lundi 19 octobre 2009

40 ans ! La belle à faire

Je préviens, ce sera blabla, pas de photo. Faut que ça sorte...

A lire les titres des magazines féminins, on dirait qu'avoir 40 ans (s'en approcher ou dépasser un peu), c'est en vrac et au choix, contracter une maladie incurable, un truc d'initiés, un point inexorable dans le temps, une aventure à la Mike Horn...

Et bien, ras-le-bol ! 40 ans c'est la continuation de celle que tu as toujours été. Avec du mieux, du bon et quelques petites bizarreries dont on s'accommode (une boule qui pousse quasi en une nuit au-dessus du jeans, des yeux gonflés le matin (on dit pas bouffis s'il vous plaît), des bras qui deviennent des ailes (de Batman pas d'ange), des réveils difficiles après une nuit arrosée, les plats genre fondue à reléguer le midi et deux fois l'an maxi). A part ça, j'ai envie de dire qu'avoir 40 ans est bien plus jouissif que 20.

T'as rayé les cons de ta liste d'invités obligatoires (t'as pas de temps à perdre), les amitiés toxiques, balayées (tiens j'ai pensé à toi, une crème anti-cellulite...textuellement un jour d'anni), les bons moments tu les pressens et tu les figes dans ta tête (les regrets c'est insupportable), tu changes de boulot (en Suisse, la retraite est à 65 ans), tu fais ce que tu veux sans penser au qu'en-dira-t-on (ici c'est pas forcément gagné mais je me soigne), si tu avais su que les défauts qui pourrissaient ton adolescence s'évanouiraient un jour (Méthode Coué ou simplement apprivoisement, et ce qui suit est véridique : les plus grosses railleries ont été la quasi absence de poils, mon nez, mes cheveux)... bref tu as fait des choix que t'assumes.

Modeusement parlant, parce que bon ben c'est pas un blog-psycho, ici. Aucune limite. N'en déplaise à Sophie Fontanel dans le Elle de cette semaine, les tisch à message (surtout David Bowie), avec une veste de smocking c'est trop bon, trop drôle. Tout est portable, effectivement elle (SF) a raison sur la manière d'apprêter le vêtement. Mais il ne faut pas rêver. Celles qui n'ont jamais su ne vont pas se réveiller à l'aube de la quarantaine, frémissantes et stylées. Quoique, parfois, voire souvent on se bonifie. Les bombasse à 15 ans le restent rarement. A 40 ans, la matière prime sur la quantité (j'dis pareil pour les câlins), de bons basics associés à du cheap mais chic, un peu rock, un peu trendy, un peu casual. Une femme multiple, changeante. A bas les codes, les diktats, les faut, faut pas, faux pas... En général, on a acquis un style ou presque, on a apprivoisé son corps, on devine, on sent ce qui nous convient ou pas. Rien de pire que de commencer à se questionner sur l'âge. C'est mettre sur nos épaules, des futilités embarrassantes.

Les erreurs que je vois autour de moi. Ce sont les filles qui n'ont pas dépassé les années 90. A la limite elles seraient restées bloquées en 80, elles pourraient être branchées. Je ne vais pas édicter une liste, ce serait du jugement. Mais... si j'ai de l'affection pour la maladresse, j'en ai moins pour le mauvais goût. Et comment définir le mauvais goût ? En gros quand même (je ne sais pas me taire), le nail art, les mèches tigrées sur cheveux lisses, les coupes trop desctucturées, les Crocs, les Birkenstock, les Guess girls (oui à 40 ans c'est un peu ouff), le skaï, les bottes pointues en plastic, le décoloré sur cheveux longs alourdis par une grosse franche brushée à l'intérieur, le fond teint posé tel un plâtre, le trait de crayon bien affûté au ras des cils, liste non exhaustive...

Vous en conviendrez, ces mêmes exemples sur une fille de 10 ou 20 ans de moins la rendraient également vulgaire et peu distinguée.

C'est bien ce que je disais. 40 ans, 20 ans. Pourquoi parler d'âge.... la différence est qu'à 40 ans on a moins d'excuses, c'est tout !

