jeudi 17 décembre 2009

La beauté est ailleurs



Noël se hâte à nos portes, nous sommes tous à la bourre, harassés, pressés d'arriver à ces quelques jours de vacances. Mais je pense à vous et surtout à ceux qui peinent à trouver chaussures à leur pied... A part mode, bouquins de quoi parle-t-on chez Sarah babille, de temps à autre... des hommes, pardi ! J''ai une grande théorie que je voudrais vous exposer ici. Avant tout, faut que je me confesse... J'ai un faible, je m'affole telle une guêpe sur du miel, pour les hommes laids. Et bien oui ! J'en ai un public à vous livrer en pâture. Je vous préviens, c'est un secret que je partage (!!) fort volontiers mais à chaque fois j'ai droit à une salve de rires lourds. Bon exception faite pour Simon Baker dont je vous vantais les mérites en long et en large ici et pour qui je quitterais mari et enfants pour m'exiler sur une île sauvage et primitive australienne et ne faire que des choses très primaires. L'autre "connu" est Kad Mérad. Voui-voui !
Ma grande théorie en exclusivité...

Déjà faut pas qu'il y ait trop de répulsif dans la laideur. Le prendre d'un coup chauve, bedonnant, puant des dents c'est trop. Surtout pour une première. Un petit peu à la fois....


Souvent le laid a souffert. Ce qui lui donne, passé la trentaine, une espèce d'aura magnétique et attirante. Il a ce je ne sais quoi de perdu dans le regard. Des doutes, une timidité refoulée, une maladresse gracieuse. Le plus vilain a un charme touchant.

Le beau se révèle très souvent un piètre amant (normal il a trop à faire à mirer ses pecs...). Par le langage non verbal vous fait sentir que oui, il a vu votre cellulite, votre ventre mou et des seins qui ne sont plus de première fraîcheur. Les beaux sont des handicapés de l'échange à deux. Ils aiment avoir un public.

Le laid est presque toujours (si ce n'est pas le cas, débrouillez-vous pour lui apprendre ou sinon ben je ne peux plus rien pour vous) un amoureux torride, qui prend son temps ou pas, selon la situation. Aime vous bichonner et penser d'abord à vous. Il vous donne l'impression (l'illusion?) d'être la nouvelle Demi Moore sans retouche (non je ne parlerai pas de la dernière couv de W). Le moins beau est une bombe à retardement. "il faut se méfier des eaux dormantes" n'a pas été écrit pour la prose littéraire...

L'homme laid a un avantage certain sur le beau. En vieillissant il se bonifie, il prend de l'ampleur, de l'assurance. Ses défauts de jeunesse deviennent des qualités séduisantes. Et surtout, surtout il ne sera jamais un vieux beau toujours pathétique après la quarantaine.

Comme il n'a pas eu la vie plus facile dans son enfance grâce à une plastique de petit Apollon, il développe "autre chose". Il a mis ses qualités en exergue. Ca me fait penser à une phrase de Woody Allen "pour des raisons personnelles j'aurais voulu ressembler à Marlon Brando". J'adore ! Mais après 40 ans, lequel selon vous était le plus intéressant ?

Je pourrais continuer un petit moment à vous vanter les mérites d'un pas beau. Bien que la beauté soit complètement subjective. Je continue de croire que le laid est nettement plus attrayant.

Arrêtez les filles de chercher le mètre 85, aux dents carnassières, à la bouche pulpeuse, aux muscles saillants, à la chevelure ondoyante. En général ce genre de personnage ne peut aimer. Il s'adore trop.

Croyez-moi, mieux vaut un laid qui vous aime qu'un abruti correspondant aux critères sociaux qui vous rendra chèvre et cornue.

C'était la grande vérité. Il faut savoir regarder un peu plus loin que le bout de ses hormones. Et je ne sais pas pourquoi je le précise ces théorèmes avérés (!) valent pour les femmes.

Ligne du coeur ouverte. Je me réjouis de lire vos témoignages.

