vendredi 27 mai 2011

40 ans - le temps des constats

Mon premier et dernier manteau de fourrure, cadeau de mon parrain 1975

Elle est arrivée la date butoir. Vite, beaucoup trop vite. Cette appréhension n'a pas de rapport direct avec des craintes purement physiques, de rides qui se creusent, d'un corps qui mue. C'est la conscience du temps qui passe à une fulgurance effrayante. Je me souviens des 40 ans de mes parents comme si c'était hier. Une petite vingtaine d'années nous séparent seulement. Hier encore, c'était eux qui avaient 40 ans.  Aujourd'hui, c'est déjà mon tour.

Zoo des Marécottes - 1976

Ce cap symbolique se résume pour moi, parmi pléthore de citations, à celle-ci 



Mes pas jambes à la Bündchen - 5 ans

 " Quarante ans. Un jour difficile. Un cap à franchir. Une vie questionnée". 

Après une bagarre avec mon frère - 1976 ou 1977

C'est LE moment opportun pour dresser le bilan, pour se pencher VRAIMENT sur ses erreurs, ses tares et ses défauts. Un temps également  pour être fier (ou pas) de son cheminement. Un temps pour se poser seul face à soi, regarder en arrière sans complaisance et sans regrets tout en se réjouissant de ce qu'il reste à parcourir.

Italie - 1978

40 ans c'est ne plus être tout à fait jeune et pourtant être encore pétri de verve et de fougue. Avoir une ouverture des possibles tout en ayant tiré des leçons du passé. Avoir arrondi les angles, appris la bienveillance, perdu des illusions, découvert la beauté derrière les apparences, ne plus tomber dans les mêmes schémas. Être assis sur une colline d'expériences en sachant qu'on peut encore et encore apprendre... Apprendre, un verbe que décidément j'apprécie. 

Première communion - 1978

40 ans est un phare, un point de mire sur notre ligne de vie. On en a fait un âge mythique, finalement ce n'est pas aussi difficile que ce que je m'imaginais depuis pfffiou...des mois. Et parce que j'apprends toujours mieux dans la douleur (ce fichu catholicisme), il m'a fallu plonger dans les méandres des années passées pour dresser mon bilan. Sans complaisance, intimement. Je me suis offerte ce temps pour mieux avancer.

Barcelone - 1997

Il y a eu cette tragédie familiale qui a probablement perturbé et changé la donne. Ce que j'en ai retiré est la fugacité d'une vie. Le temps d'un souffle et c'est terminé. Profiter du moment présent est mon credo.

Anniversaire de mon parrain - 1979

Voilà une semaine que je les fête ! Des invitations et des surprises tous les jours. Et il paraît que ce n'est pas fini ♥

ps. cet alignement de photos fait un peu "ma vie mon oeuvre", on est d'accord. Ce qu'il y a d'extraordinaire, c'est l'instant précis du "clic-clac" qui est figé dans la mémoire. Vous imaginez bien que mon mari, mes enfants et mes amis sont importants. Mais il est hors de question de les exposer sur mon blog ;)

48 commentaires:

Lor a dit…

Très très bon anniversaire !!!
Un âge que je n'ai pas encore atteind mais qui me paraît être l'âge de l'épanouissement par excellence. Alors je te souhaite tout plein de bonheur pour cette année, une année pleine d'amour et ... de mode, pour le régal de nos yeux ;)
Gros bisous

Madame M a dit…

Va savoir pourquoi les anniversaires me font toujours pleuré! Dans ma famille, la tradition veut que l'on fête que son 1er anniversaire...Ensuite "It is over fiestaa", on doit avancer dans la vie sans se retourner jusqu'à la fin.
40 ans, c'est un bel âge comme tout les autres d'ailleurs, une étape de plus.

LiliAime a dit…

Plus que 3 ans pour moi et à te voir si resplendissante, je n'ai plus peur.....
Biz
Lili

Sarah a dit…

Lor : Merci, moi aussi je l'espère ♥

Madame M : Une étape de plus vers la fin ;)) nan, je rigole... je comprends bien. Une tradition ethnique ou simplement de votre famille ? et merci pour les voeux !

