vendredi 30 janvier 2009

Livre 1 - Wisconsin de Mary R. Ellis


J'ai un peu les j'tons ! Première critique pour vous. Je tiens à préciser que je ne raconterai probablement jamais l'intrigue mais plutôt mes sensations intérieures. Je vous en parle comme si on le faisait dans la vraie vie.

J'ai été bouleversée par ce livre. Au fur et à mesure de l'évolution du récit on découvre la noirceur de l'existence âpre et solitaire d'un enfant jusqu'à l'âge adulte. Toute la misère sociale et affective vous saisit aux tripes. A travers les différents protagonistes on discerne la vie isolée et sauvage d'une famille recluse de Amérique profonde. La présence de la nature est puissante et décrite avec une telle authenticité que j'ai ressenti et visionné intérieurement chaque parcelle de l'environnement et des paysages. Je respirais les odeurs. Mon coeur de mère s'est serré à maintes reprises. J'avoue qu'il y a des moments brutaux. C'est le genre de bouquin qu'on lit d'une traite, happé par ce destin pesant.


J'ai vécu, le temps de cette lecture au rythme de l'écriture robuste, poignante, simple. Je me suis immergée dans la vie douloureuse des personnages. L'auteur que je ne connaissais pas auparavant m'a touchée de plein fouet.


Sur la toute fin on sent l'empreinte féminine de l'écrivain mais on y voit aussi que l'amour qui porte, qui sauve n'est pas forcément familial.

mercredi 28 janvier 2009

Faut que ça brille !



Une vraie pie, je vous dis. Mouton on savait. Maintenant un volatile. Une ménagerie à moi toute seule.


Les sequins et leur faculté à me décérébrer. Le loup de Tex Avery c'est exactement l'état dans lequel je me mets lorsque j'en croise. J'ai découvert leur méga-puissance avec mon premier cabas Vanessa Bruno. Tu crois que c'est passager, une lubie. Et bien non, ça dure et ce n'est pas prêt de se terminer.

Un seul seul regard et j'en suis tombée raide dingue. Faut dire que Fanny l'avait drôlement bien mariée avec du t-shirt loose et bien rock. Les infos belges étaient formelles : "dead", elle m'a dit. Mais c'était sans compter qu'en Suisse tout ce qui brille n'est pas or ... A 70% de son prix j'ai empoché mon obsession !!! Une taille de plus n'aurait pas été un luxe, mais enfin faut pas être plus royaliste que le roi.


Je n'ai pas encore vérifié son potentiel in situ, ni acoquinée avec un bon vieux jeans. Mais je sens qu'on va bien s'entendre toutes les deux!

Telle une relique elle crâne et se pavane, seule, pour vos doux yeux.

dimanche 25 janvier 2009

Le pouvoir des mots

Une partie de mes cadeaux de Noël


Un petit secret entre nous, en entendant ma troupe partie dévaler la poudreuse...

Les mots ont sur moi un pouvoir plus puissant que vous ne pouvez l'imaginer. J'ai un carnet où je note des mots. Oui des mots ! Que je trouve beaux ou qui résonnent particulièrement. Les mots sont jouissifs ou destructeurs, ils ont un pouvoir inouï.

Ici j'utilise un langage parlé, j'entends l'intonation et lors d'une première lecture on y voit erreurs de syntaxes ou autres mais le ton est voulu. Les mots sont simples, répétitifs, un peu comme dans la réalité.

Ce charabia pour vous parler d'une rubrique encore vague et nébuleuse. La cadence sera tributaire de mon temps.

Je souhaiterais, régulièrement babiller avec vous (ce que nous faisons déjà !) mais le sujet sera les livres. Comme je vous l'ai raconté je ne connais pas encore la forme mais le fond est lui choisi.

Vos idées et vos avis sur cette suggestion sont les bienvenus. Est-il incongru de parler bouquins ici ? Mais voyez-vous, le mélange des genres, j'affectionne.

Qu'en dites-vous mes Perles ?

samedi 24 janvier 2009

Blanche cape



Il a neigé, neigé, neigé....