34 commentaires:

spiruline a dit…

A 20 ans, je sortais avec un mec bô mais pas drôle, chiant, froid et distant dont la planète entière pensait qu'il la snobait.Je me suis reprise heureusement! Aujourd'hui, j'aime les hommes qui ont une certaine patine, qui portent sur eux et en eux l'expérience de la vie. Ils se révèlent plus empathiques et tellement plus sympathiques, même avec quelques kilos ou rides en plus ou cheveux en moins...Forcément, ils sont obligés de développer d'autres atouts. Biz à toi Sarah

emiiiiiii a dit…

Déjà faut voir les critères de beauté. Si c'est le muscle, déjà, t'oublies, je déteste.

Moi ce que je préfère c'est la maigreur, les joues creuses et les os du bassin saillants. Donc, ça peut être considéré comme laid aussi, si on veut ;)

Mais bon, moi j'arrive jamais à dire pq un homme me plait. Ca s'est tjs bcp joué dans le regard.

Shupi a dit…

Tellement vrai! Tu écris tout haut ce que je ressens tout bas...
Mon mari était beau, grand, fit, sportif mais (il y a un mais) je n'étais pas moi-même avec lui. C'est d'ailleurs après mon divorce que je suis vraiment devenue femme dans les bras d'un autre, plus petit et ventru mais qui savait y faire. On appelle ça la maturité non? Aujourd'hui, mon nouvel amour est à l'opposé des mecs que je regardais à 20 ans. Qu'est-ce qu'on est conne à 20 ans! ;-)

Madame kévin a dit…

Je vais réfléchir sérieusement à ta théorie... je me fais toujours avoir par les beaux mecs...

Zabou a dit…

'fin bon, ma conclusion, c'est quand même que si je dois choisir entre Clive Owen et Kad Merad, je prendrais Clive, sans hésoter un quart de seconde, même bourée.

PS: ta théorie me fait penser à celle qui circule souvent à propos des femmes selon lequelle les femmes plus rondes font mieux l'amour. D'où ma suggestion, une ronde et un laid, pour voir ce que ça donne???

Anonyme a dit…

Aie. c'est surement vrai, mais je suis l'exception qui confirme la règle! --- il en faut une :)
j'ai vécu avec un laid mature (40 ans, bien plus agé que moi à l'époque), et c'était un mou paresseux amant décevant.
mon amoureux, petit mari papa de nos enfants, est un homme beau, plein de charme et intelligent!
comme quoi! :)
Audsie

Anonyme a dit…

Quelle connerie !
Kad Merad est laid à l'aune de qui ? De quoi ? La votre, la mienne sont-elles les mêmes ?
Vous même êtes vieille aux yeux de certains, ce qui est rédhibitoire pour nombre d'homme mais attirant pour d'autres... et quelquefois pour des raisons pas toujours bonnes qui s'approchent de celles qui vous attirent chez les hommes que vous qualifiez de laids : une vielle- grosse- moche etc c'est plus fidèle, hein parce que ça à pas le choix..
A 45 ans vous en êtes toujours là ?
Et qu'en dit l'homme que vous aimez aujourd'hui ?

Sarah a dit…

ANONYME COURAGEUX :
je me permets de réagir à l'anonyme courageux (se) qui ne signe pas.
De un, j'ai 38 ans et oui je suis vieille mais quel plaisir et en plus je fais près de 10 ans de plus que mon âge ! J'adore tant de délicatesse !!!!.... Beau, belle ou moche, le mépris et la manque de tact font partie de vous !!!
Si j'ai publié ce billet c'est parce que chaque fois que je prononce Kad (et comme il est en promo c'est plus régulier qu'à d'autres moments), peu importe l'âge ou la beauté ou le goût de mon interlocuteur il 'esclaffe. Voilà le pourquoi du comment.
Et bon sang, un peu d'humour. Les critères tels que l'intelligence, la biensaiance, la politesse, le respect sont une évidence...
Je suis toujours surprise de tant de virulence sous couvert d'anonymat ou de pseudo....
Quant à mon mari, laissez-le en dehors de tout cela... ma grande théorie il la connaît, il A lu mon post lu hier au soir et ça l'a fait rire. Parce que je ne me résume pas à ça et qu'il me connaît très bien !!!
Merci donc de laisser ces comms en paix. Des blogs il y en a pléthore, vos bassesses me blessent profondément.

