lundi 27 avril 2009

Passe la caravane !

Première pivoine de mon jardin sous les perles de pluie


Pour ce billet, je vais faire le parfait contraire de ce que le dicton populaire préconiserait face au chien qui aboie : passer mon chemin !

Un commentaire anonyme, virulent voire méchant a été déposé, ici, sur mon billet précédent. Je sais intimement que je ne devrais pas réagir. Mais la sagesse et l'hypocrisie n'étant pas mes qualités premières, je décide me mettre un peu les pendules à l'heure.
J'ai été blogophile quotidienne durant plus d'un an avant de me lancer dans l'aventure. Il faut du temps pour apprivoiser un blog et son propriétaire (Mariga(z) peut le confirmer), pour sentir son univers, ses nuances, son humour, son second degré, ses tourments. Parfois un blog est expressément provocateur et se nourrit de commentaires caustiques ce qui n'est pas le cas de Sarah babille. Loin de moi, l'idée de recevoir uniquement des flagorneries. Dans ma vie j'aime les débats, les échanges d'idées mais dans le respect et les yeux dans les yeux.

Des blogs il y en a pléthore. A chacun de trouver voire de s'identifier à ceux qui, par leur univers, leurs mots, leurs photos, leurs idées, leur concept, leur originalité ou simplement par leurs goûts communs leur correspondent. Les rencontres humaines sur la blogo et dans la vraie vie ne diffèrent pas. On en fait beaucoup, certaines restent des connaissances que l'on côtoie de loin en loin, d'autres deviennent de "bons copains" et quelques unes se transforment en de belles amitiés.

A moins d'être un énergumène malpoli, on n'insulte pas les gens gratuitement, qui plus est avec un masque sur le visage. On donne son avis et on argumente. Pourquoi donc, se permettre sur la blogo d'injurier sous couvert de l'anonymat (car le fait est qu'à chaque fois qu'un com médisant est posté, il est anonyme). Bravo la hardiesse et la facilité !

Comme je le disais plus haut, des millions de blogs pullulent sur la toile, au nom de quoi certains troublent l'ambiance bon enfant !

A vous mes fidèles ou silencieux lecteurs, comprenenez-vous pourquoi il y a des personnes aussi malveillantes ? Perso, je ne vois pas l'intérêt qu'ont ces gens à lire et commenter un blog qu'ils n'aiment pas. Et à vous les habitués, comment réagissez-vous face à ce type de commentaires?
Quant au (x) si peu courageux (ses) signataires d'injures et autres délicatesses blasphématoires, circulez et créez-vous un blog fidèle à votre image. Et je ne sais pourquoi j'entends, cette citation de Maurice Pialat qui résonne dans ma tête : "Si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus". Simpliste, sûrement !
Edit du 28 avril - LE CHOIX DES MOTS...
On baisse la pression. Les choses ont été mises au clair. Ca fera une belle leçon à tout le monde, moi la première...

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas grave... Il ne faut pas que tu restes sur ce mauvais sentiment...
Des anonymes pas très courageux, il y en a partout... et il y en aura partout.
Allez, oublie ce commentaire et passe ton chemin. ça n'en vaut même pas la peine mais je comprends que tu fumes.... parce qu'ils ont qu'a passé leur chemin.

april22 a dit…

Ben c'est le "Provincial de la Mort" qui a l'air de rester collée aux dents de certaines...
Que veux-tu que je te dise, des mal lunées (pour causer courtois) à l'humour léger et au 2nd degré coincé au niveau inférieur, y en aura toujours...
Comme tu dis, la caravane passe, et je t'assure que ça ne vaut pas la peine de t'user la salive et la plume à aboyer...
Et pis, j'vais te dire, les coms méchants, c'est un peu la rançon du succès, ... ça veut dire qu'il y a de + en + de monde qui te lit...
Alors, l'un dans l'autre... ;)

Sarah a dit…

Anonyme : Dorénavant les commentaires anonymes seront refusés. Même pour les bons conseils. Merci ça m'empêcheras de "fumer"...

April22 : Je sais bien que je ne devrais pas perdre mon temps mais tant de mauvaise foi... Promis je suivrai tes conseils. Becs, ma Jolie.

Baraginie a dit…

oh lala, lectrice de 1ere heure avec un humour caustique, je me dis que parfois les gens sont bien tristes de prendre le temps d'utiliser un argument qui pourrait etre constructif pour descendre quelqu'un en fleche. Mais ou ets l'intéret??

