lundi 13 avril 2009

Printemps et confidence (1..)


Est-ce l'effet pervers du printemps et sa ribambelle de régimes, est-ce l'envie d'épuration mentale aussi bien qu'intestine, est-ce un besoin impétueux de confidence, est-ce un narcissisme enfoui ? Je ne saurais y répondre précisément. Une idée en entraînant une autre je me retrouve à vouloir (presque devoir) publier ce billet.

Les raisons de la création de mon blog ont été réfléchies longuement. Mais comme dans la pub, avec un blog il y a le deuxième effet... Se voir, s'exposer sans artifice devient presque une thérapie pour l'acceptation de ce corps trop voluptueux qui m'encombre et me pèse. Attention, je ne me dévoile pas pour qu'on flatte ma croupe... je ne me noie pas dans l'étang en me mirant ! C'est un post nécessaire pour moi, presque égoïste.

Depuis un peu plus d'un an, pour des raisons de santé et aussi parce que ma constitution de montagnarde suisse ne me permet aucun écart de gourmandise, j'ai vu les chiffres de ma balance grimper à + 7 kilos. Je sais c'est énorme.

Par de subtils cache-misère, grâce à une mode floue et bohème j'arrive à dissimuler tant bien que mal ma surcharge pondérale. Mais ma limite du supportable est atteinte, mes joues rondes, mes fesses trop imposantes, mes cuisses lourdes, stop !
Finalement les tortures visuelles sont bienfaitrices ! J'ai décidé de me ressaisir. Ma reprise en main débute par un nettoyage interne qui allégera aussi mon esprit puis j'embrayerai sur des repas sains et du vélo, entre autres. Le deux-roues, en particulier, fait naître en moi un sentiment de liberté enfantine, c'est un véritable plaisir de le dépoussiérer.



Le mot est lâché : liberté. J'ai envie de liberté et pour atteindre ce but m'aimer un peu plus.

Pardonnez ce déballage impudique, j'en ai besoin et peut-être ne suis-je pas seule sur le bateau des apparences qui nous empêchent de vivre pleinement.
*la cure Biotta est un nettoyage de l'organisme et non un régime. Pour l'avoir déjà expérimentée, j'en connais les bienfaits.

24 commentaires:

fashionpaillettes a dit…

Hello Sarah, Bien sûr que non tu n'es pas seule sur ce bâteau que dis-je.........sur ce paquebot des apparences.
Nous avons toutes nos points faibles qui nous taraudent l'esprit à longueur de journée et à force de visions féminines pas toujours réalistes dans les mag'...et nos envies de robettes pour l'été.
Je connais la cure BIOTTA aussi qui sera un bon nettoyage de fond...
Je te conseille après le mix légumes frais et protéines (poulet,dinde, oeufs,crevettes and co).........Sur moi, ça marche toujours....Bon, on est pas toutes les mêmes mais un bon petit conseil n'est jamais de trop.
Je te bizzzz et t'encourages top foooort. Ilona

Shupi a dit…

Tiens tu viens de me donner une idée, vu les tonnes de bouffe turque englouties ici, on a dû prendre 2 kgs en 5 jours! Une petite cure de jus au retour ne me fera pas de mal. Güle güle!

benetie a dit…

comme je te comprends, ma Sarah! Et, loin de moi l'idée de minimiser ta décision à coup de "ooooh, mais non, t'es PARFAITE....!" parce que, ce qui compte, c'est pas le regard des autres, c'est celui que l'on porte sur soi.
Laisse-moi te raconter ma petite histoire: j'ai toujours été ronde, depuis ma plus tendre enfance, j'étais la boulotte, celle qui n'avait pas le droit d'entrer dans la cabane perchée sur un arbre de peur qu'elle ne s'effondre... Jusqu'à mon arrivée en fac, je m'en étais plus ou moins accomodée, même si on ne s'accomode jamais réellement d'un physique un peu trop fort. Et puis, j'ai décidé un grand coup que ça pouvait plus durer. J'ai perdu 10 Kg en un an et là, je me suis vue renaître: à moi les pantalons ajustés, le nombril à l'air, les bikinis sur la plage...
Depuis, je suis toujours sous contrôle, même si je mange ce dont j'ai envie, quand je fais un écart, il est rectifié aussi sec. Mes 2 grossesses ont été complètement contrôlées: on m'avait dit "pas plus de 9 Kg si tu veux pas en baver après", eh bien, ça a été 9kg et pas un gramme de plus. C'est dur, au jour le jour, la natation est mon plus grand allié (même si j'ai du la mettre entre parenthèses ces derniers temps faute de temps) et, je l'avoue, les fringues m'aident énormément. Quand je ne rentre plus dans mon 38 eh bien, je me jure de ne rien acheter tant que j'aurais pas perdu mes bourrelets: ET CA MARCHE!!!
Alors, ma Sarah, je crois en toi, et, surtout, tu peux te mettre au régime les premiers temps mais n'en fais pas une fixation: l'important c'est quand même de ne pas faire naître la frustration des bonnes choses pour que tu puisses te sentir bien: de tout, mais en petites quantités ;)
Allez, j'arrête là mon roman: tu nous tiens au courant, hein?
bizzzzz