37 commentaires:

LiliAime a dit…

2 mots : TROP FORT !!
Bises
Lili
Vrai j'ai bien aimé même si je n'ai QUE 35 ans .... ;)

mariga(z) a dit…

Eh, mais j'ai des Birkenstock roses fluo môa... ouais, mais j'ai que 36 (bientôt 37...) suis pardonnée alors ???
Trop raison, mais maintenant antre maladresse et mauvais, il n'y a qu'un pas... La maladresse est moins vulgaire, sans doute ?

Je vois bien le style restée stoppée dans les années 90.... C'est ce fameux pantalon court (qui revient mais pas pareil), porté par des filles de 40-45.... et je me dis qu'elles sont restées bloquées depuis sur ce modèle, qui en plus n'est pas du tout flatteur ?!
A celles ci on devrait donner l'adresse du blog d'Isabelle (IOP) comme ordonnance fashion....

Soit !

Il est vrai que plus en avance en âge, et moins on se laisse parasiter par... les parasites, tiens ! Qui m'aime me suive, je suis moi et comme ça..... et voilà !

mariga(z) a dit…

Ouais, n'importe quoi "entre" et non "antre" comme celui de la sorcière,.... j'écris vite et ne relis pas, comme d'hab '..
Des becs gelés de Lorraine...

Frieda l'écuyère a dit…

Ben le tiche Bowie, non mais WTF ?
Ziggy, il s'appelle Ziggy...

emiiiiiii a dit…

JE-ME-MARRE!!

Le nail art, le truc le plus vulgaire du monde... Et Guess, les bouches en stass...et les coiffures ...je suis completement dedans là.

T'es dans le coup! Mais tu vas te faire des ennemies...ehe

SMACK, je vais aller dormir avec le sourire!

Spiruline a dit…

Sûr qu'avec les années le bon vin se bonifie mais que la piquette reste de la piquette (ongles gribouillés, face plâtrée, tif tigré, ah ah, tellement vrai!) Et ma quarantaine, je l'aime, assumée, apaisée, revendiquée même tellement je sais mieux qui je suis, ce que je veux et ne veux plus!
Biz docteur Sarah

Laure a dit…

Que j'aime ton franc parler!
Haha, la vulgarité dans l'artifice et dans l'attitude aussi!
J'ai des Birk argent dans mon placard, rassures moi c'est pas si grave que ça?
T'es magnifique!
Bisous ma Sarah!

fashionpaillettes a dit…

Moi aussi je suis mieux ds ma peau à 42 ans qu'à 20 ans.......mais je porte toujours mes BIRKENSTOCK et je compte pas arrêter.............

isabelle a dit…

100% d'accord avec toi ! Je n'ai pas encore lu le ELLE que j'ai acheté hier seulement ... C'est vrai que les idées ont la vie longue et qu'il y a 40 ans, les quadra étaient rayées de la vie sociale et amoureuse.
Et je me suis étonnée de voir le titre de ELLE ... Encore 40 ans? Comme si c'était un problème!
À mon humble avis, c'est 55 ans qui pose un problème, quand la peau et le corps changent... Mais bon, on en est pas encore là...

Sinon, je suis effondrée, tu trouves que les Birkenstocks ça fait vulgaire? Moi j'aime bien, pour moi, ça fait écolo soft. C'est peut-être parce que tu habites dans une région où on en porte beaucoup plus et depuis très longtemps.
Bravo pour ton titre !!!

@ Mariga(z): ah le pantacourt des années 90!!! Effectivement, toutes les quadra et + le portent. ( merci pour le compliment, je rougis...)

Audrey a dit…

Bon, je n'ai que 24 ans mais quand même... tout à fait d'accord !!
D'ailleurs c'est marrant, à chaque fois que je me faisais une réflexion sur ce que tu disais, ça venait juste après dans ton texte :)
Donc oui, ce que tu trouves vulgaire à 40 ans l'est bien à 20 ans, aucun doute :)

lululike a dit…

J'ai adoré ton post !! Suis tout à fait d'acc avec toi meme si je n'ai que 25 ans...

Sylvie a dit…

42 aussi pour moi... Pour moi l'apogée c'est ton âge, un peu avant 40 ans, profites en! Mais je me sens vraiment bien en quadra maintenant même si le cap a été dur à passer...!