Liliaime : A 20 ans on ne voit que ses défauts, à 30 en pleine construction de sa vie à 40 on profite et après ??? merci ♥

Ôde a dit…

Bon Anniversaire !!!
Je suis d'accord avec LiliAime... 40 ans comme toi, je signe tout de suite... Pour dans 3 ans 1/2 !!!

Sarah a dit…

Ode : Z'êtes adorables, les filles ♥

maisquelbeautemps a dit…

ayé, je peux virtual chanter!!!
haaaaaaaaaappy
beuuuuuuuuuuuuurzdééééééé
touuuuuuuuu
iouuuuuuuuuuuuuu
SARAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh

je t'envoie des paillettes et des bises en feu d'artifice

Sarah a dit…

maisquelbeautemps : Merki merki merki ♥ trop sympa ;) Je fonce sous la douche, me suis concoctée un petit programme... et ai du monde à rencontrer....
ps pour les cheveux, oui dès que j'irai j'en parlerai... tu verras. mais je ne sais pas si ce sera en juin ou en septembre ;((( des bises

Anonyme a dit…

bonyour sé xavier bardem
yé n'en peux plou yé décidé dé mé donner tout entier tout est soublime
yé t'en prie, dis moi oui
signé ton xavier tout chamboulé

Spiruline a dit…

ça y es tu y es copinette, et de manière resplendissante! Et après 40 ans?... tu verras,tu continueras à profiter en savourant avantage encore. Je me retrouve tellement dans ce que tu écris,les 40 ans de mon père et la bastringue qui allait avec, c'était hier.... Et je vois que tu as une tablette graphique, c'est top non? Allez, je t'envoie une brassée de becs à défauit de fleurs.

Laeti a dit…

Un merveilleux anniversaire à toi!!! Ton texte est magnifique, comme à chaque fois!

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire et que cette journée soit gaie et légère comme une bulle de champagne !
Qui a même osé insinuer que les anniversaires dignement fêtés feraient vieillir ?
Tous mes voeux affectueux en ce jour si spécial et de tendres bisous,
Lili

Jicky a dit…

Le pb de tout ce que tu écris, c'est que ça ne peut s'adapter qu'à une seule personne au vu de son histoire personnelle... ça peut paraître étrange, mais dans tout ce que tu dis (maintenant que j'en ai 43 depuis mars), si je me souviens du moment où mes 40 ans ont croisé ma route, ben, je ne reconnais, à tout casser, que 5% de ce que tu écris dans ce que j'ai vécu ou ressenti à ce moment-là...Il faut donc à mon avis se garder de généralités...chacun les vit à sa façon compte tenu de son histoire personnelle...

Anaïk a dit…

Tu es déjà partie en goguette toute belle ? Le téléphone pleure de sonner dans le vide. Je te souhaite un merveilleux anniversaire, ce que tu es mimi sur tes photos, passe une très belle journée et autant d'années devant toi toutes aussi belles et enrichissantes ! Des gros BECS

Anonyme a dit…

Cette petite fille de cinq ans retient déjà son côté gauche dès fois qu'elle soit submergée par ses émotions et son grand coeur ! j'adore: " Take risks, if you win you will be happy, if you lose you will be wise ! Sunny Side

Fan de couture japonaise et plus encore ! a dit…

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Happy birthday Sarah !
40 ans est un bel âge charnière que j'ai passé sans m'en rendre compte tout comme mes 30 ans !
Tu peux regarder en arrière avec fierté car tu as accompli de jolies choses et tu en accompliras beaucoup d'autres je te le souhaite !
Merci pour la qualité de tes posts tu as une très belle plume...
Je me permets de te faire la bise.
Valérie

Sophie Ze biquette a dit…

J'adore les photos, celles d'un autre temps et en même temps, si proches parfois... Tu as déjà ton joli sourire et ce regard pétillant... Et aujourd'hui, 40 ans! L'âge de penser à soi paraît-il, tout en chouchoutant ceux qu'on aime et en dégageant délicatement en corner ceux (et ce) qui nous emm... :-). Je te souhaite une excellente journée et t'ai laissé mes vœux sur Facebook, bisoux tout plein...

isabelle a dit…

Je te souhaite à nouveau un merveilleux anniversaire! Ces photos sont touchantes et... Tu es vraiment trop chou dans ton manteau de fourrure! Et ton papa avec les pilotes sur le bateau!
Tu as raison, pour le temps qui passe. Nous sommes effectivement à l'âge des constats.