isabellle a dit…

Et oui Sarah, nous sommes des millions dans ton cas..
Moi-même, je commence régime, je craque 2 jours plus tard en me disant :"Bah, je le commencerais sérieusement demain", et finalement ben je perds rien.
Faut vraiment que je m'y mette aussi.
Et pareil, j'adore les ballades en vélo (en même temps, vu que j'ai grandi en allemagne c'est plus que logique car là ils dorment quasi avec leur 2 roues!)

Sarah a dit…

Ilona : Merci pour les conseils et les encouragements... Bises à toi aussi.

Shupi : Je connais l'indécencne des buffets turques... Allez une petite cure et shupinette sera délestée de quelques grammes. Non, mais de quoi je me mêle !!!

Béné: Non, mais incroyable. En écrivant le bilet j'avais noté la même phrase que ton intro de com... Exactement ! Je ne savais pas que tu avais été une petite fille rondinette, mais ce que je sens c'est ta profondeur et je pense que c'est souvent les personnes qui ont eu quelques souffrances. Merci de témoigner et de m'encourager... Entre nous j'ai pris 23 kg, puis 17 à mes grossesses. Tout reperdu et même plus mince qu'avant ... mais ces presque 2 ans, une horreur sur plein de plans ! Bises et je tiens bon.

Isabelle : Après mes grossesses je me suis mise au régime pour la première fois de ma vie et ça vait bien marché. Mais dès que ne me contrôle pas strictement les chiffres s'affolent. Et le problème avec le vélo c'est que quand j'ai ma période 3 fois par semaine (des tours longs, en montée, en montagne...) je mange plus car j'ai l'impression que je peux biennn avec tout le vélo que j'ai fais. Et paf, tous sur les fesses.... Merci...

La Boîte à Bohème a dit…

Coucou,merci pour le vote de ma Nylou,me fait super plaisir ;o)

J'espere que tu as passé un bon weekend de Pâques.

Courage pour ton challenge,le vélo est une super bonne idée, j'ai ressorti le mien,rien de mieux que les ballades au grand air.

Moi,je te trouve magnifique mais je connais le refrain,on a toutes des complexes, moi la première...la quête de la perfection...terrible...car enfin de compte on est si belle avec nos défaut...mais le plus important c'est d'être en harmonie avec soi-même et de faire ce qu on pense être le mieux pour soi.

Alors,je suis de tout coeur avec toi et t'encourage plus mille, bonne journée, gros becs

leJournaldeChrys a dit…

Ben là tu vois, moi je t'écris ce message, j'éteins mon ordi, je mets mes baskets, puis je vais courir un peu au parc!!!

Parce que tous ces chocolats!!!

Sarah a dit…

Caro : Merci, tu es douce avec moi. Et ta Nylou elle déchiiire .... Longue vie à vous deux !

LejournaldeChrys : Courageuse, va !!! La course essayé mais je n'aime paaaaas.

Baraginie a dit…

Le velo j'aimerais bien, mais CheriBibi ne sait pas en faire alors on n'en a pas.
Tant pis, je garde mes grosses fesses!