D'une beauté immaculée, douce et féerique. 50 cm recouvrent le paysage.



Je voudrais être Nan Goldin pour vous donner une mise en scène des plus branchées et trash... Vous n'aurez droit qu'à ces petits clichés cul-cul !

Vous imaginez bien que Sorel, Moon Boots & compagnie conviennent voire sont obligatoires pour parfaire le décor...

vendredi 23 janvier 2009

Mettre un homme à ses pieds

Parce qu'aujourd'hui, mon mari 2D et moi fêtons nos noces de corail (11 annnns), parce que ma Zab a amorcé un débat qui me turlupine, parce qu'entre lui et moi, niveau shoes c'est un gouffre aussi large que le chemin qui me mène à une fashion week in real life (filez chez Géraldine..), parce que, niveau exagération je suis très marseillaise, parce que j'aime vous faire sourire, parce que les chaussures trop hautes me font la démarche de Véronique Sanson, parce que j'ai les pieds aussi larges que Valérie Damidot, parce que si c'est trop femme c'est trop explicite, parce que j'aime le confort, parce que je veux de l'original mais quand même de l'intemporel, parce que je suis grande (juste un peu), parce que la sexy-attitude est dans d'autres détails, parce que j'ai peur, parce que cher pour mettre 2 fois par an à tout casser....

Vous l'aurez compris la chaussure à talons vertigineux très peu pour moi et parce qu'aujourd'hui c'est jour de fête je vous montre les pompes-que-jamais-je-ne-jetterai-et-que-je-lèguerai-à-mes-belles-filles...

Camper 200...3 !! Vernis Sparrow (Jacques.. d'Opi, vachement mal mis)


Elles tuent, hein ??? Et on ne se moque pas. Mais vous comprenez aisément que, le pauvre qui aime la vraie avec la cheville enserrée, n'est pas vernis avec moi.

Bon, j'ai aussi ça



tourneboulées là les filles !!!

Mais parce que je vieillis, parce que j'assume mieux mon sex-appeal (mdr), parce que je vous observe, parce que je l'aime, parce que je voudrais lui faire plaisir... je vais m'y mettre cette année...

J'ai jeté mon dévolu sur cette petite merveille.







Je pourrais vous raconter des anecdotes sur lui, moi & les shoes dont celle où il a fouillé dans mes favoris bloguesques pour m'en offrir. Il a choisi une femme qu'il trouve belle et sexy, qui porte du plat et un peu de haut mais pas trop, il a choisi Bali (pas compris !!!!!!) et il m'en a ramené une, non mais j'vous jure un ersatz de ce que porte la Belle... Mais ce serait trop long, que je ne veux pas vous saouler, et que ce soir il m'a préparé une sortie-surprise.

Alooooors !!!!! L'occasion, de tester ! Pas tout à fait Sorel, raquettes, fondue, petit vin blanc au sommet d'une montagne qu'il m'a dit.

Aussi contradictoires que nous !!

jeudi 22 janvier 2009

Balenciagaga !

A mon épaule, il frôle mon flanc, il est doux sous mes doigts, il va manger du blog

Ah! une première pièce Balenciaga...

Je veux fêter l'événement avec vous...


J'ai avalé un clown ce matin...

mardi 20 janvier 2009

Jacques et les autres


Une hécatombe ... La grippe a surpris toute la famille. Ambiance toux et huiles essentielles.


Mais vaillant, petit soldat, après distribution de câlins, médics, cataplasmes, lavage et aération de ces saletés de microbes je m'en viens vous poster un petit billet.

Vernis Opi "you don't know Jacques !


Vous l'aurez compris, la Suisse où tout est plus lent et a un train voire deux de retard. Tout est aussi plus propre et contrôlé.... Opi (dites opäïe... j'savais pas...) qu'on trouve sur les étals français des grandes surfaces, ici, cette marque adulée par toutes ne passe pas la porte des magasins. On le trouve en onglerie. Je vous passe les détails pour le trouver. Après nombres minauderies téléphoniques JACQUES est arrivé. Vous l'avez vu mille fois en situation chez celles qui ont une longueur d'avance mais je vous promets il fait une heureuse et bien des réflexions positives et ébahies. Sa couleur presque improbable est une vraie merveille. Aucun regret d'avoir cédé à la moutonnerie bloguesque.