L'armadio del delitto a dit…

La beauté qu'on nous sert dans les magazines et à la télé m'ennuie! La plupart des beaux et belles d'aujourd'hui sont horriblement fades et suffisants! Comme tue l'amour, il n'y a pas pire!
Les hommes imparfaits sont bien plus attirants. Encore plus passé 30 ans.

Sinon t'arrive-t-il de revoir par hasard des anciens élèves de ton lycée? Les beaux de l'époque ne peuvent que décevoir! (Enfin c'est vrai en général, mais j'ai recroisé dernièrement une très-très-belle-en-1996 qui est encore plus belle aujourd'hui, il y en a qui ont de la chance!)

Anonyme a dit…

Ouh, là, ça sent la neige ici !
Je pense que l'extrême beauté est aussi rare que l'extrême laideur et que le reste de la population (98%)se situerait entre les deux...
Je crois également que l'on s'habitue à un visage et que peu à peu on oublie sa grande beauté ou sa vraie laideur pour laisser place au charme !
Les propos malheureux et anonymes qui précèdent les miens ont cela de vrai que les racourcis comme beau et bête ou moche et gentil, sont simplistes.
Me vient à l'esprit que l'ater égo de Kad au féminin, serait pour moi la talentueuse au physique attipique Sophie Fontanel dont tu parlais dernièrement.
Bisous à toi pétillante Sarah,
Lili

mariga(z) a dit…

La beauté étant toute relative, c'est compliqué :) Tout se joue sur des détails, comme la beauté... L'imperfection est toujours intéressante et la perfection est ennuyeuse...
Après je ne trouve pas Kad laid.... Pffff je ne savais même plus qui était Simon, mais en même temps, je m'en fou :)

Après, on rejoins la morale de Mini Blonde... qui trouvait d'ailleurs Jean Marais dans la Belle et la Bête fort déplaisant !

En même temps moi à son âge je me pamais d'amour pour Gene Kelly, Fred Astair et John Travolta ^^

Quant à mes conquêtes ou mari, bah je les trouve ou trouvais tous à mon goût ;-)

benetie a dit…

allez, hop hop hop, moi aussi je veux témoigner! J'avoue que les "beaux" me font me retourner dans la rue, me font susurrer "mmmh" à la piscine, voire me mettent dans tous mes états quand je croise leur chemin ou leur photo (Danny, si tu m'entends, hein...).
En revanche, les hommes de ma vie (ceux avant et maintenant Choucas) étaient ceux que personne ne regardait en soirée: les bourrus, les cabossés, les balafrés de la vie, ceux qui me donnaient envie de gratter le vernis pour découvrir ce qu'il y avait en dessous.
Pas laids pour autant mais plus "banal" que "beau", parce que la beauté physique, la vraie, la à la Brad Pitt a ceci de rédhibitoire pour moi qu'elle apporte une sorte d'assurance que je n'aime pas, que je ne trouve pas charmante.
Mais tout ceci reste purement relatif.
quant à Kad Merad... heu... comment te dire? Ben non quoi... ;)
P.S: j'ai réussi à dénicher le dernier "gris orage" de Déprimeland et si tu savais comme j'ai pensé à toi!!!!

Sarah a dit…

Spiruline : Une certaine patine, 4a c'est trop joliment dit. merci Spiruline :-)

mimi : Effectivement tous les goûts sont dans la nature. par laid, j'entendais ne faisant pas partie de ces critères qui font que waouh !!! Les trop parfaits j'ai aimé jeune (maintenant je suis vieille, hein ? 45 balais !!!! avant 40, vlan dans les gencives !!!) après c'est autre chose qui compte...

Shupi : Merci d'avoir compris que ce n'était pas raciste et niais.

Madame Kévin : et pourtant !

Zabou : clive Owen, espèce de vilaine ! Sauf que IRL des Cle j'en ai pas croisé... Puis tu sais qu'il joue des rôles !!!!!! Il est comment en vrai, chiant, sympa, pédant, hautain, sensible,... pfff

Audsie : Evidemment que ce n'était qu'une caricature... Et j'adore tenir de grandes théories où on rigole. En plaisantant mais je crois penser qu'il y a un fond de vérité.

