après tout, qu'elles n'écoutent plus personne, renfermées dans leur peur de perdre leur jeunesse, de ne plus être aimées.

"je serai peut-être indigne, mais jamais je ne trahirai mon âge"... J'a-do-re !

flou a dit…

moi qui suis encore jeune, ça me fait me demander "c'est si dur de vieillir?", pour en venir à se mutiler, à se nier autant? je ne juge pas mais je me questionne... pour moi ce sont autant de visages remodellés que d'angoisses exposées...

Anonyme a dit…

Waow, ton texte est magnifique, et quel sujet ...
Si les photos sont terrifiantes, tes lignes sont d'une justesse de ton et d'une sensibilité qui m'épatent, un fois encore.
Entre le superbe article d'Isabelle et le tien, sommes comblées ce matin!
Je t'embrasse fort très fort, ainsi que tes proches,
Lili

civetta a dit…

très très beau, ton post!! j'approuve des mains et des pieds!!
Mon opinion sur ce sujet est très claire: personnellement, à 42 ans, j'aime mes rides, je me trouve plus belle qu'à 20, nettement plus belle même, et je pense qu'on ne peut lutter contre les marques de l'âge qu'en entretenant son corps comme s'il avait toujours 20 ans. Autrement dit: même botoxée du visage, un corps vieux vous viellit. En revanche, je prefere etre ridée du visage et avoir l'allure des mamies branchées d'Isabelle, ou le corps de Zizi Jeammaire à 80 balais!! voilà!!

Anonyme a dit…

A priori, je me sens plus heureuse maintenant (à 46 ans) qu'à 20 mais moins belle aussi, c'est certain. Toutefois je reste convaincue de ne pas faire appel à la chirurgie qui donne le même air bizarre à tout le monde! Je revendique le droit de vieillir même si je finirai par avoir l'air de la mère de mes copines;-))
Cat

coralieb/kokobar4@hotmail.com a dit…

gloups ! c'est édifiant !!

Lululike a dit…

Je ne suis pas encore concernée, je ne peux donc dire ce que je ferais le moment venu.

Mais l'idée de ne plus transmettre d'expression me terrifie. Comment peuvent-elles se sentir plus belles comme ça alors que ça saute aux yeux ?

Anonyme a dit…

Les joues d'Adjani sont Bogdanoviennes ! Comme elle aurait été belle sans tout ça...
Voir les traits de son visage changer, pas simple de l'accepter, mais ressembler à ça ? Niet ! Il faut dire que ces photos sont impressionantes... Tes mots sont très beaux... bravo,bravo. Bec
Viou

Miss Nahn a dit…

Ton billet est superbe... les photos terrifiantes!
Toutes ces femmes avaient un très beau potentiel pour bien vieillir naturellement.

Là je les trouve tristes et pathétiques avec leurs travaux de couture excessifs et leurs injections façon ballon de baudruche.
Comment peut-on se faire ça à soi-même?

Danisha a dit…

parfois on y pense et chaque fois qu'on voit quelqu'un qui y a eu recours on change d'avis.. ça aide.

mmarie a dit…

Bonjour Sarah, d'habitude lectrice silencieuse, ici je dois dire : bravo et merci pour tes mots, leur justesse, la finesse et la bienveillance (si si) de ton regard sur ces femmes. Sur nous. Ça fait frémir, et réfléchir aussi. Merci.

mariga(z) a dit…

Une véritable galerie de monstres...
Je n'y songe même pas... on est trop épicuriens chez moi et dans notre culture familiale pas de faux semblants sur l'âge... c'est jusque qu'on on a l'âge que l'on veut bien se donner et la beauté n'est pas tout (heureusement ! ;-))

ElodieVeryPetit a dit…

Joli texte, et les photos que tu as utilisé pour les illustrer sont criantes de vérités ! bon sang mais pourquoi cèdent-elles toutes ? Quelle horreur !

kathleen a dit…

C'est vrai qu'à un certain point, ça devient ridicule. Elles ne trompent personne.