Comme je peux pas toujours être larguée, une fois n'est pas coutume, je vais me lancer à l'abordage du jamais vu dans un blog de filles. Du lourd (!) jamais entr'aperçu sur les trottoirs parisiens. Une première je vous dis.




Je ne vous promets pas l'élégance mais qu'est-ce que ça vide la tête et ça te remplit de fierté, parvenue au but. Je vous recommande....


Allez bye mes Loulouttes, je vais boire de la tisane, enduire mes petits, tousser.

Reprendre ma vie de rêve quoi !!



P.S. La jolie Béné est maman pour la deuxième fois ! Qu'elle profite de ces moments de béatitude.

samedi 17 janvier 2009

L'Exclusive

L'Elue, l'Unique, The One...

Je crois qu'on rêve toutes d'être "l'Exclusive"... l'épouse précieuse que nos maris adulent, la mère si douce et compréhensive que tous les copains de nos enfants envient, l'amie bienveillante de quelques élues elles aussi... On est pas dans un blog vaguement psycho !!! Je caricartuuure.

Mais je plaide coupable pour mes tenues et accessoires. A ce moment exactement vous vous tenez le ventre en vous roulant par terre de rire vu les looks hautement pointus que je vous ai montrés ! Je vais poser ma situation et peut-être que vous cernerez "la chose". Et que indulgence et tristesse vous submergeront désormais en venant chez moi !


Je vis dans un village de 3000 habitants, ce lieu paisible et agréable est rattaché à la capitale qui elle en compte 10 fois plus, maxi !!! Ajoutez à ceci quelques boutiques (une dizaine à tout casser) et quelques chaînes : Kookai, le Suédois, Benetton, Véro Moda et depuis septembre Promod. Pour la majorité c'est THE temple de la mode.... Vous sentez ma douleur...

Dès mes 15-16 ans j'ai acheté le ELLE. Pas uniquement pour les photos. Mais pour l'ou-ver-ture, des idées, un vent frais, du sang plus chaud dans mes veines... Sur les murs, hormis ma période The Cure, c'était des photos de modèles de magazines. Les looks, les couleurs, les poses, les sacs... Les magazines féminins font partie de mon univers. Jusqu'à ce que j'ouvre mon blog, je découpais et collais mes envies. Le Elle... je ne l'achète plus toutes les semaines, mais je ne crache pas sur ce qu'il m'a amené, quand je le croise je jette toujours un oeil, toujours, ma Madeleine, quoi... Entre nous, depuis 2 ans c'est un autre Elle que je ne rate jamais. Mais un billet viendra.

Je m'égare... Quelques fois par an , direction Lausanne où j'ai vécu durant quelques années ou Genève. C'est la caverne d'Ali Baba, enfin des marques ou ne serait-ce Zara.
D'une de ces contrées lointaines mon manteau est basique et simple mais pour l'instant le seul à vue de nez ...


Juste pour la photo, porté nu, mais souvent agrémenté d'une écharpe ou du foulard offert par Zab'.


Manteau Esprit, foulard Liwan, sac Darel


Tout n'est qu'illusion, je sais. Dans mon environnement j'ai l'illusion d'être un peu à part.

Et vous, avec qui, justement, je découvre autre chose encore, avec qui je peux partager, dans votre univers vous êtes pas la folle de fringues, celle dont les gens sourient en levant les épaules et disent "y a que toi pour voir, porter, penser ça!" Soupir...

jeudi 15 janvier 2009

J'veux du cuir ...

J'veux du cuir... vous vous souvenez de la chanson d'Alain.
Ca m'a pris, d'un coup. Marre de la neige, malgré le décor digne d'Eden.
J'ai commencé par le cuir et les Ray-Ban

blouson en cuir Kookai, lunette Aviator


puis des motardes


Motardes bien usées Kickers


puis, par réflexe, par amour de la nature, parce qu'il ne faut pas toujours chercher à comprendre. J'ai ajouté des fleurs.




ben ça donne ça.