L'armadio del delitto : Et en Italie c'est quelque chose les rapports de séduction ! Et oui j'en ai recroisé. Et les timides, pas sûrs d'eeux ont souvent quelque chose en plus. Les suffisants comme tu dis sont restés suffisants. Mlaheureusement la suffisance vieillit si mal.

Lili : c'était difficil de trouver les mots justes, d'autant que c'est le genre de théorie que je tiens, dans les soirées de copines avec le ton, la voix c'est toujours assez marrant. Par écrit c'est différent. D'autant que beau c'est subjectif. par exemple Sophie Fontanel n'est pas une bombe mais je la trouve très jolie et si j'étais un homme elle me plairait. Pis les aggressions anonymes 4a me fout les boules à un point. Je déteste la lâcheté !

Mariga(z) : Hein ? tu t'en fous de Simon, pas possible !!! Personne en peut s'en foutre de Saiiimon ! La preuve que la beauté est si relative. je voulais parler de Kad de son charme ravageur, de sa séduction retenue, de son manque d'assurance et je me retrouve avec un comme pourri et méchant (je suis vieille et je paraît 45 ans, je répète des fois que j'aurais pas compris...). Grâce à des messages aussi débiles on comprend pourquoi certianes femmes se font refaire ! Si à 38 ans on est vieille et bien merci. pardon de sortir tout ça je sais que c'est toi et que je peux :-)

Béné : pfff... je sais pourquoi tu me manques... tes mots, ta façon de dire les choes. Je coris que je vais t'envoyer mes posts avant pour que tu dises ce que tu penses :-) c'est exactemetn ce que tu dis. Lais et beaux, les nuances ne sont pas aussi flagrantes... Merci de comprendre...
et ce gris, purée ce gris... petit conseil de celle qui a déjà descendu près de la moitié de son vernis. deux couches et un top coat pour terminer et ça tient bien 5 jours ! Kiss, kiffe, tu sais !

Catherine a dit…

Moi, j'dis : faut laisser sa chance à l'homme. Et comme il en faut pour tous les goûts : le bonheur de l'une n'est pas celui de l'autre !
Sinon, je manteau doublé, c'est quand tu veux ...

louisesoon a dit…

Ben moi, Kad Merad, je le trouve pas mal! oui, oui!
Quand t'es amoureuse ton mec est toujours beau (ce sera la phrase du jour, merci!). Il m'est arrivé d'être avec des mecs dont mes proches ne comprenaient pas mon attirance, physiquement parlant (ouf, pas sure que ce soit bien francais tout ça...fin tu vois l'idée quoi). Je savais au fond de moi que oui, le mec n'etait pas Georges Clooney, mais je m'en foutais. J'aimais l'idée que moi seule voyais sa beauté. En ce moment, mon Jules est plutot beau, je crois. Et je trouve ca stressant de se dire que beaucoup de nanas se disent la même chose!

M1 a dit…

Non mais si t'avais dit Sarko ou Besson j'aurais compris, mais Kad il n'est pas laid !
Moi j'aime bien Valérie Lemercier par exemple, cette fille n'est pas une beauté, mais je trouve qu'elle a un charme fou !
Je te laisse, je vais jouer au Kamoulox : )

Anonyme a dit…

Ah que tu écris bien ! Amusant de lire les commentaires mais tout est dans ton titre ! Gad n'est pas laid du tout, il est plutôt séduisant tellement il est vivant et éberlué par tout ce qui lui arrive ! J'ai usé et abusé du plus cabossé très beau au cabossé pas beau, c'est comme dans le Petit prince, tu regardes avec les yeux du coeur ! Ceci dit je déconseille fortement le très cabossé très beau ! Sunny

Anonyme a dit…

En tout cas merci SARAH pour ces jolis postes qui poussent à de rigolotes discussions! j'avoue que j'attends toujours avec impatience un nouveau poste sur ton blog... et meme mes tout petits savent que "maman travaille pas déranger" :)
par contre je trouve plus mon mot de passe google, désolée!
A bientot
Audsie
Ps. louisesoon a raison, les hommes qu'on aime, sont toujours beau! : )