osteolala a dit…

Moi j'ai 56 ans et certains matins, je me dis qu'une gonfflette par-ci, une petit coup de bistouri par-là...
Pas facile de voir que les ridules sont devenues des rides profondes, que l'ovale du visage... Je ne vous fais pas de dessin!
Mais je sais que je n'en ferais rien parce que des exemples comme ceux que vous présentez sont dissuasifs!
Cela va paraitre tarte, mais ces deux femmes portent leurs émotions sur leur visage! Et aussi l'estime qu'elles se portent.
Courage les filles on peut se sentir bien de chez bien passé cinquante ans.
Mon problème à moi c'est: 5 kg en plus pas là où il faudrait MAIS une taille de soutien gorge en plus et ça j'aime... Je maigris ou pas???

bullesdinfos.fr a dit…

Très bon billet. J'aime beaucoup les textes qui l'accompagnent, sans justement mais ton interrogation suffit à mettre le doigt là où ça fait mal. Je me suis posée la même question en voyant la couv' de Elle avec E. Béart la semaine dernière.

Ôde a dit…

Les Hommes avec lesquels elles vivent, ceux qui disent les aimer... Ne doivent pas les aimer tant que ça... Car quand on aime quelqu'un, vraiment, on refuse qu'il se fasse du mal à ce point, qu'il se détruise... Enfin, c'est en tous cas ce que j'attends de mon homme, qu'il m'aime assez pour me dire STOP !!!

My Oneshot Style a dit…

Ton texte est particulièrement percutant et si écrit, décidément je suis fan !
Et c'est tellement vrai. Ces femmes à qui on est incapables de donner un âge, j'ai toujours la même réaction que toi quand j'en croise, de la pitié mêlée à de l'effroi...

Stéphanie a dit…

Que je suis d'accord avec toi Sarah !
Adjiani, Beart... Elles étaient si belles, "avant" ...

civetta a dit…

et puis, il y en a qques-unes, belles entre toutes, qui vieillissent tellement bien: Charlotte Rampling, Nathalie Baye (elle alors, de tarte à 20 ans, elle est devenue sublime à 50 passés...)...
Au fait, tu as pris la place de Zabou dans ma blogroll (au moins, elle est encore un peu là.. à travers toi car faute de Belges on blogroll des Suisses! ihh ihh ihh...

Lolotte a dit…

Je me suis insurgée contre ça il y a quelques temps ... no way for me et quand je vois ces photos je me dis que c'est ridicule cette course perdue d'avance.

Angie a dit…

C'était la petite boutique des horreurs très 21ème siècle et réelle.

J'ai tout autant peur de vieillir que n'importe qui mais je ne voudrais jamais devenir une statue de verre de Murano trop gonflée parce que le souffleur a eu un souffle de trop.

Juliette Rigby a dit…

Je me pose parfois la question malgré mon "jeune" âge... Ce qui me fait peur c'est qu'une fois qu'on a commencé, ça devient un cercle vicieux dont on ne peut plus sortir... Alors que je m'habitue finalement plutôt bien à mes premières rides, que je scrutais pourtant obstinément au début dans l'espoir qu'elles disparaissent d'un coup de crème Nirvanesque !

Ces femmes n'ont peut-être pas eu de modèle féminin plus âgé pour leur éviter cette phobie du vieillissement. Heureusement que j'ai ma sublime grand-mère pour me donner une idée de la femme que je voudrais être à son âge. Merci, merci mamie !

Anaïk a dit…

E. Béart a déjà dit regretté son carnage au niveau de la bouche, tu m'étonnes ! La palme revient quand même à Isabelle, elle serait tellement plus jolie avec ses marques de vie, on a presque envie de la piquer pour la dégonfler comme un ballon.

Parismages a dit…

Excellent billet ! C'est le musée des horreurs ... Et bien que n'ayant jamais été tentée, cela donne sacrément à réfléchir ! Bravo ;o)

louisesoon a dit…

J'imagine que c'est facile pour moi a 30 ans de dire "quelle horreur, moi vivante, jamais!"...sauf qu'un jour mon corps changera et je ne sais pas encore comment je gererai la chose. Pour ces femmes dont l'apparence a quand meme favorise le succes, j'imagine que ces changements sont encore plus "dramatiques" et difficiles a accepter. J'espere ne jamais tomber dans le piege, et ma phobie du monde medical devrait de toute facon me tenir a l'abri! J'aime beaucoup ton image d'une vieillesse dotee d'un seul visage...

M1 a dit…

C'est la maman se Steven Tyler sur la première photo? : )
Attend, Emmanuelle reste ultra bonnasse tout de même : )
Pour Carla Bruni Monmari, c'est pas un lifting mais une momification ...