Zabou a dit…

Héhé, on est parfaitement raccord ma Sarah: je reviens de mon temps de midi avec la cure intensive anti-cellulite de Roc (en espérant que les promesses soient tenues...) ;-)

Des complexes, on en a toutes, mais reste à vivre avec, ce qui est une autre paire de manches... Comme toi, si mon blog sert entre autres choses à m'accepter telle que je suis, il n'en reste pas moins qu'il y a certaines choses que je supporte moins, mais sans nécessairement avoir la volonté d'en venir à bout... Alors je ne te dis qu'une chose ma Sarah: COU-RA-GE!!!!!!! Bises

emiiiiiii a dit…

Billet confidences mais jamais impudique. Tu fais toujours tout comme il faut.

Je suis avec toi! J'espere que tu vas tenir bon...pcq j'ai vraiment envie que tu te sentes bien.

Bisous!

Anaïk a dit…

Impudique ? C'est une blague, tu dis avec tes jolis mots ce que la plupart des filles ressentent.
Tu la joues molo sur tes bons p'tits plats italiens, un bon coup de vélo et ça repart ! Quand Ninon est née, je me suis mis une pression de maboule, je retiens néanmoins parmi mes c*nneries une bonne idée : une souplette avant chaque repas, non seulement ça donne une impression de satiété et en plus, tu sais que tu te fais du bien en ingurgitant ce breuvage, les Taillefine sont délicieuses ! Yes you can ma belle ! Biz

Sarah a dit…

Baraginie : Ben si je comptais sur mon mari je serais mincissime... Peaux de phoque 2x/semaine en hiver, vélo au moins 2x + premier marathon cet automne... Mais on fait des sorties à deux tous les week (ou presque) soit en marchant très vite (et en profitant pour parler) soit à vélo.. mais je paaaarle... Moi j'dis chacun fait c'qu'il lui plait plai plait....

Zabounette : Ah ben tu me diras pour la Roc... moi je finis un tube de Garnier !!! Et quand on met un squin hm gris comme je rêve on peut rien dire !!!!!! Je rigole ma poupette, Merci et je tiens bon...

Mimi : Rooo merci ma p'tite Mimi. Faut dire que depuis l'automne dernier c'est pas que je pouvais penser à savoir comment je me sentais, des soucis bien plus gros avec mon Lulu... Comme je te l'avais dit ça a changé pas mal de choses, mais ce sentir bien dans son corps est important... J'arrive pas à me dire, mais t'as deux jambes, tu peux marcher... Non, j'ai un besoin viscéral de m'alléger !! Bises

Anaïk : Ici Taillefine on ne trouve pas partout et tu ne sais pas que je suis l'obsédée qui traque les plats cuisinés. Mais je vais jeter un oeil... L'idée de la soupe c'est vraiment bien. Merci du tuyau, ma Belle.

frieda l'écuyère a dit…

Mmmmmmh. J'ai tout lu attentivement, comm's compris. Je suis toujours très partagée, sur ces questions, je trouve la plupart des filles d'une dureté incroyable avec elles-mêmes, impitoyables, vraiment (Zab' et Béné, ça vaut pour vous, mon point de vue, vous le connaissez). Je ne juge pas, quand j'écris ça, j'ai simplement le sentiment que trop nombreuses sont celles qui se pourrissent pas mal la vie à force de contrôle, dans la quête (inaccessible ?) d'un elle-même idéal. Je ne prône pas le laisser-aller, loin de là, je me dis juste que la vie serait peut-être plus douce dans un certain lâcher-prise... Où s'arrête le légitime souci de soi et de son apparence, où commence l'acharnement contre soi-même, je ne sais pas. Fais les choses comme tu sens, Sarah, mais garde-toi des excès et préserve un regard indulgent sur toi-même.

isabelle (l'accrodelamode) a dit…

J'ai tout lu également comme Frieda, com' compris. Je suis sciée d'apprendre que Bénétie est "sous contrôle permanent". ø la voir, je ne l'aurais jamais pensé. C'est comme toi, tu ne m'as pas donné l'impression d'être une fille qui a des problèmes de poids... C'est sûr que si on veut avoir le look du moment, la règle est claire, il faut être mince, hélas. Donc du coup, on s'examine la graisse naissante... (soupir)... Vivement que les grosses reviennent à la mode!
Bon courage, tu n'es pas la seule... Moi aussi j'y pense!

