samedi 14 mai 2011

Isabelle, pirate élégant(e)

Photo @ Pierre-Jean

Edit du 14 mai 2011 - Suite à un gros bugg chez blogspot (je ne pouvais plus accéder à mon blog - ça fiche presque la trouille avec l'épisode incroyable de PS & Sony), ce billet a été diffusé quelques heures, puis a disparu  pour réapparaître sans les commentaires déjà déposés.

Pour ceux qui ne connaissent pas (ça existe ??), cette superbe femme à l'allure et au style qui me touchent, n'est autre qu'Isabelle. Oui, Accro de la Mode, c'est elle ! Elle illustre parfaitement l'épisode que j'ai vécu il y a quelques jours. Je vous raconte...

Nous mangions avec un couple de copains. Nous en étions aux prémices de la soirée, à l'apéritif donc ! Nous papotons de tout de rien. Ma copine dit, vous savez une de ces phrases dont on ne sait jamais si elles sont un engagement à une conversation ou des mots polis et convenus.

- Elle est belle ta jaquette*. Tu l'as achetée ici  ? (c'était le même gilet que porte Isabelle)
- Oh ! une H&M (oui en Suisse nous nous exprimons de façon un peu rustre - une H&M ! pfff)

S'ensuivent des écarquillement de pupilles et des NOOOOON. Je crois être sur une autre planète que la mienne. Son mari est pris à parti par des "je t'avais dit... tu vois....". J'ai besoin d'un éclair de lucidité, d'alcool d'un truc pour comprendre. 



- J'ai fait un cours avec quelqu'un pour apprendre à acheter au H&M. (???*/!!)

Je crois mal saisir, je me raccroche aux dernières branches.

- Oui c'est vrai que si l'on ne veut pas croiser toutes les filles avec les mêmes pièces sur le dos, il faut fouiller.

Elle rit :

- Ah ! non ! Je n'en suis pas là. Je ne sais pas acheter ailleurs qu'en boutique. Du coup j'ai peu de vêtements. Je me perds dans les grandes enseignes. Je ne sais pas chercher, ni ce qui me va, ni ce que j'aime !

- Tu as besoin d'une vendeuse (en boutique, elles sont là, prêtes à dégainer leurs conseils. Exactement ce que je fuis) qui te guide ou valide tes choix ?

Bon je ne débarque pas, j'imaginais bien qu'il existait des femmes qui ne se ruent pas tous les jours ou toutes les semaines dans les temples de la sape à moindre coût, qui n'ont pas des frissons d'excitation en rêvant à un vêtement (pas du suédois, on s'entend) ! Mais ne pas savoir ce qu'on aime, ne pas remarquer ce qui sied...

Et les raccourcis faciles, les amalgames - c'est bon marché donc c'est laid ou de mauvaise qualité. Il y a un peu de vrai, mais ce n'est pas le propos, ce post se perdrait dans des détours interminables.

Il y a une petite maligne qui a eu cette bonne idée, aider les filels perdues face aux vêtements. Maleureusement elle n'explique ni les matières ni les découpes. Entre nous, selon les explications de ma copine c'est un peu léger... Enfin, je me dis qu'à mes heures perdues faire du shopping et être payée pour... c'est sympa, non ? (et dire qu'en 2005, avec une amie on voulait proposer ce service aux politiciens suisses. On ne s'est pas lancées, la tâche était trop lourde !!!)

Isabelle prouve bien qu'avec un vêtement à quelques francs ont peu être élégante et stylée. Elle maîtrise les codes, connaît son corps, a un goût affûté et mélange cheap et chic avec classe.


Carré Hermes porté en pirate
Robe-chemise Tom Dolan
Lunettes mouche Sonia Rykiel
Gilet H & M
Sandales roses Valérie Salacroux (qu'elle a illustrées ici)

* jaquette : mot suisse pour désigner un cardigan, un gilet (oui je suis dans une période patriotique)

17 commentaires:

flore a dit…

Il est vrai qh'elle est très élégante...je dirais même "très classe".....mais à la voir ainsi sur la photo, on dirait qu'elle porte déjà en elle une élégance naturelle ? Non? Bisous

Anonyme a dit…

Totalement Accro à la Belle Isabelle, tant pour ses dessins magnifiques, ses textes truculents, sa culture mode immense & son professionnalisme.
Chic et élégante, vive et intéressée, Isabelle est aussi fine psychologue et pleine d'esprit.
Allez, je l'avoue :
En vrai fan, j'ai le secret espoir qu'elle s'adresse directement à moi dans son *Ode aux gros derrières* !
Affectueux bisous à mes deux blogueuses préférées, Lili

Benedicte a dit…

Moi aussi, j'ai la "jacquette" jaune h&m ; moi aussi j'ai craqué sur cette magnifique photo et l'élégance de cette femme, sans savoir qu'elle était l'auteur d'un de mes blogs préférés !