Moi toute cette année je me suis efforcée a etre gentille, aimable, serviable et généreuse et vous savez quoi? Je ne me suis jamais sentie aussi bien!

Donc vous les A.A.M.L (anonymes aggressifs mal lunés): WALK THIS WAY!!
:)

Anaïk a dit…

Ma biche, je ne vais pas faire dans la dentelle : "mort aux cons" dépourvus de tout sens de l'humour et incapables de saisir le second degré. Basta !
Gros kiss et passe une belle et douce journée...

fashionpaillettes a dit…

Oui, Sarah, tu sais, des aigri(e)s, des jaloux(ses) et des con(nes) y'en a et y'en aura toujours mais finalement, le principal, c'est que nous toutes on s'aime non???
Bon, j'arrête.............
Bizzzz, Ilona

verycynthia a dit…

Je te comprends ma belle, et moi non plus, je ne saurai pas rester muette face a des croquants! Certains non blogueurs ont tendance a ne pas savoir l'investissement moral et physique que constitue cet espace, et la connection que nous avons avec elle. Dommage...
Mais comme tu dis, quand on est dans la "maison" de quelqu'un et qu'on desapprouve quelque chose, on devrait avoir la decence de le dire avec les mots justes et d'engager le debat (plutot que de lancer une pierre et de s'enfuir)... ou simplement de la fermer...
Y'a une sympathique expression americaine qui resume bien cela d'ailleurs: "Keep it cute, or put it on mute!"
Bisous ma belle!!!

mariga(z) a dit…

Je ne voyais pas trop ce que je venais faire au milieu, mais j'ai compris le message ;o)
Je n'aime pas bien les messages "anonymes"... C'est pkus le sous couvert de l'anonymat qui m'énerve plus que la virulence des propos...
Bien que, tu as raison, ça ne te plait pas... passe ton chemin !!
Je vais m'estimer heureuse, car en 18 mois de blog, je n'ai encore pas eu ce genre de propos à mon encontre et les trucs bizarres sont automatiques spammés chez WP !!
Je trouve simplement irrespectueux de ne pas assumer de tels propos ;o) Rhaaa...moi aussi... ça m'aurait fait fumer... et dans ce cas y'aurait fallu que j'attende quelques jours pour digérer ça !

mariga(z) a dit…

PS Jolie la pivoine ... et pour la pluie ? J'ai la même aujourd'hui... Grhhh !

Sarah a dit…

Baraginie : Tu sais comment avec l'humour et le second degré, pas à la portée de tous !

Anaïk : Toi avec tes jolis tissus te voilà à pas faire dans la dentelle. MDR... :-) Merci

Ilona : Exactement . Chacun ses goûts et on ne peut pas plaire à tout le monde...

Verycythya : L'un des plus joli bedon de la blog... La colère retombe gentiment... et pas mal ce proverbe...

Mariga(z) : En plus je contre la modération des coms car pour la liberté de propos. Un peu embêtée... J'espère que c'était un cas isolé et ma foi ça me donne une bonne leçon, mais peser mes mots... pfff ça va être difficile. ?reusement j'ai trouvé l'ID mais je ne ferais riens, c'est bon là.
Merci d'être sensible à mes fleurs... et c'te pluie deux jours que ça dure, le soleil ça file la pêche mais ce temps pourri. Du coup je vais aller bosser cet aprèm, tant qu'à faire.

isabelle (l'accrodelamode) a dit…

Oui, c'est dommage d'utiliser les commentaires pour extirper son "aigritude" au lieu de respirer un bon coup et d'écrire plutôt quelque chose de constructif. Je me demande pourquoi cette personne s'est sentie blessée par le "provinciale"... Alors qu'il suffit de lire 2 autres de tes posts pour voir combien tu es enjouée et combien est énorme ton sens de l'humour (comme Zabou que d'ailleurs cette personne semble apprécier). Malheureusement, sur le net, nous nous exposons et donc nous nous exposons à recevoir des avis peu sympathiques... Article creux? On voit qu'elle ne connait pas ton blog ! Une fois j'ai reçu un com' dans ce genre, je me suis disqu'elle était sûrement en plein chagrin d'amour et j'ai répondu gentiment... C'est dommage elle n'a jamais répondu à mon com'... Bon, elle n'a pas aimé mon blog, tant pis, une de perdue...

