vendredi 5 février 2010

Mon ennemie, la doudoune !



Au creux de cette saison castratrice pour la fashion libido, j'ai choisi entre avoir chaud ou avoir l'air présentable.
"Porte une doudoune" clament, en choeur, mes amies. Comment vous dire... C'est au-dessus de mes forces. Entre elle et moi, la répulsion est épidermique. Dans ma ville bien-aimée du Vieux-Pays (en googelisant vous saurez tout !), la doudoune est l'uniforme indispensable. Rien à faire, je ne rentrerai pas dans le carcan régional.

En toute conscience, je porte toujours le drap de laine. Je rivalise en superpositions de pulls et surtout je mets en pratique l'adage éculé de nos grands-mères "Mettre un bonnet, ça conserve la chaleur..." Effet placebo ou pas, j'ai réussi à traverser ces mois interminables sans passer par la case grippale.


On me glisse que le nouveau bonnet est la chapka, je sais bien...Je l'ai dénichée au rayon hommes du suédois. Ce sont mes fils qui ont mis leur veto : " Trop la honte, on dirait un chien !"

Et vous, vous survivez comment au froid ?

Bonnet et barrette fleur pincée H & M - Manteau officier Naf-Naf - Pull American Vintage - Marinière Chic Dressing - Pantalon de laine soldé H & M - Cabas Vanessa Bruno - Bracelet Royal Blush

45 commentaires:

laurine a dit…

j'avoue, la doudoune, moi aussi j'ai du mal !

Danisha a dit…

ha! la bonne question! j'habite au Québec depuis des années..la doudoune c'est non catégorique mon physique ne me le permet pas lol. manteau en laine, grosse echarpe, et pleins de bonnets chauds. pour quand il fait moins de -20 la chapka c'est un incontournable, j'ai le manteau de ski noir qd meme et les bottes.... les memes bottes tout l'hiver parce que c'est chaud et ca derape pas..quoi qu'hier j'ai pris une gamelle mais bon. N'a marre des bottes d'hiver!!! c'était mon petit interlude sur le froid lol et aujourdhui jsuis ontente il fait juste -11!

louisesoon a dit…

Dans mes bras, Sarah!
La doudoune ou la parka pour moi, même combat! :)avec la petite fourrure sur la capuche encore moins!
Je sais c'est trendy et je ne vais pas me faire de copines, mais je trouve juste pas ca féminin, même si je commence gentiment à me formater... Manteaux pour moi aussi, tout l'hiver, alors que je pédale souvent par des températures négatives!!!

Anonyme a dit…

Me font marrer tes mômes! J'ai acheté une fois un manteau genre doudoune chez H&M pas cher pour voir. De l'avis de mon mec, il va juste pour aller promener le chien... et j'ai pas de chien!!!
Becs jolie tête à chapeau.
Spiruline

verycynthia a dit…

Je n'ai pas non plus reussi a sacrifier a la doudoune, et pourtant, la cote Ouest de la Norvege est bien froide, bien venteuse et bien pluvieuse!
Mon secret: tricot de corps en laine sous mon pull, et un gilet entre le drap de laine et moi... Chaussettes de ski, et l'honneur est (presque) sauf!
Comme Louisesoon, ca a longtemps pour moi ete un no go, mais j'ai repere une Canadian Goose qui pourrait me faire changer d'avis (vraiment bien coupee!!!) mais 600 euros pour ressembler au bonhomme Michelin au regime, Dieu merci, je n'en suis pas encore la psychologiquement!!!
Grosses bises ma belle!!!

isabelle a dit…

Je ne la déteste pas la doudoune... Il y en a pas mal qui sont ... désirables... Après, ça passe avec son physique ou pas.. C'est peut-être son coté trop sportif qui ne te convient pas... Moi je l'aime chic, forcément... Ceci dit je n'en ai eu que deux dans ma vie. Depuis que j'habite sur la côte d'azur, je n'ai plus besoin de tous ces vêtements hé hé hé...
Pour en revenir à toi, tu es tellement bien avec ce manteau ... Et ce bonnet .. ! On a toutes envie de te ressembler !!!