Sarah a dit…

Spiruline : Non mais tu pourrais remplacer Jacques Seguela rolex pour trouver des phrases choc :)

Anne : Oh ! Mon Dieu, dans mon navire de défauts, la prétention ne fait pas partie du chargement existentiel... A chacun de choisir, c'est simplement que ces femmes bien plus aisées que moi financièrement peuvent fréquenter els meilleurs chirurgiens et qu'elles ressemblent à "ça" à leur âge (la nympho transalpine à 4 ans de plus que moi, pas 20), je me dis que oui, avant de passer à l'acte faudrait réfléchir !

Yza : C'est vraiment ma question : ont-elles une vision tronquée de leur image pour ne aps remarquer qu'elels glissent vers le monstrueux ?

Frieda : Là justement il n'y a pas de photoshop... c'est bien tout le problème :)

Car : tout glisse sur des bouches en plstique... c'est joliment tourné.

Isabelle : Dans le dernier Glamour il y avait une photo de cette sublime femme d'âge mûr : Lauren Hutton. Sublime à 20 ans, magnifique à 70 ans... Je ne doute aps qu'il y ait quelques menues touchettes, mais un bel équilibre. et merci, Isa.. profite de Hyères...

Flou : C'est vrai, ce que tu me dis me marque. Ce sont bien là des angoisses exposées. Dans ma ville, si tu veux,avec la grosse berline et la réussite du mari il faut ce genre de femmes au bras !

Lili : J'avais choisi de mettre comme dernière photo l'une des femmes choisies par Isabelle. Sans nous concerter. Heureusement j'avais vu son billet avant.

Civetta : Tu as un corps de danseuse, souple et délié. Mais tu as raison, à l'horreur s'ajoute le pathétisme en entretenant que le peau du visage... J'en connais une, elle ne mange que bio et elle se bourre d'injections chaque deux mois. Cherche l'erreur !

Cat : Il y a aussi des peelings et des choses :) je ne doute pas que certaines les utilisent. Pourquoi pas et même que peut-être un jour, je n'aurais pas peur. voire même un leefting sur le tard... Gonfler est parfaitement contre-nature.

Coralie : et j'ai pas eu besoin de chercher des heures ces photos. Bon celle de Carla Bruni je l'avais mise dans mes favoris il y a un moment...

Sarah a dit…

Lululike : Je ne sais pas pourquoi elles ne voient pas. J'avoue je sèche complétement sur cette question...

Viou : Bon anni :) Et oui vieillir et se voir changer n'est pas facile/facile. C'est juste qu'à un moment ce n'est pas ce qui compte le plus.

Miss Nahn : Merci :) Et en plus partisane du moindre effort. Je crois aux gestes mille fois répétés, ces petites choses qu'on fait au quotidien et qui font du bien à la peau et d'autres à l'âme et à notre entourage. Mais bon suis une idéaliste...

Danisha : mea culpa, j'y ai pensé et repensé en boucle. Accepter n'est pas facile alors que pour quelques billets 4a s'efface. Un cap à passer et un jour ce sera notre vécu qu'on verra. Et pourquoi le renier ce vécu...

mmarie : Je suis contente que tu sortes de ta réserve. Bienvenue dans le monde des commentaires. L'heure n'est plus aux jugements, les faits sont là, cette "merderie" est. Je me demande juste pourquoi elles le font ? Entre nous, l'un des chirurgiens de ma ville est le même qui a parlé dans un repas de sélection d'embryons !!!!! oui ! A force de se prendre pour Dieu on cotoie le Diable !!!

Mariga(z) : Heureusement, mon Dieu ! Je ne sais pas chez toi, mais ici c'est le kit j'ai une grosse bagnole et une refaite de la face et souvent des nénés, à mon bras. :)

Elodie : La moinde de mettre les photos qui vont avec le texte. ca fait partie du boulot :)))) Et comemnt vas-tu ? Pardon, il faut que je apsse chez toi, suis à la ramsse ces temps...

Kathleen : Ah ! 4 aussi. Elles pensent qu'on ne le voit pas. Mais on ne remarque que ça. En plus on arrive plus à donner un âge, elels paraissent même plus vieilles que leur âge. Je te redis, la première dame n'as que 43 ans !!!!!!!!