Ôde a dit…

35 ans pour moi dans 3 semaines... Je n'ai pas aimé mes 30 ans et bizarrement je suis pressée d'avoir 40 ans... Quand je vois toutes mes copines : 40-42 ans si bien dans leur tête, leur peau, si jolies et si épanouies, ça me donne la pêche et l'envie !!!
A 40 ans, ce n'est que le début !!!

L'armadio del delitto a dit…

Bien vrai! Enfin je n'ai que 29 ans (30 dans 3 mois, aie aie) mais je me sens bien mieux qu'à 20 ans, et je m'habille mieux aussi!
Bon, je n'ai jamais supporté les nuits blanches... à 20 ans, j'avais l'air bete, mais ayant dormi mes 9 heures par nuit depuis toujours, j'ai désormais l'air plus jeune que les fetardes de mon age!

Anonyme a dit…

Ouh la moi aussi je suis une fille des années 70, et j'ai des Birk !
A part sur ce détail (un jour je dirai " j'ai un Birk" et je le porterai au bras), je suis toute ok avec toi !

Si ce n'est qu'au début de l'article, SF écrit " ça arrive à 43 ans, 49 ans pour les plus chanceuses", le questionnement du "est-ce de mon âge".
Ca nous laisse de la marge !

Moon Palace

Anonyme a dit…

Oh que j'ai aimé ce post avec mes 43 ans au compteur, mes 3 ados, mon mari, mes doutes, mes armoires pleines à craquer, mes bonheurs, mes vanités, mes looks, mes coups de blues,mes fringues adorées,mes succès, mes coups de gueule,mes cernes, mes coups de génie, mes enfantillages, ma confiance en moi,et tant de choses magnifiques qui vont avec mon âge...
Merci et bravo Sarah pour cette belle à faire !!!! Love, Lilli

Laura. S. a dit…

J'admire le discours.
Moi, j'ai 20 ans...
Je mentirai si je disais que j'ai hâte d'en avoir 40. J'ai plutôt peur de vieillir, quoique la mort, elle, ne me fasse pas peur. Ce que j'aime dans mon âge ce sont les premières années de fac, les longs flirts de soirées, boire et reboire jusqu'à 5h et aller en cours à 8. Mais, j'ai hâte de gagner cette maturité, si séduisante, des femmes mûres. (J'aime les fruits bien mûrs). Je fantasme sur l'existence de ma mère et je constate que très souvent les femmes de 40 ans sont plus épanouis que nous, fillettes de 20 ans. Je t'admire, je te l'ai dit. C'est grâce à toi que je me suis lancée sur cette blogo que tu aimes tant. Parce que je te trouvais tellement belle, épanouie, fun etc., je n'ai pu m'empêcher de te le signaler. Les gens comme toi, ma mère et tout me font me dire que 40 ans c'est le pied total !

Modeuse Boudeuse a dit…

J'ai encore 8 ans devant moi avant de plonger dans la quarantaine, mais présenté comme ça, ça fait envie ! Je suis d'accord avec toi, plus on avance et mieux on se sent de toutes façons. J'adore tes coups d'éclats, c'est intelligent et percutant. Vive les belles quadras, et vive toi !

louisesoon a dit…

je me demande parfois si j'aimerais retourner a l'epoque de mes 20 ans, et ce que je changerais... ben tout compte fait, je me dis que je suis mieux la ou je suis, que je n'echangerai pas ma qualite de vie, ni la serennite acquise au fil des annees pour des rides en moins!
quant a la vulgarite, j'ai envie de dire apres tout pourquoi pas si les nanas se sentent bien dans leurs bottes a bouts pointus!

Nad a dit…

bon moi j'ai acheté ce Elle pour le spécial Hommes, parce que l'article en question sur le principe ça m'énerve : les unfiformes fashion selon les ages ça me fout des boutons, parce que effectivement comme tu le dis si bien, le bon look n'est pas une question d'âge mais de bon goût...et puis les birkenstock si on veut, même le sarto a photographié en septembre dernier une belle avec des birk aux pieds et na ! http://www.thesartorialist.com/photos/9169blkmovement0460Web.jpg

Nad a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Baraginie a dit…

Je vois que le Nail art ca laisse des traces! Mais je trouve que c'est trop la classe moi, meme qu'apres le tricot c'est trop le truc que je voulais faire ;)

Madame Kévin a dit…

Bien envoyé !
Je pense, comme toi, que le style et la classe n'ont pas d'âge. La vulgarité, non plus !