Anonyme a dit…

Je te souhaite Sarah..un magnifique cap...et tout plein de belles choses...Tes photos sont vraiment magnifiques....Non tu n'exposes pas tes enfants....mais je peux te dire qu'on les retrouve en toi..Qui c'est peut être qu'on se verra au souper en octobre..Gros becs..Claudine

Chroniques en catimini a dit…

Un très bel anniversaire Sarah ! Un nouveau cap de franchi certes mais encore tant d'autres belles choses et expériences à découvrir ! C'est ce que je te souhaite en cette belle journée de fête !

Lilie a dit…

Joyeux anniversaire ! Pour moi, c'est dans quelques semaines ce "fichu" cap des 40 ans. Ce que tu écris met si bien des mots sur ce que je ressens. Ce premier paragraphe j'aurais pu l'écrire, mot pour mot ! Merci pour ce joli texte.

Valérie de Metz a dit…

Allez, encore un petit pour la route par ici : heureux anniversaire ma belle, que cette journée tant redoutée se passe comme dans un rêve. Je me souviens pour ma part d'un gros coup de cafard le jour même, et puis ensuite il y eu les amis, la famille et les souvenirs pour toujours. Quand je vois tes photos, je ne peux m'empêcher de penser au magnifique petit film que mes filles et mon chéri m'avaient concocté en douce, diffusé le jour de la fête sur vidéo projecteur. Une succession de vieilles et moins vieilles photos, légendées, commentées, le tout sur les musiques qui m'ont accompagnées toutes ces années. J'étais en larmes, mais c'étaient des larmes de joie. J'ai revu ce film 100 fois depuis et je ne m'en lasse pas, j'avais envie qu'il dure encore et encore...
Alors profite, profite, et comme disent les english "take the best, fuck the rest". Je t'embrasse

Anonyme a dit…

Excellent ! Grosse classe pour Jac... et Elé... J'avais l'impression de lire un post du Sarto et ses photos vintage ! Même tonton P... à l'air cool dans sa chemise à carreaux ! Gros becs, à ce soir et fuck Javier ;-)

marekath a dit…

Bon anniversaire, chère Sarah, profites bien de tous ces instants précieux !

lilu a dit…

Nous y voilà, enfin surtout toi!!!

Bon anniversaire, joyeux apprentissages à venir, et bonne route vers toi-même...

Auré a dit…

Je te lis toujoursn sans jamais laisser de trace. je crois qu'aujourd'hui c'est le moment opportun.
Bon anniversaire, ne change rien...je te trouve tjs resplandissante.
bisous
auré

Sylvie a dit…

On te reconnait très bien sur ces photos!
Bon anniversaire! Je te souhaite de très belles années de quadra...!

Anonyme a dit…

40 ans, l'âge où l'on devient ce que l'on est. Heureux anniversaire!
Cat

sophie a dit…

Encore une fois merci pour ces mots justes et touchants de vérité.
Enjoy tes 40 ans et leur lot de f^tes surprises qui va avec; mais aussi tout ce qui suivra!

sophie

Anonyme a dit…

yé souis vékssé, tou né mé réponds pas!
yé froid au cou, moi, à poil dépouis cé matin...
mé yé m'en fous... yé t'attendrai touté lé nouits yousqu'à cé qué tou mé dises oui... ou non (mé là yé né peux pas l'imayiner)

signé xavier, oun homme à tes pieds

Peggy a dit…

c'est con que tu sois pas en face de moi parce que je chante supra bien le happy birthday
Donc happy 40 la suissesse ! Sur ta colline de joies et de peines, c'est reparti pour un tour et comme disent les britons, the best is yet ton com
Bizz