Osteolala : Bienvenue ! Je sias bien que ce n'est pas facile d'apprivoiser ces rides ! Et 5 kg avec une belle poitrine ! faut pas hésiter et montrer le décolleté (sans oublier de le protéger de crème solaire :))))

Bullesd'info : Elle et Adjani ont décidé de miser uniquement sur leur physique. regarde Adjani, aujourd'hui elle ne peut plus touver de rôle cohérent avec cette face. Elle aurait vieilli subtilement. Carole Bouquet, 2 ans de moins qu'Isabelle Adjani ! Probablement qu'elel se fait aider, mais en douceur... snas gonflette, sans changer ses lèvres. Sans modifier sa dentition... Bref, j'ai mal au coeur pour ces deux femmes.

Ode : dans leurs cas, elles ont eu des parcours sentimentaux cahotiques. Et les amies, comment oser dire... ce n'est pas simple. Il y a des mileux où els choses ne se disent pas

MyOSS : j'ai honte mais des fois j'ai aussi de la colère... Pour différentes raisons.. Mais ça m'énerve qu'elles ne voient pas !

Stéphanie : avant, oui elles étaient très belles !

Civetta : Merci merci... t'ai répondu autrement !

Lolotte : tu sais ce qui me fait le plus peur. Que ce soit ces affreuses figures qui deviennent "normales"...

Angie : Waouh ! championne des mots. J'adore cette métaphore du souffleur !

Juliette : Je n'avais pas pensé. Pourtant E Béart parle sans cesse de sa grand-mère. Dans son cas, elle devait être sacrément torturée au moment de son explosion buccale et n'a plus réussi à s'en sortir...

Anaïk : Elle ferait mieux de faire de la barre au sol et un peu de vélo.... Aujourd'hui c'est une grosse dame !

Parismages : Tu vois ce qui m'agace, c'est qu'on y pense. Même si on ne veut pas. C'est sous le nez, c'est le consummérisme facile... grrrrrr

Louisesoon : La vieillesse c'est tellement d'autres côtés. pas que j'aie hâte, hein ! faut pas pousser.

M1 : Par bonasse t'entends qu'elle a une putain de bouche de suceuse. parlons clairement !

Anonyme a dit…

j'arrive nettement après la bataille des coms tous plus spirituels et inspirés les uns que les autres et je ne peux que m'associer à tous, oui elles étaient naturelles, oui elles ont tout gâché et elles font désormais peur. oui aussi emmanuelle béart parle sans cesse de sa grand-mère si belle de 106 ans désormais et oui carlamonmari est à la base un ovni totalement constitué par la chirurgie esthétique, elle poursuit sa quête d'une autre qu'elle, la pauvre...
j'aurais aimé écrire "je serai peut-être indigne, mais jamais je ne trahirai mon âge", bravo, mimioui

M1 a dit…

J'ai du le penser si fort que tu l'as entendu : ) Oui, disons que c'est exactement ça ! tu m'impressionnes : )
Non mais franchement, elle est canon comme gonzesse !

Carole a dit…

Les rides c'est l'expression du visage, ne pas y toucher, par contre y a pas que du mauvais dans la chirurgie esthétique, je m'explique : une petite lipo de mes poignées d'amour, je serai pas contre.

Benedicte a dit…

J'avais oublié comme Adjani était belle (plus que belle, habitée) à l'époque du pull marine. C'est vraiment dommage, avec ses yeux et ses pommettes hautes, elle aurait vieilli magnifiquement. Quant aux autres, c'est pathétique... C'est drôle mais, à 48 ans, les rides ne me gênent pas, en revanche la silhouette qui s'alourdit, ça va pas être possible, je vais agir !

Anonyme a dit…

Je ne suis pas tellement d'accord avec vous! J'ai vu Emmanuelle Béart dans un restaurant le mois dernier, avec son mari (dont elle semble très éprise). Mes amies et moi avons été émerveillées par sa beauté, sa grâce, et sa jeunesse- elle a pourtant 47 ans- ainsi que par sa simplicité. Quant à moi, qui en ai 65 j'ai fait un lifting, et je ne ressemble en rien à ces épouvantails. Je ne me suis pas fait gonfler les lèvres ou les pommettes, et je fais 15 ans de moins, ce qui me convient parfaitement.
Bien sur, vous êtes jeunes, ce qui explique ces jugements parfois à l'emporte pièce... Mais il ne faut jamais dire "fontaine"...