Anonyme a dit…

Oui, oui, je sais - et ça se voit, que tu n'as pas mon âge canonique (43ans) - mais d'avance, je te confie mon secret, soufflé par l'esprit de Coco Chanel "Personne n'est jeune après 40 ans mais on peut être irrésistible à tout âge".
Valable tous sexes confondus ...
Merci pour ce joli article ! Lili

verycynthia a dit…

Ah ma Sarah! C'est toujours un tel bonheur de passer chez toi!
J'ai toujours pense ce que tu penses des beaux, a me dire qu'ils avaient tendance a toujours moins m'aimer que je ne les aimais, a avoir cette over assurance qui leur faisait oublier que l'equilibre dans un couple s'assurait par la reciprocite, et puis j'ai rencontre mon mari... Un beau, vrai de vrai, beau depuis l'enfance et qui sera certainement beau jusqu'a la mort, sauf que c'est un beau nordique, avec tout ce que ca compte de pragmatisme, de simplicite et de pieds sur terre, un beau se sachant beau mais qui n'en fait pas tout un plat, et ca, ca le rend tellement plus chou!
Et puis, lorsqu'on a passe le 1er nuage rose, qu'on s'est installe dans le quotidien et que l'on s'est decouvert secrets et travers, n'importe quel beau prend des allures tellement moins glorieuses!
Grosses bises ma belle!!!

frieda l'écuyère a dit…

La suffisance ne vieillit pas mal.
La suffisance est insupportable.
A tous les temps.
Et notamment par gros temps.

Anonyme a dit…

Je suis amoureuse depuis 25 ans d'un homme qui ne rentrait pas vraiment dans les critères de beauté de l'époque. Plus viril, costaud que ce qui se faisait mais tellement tendre, drôle, ambitieux, curieux, tolérant, attentionné avec de magnifiques cheveux bruns, une peau toute douce, et tant de choses encore. Le temps a passé, les "plus dans la norme" (je ne peux pas dire plus beaux parce que je le trouve beau) ont perdu leur cheveux, parfois leurs illusions, se sont arrondis. Lui pas et le voilà parfaitement dans les critères de l'époque et de son âge. Et toutes celles qui ne le remarquaient pas à l'époque, sont bien plus attentives maintenant. Et moi, je suis ravie d'avoir été attentive avant les autres.
Cat

La reine a dit…

ah ah, oui, il me fait sourire ton post. Parce qu'il est plutot vrai, et que je suis plutot comme toi. Mais bon j'ai quand même l'impression que les "laids" sont parfois trop timides et que c'est fatigant de leur courir apres !lol! Enfin je me tais car je suis moi même une grande timide ...
ihihih

Anaïk a dit…

Tu sais qui me fais triper graaaave ? Gérard Darmon, pas franchement beau avec son nez crochu et ses yeux limite globuleux mais un charme et une voix envoûtante, je le surkiffe pour causer comme les djeun's. Kiss ma jolie
Psst : je ne me lasse pas d'admier mes ongles gris et ce grâce à toi...

kathleen a dit…

Héhé, c'est pas faux tout ça!

Little Style Box a dit…

Bon, c'est vrai que Kad Mérad, c'est pas le beau gosse de l'année. Mais il parait que l'humour permet de tout pardonner :)

Bianca a dit…

Et ben il va être content Kad s'il passe par là! :)
Cela dit (et je crois aussi que cela a déjà été dit) il ne répond pas aux canons de la beauté masculine classique mais de là à dire qu'il est laid...C'est vrai que je ne me vois pas avec lui mais c'est juste que j'ai une terreur des araignées et des chauves, j'y peux rien : c'est phobique. Donc pour revenir à Kad, je ne comprends pas l'exemple, tu aurais dit Fabrice Lucchini, oui, là j'aurais compris mais Kad il est très faisable (pour ne pas utiliser un autre terme mois politiquement correct). Tout ça pour dire qu'on est toujours le con d'un autre ou le laid d'un autre...Amicalement Bianca

Laura a dit…

J'adore!! Franchement bravo pour l'article...et on pourrait dire de même pour les femmes.
Pk faudrait-il tjs paraître beau et parfait?? Et que signifie réellement "être beau"? La beauté est tellement personnelle, en fait, il n'existe pas de critères précis. Chacun est beau à sa manière...
Bisous
Félicitation pour le site, il est génial!!!