mariga(z) a dit…

Je plussoie le bonnet, je porte le beret tous les jours :)) et pas malade de l'hiver... Euh, j'avais aussi acheté la chapka l'année passée au rayon homme H&M, mais la mode de la chapka est passée ici dans la banlieue plus très classe... alors je l'ai vite releguée au fond de l'armoire :)
Quant à la doudoune, en fait ce que je n'aime pas c'est son aspect nylon brillant... elle est allègrement remplacée par la parka courte genre canadienne et ceinturée, quand il y a grand froid...
Cela dit les T° sont plus clémentes ces jours, et le manteau ceinturé en laine a repris les devants ;-) De toutes manières avec le nombre inavouable de manteaux contenus dans mon armoire, j'ai le choix des armes ... (Tant j'aime le manteau, je plaindrai presque Isabelle pour une fois ^^) ;-)

gfeller-live a dit…

j'adore ton bonnet!
j'ai une doudoune Armani (soldes y'a 3 ans chez BG) vert hiver assez belle - que je porte pour aller promener les enfants, mais sinon c'est petit manteau joli et GROSSE echarpe CHAUDE et jolie (!) ou faux col tout doux en fourrure... et surtout... des gants et les pieds au chaud (vive les semelles pour l'hiver)!
Audsie

laura a dit…

La parka, pas pour moi non plus! Le bonnet en laine est par contre pour ma tête. La chapka en poils d'H&m, comme tes fils, je ne l'aime pas non plus!
Par contre ta tenue je l'aime beaucoup!

Anonyme a dit…

Très jolie tenue!
Je survis comme toi : drap de laine, superposition de couches et bonnet quand il gèle (et pas de grippe non plus, ça marche!). La doudoune, je ne peux pas, c'est épidermique. Par contre côté chaussures, c'est grosses boots et bottes. Je ne peux pas supporter d'avoir froid aux pieds.
Cat

Isa a dit…

Ce que je remarque surtout, c'est ton bracelet : du cuir tressé, ma drogue ! Il est magnifique !

tania de demain sans doute a dit…

Personnellement j'ai trouvé une combine qui convient parfaitement à mon style un peu "rock* si on peu dire ça comme ça: j'ai trouvé une très belle parka vert militaire, un côté un peu militaire mais très féminine de part ses manches chave sourit, je l'ai acheté plus grande qu'il ne le faudrait et dessous je glisse ma doudoune. ca me va pas trop mal et j'avoue que j'ai vraiment du mal à changer lors de temps trop froid. J'ai un manteau mais je déteste tellement avoir froid que je ne peux plus me passer de ma combi qui modestement me paraît assez glamour.

flou a dit…

j'empile les couches de sous-pulls et pulls... au final je ressemble au bonhomme michelin comme avec une doudoune... j'hésite à passer commande chez Damart... et je viens de m'acheter un micro-short en éponge pour me rappeler qu'un jour, le soleil reviendra...

Sylvie a dit…

Pas de doudoune pour moi non plus!
Des couches comme un oignon, un bonnet et une écharpe, et voilà!
Ton manteau et bonnet sont parfaits!

Anonyme a dit…

J'avoue, j'adore les doudounes... et surtout la moncler ...
Tu vas peut-être changer d'avis...
comme pour Facebook.
Il ne faut jamais dire jamais ! :)

OLIVE

Anonyme a dit…

J'avoue, j'adore les doudounes... et surtout la moncler ...
Tu vas peut-être changer d'avis...
comme pour Facebook.
Il ne faut jamais dire jamais ! :)

OLIVE

Mari!!!! a dit…

Ben avant j'etais bien doudoune mais maintenant je suis plus manteau
Le tien est tres joli
Kiss
M!!!!

Une pétasse a dit…

Pour moi la doudoune, ce sera Moncler ou rien.

Signé,
Pétasse Powaaaaa

Stéphanie a dit…

Je te trouve super jolie dans cette tenue ! Le bonnet te va super bien !

