mercredi 15 juillet 2009

Shantaram - Gregory David Roberts



Voilà un gros pavé à déguster en période estivale. Ce n'est qu'une suggestion. La tiédeur de longues soirées semble propice à la lecture de ces 872 pages. Pages qui nous emmènent à des milliers de kilomètres, qui emplissent notre nez d'odeurs d'épices, qui relatent la vie trépidante et peu ordinaire de son auteur. Ce livre conte une partie de l'existence de Grégory David Roberts. Le récit est romancé et forcément brodé. Il a déclaré dans une interview :"les expériences sont toutes réelles mais j'ai créé les personnages et bouleversé la chronologie."
Le héros, Lyn, australien, évadé de prison s'enfuit en Inde. Avec son look de baroudeur intrépide et son physique de colosse, il est rapidement intégré à la vie indigène de la faune de Bombay. Sa tête mise à prix, il fraie avec la mafia locale et deviendra trafiquant de passeports. il vit quelque temps dans un bidonville et crée un dispensaire (fait réel de 1982 à 1990). Gregory David Roberts/Lyn, baroudeur, bandit au grand coeur réussit dans ce récit à nous évader avec son histoire à nulle autre pareille, loin de nos vies bien rangées. Il y a tous les ingrédients pour nous tenir en haleine, l'exotisme, des personnages puissants, la drogue, la mafia, la torture, une histoire d'amour. Le romancier, adulé à Bombay, entretient une aura mystérieuse autour de son personnage. La frontière entre la réalité et la fiction est ténue. Mais peu importe ce qui est vrai ou non, l'auteur est un fabuleux raconteur d'histoires.


Il semblerait que Johnny Depp ait acheté les droits de ce roman pour 2.5 millions de dollars. Il le tournerait avec Mira Nair et jouerait le rôle principal. Pour l'instant, le film n'est pas officiellement sorti.




GDR est né en 1952 en Australie. Il a écrit deux premiers manuscrits en prison, en Allemagne. Ceux-ci ont été détruits par des gardiens. Avide de raconter son aventure il recommença. En 2003, son livre est publié pour la première fois en Australie. Il est traduit en 31 langues et diffusé dans 90 pays. Aujourd'hui il est marié à une femme d'affaires et princesse suisse. Il se consacre à l'écriture et à des projets philanthropiques.

7 commentaires:

MISS GLITZY a dit…

872 pages, c'est trop lourd pour ma petite valise de voyageuse! Mais il sent bon quand même le pavé de vacances d'été qu'on trimballe un peu partout! Bises

The Biche a dit…

J'ai déjà fait le plein de bouquins pour l'été. Mais je le garde en tête. Il sera pour la rentrée.

mariga(z) a dit…

Je ne parviens pas à lire un bouquin depuis quelques mois.... Pfff rien , pas le temps, pas l'esprit.... Alors que je dévorais facile 4 livres par mois (ce qui en soit n'est qu'une bonne moyenne...) !
Il faudra toutefois que je prévoie le stock pour mes 10 jours déconnectés à la mer ;)

isabelle a dit…

Mais oui ! J'avais entendu parler de ce mec ... Très bonne idée que tu nous donnes là... Bon, c'est vrai que 872 pages, ça tient au chaud tout l'été... J'espère pour ma part que j'aurais le temps de lire au moins un livre!

Sarah a dit…

Miss Glitzy : Sur la terrasse, l'année dernière... j'avoue c'est plus facile.

The Biche : Tu es prévoyante. Tu me diras quand tu l'auras lu.

Mariga(z) : J'ai acheté James Frey mardi pour le prendre en vacances. Jeudi matin il était terminé.... Combien je dois en prendre pour 8 jours de vacances purement balnéaires ??
Des périodes où la t^te est ailleurs, ça va revenir :-))

Isabelle : Un livre si il est marquant ça suffit !!!

Catherine a dit…

Excellent parait-il ... Mais avec autant de pages, je suis trop paresseuse. Je préfère attendre le film, surtout avec Johnny Depp. Remarque, je dis ça, mais il y a deux ans, tout Harry Potter est passé d'un coup, et ça doit faire plus de pages que ça. Mais en petits morceaux. Je le note et je le garde pour le moment venu ;o)

Sarah a dit…

Catherine : Si tu en as l'ocasion, franchement un bon moemnt en sa compagnie.