Sarah a dit…

Catherine : Il est fait et publié ce jour ! Merci pour cete idée de génie. N'ai pas fait doubler toute la manche vu que je n'avais aps pensé au tissu, à sa qualité !

Louisoon : Difficile de dire où est le beau et le laid... Mais celui qui plaît à beaucoup, peu sûre de moi ça aurait été une horreur quotidienne. J'ai donné et pris pas mal de claques ! et Kad n'est pas laid, bien au contraire je lui trouve un sex appeal irrésistible !

M1 : Ben tout pareil ! Valérie Lemercier me plaît beaucoup, son style, sa façon d'être, de ne pas se prendre au sérieux ! Mais dis-moi, je ne savais pas que tu as du goût !!!!!!! Je blague, hein ?

Sunny : Ah ! le très beau cabossé... je vous très bien du genre dont tu parles, effectivement à fuir !!!

Audsie : Merci pour ton comm qui me touche et tombe à pic dans une phase de démotivation bloguesque. :-)

Lili : Ou on est jamais trop mince,ni trop chic...un truc du genre, elle avait dit, la grande Dame ! Je ne connaissais pas cette phrase, très jolie ! Merci :-))

Verycynthya : Exactement. comme on dit chez moi, vaut mieux avoir le caractère mieux fait que la figure ! Les deux ! bah, c'est pas mal non plus !!!

Fri : Ah ! J'adore... tellement vrai !

Cat : Quel plaisir de te lire chez moi ! C'est très beau ce que tu dis. Et je comprends tellement !

La reine : On leur demande beaucoup, quand même !

Anaïk : Non mais la clase, le vernis assorti à ton fantasme... Ok, je sors !

Kathleen : Hein ? t'es dac !!!

LSB : Mais je le trouve super craquant. Et avec un homme comme ça, sa femme ne doit aps avoir trop de file de filles deavant la porte. Les vénales ? j'avais pas pensé !

Bianca : la subjectivité du beau/du laid... Mais Kad, je le répète est super craquant !!

Laura : On ne voit bien qu'avec le coeur....

ithaa a dit…

Mais Kad est loin d'être laid!!!
La semaine dernière je m'étais dis en le voyant à la télé, mais il a un charme fou ce Kad!
Ok je te l'accorde il était laid mais comme tu dis certains mecs se bonifient avec le temps tout comme certaines femmes. Ils n'ont pas été gâtés par la nature mais ils ont pris leurs revanche.
Les laids ne m'attirent pas mais les beaux mecs non plus. La beauté à la Brad Pitt ne me fait pas perdre mes moyens. POur moi l'homme c'est un tout, il est surtout intelligent, il a un charme fou et il a des défauts.

Roswell a dit…

Ton article me touche.
J'ai 17 ans, je sors avec un garçon qui ne remplient pas les "critères de beauté" que les publicités, les films ou les séries proposent de nos jours. La majorité des personnes que je fréquente, que je croise sont d'autant plus critique face à cette relation, c'est peut être la période de l'adolescence qui veut ça. Quelques un n'hésitent pas à me dire ouvertement que je suis une fille mignonne qui mérite mieux.
Je suis sorti avec d'autres garçons avant mais je n'ai jamais été lié de la façon dont je le suis aujourd'hui avec mon copain. Et de la même manière je trouve qu'il a quelque chose...Je ne saurais vraiment dire si cela vient de son physique. Mais j'y suis sensible.
C'est pour cela que je pense que ce n'est pas seulement une question de maturité, il faut juste parfois dépasser les apparences et être plus ouverte.

M1 a dit…

Lemercier à du style, beaucoup de charme et puis elle est bien chaloupée ; )
Je savais pas non plus que t'avais du goût concernant les femmes ; ) je blague... hein? : )

isabelle a dit…

Quel bonheur de te lire !!! (je suis en train de rattraper mon retard et je me souvenais bien qu'il y avait du Kad Merad ici). Comme je te comprends! J'ai toujours eu un faible pour les "beautés singulières".... je me suis mariée avec" un mec moche" (dixit les copines) mais bourré d'humour qui me fait toujours rire 19 ans plus tard!

Peejay Li a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.