Valérie de Metz a dit…

Je ne suis pas sûre de bien comprendre... Le Xavier Bardem ,là, il a froid au cou ou au cul? Ok, je sors... <3

flore a dit…

Bon anniversaire :) J'ai aimé lire ton billet....tu dis beaucoup de choses que je partage totalement....oui, 40 ans, c'est un cap, un cap à franchir ....même si on entend toutes ces choses positives!!!!! Le temps qui file si vite et de façon immuable!!!!!Mais je vois que tu les fête pleinement :) Et tu as bien raison :) Bisous

M1 a dit…

Eh bien joyeux anniversaire belle Sarah ! L'âge n'est qu'une valeur mathématique, l'essentiel, c'est de vivre ... et tu le fais d'une manière plutôt fashion depuis ton jeune âge ; )
Haaan, t'as joué dans l'exorciste? : )

Zabou a dit…

Magnifique billet <3 je te le redis, donc, ici: un tout bon anniversaire, ma belle! Puisses tu t'épanouir plus que jamais! Bisous

the working girl a dit…

Plus que deux ans et je te rejoins! Même pas peur ;-)
Happy Birthday

casa a dit…

Allez, courage! vous êtes au moins deux à passer le cap le même jour! ; ) Mon mari a fêté ses 40 ans hier.

bisous

Casa

fashionpaillettes a dit…

Trop belles et trop vraies tes photos....celle avec le manteau de fourrure, j'adore..........Et oui, 40 ans et on regarde en arrière afin de voir si tout s'est déroulé comme on le pensait (en général...non....). Après 40...la vie est belle et parfois plus belle qu'avant.....moi, ça fait 4 ans que j'ai déjà passé le cap alors ....c'est banal mais sincère : Bon anniversaire Sarah....

maisquelbeautemps a dit…

alors, comment ça va en ce premier jour de tes 30 ans?

Sarah a dit…

xavier, chaud lapin tu es décidément trop velu !

Spiruline : il file, le salaud, à une vitesse effrayante. et non, pas encore (prochain achat d'ailleurs), simplement la photo posée sur du papier et annotation manuelle !!!

Laeti : merci jolie perle !

Lili : Merci très chère amie ♥

Jicky : Ce n'était évidemment QUE mon ressenti et mes expériences ...générales.

Anaïk : Avant 9 heures douchée et parfumée, seule devant un caf au tea-room du coin. C'était mon envie.... Le téléphone pleure, trop marrant ;)))

Sunny Side : Merci, c'est touchant ce qu tu dis. Merci ♥

Sarah a dit…

Fan de couture japonaise mais pas que ! :
Autant les 30 étaient une formalité joyeuse autant les 40 ont été une épreuve. Aujourd'hui c'est bon. C'est fait !!!! Merci de ton mot ♥

Ze biquette : Le dégagement en corner... excellent. Tu as mille fois raison, savoir se débarrasser des poids morts comme dit l'une de mes meilleures amies.

Isabelle : Tu sais que je les ai CES pilotes-là ! Mon père en a gardé 2 paires. Ma mère a jeté toutes ces "mouches" et les sacs et les vêtements ;( et merci ma belle...

Claudine : Je me suis inscrite aussi pour octobre... et toi c'était Paris... Bon, ça suffit de ne pas prendre de caf, la semaine pro te tel pour papoter de vive voix ♥ Merci beaucoup ♥

...en catimini : Merci douce ♥

Lilie : Profite c'est mon conseil. Cette journée est particulière, en rien comme les autres années... Vivement les 50 !!! Je rigoooooooooooole ♥ Bon anniv en avance ;)

Valéire : Oh ! que je l'aime cette devise anglaise (que je ne connaissais point d'ailleurs). ils ont été adorables tes amours !! Euh... d'aillerus je me suis dit vendredi que j'aurais dû suivre ton conseile et me laisser aller ♥ dans 5 ans !!

Ed : Sacré compliemnt pour els photos vintage... c'est dingue, non ? dès qu'on les exhume on se rend compte à quel point c'était ..cool. T'imagines dans 20 ans, on sera enfin coool !