Little Style Box a dit…

Le mieux, c'est un manteau classe avec en dessous un gros pull bien chaud :)
Mais pour les gros coups de froid, j'ai quand même une doudoune JPG ;-)

civetta a dit…

Je survis comme toi, sans doudoune:et d'ailleurs j'ai beaucoup d'autres ennemis ... les clous années '80 sur les robes, les chemises et les sacs, les chaînes, les epaulettes, les UGGS, le jegging cheap, les bottes effrondrées molles en daim clair crade, les low boots Dick Rivers meme si c'est par Chloé, le slim (ça, ça doit etre mon pire ennemi, tiens... le boudinage de cuissot, comprends pas....)...

Sarah a dit…

Laurine : Je pensais être seule :-)

Danisha : : Waouh ! une canadienne qui me laisse un comm, c'est génial. Je vis aussi dans une région rude en hiver, on compose commen on peut !

Louise : Bon je dois avouer que j'en ai une. J'en ai fait un billet l'an denrier. Mais... mise 2 fois cet hiver. Le pire du pire : la longue doudoune.... Plutôt me pétrifier sur place que d'enfiler euh..cette chose !

Spiruline : Grrr grr (ce sont des rires !!!) moi j'ai un truc immonde aussi, pour fumer sur la terrasse. Et aps de chien, enfin aps encore, c'est en discussion, tu me fileras la tienne ?!

Verycynthy : J'en ai une Marithe & François Girbaud, hésité avec la Moncler. mais un prix pareil pour un vêtement que j'exècre, euh... comment dire ? Comme toi !

Isabelle : Je me répète mais oui la Moncler éventuellement, sauf que depuis un an ou deux on en croise des dizaines dans ma ville sans compter les fausses !!! Merci ma Poupette !

Mariga(z) : Je ne vais pas jusqu'à plaindre Isabelle... j'aime les manteaux en aout, tu vois. Quand il fait chaud j'ai envie des grosses écharpes, des bonnets et après on attend avril avec une impatience... Je suis certaine que les couvre-chefs doivent très bien t'alelr.

Audsie : J'ai découvert le port obligatoire ds gants quand j'ai eu des enfants à promener en poussette. Une doudoune est quasi obligatoire, mais disons qu'une aprka est la douce alternative. Suis passée chez toi :-)

Laura : Si tu avais vu le "cirque" qu'ils m'ont fait avec cette parka. on était au H&M pour eux, ils avaient trop la honte, si tu prends ça maman on sort plus avec toi. J'ai pas eu le coeur à les contredire (faut croire que je n'en étais pas convaincue )!

Cat : Comme toi, les pieds et la tête. Sinon je compose, je supeprpose. Les écharpes ou snoods, tous els jours, tous les jours...

Isa : Ce bracelet est un prêt d'une créatrice suisse. J'avais parlé d'elle pour ses sacs. Et à la fin de la semaine on en reparlera. Je ne sais pas encore si je le garde ou pas, mais il me plaît énormément !

Tania : Waouh ! je suis sciée et en même temps je susi ravie de voir que je ne suis pas la seule à me débrouilelr pour ne pas avoir l'air trop informe en hiver.

Sarah a dit…

Flou : T'es trop drôle. J'ai passé commande à la redoute de débardeurs et de robes... Parfois j'ai tellement de couche, je dois me changer dès que je cais au bureau, j'ai chaud dans les mags... mais non, les plumes ne serons pas mon quotidien en hiver...

Sylvie : L'oignon, exactement !

Olive : :-) saleté !!! La Moncler le problème c'est qu'ici il y en a trop + les fausses. Au moins, j'ai réfléchi à notre petie conversation, plus parler avec Sonia, au moins de pas la prendre en noir. Bleu marin ou moi, carrément rouge. Pire que la doudoune pour moi : être habillé comme tous les gens qu'on croise dans notre ville.
Et euh.. FB, ce'st sous le nom de mon blog, hein ! Pas de photos de chien, de chat, d'enfants, de vacancs... Enfin, j'dis 4a !

Mari!!!!: Un Naf-Naf customisé (l'intérieur est redoublé en liberty), je suis super contente de cet achat !

Une pétasse : Je suis bien d'accord avec toi, si on en a une autant choisir...la moins vilaine. Le problème chez moi, je l'ai raconté à Olive, au-dessus !

