jeudi 28 avril 2011

J'ai jamais été cool


Si l'on exhumait les photos honteuses de notre adolescence, on rigolerait bien. Sur les miennes on verrait que je n'avais pas le look du clan auquel je croyais appartenir... L'une de mes grosses hontes m'est arrivée comme une volé de bois vert, un certain soir de novembre 1987.

Concert d'Indochine au Palais de Beaulieu de Lausanne. Trop la honte que mes parents nous amènent, on prend le train avec mon amie d'enfance, Myriam (40 ans le 15 mai prochain). Je pensais être une new-wave, les Cure étaient mes idoles. Indochine, depuis mes 12 ans que je les écoutais en boucle. Bref, avec mes poils pubiens sur la tête vous pensez bien que la coupe à la Smith c'était un gros gros leurre. Sur les marches, je vois un new-wave superbe, je m'approche l'air de rien, les yeux en l'air et j'entends....


..."casse-toi de là sale Benett"..... La pire insulte du monde ! Vous vous en rappelez ? (des Benett pas du concert). Faut dire qu'avec mes Burlington retroussée sur des gros godillots (pas de Docs, il faudra attendre encore 4 ans pour que j'en aie)... Je découvre d'un coup que le clan auquel je crois appartenir me méprise et que la caste à laquelle je ressemble, je la déteste... Le cul entre deux chaises, toujours !

Oh ! pour couronner le tout ! On a traîné en sortant du concert, loupé le dernier train, perdu l'argent, fait la manche. Il neigeait comme jamais. On a réveillé mes parents qui se sont tapés 250 kil sous la neige... Un souvenir impérissable !


Euh... c'était pour vous dire que baba cool, je ne l'envisageais qu'à 7 ans. Et ça me revient cette envie avec ce sac, envoyé du bout du monde (Chiang-Mai) par ma pitchounette qui me gâte.

D'ailleurs, l'ex hard-rockeur de la maison, le trouve "super joli".... Comme quoi, tous ces trucs d'appartenance à un groupe, une fois adultes, on se rend compte qu'en cachette on chialait en écoutant Bashung.


Sac du fameux marché de Chiang Mai en tissu H'mong ou Mhong (le fameux, oui !)

Edit - oups... mal exprimée ! je l'aaaaadoore, ce sac, Sophie ! Vraiment ! Sitôt reçu l'ai embarqué de suite ♥

17 commentaires:

La smala a dit…

Oups, il me semblait bien que ça allait pas le faire, je t'ai dit que j'étais nulle en shopping ;-) Promis je me vexe pas, en fait je ris toute seule derrière mon clavier... Allez, tu peux l'offrir à une petite cousine de 14 ans branchée poils sous les bras, jahourt bio et dread locks (as-tu ce modèle dans ta famille?), bisouxxx

Spiruline a dit…

Euh c'est qui/quoi "Benett"???? Tu vois, y toujours moins cool que soi ;-) Moi j'en suis restée aux écharpes de Bénares. Ton petit coming out m'a bien fait sourire en tous cas!

Juliette Rigby a dit…

Je ne sais pas ce que veut dire "Benett", mais cette situation, l'immense majorité d'entre nous a dû la connaître entre 12 et 16 ans... (ensuite, j'ai obtenu des Docs, et je suis devenue "belle gosse"^^)

Joli sac, qui mérite d'être venu du bout du monde !

Whataboutcharles a dit…

Alors là Sarah !!!! Ouais mais des Burlington, comme voulais-tu ne pas être perçue comme une Benett, aussi ? Et tu mettais des Tshirt Poivre Blanc ou Naf Naf ? Je suis tout pareil que toi, jamais de clan "vestimentaire". Quand il fallait des Converse, j'avais des pseudo desert boots achetées chez Modia en soldes curry, et tout le monde se foutait de moi. J'adorais aller à contre-courant.. faut dire que par chez nous, qu'est-ce qu'ils aiment mettre des étiquettes. C'est un terrain de jeu magnifique, j'adore qu'on me montre du doigt, et un an plus tard, tout le monde a le même truc... Dis, tu t'habillais chez Charly's ? Si tu dis oui, je dois t'annoncer que oui, tu as été une Benett !

Flannie a dit…

Tu vas me trouver mauvaise langue mais je ne vois pas trop de différences autour de moi, surtout dans les groupes de maaaamans qui sévissent autour de moi.
Par contre, moi, j'ai le problème inverse: c'est que je suis un peu trop cool sur le plan vestimentaire et les seules qui s'habillent comme moi dans le coin sont les nounous en 2e année de psycho ou de philo... :-S
(Mais je travaille à changer...... un peu)
Craquant ce sac !

maisquelbeautemps a dit…

"en cachette on chialait en écoutant Bashung" mais OUI mais OUI comme c'est bien dit! je suis venue découvrir ton blog parce que ton commentaire du jour sur le blog de Fonelle m'a plus que touchée et là, que vois-je? ton post du jour: je m'y reconnais! le coup du pas-de-clan, du cul-entre-deux-chaises... je sens que je vais venir te lire souvent.