Sinon, beau défi que Promod!! C'est drôle, on ne te reconnait pas !!! Et je pense que tu as dû tomber sur une période où il n'y avait pas grand chose, parce que je soutiens que l'on peut trouver plein de trésors chez eux. Et tu as parfaitement raison, c'est le total look Promod qui fait cheap et ringard. Ta conclusion avec ton blazer est parfaite.

benetie a dit…

arf... les com' aggressifs je trouve qu'ils prolifèrent en ce moment, c'est dommage, j'en connais qui ont stoppé leur blog à cause de ça, parce que, sur 100 com' s'il n'y en a qu'un seul de négatif, hélas! c'est celui que l'on a tendance à retenir :(
Ma politique, c'est de ne pas y prêter attention si c'est pure bêtise, s'il n'y a rien de constructif. Ce com' que tu as reçu; on sentait la provinciale un peu aigrie qui se venge comme elle peut au lieu d'en rire, comme on a tendance à faire pour dédramatiser... tant pis pour elle, elle perd une bonne occasion de montrer son sens de l'humour.
J'en ai eu quelques uns, ce ces trolls, tous aussi méchants les uns que les autres. Aussi sec, je les efface, parce que je n'ai pas envie que l'on pollue mes com'.
Par contre, sur un billet comme "AGA" où j'avais eu pas mal de com' aggressifs, je les ai tous laissés parce que c'était le but du post et que, forcément, en pondant un billet un peu aggressif, je m'exposais ;)
voilà.... tout ça pour dire que, ma Sarah, faut pas t'en faire, pis toutes façons, il était super ton billet ;)

Sarah a dit…

Isabelle : Merci, merci Jolie et talentueuse Isablle. J'ai peine à croire que qulqu'un ait oser te critiquer. Ton blog est si ... beau (ça fait niais ce mot mais sincère), juste, une mine d'informations pour les néophites. Comme quoi... j'ai réajuster les pendules parce que je ne souhaite pas ce genre d'incartade agressive ici; Encore merci et becs.

Béné : J'attendais un p'tit message de mes vieilles copines de la blogo. Thanks ! J'espère que c'était un com isolé et tu sais que j'en tire une leçon. Le mot provincial en France a l'air péjoratif alors qu'ici beacoup moins. D'autant plus pour une fille de la campagne comme moi. Je pensais que ça passerait mieux qu'une parisienne. D'autant plus qu'il a été écrit par une personne qui ne me connaissait pas et qui pensait que j'étais de la capitale. Comme dans la vie, tourner sa langue avant de parler et je tâcherais de faire gaffe.
Et Dieu sait si je me souviens de ton billet sur AGA... je ne le trouvais pas agressif mais tu avais une position très claire et écidemment il y a les grands fans qui se sont insurgés. oser c'est risquer, quoi !!! Bises ma Belle et merci d'être passé malgré ces jours pluvieux et de reprise... Tu me diras, hein comment ça se passe.

Tiana Couture's Addict a dit…

franchement, les genre de commentaire comme ca ne valent même pas la peine qu'on leur prenne en compte! ces gens là ce sont des jaloux! moi je dis! il n'ont rien a faire donc il insulte! il ne savent pas comment T'atteindre donc ils s'auto mutil en se cachant dans l'anonymat!
Nous on aime ta façon de parler et je peux te confirmer qu'on viens ici parce qu'on t'aime!(non mais!!)

Sarah a dit…

Tiana : A sa décharge, je ne me rendais pas compte que le mot "provincial" avait une connatation bien plus péjorative en France que chez moi. D'autant plus que je viens d'une région montagnarde. Une bonne leçon. Et merci ma douce pour tes gentils mots:-))

domino a dit…

c'est vrai que sur le coup ça énerve, il m'a suffit d'un seul qui était de l'ordre du très très fou et agressif pour modérer les commentaires pourtant je n'en avais jamais eu avant et je n'en plus eu après.
mais c'est bien de réagir sur le blog je trouve.

Sarah a dit…

Domi : Je me suis dit autant que ce soit clair. Suite au billet, la personne m'a écrit et s'est excusée en me donnant ses explications. J'ai donné mon point de vue et j'espère que ce sera la dernière... Je me souviens de ton histoire... Bises :-))