Stéphanie : Merci, ma douce !

LSB : Tu sais ce que j'ai cherché en vain, un belle cape. Ce qui m'aurait permis de profiter d'un gros giler Odd Molly... et oui, moi aussi j'ai malgré tout une doudoune :-(

Civetta : Ma petiote ! tes comms sont toujours aussi sincères et j'apprècie. Suis d'accord avec toi sur pas mal de points, sauf qu'il m'est arrivé si souvent de dire jamais, puis de céder à la tendance. Par contre pour la doudoune ça s'empire avec les années. Mais le slim, fine comme tu es, c'est sympa bien mixé, non ?

juliette a dit…

ah c'est marrant j'ai fait un billet sur ma nouvelle doudoune ! ;)

arwen a dit…

en tout cas, cette tenue te va à ravir et surtout le bonnet-béret!

frieda l'écuyère a dit…

Grands froids ? La doudoune, non. Le mouton retourné, oui. Le drap de laine, j'oublie.

frieda l'écuyère a dit…

Ah et le béret, hein, évidemment ! Tu peux enrichir ta collec' les yeux fermés.
@Pétasse powa : toi je reconnais tes comm's quoi qu'il advienne.

Juliette Rigby a dit…

Je voue une haine féroce à la doudoune (d'autant que je me suis fait surprendre à en porter une un jour de grand froid parisien que je croisais un ex trop stylé) et à la chapka.
D'ailleurs, pour clamer au monde qu'il faut jeter ces objets fashion de malheur, je compte faire un petit post.
Bises et bon week-end !

ElodieVeryPetit a dit…

AH ben ca me fait plaisir ! Je me fais insulter à chaque fois que je dis que les doudounes c'est trop moche ! C'est juste bon pour tenir chaud à nos belles têtes blondes, mais passé 12 ans, c'est plus possible ! Effet bibendum garanti ! Moi, mon remède contre le froid, c'est les manteaux 100% laines castelbajac et une bonne écharpe, rien de tel pour passer l'hiver au chaud !

Laure a dit…

Très chic, très citadine dans ton drap de laine! C'est certain, un manteau ça a de l'allure... mais la doudoune quand il fait rudement froid, raaah quand même!
Bisous Sarah!

Lolotte a dit…

Ah, j'a trouvé la mienne pas trop épaisse et bien chaude cette année ... mais surtout extra légère. Jusque là, le look Michelin me faisait un peu peur.

M1 a dit…

Mais t'as bien raison de résister à la doudoune, c'est anti-fashion et détruit toute sexyness !
Jamais de doudoune pour moi non plus, en plus faut pas déconner c'est pas las sibérie où je suis : )

Audrey a dit…

Ma dernière doudoune (il me semble que c'était ma première aussi d'ailleurs) doit remonter à mes douze ans... Depuis c'est non non non !
Et la chapka non plus d'ailleurs, j'y arrive pas...
Du coup je superpose beaucoup beaucoup BEAUCOUP, tellement que je ferai presque des machines à laver plusieurs fois par semaine pour moi toute seule. Et je ne me sépare pas de mon bonnet, histoire d'avoir les cheveux le plus plat possible ;)

Lululike a dit…

Pour moi la doudoune ce sera toujours non !! Déjà j'ai pas le physique pour et en plus comme tu dis, ressembler à tout le monde par ici ça m'effraie... Sans parler de l'effet bonhomme Michelin... De bonnes couche, une grosse écharpe et nouveauté pour moi depuis ce week-end je peux plus m'en passer, les Heatech d'Uniqlo qui sont vraiment tops !

Anaïk a dit…

Moi non plus pas trop copine avec la doudoune qui nous transforme en bonhomme Michelin en moins de deux, je la met dans le même panier que les UGG, rédhibitoire !
Par contre côté confort, ça doit être un must.

Ofélicitée a dit…

Bravo pour ton blog!
il est super, un petit tour tous les matins dessus et c’est la bonne humeur assurée!

