samedi 27 septembre 2008

Le FREITAG du samedi






Je voudrais écrire du beau, du classique, du léger, du subtil, du pointu, du futil, mais dans la solitude de l'écriture, devant l'abîme de la page blanche ou de l'écran plus que blafard, je me retrouve bien souvent simple ignare.



Je voudrais la facilité du verbe, la maîtrise des tournures qui chamboulent ou marquent trois générations, mais bien souvent ce ne sont que clichés ou niaiseries...


Alors, par choix (ou par élimination ?), par envie de partage, par besoin d'écrire, je m'y suis mise. Des filles de la blogo m'ont donné envie, d'autres m'intimident et si je me plante.. et ben on delete et c'est pas si grave, on est d'accord !


J'ai envie de faire connaître des artistes ou des créateurs de chez moi (pas toujours...). Et aujourd'hui the one but not the least les frères FREITAG http://http//www.freitag.ch/shop/FREITAG/page/frontpage/detail.jsf


Ils ont démarré en 1993 en créant des sacs fabriqués artisanalement (c'est toujours le cas) avec des bâches de camion, de la gomme de pneu, des ceintures de sécurité. Ecolos avant l'heure, citadins, branchés et surtout du vrai design. Leurs sacs sont exposés entre autre au MoMa à New-York... et se vendent sur toute la planète.


De Zürich à Genève en passant par Sion ou Neuchâtel, ils en ont séduits plus d'un. Oui d'un, car les hommes les adorent aussi. Et quand on les connaît, difficile de s'en débarrasser.



Je ne vous cache pas qu'au niveau sacs, d'autres me mettent dans un état limite comateux (un autre sujet...). Mais je les ressors régulièrement et j'avoue que je ne m'en lasse pas depuis dix ans...










P.S. Freitag veut dire vendredi....
Re PS : Si quelqu'un pouvait m'aider pour mettre un lien sans qu'il n'apparaisse à l'écran ! merci



3 commentaires:

Anonyme a dit…

ça va vite cesser cette impression de parler toute seule !

Anonyme a dit…

Ah Freitag ! Je m'etais dit qu'un jour, il faudrait que je fasse un post dessus. Le magasin de Zurich est vraiment original par son concept (des containers empiles) ! Bon, par contre, je ne suis pas tres fan, je dois avouer... oups, je vais me faire lyncher ! Mais j'ose donner mon avis.

Sarah a dit…

Domino : Merci et j'espère que ça va vite passer....
Nad : Ose, c'est le but même des échanges d'idées...J'avoue que moi aussi je ne les utilise pas tous les jours, sauf le porte-monnaie qui est extraordinaire. Et surtout c'est du design selon la vraie définition que je m'en fait.Des 40 exemplaires en 93 ils en sont à près de 200'000, pas mal. Mais c'est justement le problème. J'adore quand peu de gens portent quelque chose, dès que ça touche un trop grand nombre, ça m'énerve. envie d'être unique peut-être !!!