jeudi 25 mars 2010

De l'autre côté


J'avais préparé un post sur les femmes. L'univers très féminin de Sonia Rykiel collait parfaitement au sujet. Les aléas d'une photo surprenante ont bouleversé mon billet initial.


La première photo est, de prime abord, loupée. Et pourtant, aucune ne m'a autant heurtée. On me reconnaît, mais pas vraiment, c'est une de mes facettes réservée normalement à l'intimité d'une folle soirée entre amis et malgré tout, je franchis le pas de la publier....


Sur un blog mode particulièrement, nous sommes traitées de "futiles, superficielles, narcissiques, dépensières,...". Il y a du vrai, ne le nions pas. Mais je ne suis pas QUE ça, c'est une de mes multiples facettes. Je suis très très fille, avec les défauts et les qualités que cela implique. Et je suis Suisse. Vous allez comprendre...


Deux de mes lectrices suisses romandes ont créé leur blog. Lululike, aujourd'hui se questionne sur l'anonymat, hésite à franchir le pas de montrer son visage. Spiruline fait, entre autres, des photos superbes. Nous avons beaucoup échangé sur le sujet, car ici, en suisse romande, où presque tout le monde se connaît, il n'est pas bien vu de se mettre en avant, de parler de soi, d'évoquer ce qui n'est pas sérieux. Très suisse, dans l'anonymat d'une grande ville ces questions n'effleurent probablement pas les blogueuses.


Comme l'a dit Nathalie Rykiel "je ne suis pas raisonnable". Cette phrase est mélodieuse à mes oreilles. Les conventions me font fuir, les obligations m'horripilent, les devoirs m'étouffent. La vie nous en impose suffisamment pour que l'on puisse se permettre un brin de folie savoureuse. Prendre des risques et oser, monter un groupe de musique, faire du sport extrême, peu importe... Dans mon cas, c'est à travers un blog que j'allège l'existence.


Cette passion pour mon blog et ceux des autres, bien sûr, m'a rendue libre. C'est un leurre, mais tout de même. Faire fi de ce que les autres pensent. Le dernier jour, on sera seule face à notre vie. Je me suis désinhibée dans ma tête, j'ai accepté de me voir, d'apprécier ce corps que j'avais rejeté depuis longtemps. J'ai enfin assouvi mes besoins chronophages d'écriture, j'ai découvert la photo. Et je ne parle pas des relations que je ne cherchais pas et qui, aujourd'hui, font partie intégrante de ma vraie vie.

Déraisonnable, libre, respectueuse et authentique. Voilà ce que j'ai envie de dire à celles qui hésitent à franchir le pas et à vous, Lululike et Spiruline.

Robe, béret et broche (cadeau de Zabounette) Sonia Rykiel pour H & M - Blazer Stella Mc Carthey pour H & M

P.S.1 Les résultats du concours ! J'ai sué... Je ne m'attendais pas à autant de belles plumes. J'ai lu et choisi 21 commentaires, puis tiré au sort les 12 vernis OPI. Pour les autres, je vous laisserais me dire, très vite, dans un mail vos préférences...

La grande gagnante est Lili de Genève. Les autres : Eliabar, Cat, Nini, Sarah, Anonyme du 22 à 13h38, Lili, Anaïk, Caroline, Isajolie, Eléna, Sophie (la biquette), Le Vieux Pull en Mohair, Carole, Coralie, Zabou, Ombeline, Louisesoon, Estelle, Corinne, Olive et France (qui a participé avec une photo).

Je suis désolée pour les autres et vous remercie de vos gentillesses. A bientôt !

P.S.2 J'ai joué à fond le jeu de la bm avec 6 photos pour flatter mon égo !

24 commentaires:

Lululike a dit…

Je suis vraiment très touchée, et honorée par le clin d'oeil que tu nous fais à Spiruline et moi-même.

Tu résummes parfaitement ma retenue. Cette discression si chère à la Suisse, il est attendu de nous que nous l'appliquions.

Ma décision n'est pas encore prise pour mon "coming out"...

Gros becs !