Un peu de pub pour mon vide dressing pour les grandes aux grands pieds:

http://42-is-the-best-size-ever.blogspot.com/

bises
ofélicitée

My Oneshot Style a dit…

Moi plus que les doudounes, c'est le froid dont j'ai horreur, alors j'enpile toutes les couches possibles façon bonhomme michelin: collant + chaussettes + bottes fourrées + tee-shirt + débardeur + pull + doudoune + bonnet + .... etc. ;-)

L'armadio del delitto a dit…

Eh bien, voilà un look plus que présentable! Très très jolie!
Moi aussi j'ai du mal avec les doudounes, alors que les Italiennes ne jurent que par Moncler! Je suis fidèle à mon classique manteau Comptoir des Cotonniers (j'avoue que les jours les plus froids, je mets un pull de mon homme au-dessus de mes vetements que j'enlève ni vu ni connu en meme temps que mon manteau!
Sinon c'est vrai que les bonnets protègent du froid!

MISS GLITZY a dit…

Un grand manteau en peau retourné mais qui vit la son dernier hiver! Et j'hésite toujours mais j'ai une veste vintage très années 40 en vison que j'adore mais n'ose pas porter. Ce qui est un peu bête! Mais pas de doudoune!!!

Parismages a dit…

Je crains de me répéter mais ... le cachemire est mon ami ;o)

Sarah a dit…

Juliette : les grands esprits se rencontrent :-)

Arwen : Il ne reste plus qu'à attendre celui de Sonia Rykiel pour H&M

Fri : Je sais, mais que veux-tu je frime avec le drap de laine, les lèvres bleues... Et le béret, en commande chez une copine blogueuse !

Juliette : Ouii j'ai vu tes oursons-chapka ; affreuse que tu es !

Elodie : Castelbajac, rassure-moi, pas celui en peluches de Kermitt ? et l'écharpe, ma meilleure amie hivernale.

Laure : Oui je sais... plus le temps passe moins j'aime les doudounes quand même. Une belle parka et une cape (on ne se refait pas) pour l'année prochaine !

Lolotte : Fuat vois :-)

M1 : Tu me nargues, là, tu me nargues moi qui déteste le froid !

Audrey : c'est fou, cette aversion générale pour la chapka. La vérité sort toujours de la bouche des enfants.

Lululie : Vu, touché, reposé chez Uniqulo, c'est vraiment probant ?

Anaïk : C'est vrai ça que je ne t'ai jamais vue en doudoune et en UGG, non plus d'ailleurs... Paraît que ça tient chaud quand même !

Ofélicitée : T'as bien raison de penser aux grands pieds et merci :-)

My Oneshot Style : Avec ces couches on est pas loin de ressembler à monsieur Michelin. Non... quand même aps tout à fait !

Ccéile : Ah ! Excellent, tout ça discétos, personne ne sait rien ! Pas bête :-)

Miss Glitzy : Ah ! oui, je voudrais bien voir, ce serait moins moutonné, ce serait unique. Allez, essaie juste un coup, pour voir !

Parismages : moi je t'adore. T'es pas snob, simplment réaliste. 100 % cachemire, rien de mieux :-)

Lululike a dit…

Ben même si c'est psychologique ça marche lol ! Bon pis faut dire qu'à Londres ils étaient tous soldés à 5£ donc tu vois tu touches pis t'hésites meme pas à ce prix la !

Sarah a dit…

Lululike : Pfff, t'as raison mâme pas hésiter dans ce cas ! :-)

Benedicte a dit…

Je te comprends, moi aussi, la doudoune, beurk ! Mais j'en ai besoin pour ma semaine annuelle de ski et j'en avais trouvé une, cintrée, très jolie ligne, chez H&M, il y a quelques années et je dois avouer que, les jours de grand froid, je l'ai porté avec bonheur à Paris cet hiver. J'alterne avec une peau lainée ceinturée, ayant appartenue à ma mère et ça, franchement, y'a pas plus chaud, mais je me sens un peu "engoncée" dedans , c'est lourd alors que la doudoune est légère comme une plume...

Sarah a dit…

Bénédicte : Bienvenue ! Peau lainée, Frieda aime beaucoup, Zara a sorti un eprf cet hiver...Je sais que c'est bien plus raisonnable... Mais je ne suis pas raisonnable !!!