Flannie a dit…

@Maisquelbeautemps: Généralement, quand tu débarques à l'improviste chez Sarah, tu ne peux que revenir ;-)

Anonyme a dit…

moi je trouve les couleurs de ce sac assez tendances et quand ca arrive de si loin et d'une copine de coeur, on ne peut que le porter! et être cool... c'est une question d'attitude! no?
Biz
Audsie

M1 a dit…

Maintenant que t'es super cool avec ce sac, tu vas porter des jupes ethno sans culotte cet été? : )

maisquelbeautemps a dit…

@flannie : tu as raison, je suis déjà revenue plusieurs fois entre hier et aujourd'hui... et c'est pas fini! Ca fait des jolis moments, les jolies découvertes...

Anonyme a dit…

Ni Benett, ni Punkette, un physique un peu typé, tu m'as remémoré - dans un éclat de rire (j'aimais le disco et là, je me flagelle!) les affres de l'adolescence !
Mais trouver son style demande parfois une vie ...
Le joli sac thaï est dans le Yaya Spirit et me réjouis de te le voir porté comme le préconise M1 ;)).
Bon dimanche et bisous, Lili

Sarah a dit…

La Smala : Mais non, ma poupette, je suis ravie ravie de ce sac... Et en pensées avec ton fils qui traverse la terre aujourd'hui !

spiruline : c'était les Benetton... comme on a quelqeus années de différence, vous ne deviez aps employer cette expression.

Juliette : Belle gosse, ça veut dire papillon après la chenille ou autre expression de chez vous ?

Whataboutchalres : Non mais quelle truc de ouff Charly's... A l'époque le temple du jean. Ma amna s'habillait beaucoup chez lui 8par ricochet nous aussi)... Tu as vu ce qeu c'est devenu ? Pas que je veuille critiquer mais bon... hahoumf, quoi ! Et comme tu as raison, chez nous plus que partout ailleurs (c'est mon sentiment) on colle des étiquettes sur les gens. Ca les rassure ces histoires de clans. Et ça continue encore et encore.... Je ne te raconte pas ce que j'ai entendu en tenant un blog... Je pourrais en faire un billet d'ailleurs. mais je ne préfère aps. et euh... je vais voir si tu as un blog, enfin une autre valaisanne... ♥

Flannie : Toi tu es cool jusqu'à l'intérieur j'en suis certaine. Et pas du tout dnas le sens péjoratif, bien au contraire. des becs.

maisquelbeautemps : Merci merci... j'ai laissé ce comm parce que je pourrais en dire des tonnes là-dessus mais que non, trop intime. et je suis contente que quelqu'un ait compris. Merci et bienvenue ♥

flannie : fard ;0

Audise : Tu as raison l'attitude, l'allure, tout ça. Je suis très fière de me promener avec lui. Avec ce cadeau d'une amie qui vient de très loin...

M1 : La jupe ? toujours sans culotte...

maiquelbeautemps : re-fard ;)

Lili : Pfff... ce M1 quel farceur... c'est bien ce genre de tissu. On ne te la fait pas à toi, oeil de lynx (d'ailleurs physique typé un peu indienne un peu gitane - liseuse de bonne aventure ;)))

Chroniques en catimini a dit…

Perso, je n'ai jamais trop aimé l'idée d'appartenir à une caste (vestimentaire ou non d'ailleurs)
Sniff, ça me rappelle aussi certains souvenirs douloureux de mon adolescence... Heureusement que l'âge adulte, c'est des fois moins compliqué (et encore...)
Mais en tout cas, sur une note plus légère : il est super cool ce sac ! Coloré et super pratique, j'aime !

M1 a dit…

Ca c'est cool Sarah ; )
(Et on sait aussi comment Lili porte ses jupes ; )

Sarah a dit…

Chronqiues en catimini : Moi non plus n'ai jamais aimé appartenir à une catégorie. Mia sà l'adolescence peut-être qu'on a envie de s'identifier à un groupe. Aujurd'hui rien que l'idée de faire partie d'une caste me fiche la trouille.

M1 : et si tu la voyais... très à ton goût dnas le genre brune ténébreuse ;)

isabelle a dit…

Mais dis donc, on l'emmerde le new-wave qui dit "casse toi"! Quelle cruauté ont ces adolescents entre eux!
Moi aussi j'ai connu la même chose. À croire que nous sommes nombreuses dans ce cas!

M1 a dit…

Naaan !! genre Pippa Middleton? = )