Jicky a dit…

magnifique... C'est la femme qui fait le vêtement, on le savait, mais Isabelle nous en donne ici la preuve (comme elle le fait toujours sur son blog, d'ailleurs..)

modebea a dit…

Isabelle est très belle, combiner Hermès et H&M, tout un art pas toujours facile à maîtriser... Ton anecdote le prouve. Il est vrai que savoir choisir une pièce (ou plein !) chez les géants de la mode demande un oeil quasi avisé... Non ?

sweet harvest moon a dit…

J'adore les lunettes!!

http://sweetharvestmoon.blogspot.com

Unknown a dit…

En effet Isabelle est très classe comme ça! Les lunettes sont super!

M1 a dit…

Pile quand on parle de Pirates des Caraïbes 4 ; ) superbe, quelle classe l'accro !

Sarah a dit…

modebea : Je ne sais pas si c'est un art. Mais elle le fait très bien... Pour l'oeil avisé, il me semble que j'avsi fait un psot sur ça, trouver son style, ce qui meten valuer c'est déjà pas mal. ^Mais toi, tu sais le faire ;)

Sweet harvest moon : Moi aussi, moi aussi ♥

Sylvie : elle a toujours la classe !!

M1 : Ah ! je croyais que le novueau film était "la femme de la chambre 2608" !!!!

La smala a dit…

J'aime le visage, le sourire, les yeux et le style, car le TOUT est joli, féminin...
PS: je ne suis pas sûre que ce soit facile de savoir ce qui nous va, il faut avoir pris le temps d'y penser, de se regarder et peut-être avoir un feedback honnête de ses amies... On en reparlera :-) Bisouxxx

Anaïk a dit…

Je crois que même en jogging Adidas 3 bandes et des tongs en plastoc, Isabelle aurait encore de l'allure, ça ne s'invente pas. N'empêche, quelle jolie photo !

Christine a dit…

ne m'en parle pas, quel stress ce bug:-( A part ça, ça fait plaisir de découvrir la vitaminée et classieuse Accro de la mode!

Peggy a dit…

top la photo, le gilet + carré hermes ça le fait grave !

maisquelbeautemps a dit…

oui, oui... et en même temps, je remarque que rares sont les femmes qui portent un regard sur leur silhouette "en entier". Elles se regardent le corps "morcelé", par petits bouts. Il faut un sens incroyable du style et un oeil "éduqué" pour choisir des volumes qui donnent de l'allure à la démarche, des couleurs qui entrent en résonnance avec la peau, les yeux, etc... m'enfin bon tu vois c'que j'veux diiiire!!
et ISABELLE, sans doute, a tout ça en elle...
pfiouuuu Isabelle si tu me lis : ton regard donne envie de partager un thé avec toi!
ah oui, aussi : Sarah, je suis contente que la petite théorie des chiffres te parle ;)
j'adore les petites théories...en ce moment je suis sur celle de la catastrophe capillaire... ça n'existe PAS ;D

isabelle a dit…

Je suis toute gênée par ces commentaires adorables. Je me permets, de rajouter le mien, si tu me le permets, Sarah.
D'abord, je remarque que grande est la force de l'accessoire. Si je n'avais pas mis un foulard sur la tête, cette photo n'aurait jamais parue et j'aurais été aussi transparente que les fois précédentes. Là, quelque chose sur la tête et paf, tout le monde vous sourit et vous prend en photo.

@ tous: merci!
@ la smala: merci!!! je vais montrer votre com à mon homme qui me déteste avec un foulard sur la tête!
@ Anaïk: je file essayer le jog 3 bandes du fiston por voir si ça le fait!
@ Spiruline: merci pour le "vitaminée" j'adore!
@ peggy: tout le mérite en revient à Pierre-Jean qui a fait cette super photo!
@ maisquelbeautemps: d'accord pour le thé !!! ;D
pour les couleurs et les volumes, j'ai appris et en ai fait mon métier. C'est certains c'est inné, pour moi j'ai dû apprendre. Donc, rien n'est perdu pour tout le monde! D'accord pour les catastrophes capillaires!

Sarah a dit…

La smala : Tu as raison, tout est joli ;) et attends de rentrer, toi ;))))

Anaïk : J'aime beaucoup cette photo, Pierre-Jean, ce gentleman aime vraiment les femmes ;)

Spiruline : Tu ne l'avais jamais vue ? présentation virtuelle, donc ;)

Peggy : c'est peut de le dire ♥ des becs

maisquelbeautemps : Je crois que nous avons le même goût des théories... ♥

Isabelle : Je suis dé4ue que de très jolis comms aient disparus avec le bugg.... Effectivement, grande est la force de l'accessoire. Mias avec ou sans aveec ta robe tom Dolan et tes sandales roses tu ne te fondais pas dans le convenu :)

marie a dit…

Isabelle est vraiment belle, et d'une élégance rare. Contente d'avoir vu cette photo d'elle; elle confirme ce que je supposais, donc.