Marekath : Merci merci ♥

Lilu : Bonne route vers toi-même, je retiens, c'est très joliment dit. Merci ♥

Auré : Merci d'oser laisser un mot. J'apprécie beaucoup ♥

Sylvie : nannn jé né pas chanché ;)))) yéééééhéééé

Cat : Waouh ! merci Cat ♥

Sophie : Merci à toi ♥♥

Xavier / Zabou : hahahahahahahhaaaa

Peggy : Merci Belle ♥♥ Tu sais qu'Anaïk a chanté jusqu'au bout au tel. J'ai apprécié et bien ri ;))) becs

Valérie : Gros doute sur son identité à ce Xavie ;))

Flore : trop bu, trop mangé, trop fumé. Mais partagé pleinement ;)))) Merci ma belle

m1 : T'as pas vu que j'éatias Heidi ?????? mathématique, je retiens je retiens ;))) Merci ♥

Zabou : Merci pour tout ma poulette ♥

The working girl : Qui vivra verra. C'est quand même différent de ce qu'on imagine. Enfin peut-être que je n'aurais rien dû imaginer. Merci pour ton mot ♥

Casa : Un sacré tempérament ton home ? ;)))) Merci ;)

Fashionpaillettes : Merci Illona. J'apprécie infiniment la banalité et la simplicité. Bien plus que les chichis. Merci du fond du ♥

maisquelbeautemps : les bouffées de chaleur ont débuté... les restes des vaperus d'alcool ;))) ♥

Balibulle a dit…

Si ça dure toute la semaine, alors j'ai encore le temps de te le souhaiter, ce joyeux anniversaire en retard ! 40 rocks ! Bizz

christine a dit…

Bonne anniversaire.
Pour ma part, j'ai passé ce cap dans la douleur: j'ai reçu ma lettre de licenciement le jour de mes 40 ans. Un anniv que j'étais incappable de fêter vu la conjoncture. Maintenant je suis partie sur d'autres chemins. Je ne sais pas si ils sont bons mais j'ai pleins de projets en tête, d'avantures à vouloir vivre et trouver un super terrain au bord de la mer pour y mettre ma cabane pour ma retraite que je n'aurais pas :car pas assez cotisé, pas assez d'enfants pour combler le manque de cotisations...

Par contre j'ai gagné en sereinité et sais que la vie continue: ma maman a passé une thèse d'histoire du moyen âge à 65 ans, a trouvé un éditeur et donc publié un livre sur le sujet de sa thèse et traine depuis de conférences en salon du livre. Pour une femme qui était mère au foyer, c'est top et un super exemple pour les enfants.
La vbie est belle et longue vie à toi, tes posts...

Sarah a dit…

Bali : Merci ma Belle... tous ces petits voeux me font un à un super plaisir ♥

christine : ouh ! le coup dur et quel bel exemple que ta maman. j'ai toujours pensé que notre vie n'était pas totue tracée... ce qui engendre de longues et endiablées conversations avec mon père qui n'est pas mais pas du tout d'accord avec moi... Tout de bon comme on dit par chez moi et merci ♥

Laure a dit…

Joyeux Anniversaire ma Belle!
Je suis en retard sur ce coup là...
Ton premier manteau de fourrure est fabuleux et quelle bouille, quel air mutin dans le regard... pas de doute, à 40 ans tu es toujours la même ♥♥♥
Je t'embrasse,Laure

Merryflo a dit…

Bon anniversaire !! en retard....
Moi, j'ai fait mon 3ème bébé à 40 ans, enfin juste avant! C'est une merveilleuse dizaine; on est assez vieux pour oublier ses doutes et ses questionnements, et encore assyez jeunes pour [presque] tout se permettre encore...
xxx

sab a dit…

bon anniversaire,
la quarantaine c'est super chouette.

Sarah a dit…

Laure : Merci et t'es d'accor ché n'ai pas changhééééé ;)))

Merryflo : C'est tellement vrai ce que tu dis. Disons que pour moi c'est difficile. Dans ma tête et à quelqeus soucis physiques. L'un étant peut-être relié à l'autre ;)
Et bravo pour ce dernier bébé... ♥

Sab : Mieux que la 20 aine... c'et sûr ♥