Anonyme a dit…

C'est un bon sujet. Se montrer ou pas ? Pour ma part, je visite beaucoup de blog déco, parfois mode. Et il est vrai que je n'en reviens pas de voir certaines femmes se mettre en scène de façon parfois ridicule. Je ne suis pas suisse, je ne pense pas que ce soit de l'impudeur, mais plutôt un réel narcissisme qui a besoin de s'exprimer. Et pourquoi pas ?

Corinne a dit…

Hello Sarah,

C'est vraiment génial que tu aies choisi mon commentaire parmi les finalistes !

Je ne voulais pas écrire à ce moment-là à quel point ton blog me touche et combien j'apprécie de te lire car on aurait pu alors penser que je manquais de sincérité en tentant d'influencer ton choix. Désormais que j'ai eu la chance d'être sélectionnée, j'espère que tu m'autorises ce remerciement: ton blog figure dans mes favoris et c'est déjà un cadeau pour moi de te lire et de pouvoir m'évader du quotidien à travers toi :)

Je te remercie encore une fois pour ce concours, te souhaite une très belle fin de soirée et me réjouis de te lire encore et encore !

Corinne

Eliabar a dit…

Hiii!!!!!!!!!!!!!!!
Merci Sarah!:)

louisesoon a dit…

Youupiiiiiiiiii! Grace a toi, je vais avoir -soit des pieds que je ne cacherai plus dans le sable -soit des mains qui donneront envie de demander l'une d'elle - soit une peau à croquer!
Quant aux clichés, je crois que les plus jolis sont parfois ceux qui montrent ce qui n'est pas forcément visible au premier regard...

Anaïk a dit…

Quelle sexyness sur ta photo pas si loupée, c'est bien le printemps, hein ? Youhouuuuu, j'ai gagné, tu vas pouvoir sauver mes ongles de pieds d'un ennui profond, merciiiiii !!!

Sarah a dit…

Lululike : Les Suisses ont aussi de grandes et belles qualités que j'apprécie beaucoup. Mais cette retenue, cette pudeur... Allez, courage, je te l'ai dit, tu sentiras le moemnt venu si oui ou non. Aucune obligation ni dans un sens ni dans un autre.

Anonyme : Exactement pourquoi pas ? ceux que 4a dérange ne sont pas obligés de regarder. Un blog ne vient aps à toi, c'est toi qui va à lui...

Corinne : Merci beaucoup... Bienvenue :)

Eliabar : En même temps, c'est les marques qui font les cadeaux. Mais j'ai mis du mien pour trier et lire chaque comm...

Louise : Tu sais lire entre les lignes...

Anaïk : Coquine ! Le printemps cette année, chez d'autres que moi, d'aillerus à des effets assez...magiques :)

France a dit…

Cool merci :)

Danisha a dit…

j'ai eu un choc en voyant ta photo avec le beret et la broche couronne sur le boyfriend jacket... j'ai exactement le meme outfit avec exactement les mm produits Rykiel et d'ailleurs je me tate pour prendre la mm robe que toi, mais en noire.

bisou attachante Sarah

Spiruline a dit…

Quel beau conseil, tu nous donnes là, Sarah, nous affranchir de nos propres limites, de notre formatage éducationnel et culture... Tout un programme qui ne peut se réaliser d'un seul coup de baguette magique. Tout comme toi et d'autres blogeuses, nous ferons notre chemin... Merci pour ton soutien. J'aime beaucoup la dernière photo de ton billet.
Plein de becs

Carole a dit…

Je vois que je suis sur la liste, je m'en réjouis. Trop trop joli la prairie fleurie et ton grain de folie.

Sophie (la biquette) a dit…

Génial, merci et bravo pour ce billet qui va donner des ailes à plus d'une ;-)
Bises pluvieuses mais ravies

Zabou a dit…

Ca doit être pour ça, qu'on s'entend si bien, ce grain de folie assumé :-))

Cool pour la win, moi qui gagne jamais d'habitude, suis vernie!!! (Hahaha...)

Bisous!

coralieb / kokobar4@hotmail.com a dit…

Je ne savais pas qu'il n'était pas bien vu de trop se mettre en avant en Suisse, tu me l'apprends... J'aime beaucoup cetet photo "loupée" pour son caractère authentique et spontané.

ps : pour le vernis, coralie c'est moi ?

