lundi 10 octobre 2011

Par procuration - (Chemises)

Backstage Peter Jensen
Très (trop) souvent, j'entends "mais tu n'en as pas marre des blogs ? toujours pareil - raz-le-bol de ces photos de fringues offertes etc etc....". Après cinq/six ans de visites quotidiennes sur la blogosphère, trois ans à tenir le mien, on pourrait l'imaginer.

Garance Doré - Défilé Burberry S/S 2012 - Londres
Et bien ! Pas du tout. Bien au contraire. Le mot "procuration" dans le titre de ce billet n'a aucune connotation subjective. 

Phoebe Philo - Défilé Celine S/S 2012 - Paris



Anna Dello Russo et Giovanna Battaglia - Défilé Gucci S/S 2012 - Milan

C'était nouveau, c'était frais, c'était vivant. Je découvrais grâce à ce support qu'est le blog, des filles comme moi (enfin, presque !). Des filles plus obsédées par les vêtements que la majorité de mon entourage. Je regardais des marques tendance qui, chez moi, étaient introuvables. Je puisais des idées pour la vie de tous les jours. Puis, il m'a fallu un peu plus. Et toujours plus. L'appétit vient en mangeant ou pardon pour la comparaison, comme un sportif qui s'entraîne, mon oeil s'est aguerri, s'est ouvert.

A nouveau Giovanna Battaglia arrivant au défilé Viktor &; Rolf S/S 2012 - Paris

Aujourd'hui dans ma blogroll il y a ceux auxquels je suis attachée par un lien affectueux ou qui ont un regard sur la mode, ou qui ont une plume intéressante. J'ai également une blogroll "secrète" que je conserve précieusement parce que je veux la garder au chaud (même si c'est illusoire).

Backstage Balmain S/S 2012 - Paris
Alors oui, la tenue du jour sans fond ne m'inspire plus. Mais ce n'est pas grave, d'autres lectrices amènent de l'eau au moulin, ces blogs ont une place, et la roue continue de tourner. Le cycle évolutif de la vie.

Défilé Jil Sander S/S 2012 - Milan

D'autres vont où je n'irais jamais, ont un oeil que je ne possède pas, une vision ou une critique étayée. Il y a dans la spontanéité de ces publications, une captivante nourriture . Je ne suis pas encore rassasiée.

Virginia Smith du Vogue US
Dans cette apparente futilité on peut y découvrir la société. On apprend également où nous situer, quelles sont nos valeurs ou nos penchants. Plus je vois, moins mon dressing se fournit car je ne désire pas (moins) posséder. Regarder, m'inspirer me comble (presque !). J'exagère. Si je n'achetais plus rien, les poules auraient des dents.

Elisa Nalin défilé Louis Vuitton A/H 2011/2012 - Paris

Les blogs m'ont rendue exigeante et étonnamment plus bienveillante. Je comprends mieux certaines personnes dans la "vraie vie". Le pourquoi de leur consommation effrénée, le besoin de reconnaissance qu'apporte l'apparat, le manque de goût peut-être. Et je m'inclus dans ces démonstrations vestimentaires et quêtes éperdues...

Une des filles stylées d'Isabelle
Dire (et c'est du vécu !) "je hais les blogs" c'est méconnaître et renier le monde dans lequel nous vivons. Même si je conçois absolument que l'on puisse exister sans le net, les réseaux sociaux et la blogsophère !!! Des contradictions. Comme dans la vraie vie !

Source des photos
Photos 1 à 6 - Self Service Magazine (le blog)
Photo 7        - Garance Doré
Photo 8        - Caroline Stockholm StreetStyle
Photo 9        - Vanessa Jackman
Photo 10      - Isabelle l'Accro de la mode

14 commentaires:

jicky a dit…

j'avais justement l'idée d'un post sur "ce que m'apporte les blogs de mode".. Mais tu m'ôtes les mots du clavier... et là, je ne me serais pas trouvé une veste en jeans tout recemment, cette photo de Garance me pousserait illico là où j'ai trouvé la mienne... Preuve que les blogs servent aussi à ça; à s'ouvrir à ce qu'on deteste (pr moi la chemise en jeans c'était un NO WAY absolu) pour finalement l'aimer...

Christine a dit…

Pour la "provinciale" que je suis, les blogs c'est une ouverture, un oeil sur un monde qui n'est pas le mien. Avant tout, ils me donnent des idées qui me permettent d'envisager différemment les vêtements qui se trouvent dans mon dressing, d'oser des associations auxquelles je n'aurais jamais pensé, de sortir des codes vestimentaires dictés par notre éducation et notre milieu.Alors oui tout comme toi, j'ai encore faim, même si tout cela est futile et ne nourrit pas une vie, dans le fond ;-) Belle journée à toi

jicky a dit…

le constat le plus flagrant, après 3 ans à arpenter les blogs de mode comme une fashion week quotidienne, c'est vraiment: aiguisage de l'oeil; accroissement de l'exigence "look" vis à vis de moi-même; davantage envie d'innover (hier j'avais mis un pantalon fluide en lin + des Swedish hasbeens = une tunique longue Darel + un blazer beige Zara au col sous-bordé de bordeaux... Si je fais le bilan, sans m'en apercevoir, inspiré de détails blogs, il y avait: porter les sabots avec une veste de costard, remonter les manches et le col de ladite veste comme Garance, et ne surtout pas assortir le sac aux chaussures... (mais RIEN d'acheté parce que "must have buzzé sur les blogs", de ce que je portais). Juste un oeil "imprégné" de détails pioché, appris, ici et là. Voilà.

isabelle a dit…

Moi aussi pas lassée des blogs pour un sou... Quelle source de bienfaits et de bonheurs. Certains blogs m'excitent autant que la lecture d'un Vogue.
Garance m'excite toujours autant. J'admire la discipline qu'elle a imposé à son blog qu'elle gère comme une entreprise. Le Sarto m'indique tout ce qui va compter demain... Comme tu le dis si bien, les blogs nous emmènent là où nous ne pouvons aller.
Mention spéciale pour les blogs de déco. Certains sont si pointus qu'aucuns magazines ne peuvent rivaliser en vitesse de pointe.
Surprise de voir ma Colette au milieu des Garance et autres Vanessa Jakcman, et flattée surtout... Merci. Caroline Stockholm street style, j'en avais entendu parler mais jamais jeté un oeil, erreur donc réparée. Je la rajoute à ma liste de blogs.
Et puis, j'aime beaucoup ton titre "chemise par procuration"... Ah les chemises! Pour moi, le plus beau vêtement!