Jupe et haut Nolita, collier et bague Pilgrim


Essayez donc de chasser le naturel...

lundi 12 janvier 2009

La quête du Graal

La semaine avait drôlement bien débuté ! On rentrait de vacances détendus, enivrés de soleil et de neige, mes fils étaient d'attaque pour la rentrée, j'avais littéralement violé mon mari dans son sommeil, les figures imposées de Juju Doré (j'assume mais seule, sous peine de divorce) résonnaient dans les hauts-parleurs familiaux. Seule, légèrement cafardeuse mais vaguement heureuse.



A la fin de la semaine, constat est fait. A l'inverse des stars friquées de l'Hexagone je m'exilerai le temps des soldes en France... Ici à Fluctineland (expression détournée à Béné), en rayon c'est 34 ou 44, ben quoi on est anorexiques ou obèses ! Des pelures sorties de je ne sais quelle obscure collection, bonnes pour le prochain Carnaval.


Reste, Dieu. Enfin Internet. Et là, stupeur, tremblement et quelques crises de nerfs plus tard, je découvre que la Suisse ne fait pas partie du monde. Si, si !


Place des Tendances, American Vintage, Petit Bateau (le caban, le caban, ça fait dans ma tête...) : pas de livraison en Suisse. Purement et simplement. Imaginez, après un choix cornélien, de la salive aux commissures des lèvres, un refus aussi net donne des envies de meurtres ou de suicide. Comme j'aime la vie, je file sur ASOS et là, miracle, la Suisse ils connaissent. Sage et raisonnable j'embarque dans mon caddie des boots et un manteau bleu pour 80 livres au total. Clic-clac, mes doigts filaient plus vite que l'éclair. Je vous montre mon choix riquiqui et inespéré.
Waouh ! Sarah t'es trop forte ! Un merveilleux colis tout bientôt... Et bien NON !!!! Les frais : 38 livres pour 2 malheureux petits misérables achats. J'éteins l'ordi sans quitter les fenêtres ouvertes et je file chez Bata. A moi les camargaises grises ou marrons, les boots noires ou beiges. Les images défilaient. Je me voyais déjà. Je chantais toujours à tue-tête les figures imposées (message subliminal de Juju : tu es un mouton...)Je m'en fous de bêler. De toute manière, j'ai pas meuglé longtemps : AUCUNE A MA TAILLE.

Je suis maudite par les soldes, mal-aimée. Mais qu'est-ce que je suis adulée par mon mari et mon banquier!

Promis demain, si tout va bien, une histoire de pieds et d'ongles.

mardi 6 janvier 2009

Toute première fois


Le temps des soldes en France débute, ici dans mon enclave (un autre billet), je propose 2 billets en 1. Sympa ! Si seulement c'était un Billy bleu pétrole ! Ce serait sacrément plus attrayant.

Ces derniers temps on a vu fleurir les minois de blogueuses qui jusque là se débrouillaient pour cacher leur visage. Et vous savez quoi ? J'ai beaucoup aimé. C'est un peu simplet et on va dire qu'il y a des intérêts drôlement plus importants mais que voulez-vous on ne se refait pas. Je ne suis pas en train de vous dire qu'il faille absolument montrer de quoi on a l'air. C'est pas pour autant que je n'aime pas et que je néglige mes trois belles mystérieuses, Galliane, Frieda, April22 (leurs liens sur ma liste d'étoiles à droite). J'ai envie de me libérer, genre "ça c'est fait", que je puisse me lâcher gentiment.

Pour des raisons techniques, impossible de couper la photo. Sept 08 - la mariée, ma soeur. et moi en total look Kookai et heureuse pour elle.

Mon autre première fois est un tag qui me vient de la jolie Emiiiii. Juste waouh ! Oui, il y en a qui n'aime pas, mais pour moi il y a l'aura de la première fois, l'innocence, la nouveauté et ça m'a fait super plaisir. Vraiment.