Sarah a dit…

Frifri : Ton com me remue... Le lâcher-prise un très gros travail (pas uniquement au niveau de l'image..), tu touches toujours juste (je me souviens d'un com au sujet de mon fils). Pour ce cas précisément, je ne me retrouve pas. Mon ventre j'en étais contente, plat et adbos, mais voilà qu'il est transformé et c'est comme si je ne vivais plus dans mon corps... Le moindre écart me fait grossir et j'ai pris le parti de me surveiller. Je me suis relâché, le résultat ... Mais tu as un milliard de fois raisons, nous ne sommes pas assez douces avec nous-mêmes, c'est vrai. Tu as une sagesse face à lavie, est-ce ton caractère, est-ce les épreuves de la vie, un peu des deux sans doute... Je vais mixer un peu tout ça...
Et quand on dit que les blogs sont superficiels, hein ??? Par une histoire d'image on en arrive à se poser des questions sur le sens de la vie, de nos illusions, de nos faiblesses. Merci, ma Frida...

Isabelle : Je ne juge pas les personnes dites fortes, mais juste, moi je ne peux pas. J'aime bouger, et grimper avec mon VTT en montagne, je t'assure que les kilos tu les sens. J'ai passé l'âge où je rêve en voyant la minceur des magazines. Et je trouve que la mode actuelle permet justement de cacher les formes (robes, blouses, serrés sous les seins, amples, tish loos, etc...) Quand on portait du tout près du corps, je remarqueais illico le moindre bourrelet. S'accepter une grande histoire... et s'aimer et pour rejoindre Frieda être indulgente avec nous-même... Mais juste entre nous, une semaine détox au printemps, j'te jure qu ça éclaircit aussi l'esprit...

frieda l'écuyère a dit…

Mais non, c'est pas si superficiel, les blogs. Et le charme, le style, le charisme, ça tient pas à un petit bourrelet que les autres ne voient même pas...

Sarah a dit…

Fri : et d'autres fois, le contraire. Très show-off, tu es attiré mais quand tu creuses....

april22 a dit…

J'interviens un peu tard dans la discussion et je m'aperçois que toutes les choses sensées auxquelles j'ai pu penser en lisant ton post ont déjà été parfaitement exprimées par d'autres.
Je suis juste un peu tristoune de voir à quel point nous sommes toutes conditionnées...
Mais je ne peux que t'encourager dans ta démarche et te souhaiter bonne chance et réussite dans ton entreprise.
Quant au nettoyage interne et à la détox, ça ne me ferait pas de mal à moi non plus tiens.

Alice a dit…

ça consiste en quoi en fait le biotta ? et ça se prend comment ? ^^
j'crois que je vais essayer :)

mariga(z) a dit…

J'suis une gourmande de tout, et j'ai le palais aventureux et donc 5 kg de trop (et je ne rigole pas quand je dis 5, c'est 5.... ) le problème c'est que j'ai peur après de devenir trop freakcontrol....
Donc en ce moment (enfin, je m'y remets hain après sangria, tapas et etc...) je me remets au rameur et au vélo.... Et je vois parfaitement ce que tu veux dire avec cette sensation de liberté ;o) Moi le vélo c'est total régression vers l'enfance et... cette impression subite de liberté quand tu chevauchais ton vélo avec les gosses du quartier :o)
Cure Biotta ?? Tiens.... pourquoi pas ;o)

Sarah a dit…

April22 : Ben pour moi ce sera juste pour me vider un peu... Mon mari a perdu 3 kg et même si c'était juste pour amorcer un allègement, - 300 gr. ... mais je tiens bon

Alice :Une semaine de cure. Un jour de préparation, un de récupération et le reste des jus et du thé à boire... Au niveau du teint et de l'esprit : cla-ri-fi-ca-tion

Mariga(z) : C'est quoi la norme ? Mes 7 kgs c'est par rapport à mon poids habituel où je me sens bien. Par rapport aux normes médicales je suis encore bien en-deça... Et le vélo c'est exactemetn ce que tu racontes... Un jour on se fera une virée ?? Bises

Anonyme a dit…

Aaaah cette cure...(no commentaire)
par contre ton vélo(BIEN BIEN j'espère qu'ont fera de nouveau un tour)

ton fils

Sarah a dit…

Mon fils : Bon ben c'est pas parce que je t'ai piqué 1 bout de from qu'il faut commenter mes délits ici... Et le vélo ben lundi soir si tu veux ! Bizzz mon bébé...