Sarah a dit…

Jicky : C'est une chemise, je te mets le lien d'une image "qui bouge" ;))
http://fromme-toyou.tumblr.com/post/10768562370/they-travel-the-world-to-capture-beauty-his
en fait j'ai craqué pour la chemise lorsque IKKS (ben OUi !!!) a réédité une ancienne chemsie !

Spiruline : Lorsque comme nous, loin, isolée, des lieux branchés nous regardons les blogs c'est une source inépuisable d'inspiration... Ici, comme chez toi, il y a ceux qui ne savent pas, ceux qui croient connaître et ceux qui sautent sur les tendances sans réfléchir. Entre les Monclerc et les sacs vuitton ou charles vögele, heureusement qu'il y a les blogs et les voyages ;)))

Jicky : La fashion week c'est encore autre chsoes vriament... j'en suis malade de ne pas avoir pu m'y rendre cette année. C'est la dernière fois que je loupe ;) tu parles de détails et d'oser, de tenter... Ca devait être très joli tes SH et tout cela ;) ton blog ne s'actualise plus chez moi ;((

Sarah a dit…

Isabelle : Ah ! les chemises. Ma grande folie à l'adolscence puis mise de côté pour des raisons de "repassage" ... mises de côté, on s'entend... Caroline, une splendeur et son blog est très bien très connu. contente de t'y avoir fait repenser...

Poppins a dit…

Je suis toute jeune dans la découverte des blogs, et pourtant, maintenant, je ne pourrai pas faire sans certains, qui font parti le matin de mes petits rituels.
C'est une découverte et une révélation, d'une part, au travers des photos en elle-même qui sont magnifiques, et ensuite c'est une ouverture sur d'autres regards, une manière de s'attacher à des détails (bague, fleur sur des chaussures...); une approche différente de la mienne et qui est enrichissante et qui ouvre des horizons nouveaux.
Je ne me lasse pas de visiter de nouveaux blogs, de découvrir de nouveaux créateurs, bref cette créativité, cet œil nouveau fait partie de la vie, de l'énergie qui circule, et ça fait du bien; même si effectivement, on ne peut se nourrir que de ça.

A bientôt,

L'armadio del delitto a dit…

Je crois que beaucoup disent détester les blogs parce qu'ils ont mal choisi lesquels lire. Des blogs il y en a des millions, tenus par des "vraies gens", les memes qu'on croise au bar. Or au bar si on écoute tout, on entend surtout des banalités!
Si en revanche on tombe sur les bons, on devient accro et on a raison!

Sarah a dit…

Isabelle : Oui, je voulais ajouter que pour les blogs archi déco, de vraies pépites. L'auteur d'un blog a la chance de publier ce qu'il veut, quand il veut. Ce qui ne'st pas le cas des magazines. Dans un mensuel les papiers sont souvent prévus longtemps à l'avance il n'y a pas d'info immédiate. Possible de découvrir des pépites, mais bien plus difficile...

Poppins : Le copié/collé dans n'importe quel domaine n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais picorer ci et là ;) tu as pris goût ? ;))

l'armadio ;) : ce ne'st pas si différent de la vraie vie. Ce qui crache ds insanités sur les blogs, j'avoue avoir de la peine à comprendre. A preuve du contraire, un blog ne te saute pas au visage comme google ! et sinon, tu as raison, souvent des banalités mais aussi des merveilels. Et puis il y chez certains des textes magnifiques, des analyses pointues, ou des photos sublimes. Cette possibilité de voyager partout est fabuleuse... et c'est un espace unique où l'on peut partager et découvrir. Vriament, comme toi d'après ce que je comrpends ;) aucune lassitude.

jicky a dit…

@Sarah: le lien de mon blog a changé, c'est peut-être pour ça?
http://destylesenaiguilles.wordpress.com

Sarah a dit…

Jicky : c'est fait ;) merci ...

Le vieux pull a dit…

Et bien je revenais justement vous dire, ma chère Sarah, qu'une certaine de vos connaissances ne pourrait exister sans mes mots. ;-)
Elle tourne la page d'un blog qui s'éternise trop, non sans quelques peines et craintes, pour en revenir au seul qui lui a paru salvateur pour sa vie de femme... le mien, en somme ;-)
Très beau billet, belle Sarah !

Sarah a dit…

le vieux pull : mais je loupe tant de choses ces derniers temps, par manque de temps justement. Je ne sia spas si elle a raison, mais je sais que vous entretenir me manquait drôlement. ♥

Anonyme a dit…

Ma chère Sarah,
respect à toutes ces blogueuses, qui comme Shiva accumulent travail de rédactrice en chef, journaliste, photographe, styliste et même graphiste !
La niveau carrément pro de certains blogs est tellement inspirant ; on y retrouve toutes les qualités des plus grands magazines de mode et de déco ! La lassitude n'est pas pour demain ...
je t'embrasse, Lili