Isajolie a dit…

OPI- PIIIIP- HOURRAAAAAA

Merci Sarah d'avoir fait de moi une élue, j'en suis touchée et très contente (pour une fois que je gagne un truc) !

ce post est chouette, la première photo très belle : je crois que tu viens de le faire ton post sur les femmes (cette photo parle d'elle-même).

merci encore,
a+

frieda l'écuyère a dit…

Pas pu reprendre le bouquin de Nathalie R. depuis ma descente de train... Je vais bien finir par y revenir.
Pour la mise en avant, l'avis des autres, etc., tu connais ma devise : never complain, never explain.

Anonyme a dit…

OPI-le ce dont je rêvais !
Suis tellement ravie/vernie d'avoir gagné ce premier prix magnifique, qui te revenait pourtant avec ton sublime texte sur le printemps !
Merci de tout coeur et gros gros bisous,
Lili

isabelle a dit…

Spiruline a un blog? C'est une excellente nouvelle!!! Je vais aller voir ça!
Vaste sujet ou débat que ton post.
Se montrer sur un blog, je le vois comme l'expression d'une joie de vivre.

kathleen a dit…

'aime beaucoup la veste avec la broche !
Très joli.

Cathy a dit…

S'exposer ou pas : je peux comprendre que la question se pose. On utilise un pseudo pour signer un simple commentaire il est donc légitime de réfléchir à deux fois à la question de l'image. J'imagine que la réponse est très personnelle et doit avoir quelquechose en rapport avec le fait de s'assumer, s'accepter et pourquoi pas s'exhiber un peu ...
Sinon J'ai vu qu'il y avait une Cath sélectionnée dans la liste des résultats du concours. Si c'est moi MERCI beaucoup. Je suis ravie (et mes "extrémités" aussi).
Si ce n'est pas moi .... ben ... c'est pas grave (je mettrais des chaussettes tout l'été !) et merci quand même pour ce concours sympa et surtout pour ton blog !
Cat-hy

Le Journal de Chrys a dit…

Pour moi, le blog est un amusement... Alors me montrer, dans des tenues parfois délirantes (pour le look de Zaza le mercredi), je le fais, pour rire. Après, que certains trouvent cela ridicule ben... oui. Et alors??? Où est le soucis?

What the L a dit…

j'aime beaucoup tes photos en noir et blanc un peu floues !

M1 a dit…

Quel anonymat, la Suisse est totalement décoincée ! Tout le monde en bikini : )
http://www.20min.ch/ro/entertainment/people/story/Qui-sera-Miss-Bikini-Suisse--18534713

Sinon j'adore tes photos, en lisant ton texte, on se rend toujours compte qu'elles racontent aussi le post !
Les photos loupées sont comme les recettes loupées, elles se révèlent parfois d'une belle originalité !

Sarah a dit…

France : tout le plaisir est pour moi !

Danisha : faute de merle... je la voulais en noir... au moins 4a me change de la base sombre de mon dressing...

Spiruline : Ca me fait du bien d'être comprise... A bientôt !

Carole : ah j'ai un grain ?


Sophie la biquette : Opi m'a confirmé que ça partait la semaine après Pâques, tu me rediras..

Zabou : Ben me voilà vernie aussi alors !

Coralie : Neutre, calme, aps trop de bruit... mais y a du bon, beaucoup aussi. Et oui, c'est bien toi.

Isajolie : Comme celui prévu était très différent, je ne l'ai pas remarqué. tant mieux si tu le ressens. Merci à toi aussi.

Fri : Je sais... plus facile quand même dans l'anonymat..

Lili : Tu auras de quoi colorer ton été, il y en a de très très jolis.

Isabelle : Toi et ta compréhension sans jugement.

Kathleen : Ca l'habille !

Cathy : Un joli point de vue. Et..désolée, amis non... l'autre cat s'est manifestée tout de suite... Navrée. une autre fois ?

Chrys : Je vais y arriver, je vais y arriver !


What the L : Je teste les possibilité de mon appareil photos et cet effet m'a aussi bien plu.

M1 : T'sais que si tu n'étais pas blogueur je penserais que tu es philosophe !