Le thème tourne depuis quelques temps, à savoir les 6 choses qui me rendent vraiment heureuse.

  • Me lover contre mes fils, le soir, lire une histoire au plus petit, parler avec le plus grand. Se faire des câlins, sentir leur odeur. Un bonheur renouvelé.
  • Lire un très bon roman. Je dévore, je dévore. J'apprends à lire avec plus de lenteur pour me délecter. J'avoue, légèrement honteuse, que ce bonheur-là passe presque avant tout.
  • Les ballades dans la nature, parfois courtes d'autres très longues car nous sommes mordus de marche. En famille ou seule avec mon mari ou avec des amis et leur galopins, j'aime toutes les versions. Les enfants jouent, le pic-nic, le retour à la maison, un repas, un bon verre...
  • Une sortie entres nanas. Quand ça tourne au délire, que c'était pas prévu, qu'on se lâche, qu'on danse, qu'on picole, qu'on se raconte des choses qu'on ne se seraient jamais dites à un autre moment mais qu'on sait que juste là, maintenant, c'est possible.
  • Le moment après la piscine ou le vélo, c'est top. Les sensations, les jambes qui tirent. Je crois, en fait, que je retire du bonheur de la fierté de mon exploit , relatif l'exploit.
  • Etre seule sur ma terrasse le matin avec café-cig ! Le silence, personne qui ne me parle, c'est ma bulle indispensable. Vivement le retour de la douceur printanière.
  • Deux activités nécessaires voire vitales. Jardiner, grattouiller la terre, regarder chacune des plantes de mon petit jardin. Il sera souvent le décor de mes photos. Et écrire, des lettres, des textes, des articles et des posts...

Cette liste me montre à quel point j'aime les choses simples mais aussi mes contradictions (on est pas gémeaux pour rien). Aimer partager des instants mais adorer être seule.

Tant qu'à faire, niveau "première fois", si, par magie, des inconnues passaient par là, ce serait l'occasion d'un premier com ! je dis ça mais je force pas...

Bises mes loulouttes.

P.S. Je dois passer le flambeau à 6 autres blogueuses. Sorry pour celles qui n'apprécient pas. Alors zou ! Béné, Galliane, Verycynthia, Hella, Fashionboobies (elles sont deux).

samedi 3 janvier 2009

Un blog : un vrai paradoxe



Un blog, son blog : toute une histoire. Tu découvres la blogosphère, tu regardes de loin en loin, tu ne te manifestes pas. Certains t'interpellent, tu suis leurs pas. Puis un jour tu commentes, puis tu recommentes, finalement tu deviens accro. Un jour tu décides pour des milliers de raisons de te lancer et la quatrième dimension s'ouvre à toi. Tu sautes en l'air au premier com qu'on te laisse, tu boudes si t'as rien, tu frétilles quand tu as quelques habituées. Il prend une tournure que tu n'attendais pas, tu fais de vraies rencontres humaines et chaleureuses. T'as beau te dire que c'est pas ta vraie vie, mais ton blog a bel et bien sa place, une place particulière. Pas vraiment tangible mais pas évanescente pour autant. Un jardin secret public.


Point de bilans ni de résolutions si ce n'est la certitude que je continuerai d'alimenter ce lieu, de l'améliorer (essayer!), d'oser me montrer un peu, d'avoir confiance. J'espère retrouver vos coms sans qui mon blog ne survivrait sans doute pas et qui dans des moments lourds m'ont fait un bien fou.

Mon grand truc étant le partage, je vous ramène quelques clichés de mes vacances à 20 minutes de chez moi !!! Je vis dans les Alpes, en plaine. Les montagnes sont toujours à portée de main. Il suffit de quelques minutes pour se retrouver sur les pentes.


La vue depuis mon lit avec le très bon Wisconsin dans les mains : le paradis !

Tout le meilleur pour vous en cet an neuf qui s'ouvre. Le meilleur et des rencontres toujours sincères. Ici ou ailleurs.