Stéphanie a dit…

Génial ! J'adore te lire !

Anaïk a dit…

Très en forme Sarah et tellement juste. Il me reste encore 5 ans avant la quarantaine et je ne me suis jamais sentie aussi bien, comme tu dis, on se pollue moins la vie, on assume plus facilement ses choix, une plus grande liberté quoi ! Pou celles qui ont des doutes sur le style, je suis Mariga(z), on fonce chez Isabelle Accro de la Mode, bon goût garanti.

Stéphanie a dit…

Merci Sarah !
Une 40-2 et fiére de l'être !

civetta a dit…

Bon, les birkenstock en working girl, c'est sur que ça le fait pas... Mais moi j'aime bien en porter en vacances et avec une jupe courte ou un short, ou un jean (pas des trucs de bonne soeur sinon ça fait total look scout vieille catho militante :)), mais ça depend de la couleur: bronze ou noir vernis, par exemple, ça casse le coté très sport ou Allemande baba cool sur le retour... :)
non?

civetta a dit…

ps: et j'ajoute, d'accord avec toi, qu'on se sent nettement mieux dans ses pompes à 40 qu'à 20 ou 30 (mon cas, y a pas photo, qd je pense à celle que j'etais il y a meme pas 10 ans...)
je dirais, comme Sophie Marceau ds l'Expres Style recemment (avis aux 20 ans qui le vivront): "j'adore avoir 40 ans"

civetta a dit…

re-ps: d'accord aussi sur le fait qu'à 40, on n'a plus droit à l'erreur. À 25 ou 30 ans, en cas de plantage vestimentaire ("fashion faux-pas" comme on dit), on est "mal habillée", ou "pas mise en valeur"... À 40, on est ridicule. Là est toute la difference. Donc faut etre ultra exigeante avec soi meme (et avec les fringues) pour se fringuer....

The Biche a dit…

Je te rejoins même si j'ai pas encore 40 : à (presque) 30 je suis bien plus épanouïe qu'à 20! Mieux dans mon corps alors que pourtant moins bien foutue (va comprendre...)
L'âge, on s'en fou, sauf si pour se faire un beau cadeau pour son annif' héhéhé....
Par les Birk', moi je dis oui!

The Biche a dit…

et oui, les mèches tigrées, quelle horreur, mais qu'est-ce qu'on en voit!! Et le nail art : non mais ça va pas les filles ?
Guess : je me marre! Toute ta liste est top!! (sauf poiur les birk' hein, mais je l'ai déjà dit...l'âge, que veux-tu...je radotte...)

Sarah a dit…

J'ai supprimé mon comm d'hier au soir !!! Je recommence.

LiliAime : Oh et moi 38, on va pas chipoter. :0

Mariga(z) :Moins de doutes, enfin... pas vraiment, mais se prendre la tête pour ce qui vaut la peine. Et quand je le fais (pour des broutilles) ça passe plus vite qu'avant. Et Isabelle, ça c'est plus que certain.

Frieda : Ben oui ce Ziggy, là bien sûr. Pas la version française...

Mimi : Meuhhh non ! Bon les Birken, c'était de la provoc, je savais qu'il y a des aficionadas ou dos...

Spiruline : Bon la petite bouée qui pousse, euh.. bof. Mais on sait, désormais qu'on ne vit pas nue et que la vérité est ailleurs.

Laure : Non mais bien sûr. Sauf qu'ici c'est très premier degré et même pas des vraies...

Fashionpaillettes : Ben, oui je sais et c'est ça avoir 40 ans : savoir ce que l'on aime. En fait c'était un piège :0

Isabelle : Toi tu comprends tout... Avec un short reboulé et une chemise blanche ou tisch en coton flammé, ben oui. Mais c'est pas toujours ça par ici. Les hommes en portent. Des écolos, très écolos, tu vois le genre ? Genre on n'utilise ni schampoing ni savon, ni rien d'ailleurs !

Audrey : on m'appelle Madame Irma, en vrai !

Lululike : Donc ma conclusion est bonne.:0

Sylvie : Toutes mes amies IRL l'ont passé, mon mari aussi. Je sais que c'est pas terrible, on verra.

Sarah a dit…

Ode : D'ailleurs je vais essayer d'arrêter de fumer. La peau à presque 40 ans ça va. mais faut penser aux 50 !!!!

L'armadio del delitto : Moi aussi je ne supporte pas le manque de sommeil. Pas du tout. Sauf qu'avant je pouvais dormir la journée du week-end. J'ai adoré les 30, profite de chaque moment.

Moon Palace : tiens ! Sonia aussi le portera pour ses 40... Moi je pense qu'on évolue avec l'âge qui va avec. Du moins je l'espère.

Lili : Moi je suis fan de tes comms. c'est quand que t'ouvres un blog ? Hein ? Sérieusement ?

Laura S : Le pied, ben pas tous les jours. Mais si en plus des soucis quotidiens il faut commencer à se poser des questions sur son âge. Au secours ! Si questions il y a, elles seront plus intérieures. Et profite aussi de ces belels années. A 20 ans des trucs me bouffaient littéralement. AUjourd'hui je me dis que j'ai vraiment perdu du temps pour des pécadilles.

Modeuse Boudeuse : Merci, ma Jolie. Et franchement, tu voudrais pas revenir en arrière ? Ce sra pareil plus tard. Les regrets, je peux pas. bises

Louisesoon : Ben toi t'es déjà plein de sagesse. C'est bien vrai, si ça leur fait du bien. Mais je l'avoue j'ai un peu de peine...

Nad : je sais. J'ai fait une bêtise, mais j'écrivais des trucs un peu *faciles" et les images me venaient. Et c'était pas les Birken portées comme on l'imagine !!

Bara : Si c'est ton rêve, fais-le !!! sacrée farceuse !

Madame Kévin : Et ça n'empêche pas d'aimer encore les capots des voitures....

Stéphanie : Ben ça c'est un beau compliment. Merci.

Anaïk : Isabelle est talentueuse, elle a l'oeil et en plus elle a un regard plein d'empathie et de tendresse. trop contente de la connaître .

Stéphanie : Bienvenue 1971... un sacrée belle année, hein ?

Civetta : Meric, tu as dit exactement ce que je pense. Les erreurs on les pardonne beaucoup plus à la jeunesse. Bein que... 40 c'est jeune (sauf quand ton fils rentre de son premier jour d'école et te dit que la maîtresse elle est trop vieille, elle a au moins 25 ans...). Tout est relatif. La tête aussi ça joue un sacré rôle. De temps en temps faut pêter un coup !

The Biche : Pardon encore pour les Birken. Si on sait (arrive) à associer c'est très cool comme style. Mais ce n'est pas toujours le cas de ce que je croise.

Vicky a dit…

Génialissime.
Je n'ai qu'une chose à dire, vivement la quarantaine :)

M1 a dit…

L'âge n'est qu'un chiffre, et le style une attitude !
Et puis y a qu'a voir Sharon Stone, 51 ans !
http://www.picsshare.net/content/media/sharon-stone-upskirt-08.jpg
Oops, c'était pas le lien que je voulais poster : )
http://4.bp.blogspot.com/_FW86_jO7k_A/Sn2j5Deko7I/AAAAAAABJFc/Zxy36sH3FcA/s1600/Sharon%2BStone%2BParis%2BMatch%2B2.jpg


Ps : les Birkenstock et Crocs, c'est über sexy, mais portés par Bar Rafaeli, pas Roselyne Bachelot !

marie a dit…

Bon anniversaire, dis donc! C'est dur de passer le cap? Non, mais je demande ça, car je m'y colle dans 1 an, et mon mari m'a déjà avertie que c'est rude (il a passé ça depuis plusieurs année, lui, héhé). Sinon, je vois bien qu'on a meilleur goût qu'à 20 ans (sauf certains specimens que tu décrit et que l'on trouve dans toutes les contrées), et qu'avant nos 20 ans .... c'étaient les années 80'. Beuuuurk!

Stéphanie a dit…

Oui : belle année 1971, belle cuvée ! :)